Retour à la page d’accueil

Retour à la page Chercher

Envoyez-moi vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Lisez mes réponses

 

 

 

Notules

 

Ce sont quelques réflexions brèves, discontinues,aventurées,

tirées des pages suite, journal ou katé de ce site.

Le thème en est le plus souvent biblique ou théologique,

ou encore politique.  

 

 D.R.

https://jeanalexandre.fr/notules_fichiers/image002.jpg

  

 

Le mythe, le Juif…  

ou le politique

 

Le bouc émissaire, René Girard l’a bien montré, rassemble sur sa tête, de façon mythique, toute la colère plus ou moins rentrée propre à toute société humaine. S’en prendre à lui, c’est tenter de liquider les causes diffuses de cette colère.

Or les Juifs ont toujours été l’un des boucs émissaires préférés de l’Occident. Peut-être le seul. Pourquoi ? Pour rien ! Car le principe même du bouc émissaire, c’est qu’il est choisi de façon arbitraire. Sinon, on serait dans la recherche objective des vraies raisons de la colère que l’on éprouve, on serait dans le politique, non dans le mythe. Le principe même du bouc émissaire, c’est qu’il n’a rien à voir avec la haine qu’on lui porte : de cela il est innocent.

D’ailleurs, si le Juif est victime de l’antisémitisme, ce n’est pas lui en tant que personne qui est visé, mais une représentation. C’est pourquoi il importe peu de savoir qui est juif ni même ce que désigne le mot Juif : croyant, pratiquant, incroyant ; sémite, slave ou berbère, etc., peu importe ! C’est pourquoi aussi l’antisémite peut-il parfaitement choisir des Juifs pour amis.