Fil - Peintures acryliques poétique par Huynh Duy - www.artpeople.net - DR

 

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour à la page Ecrire

 

 

 

Depuis janvier 2015, les réflexions habituelles portées

sur ce site sont devenues un journal.

Le journal d’une retraite, terme à prendre en deux sens.

Il s’agit d’une part du journal d’un retraité.

Et d’autre part de pensées survenues chez un type qui vit

dans un hameau retiré.

 

(On pourra trouver les textes de l’année passée aux pages du Journal 2015,

du Journal 2016, du Journal 2017, du Journal 2018, du Journal 2019 et du

Journal 2020).

 

 

 

journal 2021

 

Pour réagir : jean.alexandre2@orange.fr

 

 

Du 29 au 31 décembre  

 

Soirée

Hier soir, je regardais Prodiges, l’émission de France 2, avec ces jeunes artistes : époustouflants ! Et quelques belles émotions, ça ragaillardit. J’aurais voulu… être un artiste…, je me suis dit.

 

Récrire

Avec la dissolution de l’ONG Memorial, Poutine récrit l’histoire de la Russie comme un certain polémiste le fait de l’histoire de la France, ou comme Hitler récrivait l’histoire de l’Allemagne. Chacun à sa manière, mais au fond toujours la même : faire coller l’histoire avec ses propres obsessions dans le but de les imposer et d’en remodeler le pays réel.

 

Stalinien

Poutine dissout l’ONG Memorial fondée par des dissidents soviétiques pour garder le souvenir des millions de victimes de la longue terreur stalinienne. C’est supposer que les Russes n’ont pas de mémoire, ce qui sera peut-être pour lui, à terme, une erreur aux conséquences fort peu bénéfiques.

 

Du 22 au 28 décembre  

 

Mort de Desmond Tutu

Voilà, de temps en temps se lève un prophète, au sens biblique du terme. Un diseur de vérité, de celles qui changent le monde et produisent du bien. Merci à Dieu pour son serviteur Desmond. 

 

Un petit conte de Noël ?

Même un ange peut se tromper

C’était en juin dernier, vers la fin du mois. Le soir tombait, il faisait beau et chaud. J’attendais le coucher du soleil, chez nous ils sont magnifiques. Oui, je sais, pour une histoire qui se rapporte à Noël, tout cela peut paraître bizarre, et pourtant !

J’étais assis à ma table de travail, juste devant une fenêtre grand ouverte sur les ombres du jardin. Ma lampe de bureau allumée, j’écrivais (je suis écrivain).

Tout à coup, un bruit étrange m’a interrompu, on aurait dit le bruissement d’ailes puissantes. Puis une voix s’est fait entendre, celle d’un homme très jeune, à ce qu’il m’a semblé, à moins qu’il ne s’agisse de celle d’une femme. Impossible de distinguer à quel sexe elle appartenait. C’était une voix flûtée, assez mélodieuse. Avec un accent indéfinissable, elle disait : « Ça doit pas être là… »

Puis l’ange – car c’en était un – a surgi et s’est installé d’un coup sur la barre d’appui de ma fenêtre. Avec ses grandes ailes, il me bouchait le jour.

« Vous me bouchez ce qui reste de jour,», lui ai-je dit, agacé. J’ai horreur qu’on me dérange. « Veuillez m’excuser », m’a-t-il répondu poliment, « je crois que je me suis un peu perdu. J’ai vu de la lumière alors je me suis permis… » Qu’est-ce que cela pouvait bien me faire ? « Vous m’embêtez, lui ai-je dit, allez demander votre chemin ailleurs ! »

Mais il n’a pas bougé, il est resté là, il me fixait avec insistance, ce que j’ai trouvé très impoli. J’allais lui intimer à nouveau l’ordre de foutre le camp lorsqu’il m’a demandé : « Vous ne vous vous appelleriez pas Marie, par hasard ? »

Je l’ai regardé comme on regarde un simple d’esprit : « Marie est un prénom de femme, mon vieux, vous voyez bien que je ne suis pas une femme ! » Il a eu l’air gêné. « Ah oui, c’est vrai, excusez-moi… » a-t-il murmuré, et il a remué ses ailes un peu comme s’il voulait se remettre l’esprit d’aplomb. Il voyait bien que j’étais fâché.

Nous sommes restés ainsi sans rien dire, face à face, nous regardant en chiens de faïence, puis il a repris : « Nous ne sommes pas en Galilée, je parie ? Sous le règne de l’empereur Auguste ? Pendant l’hiver… » J’ai failli lui éclater de rire au nez : « Rien à voir, mon gars, nous sommes en France. Pendant le quinquennat du président Macron. Et c’est l’été ! » Il était vraiment ridicule !

