Fil - Peintures acryliques poétique par Huynh Duy - www.artpeople.net - DR

 

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour à la page Ecrire

 

 

 

Depuis janvier 2015, les réflexions habituelles portées

sur ce site sont devenues un journal.

Le journal d’une retraite, terme à prendre en deux sens.

Il s’agit d’une part du journal d’un retraité.

Et d’autre part de pensées survenues chez un type qui vit

dans un hameau retiré.

 

 

journal 2022

 

Pour réagir : jean.alexandre2@orange.fr

 

Du 29 au 31 décembre

 

Œcuménisme

Benoît XVI était sans doute un excellent homme en son particulier, mais, en tant que protestant, je ne peux pas dire que je regrette son pontificat.

 

Laïcité ?

Tu parles ! Même la date du premier jour de l’année, chez nous, est confessionnelle ! Elle a été choisie parce que l’Église romaine y fête la circoncision du Christ… 

 

Noirceur

Depuis la Coupe du Monde de foute, les Argentins, dans leur ensemble, se montrent désagréables à l’égard de notre pays. Ils ne le trouvent pas blanc-bleu, d’où la noirceur de leurs propos.

 

Question

À cet homme assis, pleurant, que dira-t-on ? Chinois dont l'unique enfant est mort, il demande : "À quoi sert de vivre, si ce n'est pour les enfants ?" Question valable pour toute l'humanité : "Pourquoi tout cela, sinon pour un avenir heureux ?"

 

Du 22 au 28 décembre

 

Poutine n’y est plus

Il dénonce des attaques ukrainiennes sur le territoire russe. Or cela dure depuis février dernier, puisqu’il considère que toute l’Ukraine fait partie du territoire russe !

 

Disciples

Protecteur autoproclamé de l’Arménie, Poutine laisse les Azéris étouffer tranquillement les Arméniens du Haut-Karabakh, totalement démunis désormais en plein hiver. On voit où se trouvent ses parfaits disciples.

 

Expert

J’aime bien ces paroles d’un journaliste de France Info ce matin : en Ukraine « il y a deux Noëls, le Noël ukrainien et le Noël chrétien*. »

* Je suppose qu’il voulait dire « catholique ».

 

L’enfant-roi

L'enfant-roi, d'accord, mais pas celui-là ! Celui-là c'est Dieu qui reparaît en douce alors qu’on l’avait viré, mais complètement relooké en pauvre petite chose promise à l'émigration pour éviter le génocide. Le genre "si tu te soucies des affamés, des assoiffés, des mal-vêtus, des malades, des étrangers et des prisonniers, c'est à moi que tu le fais". Merci, on a déjà donné ! Comme si le monde pouvait être retourné comme une chaussette, en mettant les pouilleux à la place des golden boys et vice-versa... Et ça au moment où on fête Noël ! Pour un peu, on remplacerait les illuminations des Champs-Élysées par des bougies dans une étable, le genre mangeoire, avec un bœuf et un âne, on va dire, et pourquoi pas des bergers ? Non mais là j'exagère.

 

Y veiller

Pour moi, ce que nous fêtons à Noël, chaque année depuis des siècles, c'est l'annonce de la naissance d’un être humain enfin au point. Cela finira bien par arriver, non ? Faut y croire. La foi ne tient que tournée vers l’avenir.

 

Pour Noël

De grand matin, avec la grève du train, Jésus pourra-t-il faire le voyage ? Au long des routes, il devra faire du stop. Bien sûr, mais qui s’arrêtera ? Bablacar, plutôt ?

 

Le signe

Le petit Jésus qui naît, le Prince de la paix, cela n’arrêtera pas la guerre. À moins de comprendre enfin, dans le cœur des humains, que l’avenir d’un enfant nu gisant dans la paille n’est autre que celui des peuples en fureur, bardés de tenues de mort, quand ils se regardent. Car c’est d’eux, en ce signe, qu’il s’agit. À la vie à la mort.

 

Du 15 au 21 décembre  

 

Foin de cela !

On fait maintenant du foie gras sans foie gras. Végane. Bon, mais si ce n’est pas du foie, pourquoi l’appeler foie ? Les plantes n’ont pas de foie. Disons du bois gras ? 

 

La glorieuse incertitude du sport

Mbappé a marqué trois fois (c’est du foute) et Messi deux fois, or c’est Messi qui a gagné ! Ah mais oui, bien sûr, mon Dieu que je suis bête, il y avait une vingtaine d’autres joueurs, on finirait par les oublier !

 

Wade in the water…

Une semaine en Corse pour raison personnelle : l’expérience du déluge. Ça doit être de ma faute, le look normand ! Ou bien mon amour du Spiritual : Didn’t it rain, children, oh my Lord, didn’t il rain ?

 

Du 8 au 14 décembre  

 

Gamins

Jeté un œil à la Coupe du Monde. Mon Dieu comme ces messieurs d’âge moyen, semblant sérieux, peuvent tout à coup devenir des gamins hurlant et pétant de joie lorsque un ballon entre dans un filet ! Ceci dit, je suis content que l’équipe de France ait gagné hier soir ! Ouaaaah !

 

Éthique

Les Informés (France Info) ne le sont pas toujours. Sur la question de la fin de vie, qui fera bientôt l’objet d’un projet de loi : « Les cultes s’y opposeront en masse. Tous les cultes ! » Tous ? Même les protestants ? Que non ! Car leur éthique, basée non sur la norme mais sur la responsabilité, est différente de celles des autres cultes…

 

Du 1er au 7 décembre  

 

Défi cosmique

À droite, on se demande qui faut-il préférer de Ciotti ou de Retailleau… On en plaindrait tous ces braves gens placés devant un tel dilemme au moment où des choix majeurs sont à faire concernant l’avenir de l’espèce humaine sur sa planète. La gauche serait-elle mieux lotie, qui, pour le moment, en est toujours à devoir choisir entre Mélenchon… et Mélenchon ?

 

Fatalitas !

Zemmour est maudit ! Sa grande rentrée d’hier tombait sur le jour du match France/Pologne. Encore un coup des protestants ?

 

Regret

Le problème du Sénégal, c’est la défense, et ça ne concerne pas que le foute, ni que les éléphants. Ni que les Sénégalais eux-mêmes, mais trop souvent l’Afrique tout entière.

 

Naissance

Ce matin, sur le sujet de la naissance, Ma foi, l’émission protestante de FR2, a fait consensuel à fond. Sûr que tout le monde sera d’accord, moi compris. En plus, l’émission était parfaitement réalisée. Mais qu’en est-il de celles et ceux qui échappent à la l’heureuse norme ?* Motus.

* IVG, Couples de même sexe, GPA, etc.

 

Téléthon

On aime donner, c’est satisfaisant. Mais on déteste les contributions. D’ailleurs, ce mot a disparu du vocabulaire courant. C’est bien dommage, il parlait vrai. Or le mot impôt parle tout aussi vrai, qui évoque ce qui est imposé. Complexité.

 

Journalisme

Un événement, c’est trois infos : avant, pendant, après. Exemple : « Il est difficile de prévoir lequel des trois candidats… » Le conseil de Papy Jeannot : pour le savoir, mon ptit gars, attends que ça soit arrivé !

 

Priorité

Risque de coupure d’électricité dans les écoles. Comment vont faire les parents ?!!! Pour les cours, pas de problème (jeu de mots).

 

 

Du 24 au 30 novembre 

 

Distinguo

Une religion est utile a ceux qui la partagent, qu’ils en soient les simples utilisateurs ou les puissants profiteurs. C’est la différence avec la foi, qui n’est pas lucrative.

 

C’est mal

Aux États-Unis, apparemment, la libre concurrence, l’une des règles sacrées du libéralisme économique, est soluble dans l’intérêt national immédiat. C’est ainsi qu’on se renie. « C’est mal ! »*…

*comme disait Venantino Venantini dans Les Tontons flingueurs.  

 

La guerre

Aujourd’hui, la citation de Jules Verne sur la guerre, à la page d’accueil, résonne avec ce récit biblique* dans lequel le meurtrier Caïn invente la ville, puis ses descendants l’art et la technique, et enfin la guerre. Soit tout ce qu’on appelle civilisation.

* Genèse, chapitre 4.

 

Tristesse

Il faudra se passer de ce que François Bobin aurait pu encore écrire… Quand on dit que ce sont les meilleurs qui s’en vont ! Parole, j'aurais été l'Bondieu, c'est pas lui que j'aurais fait taire en premier !

 

Cinéma

Elles étaient bien sages, les « mères » de soldats russes tués au front, lors de leur rencontre avec Poutine ! Je gage qu’en réalité, ces femmes étaient payées pour donner le change.

 

Black Friday

Vendredi Noir… Déjà, pour Robinson Crusoé c'était une bonne affaire, on voit que les choses n’ont guère avancé !

 

Temporalité

On ne doit pas regarder le faute-balle au Qatar… C’est sûr, mais alors comment voir les matches ? C’est simple, en rediffusion, et là c’est en France ! Seul problème, le décalage temporel. Faudrait voir ça avec les physiciens quantiques, ça devrait s’arranger. Ou dans le métavers ?

 

Destructions

Avec les destructions concertées qu’elle déploie en Ukraine, pas besoin d’humilier la Russie, elle réussit bien toute seule à se couvrir de honte.

 

Du 16 au 23 novembre  

 

Sapiens sapiens

C’est un monde dans lequel on peut voir en même temps bombarder systématiquement un peuple tout entier jusqu’à ce qu’il en crève, et considérer par ailleurs comme vital pour le monde de dépenser des milliards pour donner à voir des jeunes gens jouer à la balle au pied au milieu d’un désert… 

 

Attention !

La pauvreté augmente, nous dit-on. Attention ! Si les pauvres deviennent trop pauvres, les riches ne pourront plus s’enrichir !

 

Cure

Le Papotin (FR2) le samedi soir, le culte au temple le dimanche matin, paré pour une cure d’humanité.

 

Laudeamus !

Une période historique de trois jours commence, qui verra la fin de Plus belle la vie, le Championnat du Monde de Boxe WBA et le début de la Coupe du Monde de Foute au Qatar. Sinon ça va, et vous ?

 

NASA

Rien à faire, ils ne peuvent pas laisser la Lune tranquille, il faut qu’ils lui transmettent, à la fin, toutes les conditions de notre si magnifique art de se comporter sur une planète !

 

Du 8 au 15 novembre   

 

Quel environnement ?

Nous pensons trop facilement à nous les humains d’une part, et d’autre part à notre environnement, à préserver, comme si ces deux éléments pouvaient être ainsi distincts (il s’agit sans doute d’un avatar lointain de la distinction classique entre la nature et la culture). Dans les faits, l’espèce humaine est totalement incluse dans l’ensemble des éléments qui interagissent entre eux au sein de cette mince pellicule superficielle de la Terre sur laquelle la vie a trouvé place. Il n’y a pas d’environnement, il y a la vie dont nous faisons partie et qui fait partie de nous.

 

Illusion

Macron et les siens n’empêcheront pas les migrants de migrer, c’est prétendre arrêter la mer qui monte avec une passoire. Tout au plus leur rendront-ils la vie encore plus dure.

 

Rugby

Bon d’accord, les Français ont gagné hier soir contre les Sud-Africains, mais au prix de quatre blessés dont deux graves. Un score qui se tient entre la rixe de rue et l’accrochage au Sahel.

 

Poilus

C’est le jour où l’on célèbre des hommes qui se sont sacrifiés… Que l’on dit ! Je trouverais plus juste de dire qu’ils ont été sacrifiés. Mais on préfère arranger le coup !

 

Taxis

Le progrès technique pose parfois des questions insolites : quand les taxis voleront, qui sera chef d’escadrille ?

 

Lire

J’aime bien cette phrase du pasteur Claude Baty, ancien président de la Fédération protestante de France : « Lire la Bible c’est, inconsciemment peut-être, entrer en résistance. » Rien de plus vrai : une Parole, un dire, à l’encontre de beaucoup de discours…

 

Concret

Les traductions de la Bible dont nous disposons présentent presque toutes cette funeste tendance à psychologiser ou encore à moraliser, ou les deux, ce qui, dans le texte original, est souvent tout simplement concret. On a préféré les relations courtes, comme celles où peuvent intervenir la justification ou la culpabilisation individuelles, aux relations plus larges : sociales, économiques, voire politiques si souvent présentes dans les Écritures. Et cela remonte à des siècles, façonnant ainsi le christianisme.

 

Du 1er au 7 novembre   

 

Cassandre ?

Les grandes puissantes ont l’habitude de s’écrouler de façon vertigineuse. Ainsi l’URSS, par exemple. Je crains que certains signes actuels, plutôt préoccupants, ne laissent présager quelque chose comme cela pour les États-Unis. Si cela devait survenir, cela ferait très mal.

 

Rugby

L’équipe de France a battu l’équipe d’Australie mais elle a eu du mal. Bon mais ça, c’est les garçons, malheureusement les filles avaient perdu contre les Néo-Zélandaises. Je suis quand même un peu triste car je suis plutôt fillophile. 

 

Quakers

Je me plais à signaler qu’à l’origine du mouvement écologiste Greenpeace, on trouve les quakers, mouvement protestant pacifiste. Ainsi, explique un membre de l’association, « [nos] valeurs sont celles des quakers : apporter un témoignage pour dénoncer. » Souvenir : chez nous, pendant l’Occupation, les quakers planquaient déjà des Juifs…

 

Rassemblement National

Ça y est ! Jordan Bardella est enfin le patron. Ouf ! Enfin un brun... What else ?

 

Immigration

On évoque au Parlement la création d'un titre de séjour "métier en tension", pour recruter dans les secteurs en pénurie de main d'œuvre. À l’inverse, il est question de fliquer les personnes frappées par une Obligation de quitter le territoire français afin de les virer de là le plus vite possible. La politique du « en même temps » en action sur le devenir des gens ? 

 

Émigration

Je vois fleurir déjà les décorations de Noël... Je crois qu’on va bientôt reparler de cet enfant apatride qui devait s’exiler pour éviter de se faire massacrer. Ou non.

