Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

du Journal 24 et du Journal 23. 

 

Une image contenant dessin, peinture, dessin humoristique, illustration

Description générée automatiquement

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

Une de ces réactions vous plaît, dites-le-moi !

Une d’entre elles vous déplaît, dites-le-moi !

jean.alexandre2@orange.fr

 

16 juillet  

 

Saloperie

Et pendant ce temps, les Ukrainiens se font tuer, les Palestiniens se font tuer, dans leur pays où l’on bombarde les hôpitaux et les écoles.

Et pendant ce temps, les Soudanais se font massacrer par les leurs, les Congolais par leurs voisins.

 

Santé

Compte tenu de la situation actuelle de la Nation, je propose la création d’une Journée nationale du Rire de soi.

 

14 juillet 

 

Sourire

Le seul culte célébré par la République est constitué de l’ensemble des mythes et des rites qu’elle a institués. Aujourd’hui est le jour de la procession militaire accompagnée de la musique et des cantiques ad hoc. Je suis moi-même un de ses fidèles dévots, d’autant qu’il est pour moi un fils naturel non reconnu du message qui me conduit.

 

De la revue

Le défilé du 14 juillet, c’est sur les Champs Élysées ou ce n’est pas, rondjeudjeu !

 

Blocage

Ça va finir par craquer, cette histoire de Nouveau Front populaire ! En tout cas ça risque.

 

12 juillet  

 

Mouche du coche

Orbán est allé parler de paix avec Poutine. Il est à peine rentré chez lui que la Russie écrase deux hôpitaux. D’accord, mais bon, les victimes n’étaient pas hongroises ! 

 

Accidenti !

Un gouvernement allant des Macronistes aux Républicains, cela signifierait la continuation de la politique qui a permis la croissance du RN et la poussée de la Gauche. Autrement dit la dèche pour les démunis. Dans l’état actuel des tendances de l’électorat, cela signifierait la prise de pouvoir par Le Pen à brève échéance.

 

10 juillet  

 

Peuple

Je suis adepte de la théologie du Peuple dominé, pour laquelle Dieu, en Christ, se fait lui-même ce peuple mortifié qui travaille à sa libération.

 

Les électeurs

Les milieux dominants prennent La France insoumise pour le diable. On les comprend. Je ne goûte guère moi-même l’orientation donnée à ce parti par Jean-Luc Mélenchon. Cependant, on oublie trop que, derrière les sigles et les mots d’ordre, il y a les gens. Pour moi, ce sont les électeurs de LFI qui comptent. En dehors de quelques idéologues qui tiennent le crachoir, il s’agit pour la plupart des milieux dominés. Ceux-là sont les miens, et ils n’ont rien de diabolique. Le programme qui les favoriserait est le mien.

 

9 juillet  

 

Prudence

S’il reste des gens de gauche chez Macron, je leur conseille de quitter vite fait le radeau car ils risquent de se retrouver bientôt dans une alliance avec la droite dure.

 

Espagne/France

Vous avez perdu un ballon de foute ? Ne cherchez pas, les Espagnols l'ont conservé par devers eux.

 

Un tiers

Les électeurs du Rassemblement national pensent qu’on leur a volé la victoire. Pas du tout ! Leurs résultats correspondent à peu près au pourcentage de voix qu’ils représentent, c’est-à-dire un peu moins du tiers du nombre total des électeurs. Autrement dit, les résultats montrent que plus de deux tiers des votants leur sont opposés.

 

7 juillet  

 

23 heures

Hier encore, ici, il pleuvait dru. L'orage s'était approché. Ce soir il fait doux. Un temps à sourire. Paisible.

 

6 juillet  

 

Mollo mollo

Les élections poussent à s’entre-attaquer. Il ne faut tout de même pas oublier que nombre de braves gens se trouvent dans les rangs du parti adverse.

 

Test

Après un débat houleux avec un écolo, je révise mon jugement et propose Tondelier comme Première ministre plutôt que Delga au cas où l’occasion se présenterait. Il faut en effet que les écologistes se heurtent aux réalités de la politique aux niveaux national et international. Comme disait l’autre, les écolos, on ne les a encore jamais essayés !

