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L’évangile du dimanche

dans ma traduction  

 

Il s’agit de la traduction de "l’évangile" du dimanche ou de la fête liturgique

(le texte est choisi selon la liste de la Fédération protestante de France).

 

Je place après chaque texte une ″NOTE PÉDANTE supposée donner quelques

éclaircissements. 

 

https://jeanalexandre.fr/evangile_fichiers/image002.jpg

 

Dimanche 19 octobre 2025  

Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 1 à 8

   

Il leur disait une parabole —— sur la nécessité — pour eux — de prier en tout temps

et de ne pas se décourager

Il disait —— Il y avait un juge — dans une ville

de Dieu — il n’avait nulle crainte —— et d’un humain — il n’avait nul respect

Il y avait une veuve — dans cette ville —— et elle venait à lui

elle disait —— Rends-moi justice — contre ma partie adverse

Et il n’a pas voulu pendant longtemps

après quoi — il a dit en lui-même

Même si — de Dieu je n’ai nulle crainte

ni nul respect d’un humain

Juste parce qu’elle me cause du tracas — cette veuve — je vais lui rendre justice

afin — qu’elle ne vienne pas sans fin m’importuner

Le Seigneur a dit

Écoutez — ce que dit le juge d’injustice

Non — Dieu ne rendrait pas justice à ses élus —— quand ils crient à lui jour et nuit

et il les ferait attendre ?

Je vous dis ceci —— il leur rendra très vite justice

mais lorsque le fils de l’humain viendra —— est-ce qu’il trouvera la foi — sur la terre ?

 

 

 

 

NOTE PÉDANTE

 

Dimanche 19 octobre 2025           

 

Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 1 à 8

Psaume 121 – Exode 17, versets 8 à 13 – Deuxième épître à Thimothée 3, verset 14, à 4, verset 2

  

Qui est juste ?

 

Le contexte n’est pas celui de la prière du chapitre 11 (l’ami sollicité)

car sous la violence, on ne demande pas du pain mais la "justice".

Ce qui fait que le mot "juge" renvoie ici au détenteur du pouvoir.

 

Noter que ce juge, comme souvent les violents injustes dans les Écritures,

sait ce qu’il fait, ne dit pas « Je ne savais pas », en quoi il est totalement

vraisemblable car en principe ils savent, même s’ils se mentent à eux-mêmes.

 

Mais ici, le contexte est celui du jugement porté sur les vies : qui est juste ?

Qui vit dans la justesse, suivant une juste voie ?

La chute donne la réponse : est juste qui vit dans la foi.

Le terme grec (pístis, foi) évoque un lien de confiante dépendance à l’égard

d’une personne sûre, non le lien d’une doctrine.

 

Ayant foi en Dieu, tu te sais sauf, tu peux sortir de la voie de la violence,

mais quand les juges et autres autorités sont sans justice, tu n’as pas foi en eux,

aucune confiance.

 

Mais quand le juste juge se tait ? Eh bien ta foi en lui ne faiblira pas : tanne-le

comme le fit Abraham, père de la foi.

 

 

 

 

On peut peut-être trouver encore en librairie l’édition intégrale

de cette traduction des quatre évangiles parue sous le titre :

 

QUATRE ANNONCES DE PAIX

Une traduction des évangiles pour la lecture à haute voix

par Jean Alexandre

  

 

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