 

Toussaint

Un folliculaire avait compté naguère le nombre de saints que compte l’Église catholique romaine : plus de quarante-mille. Question vicelarde : Jésus est-il compté dans le nombre ?

 

Du 29 au 31 octobre  

 

Allo Ouine ?

Coincée entre les protestants de la veille et les catholiques du lendemain, la fête païenne opportunément ressuscitée par le besoin de pépètes du grand commerce présente au moins cet avantage d’entraîner les gamines et gamins à réclamer leur dû. C’est déjà une formation à la moralité du monde dans lesquels ils s’apprêtent à entrer : tu me donnes ça ou tu vas voir ta gueule ! Et en plus ça tue, comme à Séoul.

 

Jour de la Réformation

C’est le jour où l’on se souvient de ce Non qu’il convient d’opposer aux princes de ce monde vénal, seraient-ils ou non ensoutanés, en écho à ce Oui, toujours actuel, par lequel Dieu nous accueille.

 

Du 22 au 28 octobre   

 

OQTF 1

Décider d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) représente un coût non négligeable pour un résultat peu probant, puisque un grand nombre de personnes ainsi rejetées restent quand même en France à la suite de complications administratives ou de diverses dispositions légales nationales ou internationales. Sans parler de la solidarité à leur égard de multiples milieux nationaux.

D’autre part, les décisions prises sont très souvent matière à caution dans la mesure où elles mettent plus en œuvre une intention idéologique (il y a trop de dangereux étrangers !) qu’une politique objective de nos besoins en matière d’emploi, ou des compétences et de la volonté manifeste de s’intégrer de nombre des personnes refoulées.

 

OQTF 2

Tant que les modalités administratives qui conduisent à produire des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ne seront pas réformées, il sera difficile pour le gouvernement de les justifier aux yeux des personnes qu'elles frappent, et donc de les rendre exécutoires. Pour le moment, elles s'apparentent plutôt à la sentence d'un jugement expéditif au cours duquel le prévenu aurait eu la charge exclusive de la preuve.

 

Origines…

Le premier ministre britannique est d’origine mauricienne. Par esprit de compétition, j’imagine sans peine une première ministre française d’origine malgache (j’ai un faible pour les Malgaches).  

 

Modernisme

On parle de théologie narrative. Cela ferait partie de courants théologiques contemporains. On voit à quel point les Écritures saintes sont contemporaines, elles qui l'ont inventée !

 

Mon œil !

Dieu veut que tu te sentes bien, il ne veut pas de la soupe à la grimace, pour toi. À toi de décider de le louer et tout va s’arranger en toi. Ceci est le résumé de la prédication d’hier matin sur FR2. Où l’on voit qu’il est gentil, Dieu. Halleluyah !

Or à écouter cela, je deviens triste et plutôt pas content, donc ça ne marche pas. Publicité mensongère ? 

 

Du 15 au 21 octobre  

 

Précision

À l’approche de la fête de la Réformation, je me penche sur ce mot et me rend compte qu’il ne dit pas précisément ce qui s’est passé au XVIème siècle. Au sens propre du mot, il s’agissait plutôt d’une régénération : un effort pour repartir du germe initial (en l’occurrence, des Écritures). Tandis que réformer signifie plutôt adopter une nouvelle forme sans préciser sur quelle base.

 

Plus à l’Ouest !

Certains préféraient que la France sorte de l’Union européenne… D’autres partageaient la même envie en Italie. je gage que l’exemple britannique leur a fait comprendre la stupidité de cette proposition. Malheureusement pour nos amis les Tommies. Au cas où ces europhobes ne seraient pas convaincus il leur reste à émigrer, Mz Truss a besoin d’aide. 

 

Vautours

Les revoilà les vautours, il n'est pas encore refroidi qu'ils profitent déjà du corps de la petite fille assassinée. C'est ainsi que des bulletins de vote à venir ont déjà trempé dans le sang.

 

L’État d’Israël

Je ne tiens pas pour valide l’opinion selon laquelle l’État d’Israël d’aujourd’hui serait le représentant actuel de l’Israël biblique, ce qui lui conférerait une importance particulière aux yeux des croyants. Pour moi, il est simplement un État étranger, comparable à la Pologne ou au Pérou.

 

Aux morts !

Salut fraternel aux mineurs turcs tués par le grisou et à leurs survivants. Cela réveille tout un pan de la mémoire ouvrière. Quand ceux-ci amassent le charbon pendant que ceux-là engrangent la braise.

 

Rugby

Ça ne marche pas à tous les coups, cette fois-ci, à la Coupe du Monde, les Françaises ont été battues par l’imbattable équipe d’Angleterre (7 à 13). Trois blessées, ceci dit, les Anglaises étant, comme on dit, rugueuses (pour un peu j’allais écrire ″viriles″, mais Dieu merci, j’ai évité la schlague).

 

Foute

Empêché ce matin d'aller au culte, je regarde à la télé les footballeurs évangéliques de l'émission protestante de la 2. De bons gars, grâce à Dieu. Ils font de leur mieux. Leur monde c'est le foot, et j'imagine en souriant un monde entier fait de footballeurs heureux... On y jouerait ces jours-ci un classico : Russie-Ukraine arbitré par une adorable Angela Merkel. Bon, je vois que j'ai eu raison de ne pas aller au culte, je me sens un peu à l'Ouest.

 

Du 8 au 14 octobre   

 

Chiche !

À la Bourse de Zurich, l’indice Stoxx Europe Christian Index mesure les performances économiques « de firmes dont l’éthique et les valeurs reflètent celles du christianisme »… On y trouve entre autres Nestlé, Roche, BP, Shell, BNP-Paribas, etc. À ceux qui seraient intéressés par les valeurs de ces firmes, je rappelle le conseil que donnait Jésus lui-même : « Vends tout » (Matthieu 19, 21).

 

Où sont les femmes ?

Certes, il y a pire en matière de sport écologique, comme tenir les Jeux d’hiver au Qatar, mais un match de rugby féminin Angleterre-France en Nouvelle-Zélande, c’est déjà pas mal stupide ! À moins que toutes s’y rendent à la rame ?

 

Décence

C’est un terme politique oublié depuis l’époque d’Orwell. Il revient à nous aujourd’hui, entre autres dans les propos de François Ruffin. Il s’applique en particulier à la dénonciation des mœurs de la classe hyper-supérieure, d’abord en matière financière, mais pas seulement. Quand son indécence est un spectacle et un langage qui néantisent l’ensemble innombrable des non-riches, leur enseigne leur nullité. Voyez la puissance explosive, certes encore inactive, de la frustration ainsi suscitée ! On a coupé des têtes, autrefois, pour moins que cela.   

 

Bruno Latour

Lui qui vient de mourir, n’était pas facile à comprendre, mais il va nous manquer. Il était l’un de ceux, peu nombreux, qui nous incitent à nous ramener sur terre, loin de nos idé(ologi)es. Sur le territoire effectif où vit chacun de nous. Ceci sous tous les aspects des relations que nous entretenons réellement, dans notre vécu, souvent à notre insu, avec les êtres, vivants ou non, de notre monde. Ainsi peut-on sainement reprendre l’aventure humaine. À la base. Pas d’autre moyen, selon lui, d’éviter la catastrophe qui nous attend. 

 

Réquisitions

Il me semble qu’un gouvernement peut réquisitionner quand il est en position de force. Si ce n’est pas le cas, il risque gros : passer d’une grève à une émeute à mater, puis à un large mouvement populaire. Ça s’est vu.

 

Pauvre Louise !

Je note que c’est une maire de Paris socialiste qui signe le classement au titre des monuments historiques de la Basilique du Sacré Cœur, de ses annexes et du square Louise Michel. Ça me plaît pas trop. Déjà, mettre la Louise dans un même blot avec la basilique, ça me paraît faux cul, comme si allez, tout ça c’est du passé, on les rabiboche. Tu parles ! En fait le combat continue, le Sacré Cœur c’est le mémorial d’un crime. Oui mais on me dit que l'objectif est justement la protection de ce patrimoine parisien pour continuer de raconter l'histoire. Oui ben je vais te dire, prendre soin d’un square ou d’une basilique, c’est pas tout à fait le même budget…

 

 

Coupe du Monde

Je note le peu d’intérêt qu’a suscité la victoire, par 40 à 5, de l’équipe de France féminine de rugby sur l’équipe sud-africaine. Peut-être qu’un jour, la notoriété du sport féminin égalera celle que l’on concède aux sports masculins… On n’est pas rendu !

 

Partial ?

Je me demande ce que Jésus aurait fait si, au lieu d’une femme adultère, les porte-paroles des femmes avaient placé un type comme Quatennens devant lui. Aurait-il répondu : « Que celle qui n’a jamais péché lui lance la première pierre » ? À mon avis, non. Il aurait dit : « Traduisez-le devant le tribunal ». Car il était du côté des femmes. 

 

Du 1er au 7 octobre  

 

Femmes

Et d’abord, à l’honneur, bien sûr, Annie Ernaux, la Normande, prix Nobel de Littérature. Claire et précise comme les points d’Alençon. Et dans un autre genre, l’équipe de France féminine de rugby à XV, qui entame aujourd’hui, contre l’Afrique du Sud, son premier match de la Coupe du Monde. D’accord, on n’est pas là dans les mêmes registres mais le sujet est le même : le courage des femmes. Brava !

 

Ils disent Paix !

Je lis sur le journal que, pour nous Occidentaux, la paix est le but final de la guerre, sa disparition dernière, alors que pour les Russes, elle est juste l’intervalle nécessaire pour se refaire entre deux guerres. Si cela est juste, je crois malheureusement que ce sont les Russes qui ont raison. Ce qui nous a fait oublier cela, nous les membres de l’Union européenne, c’est la longue durée de l’intervalle entre deux guerres dont nous avons bénéficié.

 

Le nous

Jésus répondait évidemment à la personne qui l’interpellait, mais ceux qui rapportaient son dire ou son faire les orientaient vers un public. Et quand il prenait la parole de lui-même, il s’adressait à un groupe ou à un peuple. À un nous. Pour lui, il n’existait sans doute pas d’individu, cette unité de base, in-divisible.

Notre faire, à nous protestants en tout cas, est différent. Nous nous pensons individus. Comment alors concevoir un évangile porté du peuple au peuple ?

 

À plus !

Du Mali au Burkina, ailleurs sans doute en Afrique, on préfère les Russes aux Français. C’est sûr que les premiers vont tout arranger… Peut-être les Français devraient-ils alors s’en aller pour de bon, le cœur allégé.

 

Accidenti !

Mme Meloni a bien compris les finesses de la méthode Orbán, elle tient à l’Union européenne et à ses pépettes tout en  s’opposant aux perspectives de l’Union européenne.

 

Péché

Le patriarche Kiril, chef de l’Église orthodoxe russe, a dit en substance que les soldats russes tués en Ukraine seront lavés de leurs péchés… Ce n’est pas pour eux qu’il devrait s’inquiéter, les pauvres, c’est trop tard, mais plutôt pour lui.

 

 

Du 24 au 30 septembre 

 

Poétique

Si l’on ne tient pas compte du fait que les dires du Jésus des évangiles supposent un contexte, celui de l’ensemble des appels à la justice des écrivains bibliques antérieurs, on arrive à définir une doctrine sociale de l’Église, mais on perd la vive passion d’un combat, désespéré mais continu, têtu, en vue d’une fraternité très pratique. Une passion à proprement parler poétique : inventive et créatrice.

 

L’homme nu

Dans l’évangile selon Matthieu, on trouve, me semble-t-il, deux focales. L’une se situe dans le registre de la Loi à appliquer, pour chacun, ici et maintenant, en attendant mieux, et l’autre anticipe sur un Règne de Dieu déjà présent. Dans la première, il est question d’obéir à des préceptes, dans la seconde on n’est plus que dans la suivance du Christ. D’où, par exemple, cette séquence dans le récit dit du jeune homme riche : que faut-il faire ? – tu connais les commandements – je les ai observés depuis ma jeunesse – il te manque une chose, vends tout et suis-moi. À ce deuxième temps on n’est pas obligé, mais c’est lui qui rendrait heureux dès maintenant. C’est ce que j’appelle, en pensant aussi à saint François, la voie de l’homme nu.  

 

L’arme fatale

Mme Badinter a dit du mal de Mme Rousseau. Attention ! Mme Rousseau ne va pas se laisser faire, selon son habitude elle va dénoncer Mme Badinter ! Laquelle devra démissionner comme les autres.

 

Franco-russe

L’actualité ou, si l’on préfère, le cours de l’Histoire, a des effets sur le langage. De nos jours, par exemple, on ne va plus dire « Ça gaze ! »… ni évoquer la roulette russe.

 

Italie

Madame Meloni semble être à même de former un gouvernement composé des représentants de tendances politiques opposées sur bien des points. Il paraît douteux que leur accord dure bien longtemps.

 

Tous aux abris !

Désormais, dès que Mélenchon fait mine de prendre la parole, les Insoumis s’inquiètent.

 

Culte

Original et sympathique, ce culte à l’aéroport de ce matin ! (Présence protestante sur France 2). Avec trois prédicateurs brefs plutôt qu’un seul… long. J’ai surtout aimé les chants, qui renouvelaient la musique d’Église. C’est un apport de type évangélique dont les autres sensibilités protestantes pourraient utilement s’inspirer.

 

Cette nuit,

je pensais au boson de Higgs, cette onde (ou particule) infiniment petite qui permet aux autres particules (ou ondes) constitutives de la matière d’avoir une masse. Pourquoi ? Parce que cela m’évoque le Saint-Esprit…

 

Mobilisation

Des centaines de milliers de jeunes citoyens envoyés de force faire la guerre dans le cadre d’opérations spéciales de maintien de l’ordre à la suite ″des événements″, ça ne vous rappelle rien ? Algérie, 1954-1962. Plus de 25.000 tués, 65.000 blessés.