 

Judo

L’équipe de France de foute emploie une méthode inspirée des arts martiaux japonais. Elle évite de marquer des buts comme d’en prendre et s’appuie sur la force de l’adversaire employée contre lui. Une méthode surprenante, mais qui fait gagner.

 

5 juillet  

 

Convaincre

Il est très difficile à un scientifique de supporter l’irrationnel, c’est probablement l’un des éléments qui rendent le projet des écologistes trop peu populaire chez l’électeur. La politique comporte une part irréductible d’irrationnel, le bon politique navigue à la godille en espérant passer entre le ressenti et le certain. C’est que se dire porteur du vrai n’est jamais bien accueilli par le quidam.

 

Vendredi

Dernière journée de campagne électorale, et dimanche, chacun votera selon son choix., selon son espoir. Ou selon son espérance ?

 

3 juillet  

 

Piège à…

À noter que, mis devant la proposition d’un gouvernement d’union anti-RN évoquée ces temps-ci, comprenant, autrement dit, tout le monde sauf LFI contre le RN, ce dernier voterait contre et LFI aussi. Or à eux deux, ils seraient probablement majoritaires…

 

Soupçon

Le Pen père disait que les Juifs ont par construction une double nationalité, française et israélienne. Selon lui, leur patriotisme est donc sujet à caution… Qu’en dit sa fille ?

 

Appel

Dans le moment présent, le mot Dieu est pour moi, croyant, un appel à faire avancer la justice et le droit, comme disait le vieil Amos.

 

2 juillet 

 

Antisémitisme

Le nom « antisémitisme » est un mot-valise qui cache la diversité d’une hostilité dont l’objet est multiple et dont les éléments ne se recoupent pas nécessairement mais peuvent aussi s’additionner.

Aujourd’hui, il recouvre en effet aussi bien l’antijudaïsme, qui s’oppose à la religion juive ; l’antisémitisme courant, traditionnel, qui véhicule des préjugés concernant « les Juifs » de façon imprécise et souvent fantasmée ; le racisme antijuif qui s’oppose à une race juive inventée ; l’antisionisme, qui s’oppose à l’existence d’un État juif ; l’antijudaïsme islamiste, qui confond dans son hostilité au « juif » le religieux, le social et le politique ; enfin l’anti-Israël actuel, qui combat le comportement de l’État israélien sans nécessairement concerner les Juifs ni même les Israéliens en tant que tels.

Évidemment, cela rappelé, le fait est qu’il s’agit le plus souvent de s’en prendre aux Juifs d’une manière ou d’une autre. C’est la raison de cette idée fixe qui reste pour moi un mystère.

 

1er juillet   

 

Huitième jour

Dieu n’est pas en vacances, Dieu combat, Dieu travaille, Dieu sourit.

 

Adage

Actualiser cette citation de Frédéric Dard : « Plus le maître est con, plus le chien est fidèle. »

 

Proposition

Soyons positifs, comme Première ministre venant du NFP, je verrais bien Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie.

 

28 juin  

 

Interdit

On n’y peut rien, ni Mme Le Pen, ni M. Bardella, ni Mme Maréchal, ni M. Zemmour n’y peuvent rien, les Écritures saintes sont formelles : Tu aimeras l’étranger qui est chez toi. Ou Il n’y a plus ni juif ni grec. Etc., etc. C’est bête, je ne vais pas pouvoir voter pour eux !

 

Aux abris…

Protestants, protestantes (entre autres), il est peut-être temps de penser à l’ensemble de ces processus de résistance clandestine et pacifique que nos anciens nous ont enseignés pendant les époques qui voyaient régner une violence arbitraire. Des temps approchent peut-être bien lors desquels il faudra mettre à nouveau à l’abri des gens pourchassés de façon certes légale, mais illégitime.

 

Israël

On pourra trouver à la page Courtoisie de ce site une lecture de Israël, de la crise à la tragédie, de Saul Friedländer, par le philosophe Michel Juffé.

