Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

du Journal 24 et du Journal 23. 

 

 

Une image contenant dessin, peinture, dessin humoristique, illustration

Description générée automatiquement

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

On pourra retrouver mes petites idées des mois passés

aux pages du Journal 2024 et du Journal 2025   

 

Une de ces réactions vous plaît, dites-le-moi !

Une d’entre elles vous déplaît, dites-le-moi !

jean.alexandre2@orange.fr

 

 

17 octobre

 

Tanner

Abraham, l’Ami de Dieu, n’hésitait pas à tanner le Seigneur. Devenus nous aussi, en Jésus-Christ, amis de Dieu, le faisons-nous assez face aux malheurs de ce temps ?

 

Vahoaka sahirana*

À Madagascar, le pouvoir semble aujourd’hui aux mains de l’armée, mais loin des coutumes militaires sahéliennes, il est probable qu’elle ait eu plutôt la main forcée par suite de l’action du mouvement populaire initié par la jeunesse, la GenZ.

Si cela est vrai, cela signifie que, sans doute en lien avec la FFKM**, elle ira au bout des intentions très démocratiques que le colonel Randrianirina a annoncées. On peut en tout cas l’espérer.

Dans tout cela, ne pas oublier qu’il s’agit d’une crise causée en réalité par la très ancienne et terrible déréliction endurée par ce malheureux peuple. La réaction immédiate de notre Président montre qu’il n’en a pas pris conscience ou qu’il ne s’en soucie pas.

 

* Un peuple déshérité.

** Fiombonanny Fiangonana Kristiana eto Madagasikara, Conseil œcuménique des Églises chrétiennes de Madagascar.

 

16 octobre  

 

Ségolène

Je constate a postériori qu’en 2012, Ségolène Royal avait raison sur tous les points. Sans doute est-ce pour cela qu’elle est aujourd’hui ostracisée.

 

14 octobre  

 

Foute

2 à 2 contre l’Islande… Il me semble que, depuis quelque temps, le foute Deschamps devient le foute plan-plan.

 

13 octobre  

 

Hallucinés

Autrefois, le peuple français était réputé particulièrement porté à la mesure. Quand on constate le développement massif de discours totalement hallucinés sur les réseaux sociaux, on se rend compte du changement. Pour un peu, Trump pourrait se présenter chez nous à la présidence et l’emporter… 

 

Justesse

Qu’est-ce qui peut tirer notre peuple du marasme dans lequel il est enlisé ? Ce n’est pas l’économie, qui est servante, ni encore moins la richesse des riches, ni la chasse à l’étranger. Il y a près de trente siècles, le berger Amos en donnait la réponse :

Et que roule comme l'eau – le droit

et la justice – comme un torrent sans fin.

(et j’ajoute pour les croyants qu’il le disait au nom de Dieu).

 

11 octobre  

 

Canard

Les aventures de M Lecornu me font penser à cette ritournelle d’un sketch de Robert Lamoureux : « Et le canard était toujours vivant ! »

 

10 octobre  

 

Gaza

Un accord de paix pour Gaza. S’il tient, il est à mettre au crédit de Donald Trump (crédit est le mot). Nobel acquis ?

 

Illibéral

Les États-Unis quasiment en état de guerre civile, une armée d’occupation républicaine dans les États démocrates, c’est à mettre au discrédit de Donald Trump, président illibéral. Nobel perdu, du moins j’espère.

 

Intermédiaires

On en vient à se demander si Donald Trump organisera les élections intermédiaires prévues par la Constitution. Il y a pour lui trop de risque de les perdre.

 

8 octobre   

 

Suspense

Il suffit de s’absenter quelques jours et l’actualité politique est devenue dingue. Ce soir, nous aurons ou non un gouvernement ! Si c’est non, toutes les cartes seront à rejouer…

 

Proposition

Personnellement, je verrais bien une première ministre Tondelier, ne serait-ce que pour couper à la chique à tous les beaux parleurs de la droite : ils n’auraient jamais le temps d’en placer une !

 

3 octobre  

 

Tranquille

Rusé, M. Lecornu a trouvé la parade : comme il n’y a pas de gouvernement, personne ne peut le censurer !

 

Devant

Bizarre, cette idée que Dieu est toujours là derrière nous à surveiller alors qu’il est surtout devant nous à nous appeler !

 

1er octobre     

 

Retour

On dit les diplodocus disparus totalement, c’est une erreur : il en reste un, qui se manifeste aujourd’hui de plus en plus : l’appelaudon.

 

Raison garder

Si l’on y pense, c’est quand même bête de payer les instits, les infirmières, les paysans ou les postiers moins que les économistes, ou même que les banquiers. Faudrait quand même penser à viser plutôt l’utilité.

 

29 septembre  

 

Un de plus ?

M. Lecornu risque bien de sauter comme les autres. Et qui, après lui, dans la même volonté d’épargner les ultra-riches ? 

 

Pleutres

En Europe, l’Internationale trumpiste vient en aide à ce bon M. Poutine : à bas l’Union européenne, coupable de démocratie !

 

Justice

Que l'on ne s'y trompe pas, j'ai été condamné à une intervention chirurgicale grave par des médecins politisés !

 

26 septembre  

 

Nos albums Jeunesse :

"Toto et ses amis vont en prison".

 

Nos alexandrins :

Et je sors de l’hosto comme un vieillard en sort !

(variante : comme un vieil hareng saur).

 

17 septembre 

 

Boum

Chères amies, chers amis qui êtes habitués à me lire ici, je dois vous annoncer qu'un accident me contraint à cesser à regret de gérer ces pages pendant quelques semaines. Amicalement vôtre !

 

13 septembre 

 

Test

Poutine voulait savoir, je pense, ce que les Européens feraient s’il leur envoyait un message directement agressif, genre quelques drones russes tombant en Pologne. Le meilleur moyen de le calmer est sans doute de lui envoyer deux fois plus de drones. Soit six.  

 

Désir

Depuis Orwell et jusqu'à aujourd'hui, à force de traverser les catastrophes produites par le désir d'Empire, on redécouvre petit à petit l'importance fondamentale de ces deux valeurs porteuses de vie paisible entre humains, la décence et le commun.