 

Du 16 au 23 septembre 

 

Brun

Ça sent bizarre, de nos jours. La Hongrie, la Pologne, la Tchéquie, la Suède, bientôt l’Italie, sans compter, en France, Marine Le Pen en finale de deux élections présidentielles et le RN entré en force au Parlement… l’extrême droite est vorace, ces temps-ci. Encore heureux qu’il ne soient pas d’accord entre eux !

 

Simplifions !

Quand deux peuples se disputent un même territoire au point de se bouffer le nez, le mieux serait qu’ils restent chacun tranquillement sur place, mais sans dépendre de la même citoyenneté. Autrement dit, il y aurait deux États différents, deux administrations distinctes sur le même territoire. Avantage : moins de chômage car plus de fonctionnaires. Mais bien entendu, c’est trop simple pour nos esprits compliqués… Je vais tout de même présenter cela au Concours Lépine.  

 

Chair à canon

Poutine mobilise 300.000 réservistes dans l’espoir d’arrêter l’avancée des Ukrainiens. Comment ? La charge héroïque massive, dans la neige, au cri de Ourraaa ! comme à Stalingrad ? Quel que soit le résultat final d’une telle démarche, face à la supériorité technologique de l’armée ukrainienne, ces pauvres gars vont au casse-pipe.

 

Surprise !

Le pire n’est jamais sûr. On cherche à se prémunir contre un hiver rigoureux et l’on a bien raison, mais ce qui serait drôle après tout ce souci, c’est que l’hiver soit doux et pluvieux…

 

Équilibre

Bien entendu, on a le droit à la paresse, au loisir, à la détente, à la gratuité, mais ça n’empêche pas d’avoir droit à un vrai boulot, à un salaire honnête, au sentiment d’être utile, de disposer d’un savoir faire, d’être au service des autres, de créer, que sais-je encore ? L’un ne va pas sans l’autre. Et entre le glandeur et le stakhanoviste, ces extrêmes, il y a largement assez de place pour s’occuper.

 

Souvenir

La Cérémonie du Souvenir en mémoire des déportés et des victimes de la Shoah, célébrée aujourd’hui sous l’égide du Grand rabbin de France, me remémore l’audace incroyable avec laquelle ma mère a escamoté deux enfants juifs sous le nez des sbires de l’État français venus les arrêter avec leur mère le jour de la Rafle du Vel’ d’Hiv. Longtemps après, elle disait simplement : « Ceux-là, au moins, ils les ont pas eus. »

 

Beyrouth

Excellente émission de Présence protestante (France 2), ce dimanche, sur l’Église protestante à Beyrouth, tant quant à la réalisation que concernant le message, fait du simple, humble et émouvant courage des croyants. 

Ceci dit, la Chaîne pourrait tout de même signaler à l’avance les changements d’horaire qu’imposeraient les événements exceptionnels.

 

Ce sera la Chine

« Poutine et Xi affichent leur solidarité face aux Occidentaux », peut-on lire ces jours-ci dans les médias. Ceci posé, inutile de se demander lequel de ces ogres mangera l’autre.

 

Du 8 au 15 septembre 

 

Mise en demeure

Le Pape critique l’instrumentalisation de la religion… Il est tombé de la Lune ? Ça existe depuis toujours. Oui, mais au fond, il accomplit ainsi une œuvre pie (si j’ose écrire) car il prépare sans doute aussi une future rencontre avec les dirigeants de l’Église orthodoxe russe.

 

Efficacité

Dans le domaine économique, nos Églises demandent souvent aux riches de partager plus… Elles sont gentilles. Dans la Bible, on l’est moins, c’est du genre : ou tu fais ce qui est juste, ou tu vas en prendre plein la gueule un jour ou l’autre. C’est probablement plus efficace, comme message, d’autant qu’il s’est déjà réalisé dans le passé.

C’était juste une réflexion sur l’utile actualité de l’enseignement biblique.

 

Caucase

Le Russe étant occupé ailleurs, le Turc les soutenant, les Azéris reprennent la guerre contre une Arménie dépourvue. Un de ces jours, les Occidentaux seront appelés à l’aide…

 

Suspense

Certains disent que Poutine a déjà perdu la guerre. Si c’est vrai, qu’est-ce qu’il va nous sortir de son sac à malice ? Pas du bon, hein ?

 

Distraction

Avec la séquence médiatique sur la Couronne britannique, on en oublierait qu’il y a la guerre pas beaucoup plus loin de chez nous.

 

Rappel

Toujours rappeler qu'aujourd'hui, les Ukrainiens meurent aussi pour nous, les Occidentaux.

 

Fortiche !

Nous, les Français, sommes des malins. Sans même parler anglais, nous profitons des heureux aspects de la royauté britannique sans souffrir de ses inconvénients. Nous pouvons donc nous montrer royalistes à l’extérieur et républicains à l’intérieur. Fortiche !

 

Du 1er au 7 septembre  

 

Foute

Le PSG se présente comme un enfant du Paris de l’Ouest, donc bien né, mais animé en fait par l’esprit d’un Qatar invasif. Bon, il gagne des matches. Comme hier, et Dieu sait si on l’a entendu dire. En revanche, l’équipe de France, rien de moins, a gagné hier 5 à 1 contre la Grèce et personne ne l’a signalé. Bizarre, non ? Ah oui mais c’était un matche de femmes. Or, à ce niveau international, les garçons font plutôt moins bien. 

 

Classes

Rentrée des classes : il y a peu d’écoles protestantes en France car, en 1905, nos Églises ont choisi pour la plupart la laïcité. Dans cette ligne, une école protestante ne pourrait exister valablement que si elle proposait une utile innovation, dans l’attente ou l’espoir que les pouvoirs publics s’en emparent. Mais des temps (mauvais) viennent peut-être où il faudra pourtant pallier les déficiences dont souffre l’École publique en milieu défavorisé… Les communautés évangéliques ont d’ailleurs commencé à y penser. 

 

À qui la parole ?

Au Nigeria, on interdit désormais l’emploi de mannequins blancs ou parlant l’anglais avec l’accent britannique. Nos professeurs de maintien de crier aussitôt au racisme, tenant pour rien la longue période d’oppression coloniale infligée aux Noirs de ce pays par des Blancs à l’accent britannique. Le genre de chose qui peut prendre du temps à se faire oublier, me semble-t-il. Un peuple ne change pas de point de vue en quelques décennies.

 

Révocation

Aujourd’hui, les protestants français se souviennent de la Saint-Barthélemy. Très bien. Il faut dire que c’était spectaculaire. Il me semble cependant que la Révocation de l’Édit de Nantes, le 18 octobre 1685, a eu beaucoup plus d’importance que ce massacre quant à ses conséquences, tant pour l’histoire de nos Églises que pour celle de la France.

 

Mireille

Je me demande bien qui était cette Mireille Gorbatchev dont tout le monde parle.

 

 

Du 29 au 31 août

 

Sécheresse

Cette année, on a attendu le ruissellement annoncé (de la richesse des riches vers la pauvreté des pauvres) sans le voir, du moins jusqu’à maintenant. Sécheresse. Mais des orages pourraient survenir ! Si Dieu veut, comme on dit.

 

Abandon

Les grands patrons brésiliens lâchent Bolsonaro, ce n’est pas très évangélique !

 

Priorités

Je ne suis pas sûr que dépenser des sommes folles pour aller embêter la Lune soit une chose intelligente, du moins tant qu’on n’aura pas réglé d’abord toute la série de ″petits problèmes″ que l’on connaît sur la Terre…

 

Coquecigrue

"D'après la science, Dieu n'existe pas !" proclame un scientifique dans l'hebdomadaire "Marianne". A peine ai-je lu cela que j'arrête de m'y intéresser : par construction, cette phrase n'a rien de scientifique, son contenu n'est pas démontrable. Réciproquement, la foi en Dieu ne s'appuie pas sur la science.

 

Du 22 au 28 août  

 

Femmes

Autant qu’on sache, jamais le féminicide n’a été aussi fréquent. Le pire, c’est qu’on ne sait pas comment arrêter ça, d’autant que les moyens de prévention, une fois mis en œuvre, augmentent souvent le risque pour les femmes. Une seule solution pour elles, mais triste : Sauvez-vous ! Barrez-vous le plus vite possible !

 

Virages

Chaque fois qu’un gouvernement a cherché à mettre réellement en pratique, de façon doctrinaire, ses présupposés idéologiques ou plus simplement ses slogans électoraux, il se trouve contraint de virer du côté opposé. C’était arrivé à Mitterrand, puis à Chirac, même à Sarkozy, puis à Hollande, enfin à Macron 1. Voyons ce qu’il en sera de Macron 2 dont c’est la rentrée.

 

Sobriété

Allez, c'est dit, il faut être conséquent ! Je renonce définitivement
au jet privé.

 

Cantate

Certaine circonstance ne m'a pas permis de signaler à temps la parution en juin dernier du dixième recueil des poèmes d'Agnès Gueuret, "Cantate pour ces temps-ci", chez "le corridor bleu". Enracinée dans l'écriture biblique, la poésie d'Agnès fait entendre le son discret, simple et pur d'une eau venue de loin, celle qui irrigue souterrainement la vie de tous les jours comme les tourments de notre histoire ; en elle murmure le souffle ténu de la présence de Dieu.

 

Gêne

Finalement, pour nous Occidentaux, la Russie était moins embêtante quand elle était soviétique.

 

Famille

C’est un ressenti très personnel, mais j’ai trouvé que les Championnats d’Europe qui viennent de se terminer ont offert une image de notre petit continent fort sympathique. Il y avait là, m’a-t-il semblé, avec tous ces jeunes, un côté grande famille assez réconfortant.

 

Du 15 au 21 août   

 

Œcuménisme

Ma famille doit son protestantisme au caractère populaire des luthériens d’autrefois. Je dois mon amour de la Bible aux réformés qui me l’ont enseignée dans mon enfance et ma jeunesse. Lors de mon adolescence, j’ai dû ma conversion évangélique et ma nouvelle naissance au message des salutistes. La Mission Populaire m’a transmis la saveur sociale de l’Évangile. Le Gospel Song, que j’ai chanté avec tant de bonheur, m’est venu des baptistes. Je tiens mon sens d’une liturgie du peuple et pour le peuple aux catholiques, avec lesquels j’ai beaucoup travaillé… C’est pourquoi je déteste tout ce qui ressemble à de l’arrogance confessionnelle.

 

Aphorismes

Employée comme une arme, une voiture volée semble moins létale, à l’usage, qu’une arme de service.

Au volant d’une voiture volée, il vaut mieux se rendre que de se faire dessouder.

Pour un voleur de voiture, la vraie prudence consiste à s’abstenir de voler des voitures.

Quand on arrête une voiture volée, il vaut mieux rester sur les côtés.

Une voiture en mouvement étant rarement vide, tirer sur l’une d’entre elles comporte le risque de tuer quelqu’un.

N’ayant jamais volé de voiture ni porté une arme de service, je ferais mieux de fermer ma gueule.

 

Boomers

Quand on parle des boomers, c’est la mode, de qui parle-t-on ? De la génération des Trente glorieuses, semble-t-il, celle qui aurait causé tous les désordres économiques et écologiques d’aujourd’hui. Et là, on confond les OS des aciéries ou les mineurs de fond avec leurs dirigeants souvent internationaux… Où l’on voit que la notion de génération sert à noyer le poisson.

 

Apartheid

Contre les députés de la NUPES qui parlent d’″apartheid″ à propos de la situation en Israël/Palestine, je rappelle que le terme afrikaans ″apartheid″ renvoie à une structuration raciste de la société : la ″race blanche″ considérée comme supérieure à la ″race noire″. Utiliser ce terme à propos d’Israël rappelle donc la notion nauséabonde de ″race juive″, de sinistre mémoire… Non que je pense ces députés attirés par l’usage de cette dernière notion, loin de là, mais plutôt qu’ils devraient faire attention à utiliser les mots justes. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », écrivait Albert Camus.  

 

Protestant

Comme tous les Quinze août, le protestant apprend par les médias que les chrétiens célèbrent l’Assomption de la Vierge. Il se sent compris (au sens de pris avec) !

 

Du 8 au 14 août   

 

Exemple

Restrictions d’eau ? C’est décidé, je ferai comme la reine Victoria, un bain par an.

 

Cercle

La chasse à l’émigré promue par M. Darmanin n’est que la mise en œuvre des lois de la République, disent les tenants du Pouvoir. Ben tiens, ce sont eux qui les font, ces lois !

 

Villégiature

Et pendant ce temps, en nombre, des migrants continuent à se noyer en mer. Quant à ceux qui ne se noient pas et qui arrivent en France, le programme de Darmanin pour eux est l’expulsion. Pourquoi pas par mer sur de vieux Zodiacs pendant qu’il y est ?

 

Signes

Quand les bélugas fuient la mer au risque d’en mourir, et qu’en été les arbres perdent leurs feuilles plutôt que leurs fruits, il est temps de se demander si la Terre n’a pas forcé sur l’apéro*, et si elle peut encore dessoûler. 

* Elle se dope au sapiens.

 

Du 1er au 7 août  

 

Libération

Démythiser la Bible ? C’est, sous divers vocables, le programme des théologiens actuels. Il vaudrait mieux d’abord la débondieuser, la désensoutaner, la décléricaliser, on aurait alors plus de chance de rencontrer et d’entendre cette belle étrangère.

 

Convention

Hormis l’Église catholique, quelle confession religieuse française peut organiser chaque année un rassemblement de plus de trente mille personnes ?

Réponse : les Tziganes évangéliques, membres de la Fédération protestante. Avec la Bible pour apprendre à lire, et la foi pour fuir la violence, la drogue et l’alcool.

 

Un État étranger

Est-on nécessairement antisémite quand on critique l’État d’Israël ? Eh bien on y verrait plus clair si l’on s’en tenait à cette discipline : toujours parler d’Israël comme d’un État étranger, sans tenir compte des origines religieuses, ethniques ou historiques de sa population. Ainsi, de même que je peux critiquer l’État suédois sans m’attaquer pour autant au luthéranisme ou aux peuples scandinaves en général, je peux le faire de l’État d’Israël sans être antisémite. Cela s’appelle un point de vue laïciste, qui distingue le domaine public du registre communautaire.