 

26 juin    

 

Lèche

Les renvois de personnes placées sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) se multiplient, on voit que certains préfets anticipent les résultats des législatives…

 

OQTF

À noter que le mode de sélection des demandeurs d’asile est à réformer de fond en comble. Les OQTF sont en effet déclarés sur la base de critères fort douteux.

 

25 juin  

 

Essayer

Souvenez-vous de ceux qui ont été « essayés » : Franco, Salazar, les Colonels grecs puis argentins, Bolsonaro, Pinochet…

 

Futé

Il y avait un moyen pour relancer la colère des Kanak, et pour longtemps : déplacer les militants inculpés en Métropole. Macron et Darmanin l’ont fait. 

 

23 juin 

 

Erreur

Contrairement à MM. Klarsfeld et Finkielkraut, je pense que les Juifs seraient bien plus sûrement protégés des antisémites par le Nouveau Front populaire que par le Rassemblement national. Il suffit de considérer QUI se présente ici ou là au nom de ce dernier pour le comprendre. Les leurs une fois au pouvoir, ces gens se mettront à casser du bougnoule, du pédé… ou du juif !

 

Je comprends pas tout

Un type qui s’appelle Bardella parle de renvoyer chez eux les Français d’origine étrangère…

 

21 juin   

 

C’est l’été

Ne riez pas, c’est officiel ! Comme quoi les choses que l’on dit avec sérieux ne sont pas toujours fiables : la preuve, il pleut. Or c’est aussi la campagne électorale…

 

Juifs

Quelques personnalités juives déclarent préférer voter pour le Rassemblement national plutôt que pour La France insoumise, qu’ils semblent confondre avec l’ensemble du Nouveau Front populaire.

C’est qu’ils n’ont sans doute pas bien compris ce que cache le discours actuel de l’extrême droite. Mais il faut surtout prendre en compte la peur viscérale des Juifs, et les raisons profondes et séculaires qu’ils ont de la ressentir.

Il faut prendre en compte aussi la bêtise crasse que montrent certains tribuns des Insoumis en ce domaine. Ou bien, au choix, un électoralisme cynique.

 

18 juin

 

Rengaine

Ça y est, les vieux trucs de la droite à papa reviennent, on entend à nouveau dire que c’est par jalousie des riches que le populo vote à gauche… Mon Dieu, que les pauvres sont mesquins !

 

Quel Appel ?

Pauvre de Gaulle, ceux qui se présentaient comme les siens s’en vont voir chez Pétain !

 

Foute

Si vous faites de l’ombre à un joueur autrichien, méfiez-vous, car avec eux c’est le bourre-pif !

 

17 juin 

 

Oui mais

Je critique Mélenchon, mais honnêtement, s’il est un politicien déplorable, il est en même temps – comme dirait l'autre – un remarquable analyste du capitalisme actuel et, sur ce point, un excellent pédagogue.

 

Marc

L’évangile selon Marc me semble le plus politique des quatre. Son Jésus galiléen ne cherche pas tant à créer une communauté particulière, une Église, qu’à convertir ces foules perdues qu’étaient devenues les populations en un peuple conscient de lui-même et apte à se gouverner. En ce sens il est très actuel.

 

16 juin 

 

Vote utile

Quand on est de gauche et encarté en rien, on laisse de côté les mots d’ordre et l’on vote pour qui l’ont pense devoir voter : candidature libre ou membre d’une liste proposée par un parti ou un collectif. En bout de course, l’important réside dans le plus grand nombre de votes de gauche possible. Il sera temps d’aviser après le premier tour.

 

Malaise

Mélenchon a l’art de gâcher ses bonnes intentions. Il fait la preuve qu’il ne sait gouverner que par oukase. Prions.

 

Le Règne

La Parole de Dieu, c’est le Christ, et le Christ, c’est, à Pâques, la signature de Dieu apposée au bas d’un contrat proposé à l’ensemble de l’espèce humaine. Le contrat : travailler avec lui à la réalisation du bonheur pour chacun. Cela s’appelle vivre sous le Règne*. Tout le reste est petit bras.

* i.e. le règne de l’amour.

 

14 juin  

 

Croire

C’est vivre ayant foi : se tenant dans un lien avec Dieu, dans une foi mutuelle qui commande le reste. Voilà ce qui est proposé. 