Que l’État d’Israël se définisse comme il veut est une chose, que je m’en tienne à voir en lui un État étranger comme les autres en est une autre. C’est ainsi que je le critique absolument à propos de son comportement à l’égard des Palestiniens tout en me considérant comme un ami de la communauté juive, où qu’elle se trouve. Après tout, on n’est pas toujours d’accord avec ses amis, je le constate chaque fois que je pense aux protestants étasuniens.

 

Stupides

La Terre nous fait dire qu’elle ne veut plus de nous et eux, Russes ou Chinois, ont en tête de conquérir des territoires…

 

Sobriété

On consomme trop ? Enfant, j’ai appris à ne pas mettre de beurre dans les trous du pain. Cela va nous être dur de revenir à cette sobriété.

 

Lundi

Hier, c’était dimanche, premier jour de la semaine. Car ce premier jour n’est pas le lundi, mais le dimanche. Ça a été comme ça, du moins, pendant des siècles, avant l’invention du week-end, cette création anglo-saxonne foncièrement puritaine faisant commencer de fait la semaine par le premier jour de boulot ! Or pour la vraie foi du Christ, la semaine commence par la fête pascale et se termine par le repos du sabbat.

Voilà qui encadre opportunément ces cinq malheureuses journées restantes, consacrées au travail. C’est pour avoir oublié ce genre de choses (la fête, en premier lieu), entre autres méchants oublis, que la religion dite chrétienne d’aujourd’hui est devenue tellement casse-pied pour tant de gens.

 

 

 30 juillet  

 

Valeurs 1

M. Darmanin expulse un imam qui s’attaquait « aux valeurs » de la France. La raison en est surprenante, car aucune disposition légale ne comporte le mot valeur. Et pour cause, car ce terme est suffisamment imprécis pour que chacun lui fasse dire ce qui lui importe en particulier.

 

Valeurs 2

Aux dernières nouvelles, le Ricard reste la boisson la plus vendue dans les supermarchés français. Allons, les vraies valeurs de la France demeurent respectées.

 

Du 22 au 28 juillet   

 

Magie ?

Pourquoi les Français adorent-ils utiliser des termes anglais ou ressemblant à de l’anglais ? (Ma dernière trouvaille en ligne : une boulangerie de quartier nommée Bready). Je pense que c’est parce que, justement, nous sommes nuls en anglais, souvent incapables de l’utiliser dans la réalité. Une sorte de comportement magique ? 

 

Hôte

Mohammed ben Salman à l’Élysée. Au repas : « Un peu de viande hachée, elle est hallal ? »

 

Mental

Hier soir, les Françaises ont échoué devant les Allemandes (c’est du foute). Il leur a manqué un zeste d’agressivité.

 

Ricanons

Les députés ont choisi la sagesse : il n’y aura pas de taxe sur les superprofits. Où irions-nous si les très riches devaient contribuer autant que les autres au budget de la Nation ? 

 

Oppositions

Je ne comprends pas bien le comportement d’opposition systématique des parlementaires de la Nupes. Ils sont en train de donner au Rassemblement national le rôle d’opposant raisonnable…

 

Indésirables

Elle était bien tranquille, la Lune, elle n’embêtait personne, eh bien voilà que les humains, ces parasites de sa voisine Terre, s’apprêtent à nouveau à venir l’embêter !

 

Jamais gratis

Cette volonté des humains d’exploiter la Lune me rappelle ce dicton : « Celui-là, il serait capable de tondre un œuf. »

 

Du 15 au 21 juillet  

 

Feux

Les pompiers vont disposer d’un plus grand nombre d’avions destinés au combat contre les feux de forêt. C’est le Président qui l’a dit. Il a pas dit quand.

 

Glose

Voilà que Michel Onfray s'intéresse au Coran... S'il est aussi doué pour parler du Coran que pour parler de la Bible, je préfère aller jouer aux boules.

 

Italie

Draghi ne réussit pas trop mal, il est apprécié par le peuple italien, réclamé par les gouvernements européens. Il est trop bien, cet homme, la bande des nanars professionnels ne supporte pas cela, il va donc quitter son poste. Devant ce bel exemple d’efficacité démocratique, Poutine et Xi doivent se marrer.

 

Inversion

Dans les pays où sévit le puritanisme protestant de type anglo-saxon, les pasteurs aiment souvent à exhiber des signes de richesse, preuves de la bénédiction du Seigneur, et aiment à condamner les auteurs de fautes sexuelles. Je note que le Christ faisait l’inverse, pardonnant aux auteurs de fautes sexuelles et condamnant les richesses...

 

Rafle

J'avais cinq ans. Le 16 juillet 1942 au soir, ma mère est rentrée du boulot avec deux garçons porteurs d'étoile, ceux d'une voisine. C'était il y a quatre-vingts ans, je les revois encore entrer. Leur mère est revenue en 1945, elle les a repris avec elle.

 

Du 8 au 14 juillet  

 

Hauteurs

Quelques jours en hautes Cévennes, ces jours-ci ça fait du bien. Quelle idée de mettre les grandes villes dans les plaines en ces temps où le Covid et la canicule menacent !

 

14 juillet

1790, La Fayette, la France universelle – 2022, Le Pen, la France aux Français ! – N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche ?

 

Ben quoi…

Au bout du compte, finesses de procédure mises à part, toutes les oppositions votent de la même manière au Parlement. C'est ainsi par exemple que les socialistes font le même choix que les lepénistes. Ça rappelle un certain village gaulois : ils se battent sans cesse entre eux, mais le moment venu, tous s'unissent contre César (ou Jupiter).

 

Du 1er au 7 juillet   

 

Gâchis

Sur la Une du journal Le Monde d’aujourd’hui, cette accroche : Algérie, « Soixante ans après l’indépendance, le sentiment d’un grand gâchis ». Et en 2082 : « Ukraine, soixante ans après la guerre, le sentiment d’un grand gâchis ». On n’apprend pas, on répète.

 

Putsch

Le putsch militaire fut longtemps l’apanage de l’Amérique latine, il est devenu celui de l’Afrique francophone. À quoi il faut ajouter les régimes supposés démocratiques gouvernés en fait par des civils fort peu disposés à tolérer l’émergence d’une opposition. La force fait loi. C’est que les peuples, foncièrement ou artificiellement atomisés, ne disposent pas, ou plus, des moyens de définir collectivement des orientations de fond. Cela pourra peut-être changer quand les Africains se mettront à penser politiquement selon des modèles africains.

 

People

Ça va mal en Libye, à nouveau. Il faudrait s’en occuper, non ? Que fait donc Bernard-Henri Lévy ?

 

Masque tombé ?

Le Rassemblement national est désormais bien intégré à l’Assemblée. S’il y vote comme le font ses amis du Parlement européen, il va lui être difficile de cacher ses penchants véritables, profondément réactionnaires, passés les faux-semblants pré-électoraux affichés par Mme Le Pen. 

 

Camaïeu

Les joueuses de l’Équipe de France (c’est du foute) présentent un camaïeu de couleur de peau aux nuances les plus variées. Cela va du chocolat noir aux pétales de rose en passant par le chocolat au lait, le bistre, le caramel, le bois de chêne, le grège… Quel beau visage arbore notre pays !

Entre parenthèses : ces dames viennent d’écraser de malheureuses Vietnamiennes qui ne le méritaient pas. Honneur aux vaincues !  

 

Civisme

Pourquoi nous faut-il, chacune et chacun, économiser absolument l'énergie, à la maison comme au boulot ? C’est pour compenser les dépenses énergétiques causées par exemple par les grandes compétitions sportives ou les guerres à grand spectacle. C'est une question de civisme.

 

 

Du 21 au 30 juin   

 

L’ennemi

Quand s’imposent les puissants, ou ceux qui brûlent de l’être, c’est aux femmes qu’ils s’en prennent en premier lieu. Toujours, et quel que soit le sujet. C’est le signe, la marque de l’ennemi, se dirait-il servant d’un dieu.

 

Mammon

Jésus est le Seigneur était l’affirmation que les membres de l’Église confessante allemande opposaient aux tenants du Führer nazi dans les années trente et quarante du Vingtième siècle. Tout comme cette même affirmation s’opposait deux mille ans plus tôt à l’Imperator de Rome. Dans les deux cas, on pouvait en mourir.

Aujourd’hui, face à la toute puissance et à l’omniprésence aliénante et prévaricatrice de la finance néolibérale, quelle affirmation radicalement contestatrice, les mettrait-elle réellement en danger, des chrétiens auraient-ils à confesser ?

On constate alors que combattre Mammon est plus difficile que s’en prendre à César.

 

On change la donne

Dans le cas d’un régime parlementaire dans lequel chaque projet de loi dépendrait d’un accord ponctuel entre certains partis, il me semble que les partis de gauche associés à La France Insoumise dans la NUPES se voient désormais aptes à peser plus que leur poids ne le laissait penser.

 

Du 15 au 21 juin  

 

Élections

Hier, tout le monde a perdu son pari, sauf Marine le Pen (et peut-être les Républicains). Ça nous donne une Chambre enfin plus représentative ! Quant à Emmanuel Macron, on le confirme comme président d’un côté, et de l’autre, on tempère son pouvoir. Que demande le peuple ?

 

Quidams

C’étaient qui, les trois types qui accompagnaient le président roumain Klaus Iohannis à Kiev, l’autre jour ?

 

Passage protégé

Protection de la faune : Mélenchon propose une écoroute pour que les électeurs du RN puisse passer sans danger à travers La Macronie pour rejoindre la NUPES.

 

Moralité

Quand on prétend dépasser l’opposition structurante ″droite/gauche″, on se retrouve avec une très grosse extrême-droite et une très grosse extrême-gauche. Du coup, la tranche de jambon centrale du sandouiche s’amincit et perd son beurre.

 

Du 8 au 14 juin  

 

1er tour

On dirait bien qu’hier ce ne fut pas une fête votive !

 

Pause

Aujourd’hui dimanche, on se prive, stop au gavage, pas de politique sur les ondes avant vingt heures… Une sorte de carême de la religion nationale.

 

Serviteurs

Je souhaite bonne arrivée au pasteur Christian Krieger, nouveau président de la Fédération protestante de France. Et je dis merci et bonne retraite au pasteur François Clavairoly, qui quitte ce ministère. On confie ces deux serviteurs au Patron et à ses anges.

 

Blocus

La France pourrait contribuer au déblocage du port ukrainien d’Odessa. Cela permettrait l’exportation du blé, entre autres denrées, vers les pays qui risquent aujourd’hui une pénurie dramatique, cause probable de famines. Poutine, responsable de ce blocus, laissera-t-il faire, ou risquera-t-il de s’aliéner les pays du Sud qui lui sont actuellement plutôt favorables ? La vie de millions de pauvres gens est en tout cas entre ses mains. Mais Poutine et la vie des autres…

 

Treize

Le Monde, quotidien du soir qui fait autorité, manque parfois de connaissance intime du terrain. C’est ainsi que, s’agissant de Perpignan, il titre « La ville occitane… » On ne saurait se montrer plus parisianiste ! C’est que, je le précise pour les Hyperboréens, Perpignan est un ville catalane… et que ses citoyens ne plaisantent pas à ce sujet ! Ce serait comme confondre le jeu à quinze et le jeu à treize…

 

Du 1er au 7 juin  

 

Mantra

Rappelons qu’un seul imbécile qui vote aura toujours plus d’influence sur la vie de dix abstentionnistes que dix abstentionnistes sur la vie d’un seul imbécile.

 

Swoboda

Le 6 juin 1944, pour les gens de ma génération, c’était le lever du jour, la fin annoncée de la nuit nazie. C’était aussi la mort pour plein de jeunes gars. Parmi eux, entre beaucoup d’autres, débarquait une division entière de Polonais libres (on les oublie toujours).

 

Pentecôte

Grand bruit, feu, souffle : une explosion, non ? On connaît ça chez nous depuis vigie-pirate. Ou bien la vive évocation du Big-Bang initial : nouvelle création ? En tout cas souffle impétueux qui relance une spiritualité essoufflée : Pentecôte, ou le temps d’une parole neuve à créer.

Aucune raison de laisser Pentecôte aux pentecôtistes (pas plus que l’Évangile aux évangéliques). Pentecôte, c’est quand souffle un esprit qui rend plus heureux pour cause de fraternité, de liberté, d’intelligence et d’échanges multiples. Cela vous tombe dessus, certes, mais quand vous l’avez recherché et préparé.

 

Dieu

De ce grand Inconnu dont nous ne savons rien et qui surpasse les big bangs, maître de mille autres dimensions que notre temps et notre espace, que dire, sinon nous réduire à la conscience de notre néant. Devant lui, nous ne sommes même pas des quarks. Nous allons mourir, disparaître, pas même dans l’oubli.

Le mot dieu est une valise vide par laquelle nous te signalons faiblement, car comment te nommer ? C’est juste une référence. Éternel, bien sûr, mais que savons-nous de l’éternité ? Seigneur, alors ? Mais c’est une image tirée de nos relations bien humaines de domination.

À moins que je ne t’appelle mon seigneur. Que je te parle comme à une personne. C’est ce que je connais de plus complexe, de plus riche, de plus conscient, dans le monde. Et une personne qui soit maître de moi. Ce qui est justement le cas.

Mais j’entre là dans une histoire qui se passe en mon espace et en mon temps. Où je suis. Et bien sûr ce n’est pas moi qui l’invente, d’autres y ont pensé depuis longtemps. Une grande histoire où tu serais le personnage principal. Le héros.

Elle m’apprendrait qui est mon seigneur, toi, sur le mode d’un humain. Bien sûr il mourrait, il ne serait pas admissible. Alors tu trouerais le temps de nos histoires. Ce que nous appelons vie.

Est-ce vraiment ce que tu as fait, ce que tu fais ?

Je me plonge dans cette histoire jusqu’à ce point, elle est vraie.

 

L’Église

Quelle est donc cette « Église », dont parle toute la presse ? Elle semble avoir des problèmes. S’agirait-il des anglicans ? Des nazaréens ? Des nestoriens ? Des coptes ? Des syro-malabars ? Des presbytériens ? Ou encore des anabaptistes, des moraves, des méthodistes, des darbystes ? Dans l’ignorance, montrons-nous en tout cas fraternels à l’égard de ses membres, avant tout membres de l’Église universelle.   

 

Billets

La reine d'Angleterre fête ses soixante-dix ans de règne ? J'espère que c'est pas une fausse reine !

 

Bonne nouvelle

La Bourse de Wall Street ouvre aujourd’hui à la hausse. Est-ce en lien avec la tuerie d’Uvalde, qui devrait faire monter le cours de l’industrie des armes ?

 

Échange de bons procédés 

Le Président de la République française offre un cheval à la Reine d’Angleterre pour son jubilé. En échange, celle-ci pourrait lui offrir un ministre de l’Intérieur.

 

 

Du 29 au 31 mai

 

Bardella

Il est difficile de contredire Jordan Bardella quand il s’agit des bandes de jeunes violents de Seine-Saint-Denis car il est né et a vécu au sein de ce dont il parle. En revanche, faute de recul et de moyens d’analyse suffisants il n’a pas compris ce qu’il y vivait. C’est justement ce qui fait la force brute de son témoignage.

 

Donation

J’arrive trop tard, Valérie Pécresse peut rembourser son emprunt. Moi qui voulais lui envoyer mes pièces jaunes !

 

Mâchoire

Le néolibéralisme bénéficie aujourd’hui de deux grandes sources de profit, les ventes d’armes et les doses vaccinales. En cela, il fait d'ailleurs la paire avec l'autocratie, qui produit des guerres et des pandémies. César et Mammon mènent le bal, il s’agit d’un système pervers global. Nous sommes pris entre les dents de cette mâchoire.

 

Du 22 au 28 mai  

 

Tueries

Si rien ne change aux États-Unis à propos des armes, on va voir arriver un jour en Europe des réfugiés étasuniens décidés à sauvegarder leurs enfants. Surtout si Trump devait revenir au pouvoir.

 

Conciles

J’aime cette remarque du regretté théologien sud-africain David J. Bosch selon laquelle il y a eu d’innombrables conciles consacrés à la vraie doctrine chrétienne, alors qu’aucun concile n’a jamais été convoqué pour préciser les implications du plus grand des commandements : s’aimer les uns les autres…

 

Murs

S’il est vrai que Miss.Tic est morte, alors les vieilles rues du vieux Paris vont mourir aussi, avec leurs murs qui parlent. D’ailleurs, on les enterre déjà sous des plaques de faux marbre, et ce n’est pas là qu’on verra dire vrai la belle dame en noir.

 

Du 15 au 21 mai  

 

Obstination

François Hollande pourra-t-il se représenter… au poste de député ? Sans avoir refait tout le parcours depuis maire et conseiller départemental, puis régional, ça va être dur pour lui.

 

Patriarche

Quand on pense que Kyrill de Smolensk se fait appeler monseigneur, on peut estimer qu’il y a des coups de pied dans la chasuble qui se perdent.

 

Ben tiens !

Tant qu'on garde Bruno Le Maire pour veiller sur les sous et Gérald Darmanin pour tenir le bâton, on reste de droite. What else ?

 

Héroïsme

La glorieuse armée nord-coréenne va combattre la Covid. Ça va charcler !

 

Humiliation

Il ne faut pas humilier Poutine, dit-on, ce serait trop dangereux. Certes, mais c’était il y a vingt ou trente ans qu’il fallait y penser. Aujourd’hui c’est trop tard. Désormais, on ne peut plus rien pour lui, il s’est mis lui-même dans le cas d’être humilié. À lui de voir (et ce n’est pas rassurant).

 

Du 8 au 14 mai 

 

Rappel

Note destinée au futur ministère : les services publics sont aussi au service de l’économie. Si la poste fonctionne, si les trains sont à l’heure, si les hôpitaux soignent, si l’école mène au savoir et à la compétence, si la police prévient les violences, etc., et si tout cela fonctionne partout où des gens en ont besoin, on peut supposer que les investisseurs vont se pointer.

 

Cultes

Objets cultes, films cultes, disques cultes… le culte a le vent en poupe ! Mais bien sûr, il s’agit de fétichisme. L’époque voit petit, et elle inscrit sa piété dans le bref et le discontinu.

 

Dilemme

Aux législatives, on risque ici ou là d’avoir à choisir entre deux candidats de gauche, un soumis et un insoumis… aux Insoumis !

 

Du 1er au 7 mai   

 

Liberté de culte !

Il n’y a dans toute l’Occitanie, et sans doute bien au-delà, qu’un seul prêtre de la religion yezidie, durement persécutée en Syrie. Il habite dans sa voiture et vit de petits boulots bien qu’il dispose d’une promesse d’embauche car, manque de pot, il n’est pas français et demande depuis trois ans son autorisation à vivre dans notre pays. Elle lui a été refusée par la Préfecture de l’Hérault, qui demande son expulsion nonobstant le fait que les fidèles yezidis ne peuvent pratiquer leur religion sans prêtre… Un nouveau jugement doit se tenir le 15 juin prochain.

 

Oui mais…

Qu’il soit signé ou non, l’accord entre La France insoumise et le Parti socialiste reste pour moi problématique. Le fait est que Mélenchon a suscité une espérance à gauche, en particulier chez les jeunes et les fauchés. Il faut prendre acte de cela, serait-on inquiet des résultats au cas où sa politique l’emporterait. Mais le fait est aussi que c’est la social-démocratie qui est en phase croissante au sein de l’Union européenne. Je penserais regrettable que La France insoumise ne cherche pas à s’associer aussi, à l’avenir, à ce mouvement d’ensemble, seul porteur d’avenir à ce stade.

 

Salut fraternel

Un salut fraternel aux prêtres de l’Église orthodoxe russe et aux pasteurs évangéliques, baptistes et luthériens qui se prononcent contre la guerre. Da preboudiet s vami mir Hristov ! Que la paix du Christ soit sur vous !

 

Éco-socialisme

Le socialisme reste la ligne réaliste vers laquelle notre peuple devrait se diriger, mais il doit refonder et bâtir son ambition (justice sociale, égalité des chances, solidarité, éducation, laïcité, etc.) sur la base matérielle, intellectuelle et spirituelle d’une alliance à la vie à la mort avec la planète dans sa réalité. Cela signifie réorganiser le territoire, la nation et son peuple, le travail et le lien social, etc., autour de cet axe vital.

 

1er mai

Un 1er mai qui oublierait la Terre, qui n’entendrait pas enter la justice et le travail sur le sauvageon de la vie terrestre… ne ferait que ressasser de vieilles histoires.  

 

Pollution

Elon Musk veut envoyer quatre-vingt mille humains sur la planète Mars ? La pauvre, ce n’est pas un service à lui rendre !

 

 

Du 29 au 30  avril

 

Voir plus grand

On ne réalise pas le socialisme dans un seul pays, ça foire toujours parce que c’est un raccourci qui gomme des dépendances bien plus larges. Je tiens donc qu’une véritable politique de gauche n’est réalisable en France qu’au sein d’une Europe de gauche. Un front uni à l’échelle européenne serait alors le lieu minimal de l’effort à fournir pour y parvenir.

 

Du 22 ai 28 avril 

 

Surveillez votre langage

On parle sans cesse du président et de son premier ministre. Erreur : il s’agit du premier ministre du gouvernement de la République, non de celui du président. C’est ainsi que le langage, mal utilisé, transporte un peu partout une fausse conception de nos institutions. À la longue, c’est à celle-ci qu’on finit par croire et ça devient nuisible.

 

Présidence

Emmanuel Macron est donc réélu, plutôt bien en pourcentage, pas bien en nombre de voix. Ce qui fait beaucoup de mécontents, et qui ont des raisons de l’être, même si l’on ne peut pas lui imputer la responsabilité de l’ensemble des malheurs du temps.

Je ne le crois pas capable de changer sa façon de faire, ni surtout d’être en mesure de s’opposer aux grandes forces libérées par la ploutocratie mondiale. Donc ça devrait secouer pas mal à l’avenir.

Et comment verra-t-on se dessiner la politique qui importe le plus, le retournement de notre société vers un accord de l’espèce humaine avec la Terre ?  

 

Souffle

La parole, c'est de la chair qui fait vibrer du souffle... et c'est le Souffle qui fait vibrer la chair.

 

Les conseils de tonton Jean

Supposez que vous ayez découvert et reçu l’évangile et que vous pensiez le vivre au sein du protestantisme. Une question se pose alors : lequel ? Car le protestantisme est divers par construction. C’est toujours l’évangile, c’est ce qu’il faut se dire, et le choix est plus de l’ordre de la culture induite que de la théologie. On reconnaît l’arbre à ses fruits.

Un exemple : si votre situation vous amène à choisir entre une variante anglo-saxonne et une variante nord-européenne, je vous conseillerais d’aller vers cette dernière, moins brutale.

On peut aussi se reporter à l’origine historique. Exemple : au départ, les réformés sont les disciples lointains d’un juriste en son cabinet, les luthériens d’un moine en sa moinerie. Ça n’emballe pas, certes, mais ça renseigne, doctrine d’un côté, liturgie de l’autre.

Je dis ça, c’est juste pour rendre service.

 

Trois faux dieux

Le Nouveau Testament connaît deux ennemis attachés à la perte des humains, deux puissances divinisées, Mammon et César. Deux maîtres de l’erreur et du malheur. Deux lieux de manipulation et de détournement du désir de vie heureuse des humains.

On avait un peu oublié le dernier depuis quelque temps, du moins dans notre partie de la planète. De nos jours, on se sentait dépendant d’abord de Mammon, d’ailleurs à juste titre. Pourtant, César demeurait actif ici ou là et le voilà qui revient vers chez nous et nous rappelle que son copain et rival n’est pas l’unique force de mort à l’œuvre sur la Terre.

Le faux dieu César, autrefois on disait le Trône, est à l’œuvre en Ukraine aujourd’hui d’une façon qui fut rarement aussi nette et dépouillée, gratuite, privée de raison autre que la sienne propre. Il est pur désir de dominer. Il est cette folie-là. Qui tue.

On se défait pas de ces deux-là, qui se tirent la bourre tout autant qu’ils s’entraident et se complètent pour notre malheur. Qui sont en nous plus profondément que nous-mêmes, esprits mauvais de notre chair. Chacun maniant les règles de sa guerre. Car au fond, il s’agit toujours d’une guerre.

Il existe une troisième puissance de mort, en nous, et c’est le Temple. J’entends par là le détournement de Dieu lui-même au profit de Mammon et de César. Le pire de tous les dérèglements : la religion comme pouvoir majeur d’asservissement.

Ces trois-là sont les tentations auxquelles le Christ échappe (Luc 4,1-13).

 

Du 15 au 21 avril  

 

Question

À cet homme assis, pleurant, que dira-t-on ? Son unique enfant est mort et il demande : "À quoi sert de vivre, si ce n'est pour les enfants ?" Question à poser à toute l'humanité : pourquoi toute notre histoire, sinon pour un avenir heureux ?

 

Guerre

L’exemple de l'agression russe contre l'Ukraine pousse à se demander si les régimes dits autoritaires (litote) peuvent survivre, à terme, sans la guerre en tant que finalité.

 

Élections…

En 68, mon beau-frère Pierre Demeret collait l'affiche "Election piège à con" tandis que je collais celle du PSU (une très belle affiche, d'ailleurs). Nous étions côte à côte et comme le SAC, sorte de dangereuse milice gaulliste, nous poursuivait, il nous arrivait de nous tromper dans notre hâte et de coller l'affiche de l'autre...

 

Christos voskressiè ! – Vo istina voskressiè !  

Le Christ a surgi ! – En vérité il a surgi !

Imbéciles ! L’auriez-vous démoli, l’humain, le vrai, revient toujours. Vous le croyiez assujetti, il marche libre à vos côtés sans que vous le sachiez, mains et pieds percés. Sortant de vos tombeaux et traversant vos murs. Libre de créer, de se créer, se recréer. Multicolore et multiple et divers. Et porteur de paix. Vivant ! 

Un jour, un premier jour de bon matin, vous vous retournez : il est là ! L’humain, hors de la tombe il a surgi, en vérité il a surgi. Le monde en est changé. 

 

Le jour où Non fut dit

Sans cette mort du vendredi il n’est pas d’évangile. Sans ce mort.

Pas ce désir, invraisemblablement opérant, de dépasser cet enfermement.

Car ce jour-là, Dieu dit Non.

Le grand Désir vivant, le Désir créateur, le Désir qui est l’autre nom de l’au-delà et de l’en-deçà du monde et de nous.

Dit Non. 

Une porte est ouverte, le monde n’est pas fini, l’univers n’est pas clos.

Ni l’existence.

Imaginez une existence avec une porte ouverte à l’intérieur...

Vous êtes à l’entrée, juste au seuil.

Imaginez l’aventure inouïe d’une vie autre, la passionnante aventure de la découverte des ailleurs.

Imaginez le pouvoir d’un Désir tout-puissant.

– Je fais du neuf, dit Dieu, honte à tous ces limitateurs à la noix, tous ces prêtres du petit jour, du petit plaisir, du petit bonheur, je vais plus loin.

Et tu vas plus loin.

Tu es plus que ça.

Sors-toi donc de cette saleté de tombe !

Je dis oui à l’aventure, je dis oui à la bonté, je dis oui à la beauté, je dis oui à la justesse et à l’élégance de la vie, je dis oui au combat !

Ah oui, le combat.

La résurrection, combat des justes contre la mort vécue des vies humaines.

 

Samedi saint

Avant ce jour, le Christ survivait encore. Après, en ce dimanche du troisième jour où, nous dit-on, on l’avait éveillé, il vivait pour de bon. Mais il y eut un jour où il était mort. L’être humain était mort. Nul évangile sans cela, qui est prophétique et dit le fond de notre être. Des profondeurs, je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendrait la vie ?

 

Sectarisme

En ce moment, parler politique avec un militant de La France Insoumise peut se montrer aussi pénible que s’entretenir du Salut avec certains convertis pentecôtistes. La peste soit des gens qui détiennent la vérité !