 

13 juin   

 

Un peuple

Dans le premier récit de la multiplication des pains, seul Marc, le plus ancien des évangélistes, note que Jésus fait assoir « les foules » par groupes de cent ou de cinquante. Les autres, plus tard, n’ont pas pensé devoir retenir ce point, pensant sans doute qu’il était sans intérêt. Ils n’étaient pas galiléens et n’étaient déjà plus dans l’idée que le Maître, nouveau Moïse, avait visé d’abord à faire, de ces foules errantes, un peuple organisé et conscient de lui-même. C’est du moins ma façon de voir.

 

Bol d’air

Une solution pour après le 30 juin au cas où : l'indépendance de la petite Île-de-France (Paris et la Petite couronne) : on y vote bien.

 

11 juin

 

Emmanuel le Petit

Nous avons un Président de la République qui la joue aux dés. Que n’a-t-il pas plutôt décidé de se retirer, vu la déculottée qu’il a reçue !

 

Le choix

Glucksmann doit-il s'allier à LFI ? C'est une vraie question car il y a des éléments pas clairs dans ce parti, c'est sûr. Pourtant, on y trouve des foules populaires qui veulent la justice sociale et refusent totalement le RN. J'espère que Glucksmann ne fera pas la fine bouche et choisira l'union. C'est d'ailleurs, je le pense, la seule voie possible pour espérer contrer la tentation brune.

 

Précision

Si le mouvement d’union de toute la Gauche devenait une réalité, il y aurait à travailler très vite en son sein sur la question de l’antisémitisme. Il est crucial de faire comprendre à l’électorat musulman que Juif et Israélien ne sont pas synonymes.

 

9 juin  

 

Dimanche

C’est aujourd’hui le jour du Seigneur… Je pense à ceux qui sont tués, à ceux qui tuent, qui s’entretuent. Je pense aux enfants.

 

Chamboule-tout

Finalement, les sondages étaient à peu près semblables aux résultats réels du vote. Sûr que c’est pas gai… Mais Macron a joué son va-tout avec cette dissolution de l’Assemblée nationale, et que pouvait-il faire d’autre, désavoué à ce point ? Ça nous donne trois petites semaines pour remettre les pendules à l’heure. L’heure des braves ?

 

Euphémisme

On ne dit plus d’une personne qu’elle est handicapée, c’est malpoli, on dit maintenant qu’elle est en situation de handicap. C’est moins grave. De même, pour certains, il convient de dire désormais qu’ils sont en situation de connerie. L’ayant expérimenté sur moi, j’ai pu constater que c’est plus supportable.

 

8 juin

 

Sondages

Du côté des sondages, la messe est dite, mais sera-t-elle suivie en tout point par le vote réel, c’est une autre affaire. Pour moi, j’espère que non, sait-on jamais ?

 

Au plaisir de Dieu

Marcher sous le Règne de Dieu, au jour le jour, sans en attendre un quelconque avantage, ni maintenant, ni plus tard, faisant le bien (ce qui fait du bien à tous égards) en tant qu’être libre, égal aux autres et fraternel… 

 

Nouméa

L'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a demandé au Président Macron d'abandonner son projet de dégel du corps électoral et de revenir aux accords de Nouméa pour repartir de là vers "une citoyenneté calédonienne". C'est en effet la sagesse, me semble-t-il !

 

7 juin   

 

Lâchage

Dieu a déjà à combattre en permanence la violence du chaos primordial* et il faut dire que nous, les humains, nous ne l’y aidons pas !

* ÉsaIe 27.1 ; Psaume 74.14.

 

6 juin    

 

1942

Je suis un sale type, je ne peux pas m’empêcher de rappeler que les Ricains ne sont venus, comme en 1917, que trois ans après le début de la guerre. Ceci dit, heureusement qu’ils sont venus et merci à eux. Mais si Poutine nous faisait des misères, j’espère qu’ils n’attendraient pas trois ans avant d’intervenir…

 

Ivan

Certes, M. Poutine n’est pas invité aux célébrations qui commémorent aujourd’hui le 6 juin 44, mais on peut penser que l’Armée rouge, elle, y est évoquée en la personne de M. Zélenski, sachant qu’elle comprenait une part importante d’Ukrainiens.