 

Parole de vieux

L’enthousiasme de ces jeunes qui ont voté pour Mélenchon fait plaisir à voir, on les croyait dépolitisés. En même temps, on peut craindre pour eux qu’ils aient à découvrir durement qu’ils se sont engagés dans une impasse. Du moins je le pense… espérant quand même un peu me tromper. 

 

Vendredi saint.

Je contemple la croix et son mourant. C’est l’humain, qui meurt. En le tuant, portée par tant de passions, de raisons et de forces vives, l’espèce humaine préfère ici la mort, le néant, à la vie heureuse. Toujours s’en souvenir. 

 

Du 8 au 14 avril  

 

Hypocrisie

Certains ne veulent pas de Le Pen mais refusent de voter pour Macron. Ils préfèrent s’abstenir, pensant qu’il y aura de toute façon assez de niais pour l’élire à leur place. C’est pas beau de mettre le poids de ses péchés sur le dos des autres !

 

Ceinture

Le vote d’hier a conféré un nouveau sens à cette ancienne expression parisienne : la Ceinture rouge. La carte du vote en faveur de Mélenchon entoure en effet presque entièrement Paris.

 

Évidence

Donc il faut choisir entre Le Pen et Macron... Je me demande quel serait le choix des Ukrainiens s'ils avaient à voter sur ce sujet. Sûr qu'ils choisiraient l'amie de Poutine !

 

Jours-avenir

Mercredi, nous allons entrer dans le dur de l’histoire de la Passion du Christ. Pâques, des jours-avenir. Des jours où le dernier est le premier – où le très-bas est le très-haut – où le perdant est le gagnant – et le très mort, le très vivant. Un combat à mener, nommé Résurrection, belle aventure.

 

Quinauds

Le total des voix de gauche de ce premier tour de l’élection présidentielle dépasse les 30% des votes exprimés, soit plus que le résultat obtenu par le gagnant d’hier soir. Quiconque, à gauche, a refusé l’union a donc perdu une élection qui était gagnable.

 

Vers Pâques

ou l’histoire du monde en quelques jours.

Le jeudi, l’Humain fête la libération avant d’affronter la mort – et sa bêtise.

Le vendredi, tuant le Vivant, l’espèce humaine se suicide – thème très actuel.

Le samedi, c’est la mort qui règne, cette saleté a gagné – nullité habituelle du vide.

Le dimanche, l’amour de la mort se montre vice inutile : la Vie pointe – un monde ouvert.

 

Programmes

Une nouvelle spécialité française, certes récente mais déjà bien établie : la distribution foutraque des déclarations de foi des candidats à une élection.

 

Raté !

On s’était libéré de la tutelle et du regard du curé, du vieux père, de la belle-mère, du qu’en-dira-t-on dans le village ou le quartier, de la vieille morale judéo-machin, etc. On était libre, Max ! Et maintenant on est sous la surveillance et le regard des caméras cachées, de Google, des cookies, des cartes magnétiques de toute sorte, etc… Tu te crois un homme libre et tous les Ricains peuvent te voir pisser dans ton jardin de banlieue depuis l’espace…

 

Beurk

J'ai honte pour certains de mes collègues pasteurs, capables de nier l'évidence, devant les massacres perpétrés par Poutine, plutôt que d'accepter une fois d'avoir tort.

 

Du 1er au 7 avril  

 

Mèfi !

On n’y peut rien, le passé compte. C’est peut-être pour cela que, malgré tout, une petite voix venue de très loin dit en moi : « La persécution, ça commence avec l’islam, et puis ça revient sur les juifs, et après c’est ton tour… » Elle ment ? Elle se trompe ? On a quand même raison de se méfier des aboyeurs, il est arrivé déjà qu’ils deviennent les maîtres. 

 

Rassurés

Il existe des peuples ou des communautés dont on n’imagine pas qu’ils suivraient des dirigeants ou des meneurs comme Poutine, ou Trump, ou Orbán, ou Zemmour. Ce sont des gens  profondément rassurés sur l’essentiel. Les autres sont au contraire foncièrement apeurés. Apeurés d’abord quant à eux-mêmes. 

 

Le rugby

Boris Cyrulnik (hier soir sur France 2) me fournit enfin le mot que je cherchais pour définir le plus justement l’une de mes passions, le rugby : c’est un sport rabelaisien.

 

Nausée

La Bible sert à tout. Je viens de lire sur un rézosocio cet argument d’un type, très chrétien, qui appelle à voter pour Mélenchon : « Jésus vomissait les tièdes »…

N.B. : ça en a l’air, mais ce n’est pas un poisson d’avril.

 

 

Du 29 au 31 mars  

 

Hérésie

Dans une revue protestante que je ne dénoncerai pas, au détour d’une phrase exposant les diverses façons de dire la foi, on pouvait lire au passage ces mots : les rêves des poètes. La poésie serait donc de l’ordre du rêve. Erreur, la poésie, comme son nom l’indique, est de l’ordre de la création. Du faire et de l’agir. Comment voulez-vous que les gens qui écrivent cela, les agents de la prose du monde, puissent entendre les Écritures, ces puissants dires qui agissent ?

 

Nullards ?

L’emploi du cabinet de conseil McKinsey, nous dit-on, était nécessaire, l’administration nationale n’étant pas capable d’organiser seule la campagne anti-covid… Et cela malgré le pognon de dingue qu’on octroie aux Services publics !

 

Du 22 au 28 mars  

 

Fidèle ?

Dans mon cas, voter au premier tour pour la personne porteuse des orientations qui me conviennent le moins mal, c’est surtout rester fidèle à moi-même, mais c’est sans doute sans espoir… Vais-je donc voter utilement, à gauche, alors que je n’ai aucune confiance en la capacité de gouverner sereinement de Jean-Luc Mélenchon ? Ou bien, fidèlement, pour Anne Hidalgo ? 

 

Nuancier

Certes fort dissemblables, mais de Macron à Zemmour, que de droites, que de droites ! Il en pleut comme à Gravelotte !

 

Plaisir

J’aime à rappeler que l’enracinement historique du protestantisme, en France, le lie aux métiers du vin. En effet, de l’Alsace à la Charente, en passant par la Drôme, le Languedoc et le Bordelais : que de bonnes bouteilles ! Sans oublier le clinton cévenol, ce vin âpre qui rend fou !

 

Faisons le point

Le gouvernement actuel est tenu, pour ce qui concerne l’économie et la sécurité, par des hommes de droite. Le programme que le candidat Macron propose en vue de sa réélection est un programme de droite qui lui attire des ralliements provenant de la droite. Macron est donc de droite. Point. On objectera qu’il a effectué certaines réformes dites de gauche ? Peu importe, la gauche ne se résume pas à quelques mesures sectorielles posées sur un soubassement économique et sociétal de droite. Mais j’enfonce des portes ouvertes…

 

Bien public

Madame Maréchal se dit chrétienne. Interrogée ce matin sur France Inter à propos de son rapport à l’Évangile, elle déclare que le programme de son candidat extrémiste est conforme à la doctrine sociale de l’Église catholique, qui prône la recherche du bien public. Sous-entendu : c’est ce que fait le dit programme. Mais où voit-elle qu’appliquer ce dernier concourrait au bien public ?

On comprend aussi que pour elle, l’Évangile concerne la vie privée, et la doctrine sociale de l’Église catholique la vie publique. Curieuse dichotomie…  

 

Pour eux

Au travers des Ukrainiens, je revis mon enfance. Exode, mitraillages, sirènes, propagande, prisonniers, otages, combats de rue, bombardement, haine de l’ennemi, peur pour les miens, cartes des opérations… Sauf que pour moi c’est très loin alors que pour eux, pour les enfants, aujourd’hui, c’est la vie ou la mort. 

 

Invasifs

Les sangliers ont-ils formé le projet de dénazifier la SNCF ? Toujours est-il qu’ils l’envahissent. À moins qu’il ne s’agisse que d’entrisme, ces bonnes bêtes désirant se faire embaucher. Après tout, ils ont démontré leur aptitude à desservir la campagne…

 

Dénazification

Lorsque Poutine parle des nazis, il ne fait sans doute pas allusion à la Shoah (il y a fort à parier qu’il s’en moque) mais pense probablement à l’invasion de l’URSS par l’Allemagne nazie (1941-1944). Dans son langage, l’expression ″dénazification de l’Ukraine″ concernerait alors sa hantise de voir à nouveau la Russie menacée d’invasion au travers de cette porte d’entrée que serait une Ukraine liée à l’OTAN. Que cette crainte soit chez lui simulée ou réelle est une autre question. 

 

Du 15 à 21 mars 

 

Prurit

On dirait que c’est le printemps, qui l’eut cru ? C’est, dit-on, le temps où la nature se réveille et où la passion se révèle. Y compris celles de Poutine.

 

Union ?

Beaucoup, en Europe, pensent que les Français voudraient une Union qui soient une grande France. C’est peut-être vrai, mais ce qui est réel, c’est que les Allemands font en sorte que l’Europe soit une grande Allemagne et que les Français ne s’en mêlent pas. D’où, entre autres, leur choix du gaz russe, des armements américains et de l’agriculture à main-d’œuvre est-européenne sous-payée. On voit où ça peut nous mener.    

 

Sainteté

Il me paraît bon de rappeler de temps en temps qu’il n’y a d’autre temple que le corps de chacun, de "terre sainte" que la terre tout entière.

 

Gros malheur

Il y a plus dur à vivre que d’être provincial face aux Parisiens, et c’est de se trouver en province quand on est parisien. 

 

Attention !

La pauvreté augmente, nous dit-on. Attention ! Si les pauvres deviennent trop pauvres, les riches ne pourront plus s’enrichir…

 

17 mars  

 

Parole d’ermite

Parfois, ce que devraient faire les Églises, au lieu de chercher à accrocher Dieu comme une tique sur le corps du monde, c’est organiser au contraire son absence, qu’il finisse par lui manquer, Dieu, au monde.

 

La tragédie d’aujourd’hui

On a beau jeu d’être pour la démocratie quand on fait partie de ceux qui bénéficient de la richesse, de la science et de la puissance acquises  grâce, entre autres, aux retombées d’une prédation multiséculaire d’autres peuples comme de toute la planète. Une démocratie nourrie et refaçonnée aujourd’hui par l’esprit nihiliste de la financiarisation mondiale. Une démocratie pétrie d’orgueil face aux peuples moins ″éclairés″.

Une Europe démocratique plus intelligente, consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle a montré d’elle-même aux autres peuples, donc moins arrogante, aurait dû comprendre qu’on ne méprise pas impunément un puissant adversaire désormais vaincu, et qu’un retour de bâton est à attendre de sa part, nourri de rancœur et d’humiliation. On l’a vu en 1991 en Russie comme on l’avait déjà vu en Allemagne en 1933 et l’on sait comme cela y a pourri les esprits et les cœurs.

″Il n’y a pas un juste, pas même un seul″, lit-on dans les Écritures. Parole fort pertinente aujourd’hui où un Occident perverti fait face à une Russie pervertie par l’autocratie et la ploutocratie. Or il y a aussi une victime, l’Ukraine. On dira à juste titre qu’elle ne s’est pas montrée plus juste que les autres mais c’est elle qui reçoit les bombes sur la tête pour avoir voulu justement rejoindre notre Occident démocratique.

Ceci parce que, au-delà de sa perversion native, la démocratie fait aussi la preuve, au moins dans l’Union européenne, que l’entente, l’écoute mutuelle et la négociation sont plus efficaces et plus favorables à la prospérité que la force nue des dictatures. C’est aussi qu’elle en a les moyens.

Envahir l’Ukraine, c’est donc pour le régime autocratique de M. Poutine nous montrer sa force retrouvée, faisant ainsi la preuve, du moins à ses yeux, de la supériorité de son esprit et de son modèle.

À sa suite, d’ailleurs, d’autres peuples, écrasés et spoliés par nous au cours de leur histoire, de la Chine aux anciens colonisés d’Afrique ou d’ailleurs, ont peine à voir en nous des défenseurs de leur cause !

Certes, là aussi, une Europe plus consciente de son histoire aurait peut-être pu proposer bien plus tôt aux uns et aux autres un effort commun de redéfinition de nos relations sur une base cette fois communautaire, pacifique et équitable. Nul doute que nous serions alors plus à l’aise aujourd’hui face à Poutine.

Mais où a-t-on vu dans l’histoire une grande puissance reconnaître ainsi, sans y être contrainte, les fautes de son comportement passé et renoncer à leurs effets ? Si les Européens y parvenaient, quelle victoire sur eux-mêmes et quelle avancée sur le chemin  des peuples !  

Pour le moment, notre histoire a montré en tout cas que la victoire née d’une attitude violemment réactionnelle laisse présager de nouvelles avancées de la part de celui qui la revendique. Nous pouvons donc présager que, si j’ose dire, la dévoration de l’Ukraine est le début de la nôtre ou de celle d’une part de nous-mêmes. Si cela est vrai, nous n’avons pas le choix, nous sommes contraints de combattre l’ogre. 

Cela, nous en éprouvons confusément la sensation plus que la certitude, et cela nous pousse à considérer les Ukrainiens comme d’autres nous-mêmes qui seraient en danger (ce que le malheur d’autres peuples plus lointains ne nous inspire pas, hélas !)

C’est pourquoi, selon la logique de la guerre, logique qui ouvre un temps dans lequel les bonnes ou mauvaises raisons des uns ou des autres n’ont plus de poids, il n’y a pas pour nous d’autre voie, donc, que celle qui consiste à user de notre force pour contrer celle de l’adversaire.

Cela peut évidemment se faire dans le cadre d’une négociation… à condition que l’évidence de notre force le permette. Or on sait que la puissance militaire russe est supérieure à celle de l’Union Européenne. On sait bien aussi que les États-Unis d’Amérique ne combattront plus sur le sol européen. Deux raisons pour lesquelles il ne reste aux uns et aux autres que l’arme des sanctions économiques.

La guerre, alors, ne tue pas par les armes, mais par le dénuement. Voilà donc où nous en sommes : affamer le peuple russe que nous aimons. Il doit bien exister un chœur de tragédie grecque qui pleure cela.   

 

Du 8 au 14 mars  

 

Tueurs

C’est pour ″libérer son peuple frère″ que Poutine rapatrie du Mali des mercenaires du groupe Wagner ou enrôle des Tchétchènes et des Syriens accoutumés au combat de rue.

 

Borgo

Je ne ressens aucune indulgence pour des gens qui ont assassiné lâchement un préfet de la République. En revanche, j’éprouve de la tristesse pour leurs familles, qui ne peuvent les visiter. C’est pourquoi je verrais bien ces détenus ramenés à la prison de Borgo… au risque, toutefois, de voir celle-ci attaquée alors par des irresponsables.

 

Sa Sainteté

Cyrille montre bien que vivre la sainte liturgie ne suffit pas à faire un saint homme.

 

La force

Nombre de gens ressentent de la honte en voyant les Ukrainiens se battre seuls pour une cause qui est aussi la nôtre, celle de la liberté. Cela n’a pas lieu d’être. La question est pour nous de savoir sur quel terrain nous pouvons battre Poutine. Tenter de le faire par la force, sur le terrain lui-même, reviendrait à instaurer un état de guerre au niveau continental, en un domaine où l'ennemi est aujourd'hui plus fort que nous. Cela n'aiderait en rien les Ukrainiens, même si nous pouvons au moins leur envoyer des armes. Mais hors du terrain de guerre, nous sommes plus forts que Poutine. C'est là, avec des sanctions puissantes, que nous nous efforçons de le dissuader. C'est notre façon de manier la seule force qui soit la nôtre. Et cela va nous coûter tout au long des jours qui viennent.

 

Décentrement

Chacun d’entre nous se ressent comme le centre du monde. Dieu est pour nous le nom d’un décentrement. Ce n’est plus vous le centre, avec lui. C’est ce que veut signifier, je crois, le Premier commandement, aimer Dieu, c’est-à-dire lui faire du bien, adhérer à son mouvement, en faire partie. Il devient le centre d’attention et d’attraction pour vous. Ce vous signifiant à la fois chacun et tous ensemble.

 

Inclusive

Après avoir écouté Mona Ozouf hier soir (La Grande librairie sur France 5), j’ai compris que l’écriture inclusive était une erreur. J’en abandonne donc tous les tics.

 

Cas

Madame Maréchal démontre avec constance comment on peut être catholique sans être chrétien.

 

Du 1er au 7 mars

 

Psaumes

Dans quelques jours, on trouvera sur ce site la présentation d’une nouvelle publication que j’ai intitulée Les Psaumes à l’os. Il s’agit d’une réécriture très personnelle du livre biblique des Psaumes, pour laquelle, d’ailleurs, je vais chercher un éditeur.

 

Page

On peut aussi me retrouver sur Wikipédia où un ami très sympa a installé une page à mon nom : Jean Alexandre, pasteur et poète.

 

Suivisme

Branle-bas au Conseil œcuménique des Églises comme au sein de l’Orthodoxie mondiale, le patriarche de Moscou, Cyrille, s’étant totalement aligné sur la ″politique″ ukrainienne du président Poutine. Décision qui n’est en rien surprenante mais provoque une fois de plus un doute sur le caractère évangélique de son ministère. Avec lui, on n’est en tout cas pas chez Dostoïevski.  

 

Professions

L’émission récurrente Ma foi (Présence protestante sur France 2) s’est fait une spécialité de la présentation d’une personne croyante dont l’existence apparaît souvent hors du commun. Ce dimanche, une apnéiste professionnelle. On n’y voit guère de soudeurs ou de femmes de ménage mais plutôt des représentants d’une classe moyenne éclairée, intéressants par ailleurs et dont l’engagement évangélique force le respect. Cela manque de sueur ouvrière, mais concernant ce critère social, c’est assez bien, après tout, à l’image du protestant ordinaire.  

 

L’ennemi

Je pense que l’ennemi véritable de Poutine, au fond, ce n’est pas l’Otan mais l’Union européenne. Ceci parce que, au-delà de ses nombreuses perversions, elle fait la preuve que l’entente, l’écoute mutuelle et la négociation sont plus efficaces et plus favorables à la prospérité que la force nue des dictatures. Un Poutine qui comprendrait cela s’attacherait l’Ukraine par le cœur, par l’intelligence et par l’intérêt mutuel, comme l’Union européenne a su le faire.

 

Habileté

La propagande poutinienne se répand sur Internet d’une manière fort subtile. Sous la signature de personnes apparemment pleines de sagesse, elle propose de façon très équilibrée des sujets de réflexion raisonnables… dont la conclusion vous amène logiquement à regretter que l’on incrimine un Poutine finalement méconnu. C’est bien fait. J’espère que nos propagandistes sont aussi doués que ceux-ci !

 

 

Du 16 au 28 février

 

Puissance

L’Union européenne est en train de muer. Elle est en train de devenir une puissance politique et ne retournera sans doute pas en arrière. Elle devra cela à Poutine.

 

Entraide européenne

L'Italie va-t-elle aider la Pologne à assumer le poids de l'immigration ukrainienne ? Cela ne manquerait pas de piment !

 

Exode

Quand les femmes et les enfants s’enfuient en masse à cause de l’arrivée des chars ennemis, cela s’appelle l’Exode. J’ai connu. Je sais que ces enfants garderont toute leur vie en eux la détestation de celui qui pense réaliser ainsi des rêves de grandeur. Et souvent, malheureusement, la détestation de son peuple. C’est ainsi que le malheur des uns cause souvent la honte des autres.

 

Rêve

Le présidant ukrainien Zelensky demande à son peuple de résister à l’invasion russe et il semble qu’il soit entendu. Le patriotisme des Ukrainiens est une réalité et il sera difficile, pour Poutine, de faire croire qu’il est en train de libérer un peuple asservi par un Occident perverti mais désireux de rejoindre son frère slave. Et comment, si le Russe atteint ses objectifs militaires, pourra-t-il obtenir de ce peuple de quarante-quatre millions d’âmes qu’il obéisse à un gouvernement imposé par un envahisseur ? C’est mal parti.

 

La guerre, c’est bête

Ça m’embête, mais je suis d’accord avec Villepin : Poutine vient de faire une erreur majeure. Même s’il gagne l’Ukraine, cette victoire apparente devrait entraîner sa chute, c’est une question de temps.

Appauvri par les Occidentaux, il va se retrouver tout nu dans les bras des Chinois, qui le boufferont lentement façon boa constrictor. Le monde est méchant. 

En attendant, ce sont les Ukrainiens qui vont souffrir cruellement. Puis les Russes. Et nous un peu.

 

Lucidité

On dirait bien que Mélenchon ou Le Pen viennent de comprendre que ce ne sont pas les puissances occidentales qui ont attaqué l’Ukraine.

 

Long terme

Quoi qu’il en soit du conflit actuel et des ripostes à apporter à M. Poutine, toute politique qui oublierait qu’à terme, une Russie pacifiée est appelée à devenir, au mieux notre alliée, au pire un partenaire, créera les conditions de nouvelles violences.  

 

Du 15 au 21 février

 

Ringard

L’Académie française se bat contre l’invasion de notre langue par le vocabulaire et la syntaxe de l’anglais. Ce n’est qu’un aspect de la situation, car la question à se poser est en premier lieu de s’expliquer pourquoi l’on préfère souvent user de cette langue plutôt que de la nôtre. Pourquoi, simple exemple, le nom de boutiques nouvellement ouvertes comprendra communément des mots tels que Quick, Print, Optical, Universal, Books, Discount, Planet, Kids, etc. ? Bref, pourquoi le français est-il devenu ringard en France ? 

 

Naïve espérance

La couverture médiatique de la campagne électorale pourrait peut-être passer maintenant aux choses sérieuses en rééquilibrant ses thèmes majeurs. En plus d’évoquer le grand remplacement, théorie fumeuse dénuée de rationalité, ou la phobie de l’islam de chapelles apeurées, ou encore les petites combines minables d’écuries partisanes, on pourrait penser aussi, par exemple, à la question du sort de l’humanité sur une planète à l’atmosphère empoisonnée. Ou au rôle que joueraient la France et l’Europe dans leurs rapports avec leurs voisins de l’Est, de l’Ouest ou du Sud. Ou à l’avenir des structures politiques de l’Union européenne. Ou à l’équilibrage économique entre les peuples du Nord et du Sud. Ou à la façon dont il serait possible de contrer solidement et solidairement les autocraties. Ou aux moyens de réindustrialiser intelligemment la France. Ou à l’avenir de la collaboration entre les générations. Ou à la manière dont on pourrait décloisonner les cités ou quartiers difficiles. Ou encore… Bref, on dirait alors que nos médias, et même, tenez, les politiciens eux-mêmes, s’occuperaient en priorité de la vraie politique.

 

Prem’s !

En ce qui concerne un éventuel droit d’aînesse en matière de religion française, c’est le judaïsme, non le christianisme, qui l’emporte. Il était présent en Provence dès les premières années du premier siècle de l’ère courante, au temps où les Apôtres commençaient tout juste à prêcher le Christ au Proche-Orient.

 

Chaises musicales

La campagne électorale se trouvant fort ennuyeuse, on s’y amuse à jouer aux chaises musicales en attendant qu’un seul joueur reste en place. Certains de nos politiciens s’en vont donc de Le Pen vers Zemmour, d’autres de Pécresse vers Macron, d’autres d’Hidalgo vers Macron, d’autres enfin d’Hidalgo vers Mélenchon. Ça donne au moins l’impression du mouvement… alors que rien d’intéressant ni d’utile ne se passe.         

 

Tête de pioche

Vu hier soir La Grande librairie (France 5), avec Gérard Depardieu, le célèbre comédien russe.

C’est une tête de pioche, mais quelle pertinence et quelle profondeur dès qu’il parle des livres, des mots, parfois des gens.

Il veut « faire chier » les tenants de l’ordre littéraire et intellectuel actuel, ces petits-maîtres, et je ne saurais dire qu’il a tort.

Je me demande néanmoins si la propension à parler scato de ceux qui causent dans le poste, de la politique à la littérature, est bien raisonnable…

 

Du 8 au 14 février

 

Convois

Tous ces gens qui refusent d'obéir à ce qui les maintient en dépendance me sont sympathiques, du moins par principe, mais ne font que renforcer par leur action actuelle les mécanismes mêmes qui renforcent leur dépendance. On ne s'en sortira, du côté de la gauche écolo-progressiste, que par une éducation alliant la liberté à l'esprit de solidarité civique. Ce devrait être le rôle d'un parti réellement populaire, c'est-à-dire venant de sa base sociale multiforme et l'assumant.

 

Laïcité

Si vous voulez en savoir plus sur la laïcité à la française, c’est-à-dire sur la place des religions dans notre pays, ne vous adressez pas à des publicistes, par exemple comme Caroline Fourest, qui ne s’en mêlent que sur le mode idéologique. Interrogez les juifs et les protestants, ce sont les seuls qui ont l’expérience de vivre en France, au long des siècles, en tant que minorité religieuse dépourvue de pouvoir. Bref, ceux qui sont, par expérience vitale, les plus compétents.

 

Modestie

Au vu de la programmation de cette matinée de dimanche sur la chaîne publique France 2, une chose paraît claire : le sport l’emporte de loin sur la religion, c’est pourquoi l’on fait dépendre les horaires des émissions religieuses des impératifs liés à la diffusion des Jeux olympiques.

De même, la chaîne préviendra clairement son public des changements dans la programmation du feuilleton quotidien Un si grand soleil, mais ne dira mot de ceux qui affectent les horaires du dimanche matin.

Laïcité ? Non, course à l’audience. Et du côté des croyants, utile leçon de modestie : vous êtes des marginaux accueillis par un souci civique des Pouvoirs publics.   

 

Candidats

Il s’est bien débrouillé, Mélenchon, hier soir sur France 2, je trouve, quoi que l’on pense de sa façon de voir. Roussel et Hidalgo, ces derniers jours, s’étaient montrés elles* aussi pugnaces et pertinentes sur la Cinq dans l’émission C à vous. La gauche a de bons candidats, c’est elle qui n’est pas trop crédible, sans doute au vu de son passé.

* Je pratique l’accord grammatical à partir du dernier terme d’une liste.

 

Des faits

Sur sa page Facebook, le pasteur Michel Jas fait judicieusement remarquer que, d'après le journal La Croix reprenant les données de la commission ministérielle sur les actes antireligieux, l’année 2021 a été marquée par 1659 actes antireligieux : 857 concernant le christianisme, 589 le judaïsme et 213 l’islam. Qu'en disent les "éveillés" (woke) ?

 

Contresens

Convois de la liberté ? Liberté pour ma petite gueule, plutôt, et que les autres se débrouillent. Ou quand les mots sont pris à contresens, comme liberté à la place d’incivisme.

 

Sécheresse

Terrible sécheresse à l’Est de l’Afrique, les paysans abandonnent leurs terres, leurs troupeaux disparus. Ils vont sans doute émigrer dans les pays voisins, là où l’on est déjà réellement mis en danger par l’immigration. Dites-le à nos zozos d’extrême-droite, les chialeurs : ce sont les peuples pauvres qui supportent le poids de la migration planétaire.

 

Du premier au 7 février 

 

Amitié

Grande tristesse, une fois de plus, pour le peuple malgache, si cher à mon cœur !

 

Maladresse

Si Poutine veut absolument que l’Ukraine redevienne pour la Russie un pays ami, proche d’elle à tous égards, on peut dire qu’il s’y prend de la pire des manières.

 

Calmer

L’extrême-droite se bouffe le nez. C’est qu’il y en a plusieurs, jusqu’au sein de la droite dite classique. Disons-le, ça fait beaucoup de gens occupés à bourrer le mou à notre sainte mère la France. Pour calmer tous ces gens, je leur conseille une cure à Vichy.