 

4 juin  

 

Européenne

Perso, je voterai Glucksmann, autant être clair.

Le vote pour Mélenchon a trouvé son apogée lorsqu’il a réussi son pari de casser le PS, aidé en cela par une kyrielle de socialistes décadents. Or on casse un parti, pas une idée. Le socialisme réformiste intégral renaît. Or c’est le mien pour le moment.

 

Avis

À quelques violents de l'actualité : à force de se vouloir dur, on devient cassable.

 

2 juin

 

Fatigue

Certes, le protestantisme ne peut guère éviter de connaître la phase puérile mais parfois nécessaire du fondamentalisme, mais ses expressions représentent souvent une croix à porter pour les autres… et l’occasion de l’invective. Prions pour repousser la tentation !

 

Pimpon !

Trump fait peser sur la justice la menace d’une guerre civile au cas où il serait condamné à de la prison ferme… Il sera intéressant de voir ce que la justice en conclura !

 

31 mai    

 

Non ?

La religion, c’est quand tu te consoles de ta vie. La foi, c’est quand tu t’attaques à ce qui la pourrit.

 

29 mai    

 

Processus

Je crains que Macron et Darmanin ne nous entraînent, en Nouvelle-Calédonie, sur le chemin du modèle d’une petite guerre d’Algérie : déni du réel face aux troubles, emploi des forces de l’ordre, puis de militaires spécialisés, puis carrément de l’armée… Ceci jusqu’ à… quoi ?

 

Traduire

Qui sont ces Tsahal et Hamas, aux noms bizarres et qui semblent belliqueux ? Mais voyons, me dit-on, ce sont des acronymes : Tsahal en hébreu, Tsva ha-Haganah le-Israël, « Force de Défense d’Israël » ; et Hamas en arabe, Harakat al-muqāwma al-ʾislāmiyya, « Mouvement de Résistance islamique ». Donc FDI et MRI en français. Pourquoi en effet ne pas les traduire comme on fait d’habitude ? Pour l’exotisme ?

 

28 Mai

 

Mémoire

Samedi 1er Juin à 10h30, je serai à la Médiathèque de Prades-le-Lez (Hérault) pour présenter et commenter mon livre intitulé Où sont tes gosses ?

Les aventures de ma mère, cacheuse de Juifs pendant l’Occupation allemande, vues et racontées par l’enfant que j’étais.

 

Comme

Je reviens sur la célébration de la Cène (voir page 21). Ce qui nous manque le plus souvent, c’est de comprendre le sens du mot comme – explicite ou implicite – dans la pensée hébraïque. Ce qui y est dit comme autre chose devient cette autre chose, dans la relation de confiance, bien qu’elle ne le soit pas. Exemple, cette sentence de la jurisprudence juive de l’époque biblique : « Celui que quelqu’un envoie pour le représenter est comme un autre lui-même ». Il reste ce qu’il est mais, selon la parole donnée, il est en même temps cet autre. De même, le pain et le vin restent eux-mêmes mais ils sont en même temps reçus dans la foi comme chair et sang du Christ.

C’est ainsi aussi qu’à mon sens, envoyé par Dieu, l’homme Jésus est comme Dieu pour ceux qui croient : en même temps humain et Dieu, ce qui, en termes hébraïques, se dit fils de l’humain et fils de Dieu.

J’insiste, ce n’est pas une question de nature, mais de parole donnée et reçue en confiance.

 

26   Mai

 

Zinc

Après le Festival de Cannes et la finale de la Coupe de Foute, il nous reste heureusement Roland Garros… Sans compter quelques guerres proches des fois qu’on s’ennuie devant le zinc. Et puis bientôt l’élection européenne et les Jeux zozo avec Macron dans la Seine. Non, ya* pas à dire, la France est un pays intéressant.

* Du verbe yavoir, scandaleusement ostracisé par les dicos.

 

Les mots

En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas, à mon sens, d’émeutes mais une insurrection, pas de barrages mais des barricades. Exemple de ce que le vocabulaire est une part importante du combat politique.