 

Islam

Le gouvernement crée une instance, le Forif*, destiné à aider la base des pratiquants du culte musulman à s’organiser de façon décentralisée. Sans me dégonfler, je propose la constitution de l’Église protestante unie de France comme base de travail.

* Forum de l'islam de France.

 

Vital

Si Dieu n’existe pas, il est sans importance que l’on ne croie pas en lui. Mais cela n’est pas plus important, finalement, s’il existe. On y perd une source de joie. Reste, venue alors de nulle part et vitale cependant, cette parole adressée à tout humain, à l’espèce humaine tout entière, hantée par le violent désir d’avoir et la violente peur de perdre : « N’aie pas peur, donne, au lieu de prendre ! »

 

Transaction

On dit les protestants individualistes. Eux-mêmes croient l’être. Pourtant c’est faux. Le protestantisme développe certes l’indépendance de la personne, mais suppose en contrepartie la culture, synodale*, de la transaction. On le voit dans les cultures purement protestantes, comme en Scandinavie.

* Le mot synodal signifie littéralement : "qui marche ensemble".

 

Trump

Biden est à la peine et le retour de Trump n'est pas impossible. Celui-ci lâcherait alors complètement, et l'Ukraine, et les intérêts géostratégiques de l'Union européenne, dont il ne s’intéresse qu’au marché intérieur. Feu vert à Poutine !

 

Influence

Commentant l’affaire du Mali, Bruno Retailleau, ce matin sur France Inter, déplore la perte d’influence de la France en Afrique.

À propos de cette région du monde, de quelle sorte d’influence parle-t-il ? De celle de la Russie ? Influence à l’extérieur, pauvreté, autocratie et corruption chez soi. On en reparlera quand Wagner aura fini de bouffer la Centrafrique.

Notre Vendéen ne voit pas qu’on a changé de mode durable d’influence, dans le monde. C’est pourquoi il vaudrait mieux pour tous que la France abandonne enfin, justement, son type historique d’influence et passe à autre chose avec qui le lui proposera. 

 

Perturbations

On dirait qu'il arrive à Biden ce qui est arrivé à Hollande, son aile gauche le lâche. Or, c'est bien connu des aviateurs, avec une seule aile on s'écrase en flamme.

 

Embarras

Pour le coup, je ne sais plus pour qui voter… Je pourrais voter blanc, mais j’ai peur qu’on me trouve raciste.

 

 

Du 29 au 31 janvier  

 

Rupture

La connaissance intime que les citadins avaient de la France rurale a disparu. D’où le ridicule des réactions de certains qui, faisant retour à la campagne, n’en supportent pas les réalités les plus ordinaires. Lorsque j’étais enfant, titi parisien, je passais chaque année une bonne partie de l’été dans un village briard ou normand, dans la famille. Une coutume très habituelle. Je coupais du bois, je faisais les foins, je m’occupais des vaches, j’assistais au battage, je glanais, j’allais chercher le beurre de la semaine à la ferme, je plumais une poule, j’assistais à l’abattage d’un veau, à la pose d’un fer au pied d’un cheval, j’étais réveillé le matin par le son du marteau sur son enclume, que sais-je encore ? Certes, la vie au village et aux champs, ses travaux et les coutumes qui leur sont liées ont totalement changé, mais l’important est que les liens se sont distendus et que les petits citadins passent ailleurs leurs vacances, privés du contact avec les origines très concrètes de leur nourriture et la culture qui va avec. Il s’agit d’une mutation profonde accomplie en deux générations à peine. On n’y a pas gagné, notre connaissance du monde et de sa vie est devenue bien trop théorique. D’où sans doute l’apparition de nombreux débats infondés. Mais c’est ainsi, et la question ne doit pas mener à s’en désoler mais à changer nos modes d’interaction… ce qui va loin.     

 

Petit

Objets cultes, films cultes, disques cultes… le culte a le vent en poupe ! Mais bien sûr, il s’agit de fétichisme. L’époque voit petit, et elle inscrit sa piété dans le bref et le discontinu.

 

Vote

Je suis apparemment très minoritaire à préférer Anne Hidalgo à toute autre personne pour assumer la présidence de la République. Des coûts et des douleurs, on ne discute pas.

J'aurais pourtant trouvé un intérêt supplémentaire à sa victoire, celui qui consiste à contrarier mes amis parisophobes.

 

Du 22 au 28 janvier  

 

Persécution

Dans le monde, la religion la plus persécutée, et de loin, est le christianisme. Avec plus ou moins de virulence, c’est le cas dans la quasi-totalité des pays musulmans, dans quelques pays bouddhistes ou hindouistes, et dans les pays qui se prétendent communistes. Il est à noter que c’est justement dans les pays les plus répressifs que le protestantisme évangélique s’accroît le plus rapidement.

L’accroissement de sa présence dans ces régions est sans doute à la fois l’une des multiples causes de l’augmentation de la persécution, et la conséquence de celle-ci. C’est ainsi que les chrétiens locaux, de fraîche date comme de très ancienne tradition, se trouvent pris dans une sorte de boucle rétroactive dans laquelle la conversion des uns crée une réaction violente dans la population, réaction qui suscite de nouvelles conversions.

On connaît cela depuis les origines de la foi chrétienne, elle dont le martyre est de nature à favoriser la propagation…

 

Genousie

Il y a longtemps, il avait dit que pour devenir centenaire, il fallait commencer jeune. C’est sans doute ce qu’il a fait : l’écrivain René de Obaldia vient de mourir à 103 ans. Son œuvre était emprunte d’humour et de tendresse, avec un certain côté cynoque que j’aimais. Qui se souvient de Genousie, pièce de théâtre improbable dans laquelle le premier rôle féminin ne parle que dans une langue imaginaire… que l’on comprend ?

 

Confession

L’unité des chrétiens ? Ça se passe déjà difficilement, parfois, au plus près de chacun. Ainsi, comme beaucoup de gens, je suis multiple. Parpaillot, ce qui est une marque identitaire, communautaire, n’ayons pas peur du mot. Français, donc d’une culture souterrainement catholique, énervé souvent par les conformismes culturels venus des pays protestants. Élevé comme prolétaire, donc foncièrement anticlérical. Enfin croyant, ce qui n’a pas forcément de rapport avec ce qui précède. Vous avez dit unité ?

 

Aux morts !

Au fait, que faisons-nous exactement au Mali en ce moment ? Il est mort pour quoi ou pour qui, Alexandre Martin ? Ce n’est pas clair : nous apportons notre appui à un pays dont le gouvernement ne veut pas de nous ? Ou veut bien de notre appui mais pas de nous ? Ou encore, nous apportons notre appui à un gouvernement que nous ne reconnaissons pas ? J’aimerais comprendre.

 

Anxiété

Alors même que la victoire d’un candidat de gauche à l’élection présidentielle semble plus que compromise, les économistes de droite, évoquant la fiscalité, commencent à faire entendre par précaution le pleur de l’homme riche…

 

Unité

Voilà revenue cette Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui me laisse chaque fois interdit : il s’agirait pour nous de prier Dieu de nous aider à effacer les divergences que nous entretenons… Ne vaudrait-il pas mieux cesser tout de suite de les entretenir ? Mais cela signifierait cesser de nous prendre au sérieux…

 

Repos

Je suis l’actualité de la course à la présidence, mais je m’économise. Il convient de fuir le trop plein en matière de personnalisation. Cela donne ceci :

Je constate qu’à gauche, M1 abandonne au moment où T se lance, ce qui n’arrange ni M2, ni J, ni H. On m’apprend par ailleurs que C lâche LP et rejoint Z. Quant à P, elle semble piétiner alors que M3 s’apprête à se déclarer. 

Il me semble que dit comme cela, l’actualité prend pour nous un peu de bienfaisante distance sans toutefois devenir inaudible !

 

Du 15 au 21 janvier

 

Déplacé

Je trouve indigne le comportement des eurodéputées et eurodéputés français de l’opposition. Le Parlement européen n’est pas l’endroit où exposer nos dissensions internes. Si celles-ci sont tout à fait normales en démocratie et souvent justifiées, le seul endroit où elles doivent s’exprimer est la France. Bref, ils et elles nous ont foutu la honte.  

 

Meeting

Quel que soit le résultat final, lors de l’élection présidentielle, il ne faudra pas oublier les perspectives ouvertes par Mélenchon, le seul, à l’heure actuelle, qui soit sorti d’une perspective étroitement politicienne. Avec lui, on retrouve le côté typiquement français de la philosophie des Encyclopédistes, et ce bonus sympathique d’une atmosphère à la Jules Verne.

 

Corrélation

Au moment où des gens comme Kim Djong-eun, par exemple, se glorifient de détenir des armes d’apocalypse, je trouve émouvants les gens qui tentent de sauver la planète en achetant plutôt les légumes et le fromage de leurs voisins.  

 

Du 8 au 14 janvier

 

Croire

Comme le nom l’indique, se dire athée, c’est reconnaître un vide. Mieux vaudrait se dire agnostique, car cela signifie plus justement qu’on ne sait pas ce qu’il en est de Dieu. Ce que peuvent d’ailleurs revendiquer les croyants qui, là aussi comme leur nom l’indique, ne savent pas mais croient. Des croyants qui diraient savoir seraient des intégristes. Quand aux athées qui prétendraient savoir, ils se comporteraient ainsi en croyants intégristes.

 

Prions

Le magnat réactionnaire Bolloré ne cesse d’étendre son influence sur les médias français. Il veut détenir les clés du pouvoir et il a le fric pour y parvenir. Il a même le candidat à la présidence de la République. Tout ça est à lui. Dans sa collection, lui manque encore la République elle-même. Prions sainte Anne d’Auray ! 

 

Emmanuel

Je pleure mon ami Emmanuel Njike, pasteur et ancien président de l'Eglise évangélique du Cameroun. Il est mort lundi. Que de souvenirs... Nous étions amis, en toute simplicité et vérité, avec lui cela allait de soi. Chez moi à Paris comme chez lui à Douala. Et quelles aventures vécues ensemble ! Merci à Dieu pour Emmanuel.

 

Tri

Sans candidature unique de la gauche de gouvernement, pas de possibilité de voir un candidat de gauche au second tour de la présidentielle. Dans ce cas, je ne voterai pour aucun de ceux qui auront refusé l’union, c’est-à-dire ni pour M. Mélenchon, ni pour M. Jadot, ni pour M. Rousseau. Voilà déjà un premier tri.

 

Règne ou royaume ?

Hier matin, Présence protestante, sur France 2, proposait une approche de l’une des paraboles de Jésus dites du Royaume. À la suite de quoi je note selon mon habitude à quel point il est dommage que l’on ait traduit le terme grec employé par l’évangile par le mot royaume. Il y avait deux traductions possibles, royaume et règne. Or ils ne sont pas totalement synonymes car si le mot royaume évoque un espace, le mot règne fait penser à une durée. Dire le royaume de Dieu appelle à se représenter un autre lieu que le nôtre, on a d’ailleurs pensé le plus souvent à un paradis situé dans l’au-delà. Dire le règne de Dieu, c’est se rapporter plutôt au temps où Dieu règne, quel que soit le lieu, qu’il soit extérieur ou intérieur à ce monde-ci. Donc, pour moi, le règne de Dieu, le règne des cieux, c’est quand Dieu est ou veut être le maître de nos vies. Que ce soit ici et aujourd’hui, ou ailleurs et pour toujours. À partir de là, il me paraît plus compréhensible qu’il soit écrit par exemple : « le règne de Dieu fait penser à quelqu’un qui… » 

 

Du 1er au 7 janvier 

 

Légende

À partir de ce soir, Sydney Poitier ne viendra plus dîner. Sa journée est terminée. En souvenir de lui, je renvoie à ses compatriotes du Missionary Quintet :

https://youtu.be/CBK9gM-HWWw  

 

Plaisant

Ils s'amusent bien, nos députés ! Pièges amusants pour l'adversaire, école buissonnière, mimiques scandalisées pour rire, etc. Qu'elle est rigolote, cette république !

Et notre président, quel blagueur ! Un de ces jours, il nous sortira un numéro de pétomane ! La marrade !

 

Mélenchon

C’est Louis XV : « Après moi le déluge ! » Ou : taisez-vous donc, je vais gagner car j’ai raison ! Et : négocier quoi ? tout est dans la boite !

 

Et les autres

Jadot, il a porté le score des écolos de 2 à 6 % : victoire ! Rousseau, il cherche à exister, ce serait déjà bien. Hidalgo, elle court derrière les autres. Et Taubira, elle parle bien et c’est beau. Tous ensemble, donc, on va gagner (mais par petits bouts).

 

Grrr

Ce matin, j'ai écouté Mélenchon. Hélas... Qui apprendra à nos Français que la politique est l'art du compromis ?

 

Il est passé où ?

Le drapeau européen a disparu de l’Arc-de-Triomphe ! J’aimerais bien savoir quel est le malhonnête qui l’a fauché, déjà qu’on n’avait pas retrouvé le drapeau français ! Maintenant, sans rien, ça fait un peu misérable, je trouve. En attendant, je propose le drapeau noir, celui qui flotte sur la marmite.

 

Gauche

Simple argument de gauche pour le futur candidat ou la future candidate de la gauche unie (2027) : les services publics ne sont pas seulement au service du public, ils sont aussi au service de l’économie. Si la poste fonctionne, si les trains sont à l’heure, si les hôpitaux soignent, si l’école mène au savoir et à la compétence, si la police prévient les violences, etc., et si tout cela fonctionne partout où des gens en ont besoin, on peut supposer que les investisseurs vont se pointer. Sont pas fous.

 

Hein ?

- Je souhaite à tous une année de bonheur !

- De bonheur ? tu rigoles, tu as vu où on en est ?

- Justement, j'ai vu. Le bonheur est le premier mot des prières bibliques, les Psaumes, et le premier mot de cet enseignement du Christ que l'on appelle Béatitudes. Et là, il n'a rien de gentillet :

Le bonheur c'est un combat, le bonheur c'est un travail, le bonheur c'est un plaisir.

Combat contre soi, travail sur soi, plaisir d'avancer.

Je vous le souhaite comme je me le souhaite !

  

 

Retour au haut de page