« C’est que c’est très embêtant… », a-t-il marmonné comme se parlant à lui-même. Puis il a ajouté : « Je crois que je me suis trompé, j’ai dû me perdre, je devais annoncer à une certaine Marie… »

Il s’est interrompu pour chercher quelque chose sous son aile gauche, en a tiré un papier qu’il a semblé avoir de la peine à déchiffrer, puis il me l’a lu, à mi-voix mais en sorte que je l’entende. Il ânonnait : « Voilà : Marie de Nazareth… » Il s’est à nouveau interrompu : « C’est une jeune fille. Et vous voyez, c’est une ville de Galilée, et ça se passe sous le règne d’un empereur romain nommé… »

Il m’a regardé comme pour avoir confirmation. Quoi qu’on en pense, je ne suis pas le mauvais bougre, j’ai eu pitié de lui : « Écoutez, mon petit, ce dont vous semblez parler est arrivé en Palestine il y a plus de deux mille ans, alors oui, vous êtes perdu ! »

Il a écarquillé les yeux, complètement éberlué, puis il a souri d’un air malin et m’a fait un clin d’œil, comme si je venais de lui raconter une grosse blague et qu’il comprenait que je plaisantais. Puis, redevenu d’un coup sérieux, il a secoué la tête et m’a regardé comme si je venais de dire une grosse bêtise.

Là, j’ai senti que j’allais m’énerver, peut-être devenir violent, et que c’était inutile. J’ai donc ajouté patiemment, lentement pour qu’il comprenne bien : « Mais rassurez-vous – un de vos collègues – a dû s’en apercevoir – car le message – est arrivé – la fille – est tombée enceinte -– le bébé est né – un garçon nommé Jésus – le messie. D’accord ? » Car enfin, tout le monde sait ça !

Et là, il m’a cru. « C’est ce que je craignais ! » s’écria-t-il, « Oh la boulette ! J’ai perdu la course, l’autre est arrivé premier… » Je dois avouer que je me suis senti un peu perdu, moi aussi : « De quelle course parlez-vous ? » Il a compris alors que je n’étais pas du tout au fait et, assez content de pouvoir enfin m’apprendre quelque chose, il s’est trémoussé un peu sur ma barre d’appui, a ramené ses ailes sur le devant, a épousseté machinalement celle de gauche, et a entrepris de m’instruire des mystères.

« Voyez-vous, » m’a-t-il dit doctement, « le Patron était dans l’indécision. À propos du messie. Il voulait envoyer le messie sur terre, ça c’est sûr, et il avait même déjà choisi la mère, mais pour le reste il n’arrivait pas à se décider. Alors cette idée lui est venue : s’il envoyait deux messagers à la jeune fille, le message du premier qui arriverait serait le bon. »

Évidemment, son histoire était complètement absurde, je n’en croyais pas un mot, cela n’avait aucun rapport avec l’esprit général du récit que tout le monde connaît. Il a dû le comprendre car il en a rajouté : « Si, si, je vous assure ! Il y avait deux messagers, je le sais, je suis l’un d’eux ! L’un de nous devait annoncer la naissance d’un garçon, et l’autre la naissance d’une fille. L’ordre d’arrivée déterminait le sexe de l’enfant…

À ce moment de son histoire, un grondement terrible, venu de très haut, s’est fait entendre et l’ange s’est tu, apparemment terrorisé. Il était de ces gens qui ont peur de l’orage, m’a-t-il semblé. Amusé, pris d’un confortable sentiment de supériorité, je l’ai rassuré : « Ne craignez rien, entrez et fermez la fenêtre, la douche ne va pas tarder ! » lui ai-je dit.

Mais il secoué la tête. Il semblait très embêté. Pendant un moment il a semblé avoir oublié ma présence, puis il s’est ébroué et m’a finalement répondu : « Ce n’est pas l’orage, c’est le Patron qui n’est pas content, je vous en ai trop dit. » Il s’est tu, il a avalé sa salive, il m’a regardé et il a ajouté d’un air encore moins rassuré : « Qu’est-ce que je vais prendre, en rentrant ! Et en plus j’ai perdu la course ! Il a dû être tellement déçu ! »

Là dessus, il a pris son essor, agitant ses ailes en murmurant quelque chose, puis il s’est envolé avant de disparaître vers le ciel étoilé. Je l’ai suivi des yeux, comme étourdi. Certes, j’étais un peu sonné, ce n’est pas tous les jours qu’on a affaire à un ange, mais je suis certain de l’avoir entendu dire en s’envolant : « Vous savez, j’ai bien vu que le Patron aurait préféré la fille… »

 

Triste

Le poète surréaliste André Libérati a dû trouver que 94 ans ça suffisait, toujours est-il qu’il est parti. Bon voyage au Vieux capitaine !

 

Repoussons

Une suggestion pour qui en aurait ras le bonnet (de Père Noël)  de la marée dorée du commerce, du sentimentalisme collant et des grosses rigolades. Bref, pour quelqu’un qui voudrait célébrer la Nativité en dehors de tout ça : s’aligner sur les orthodoxes, qui fêtent Noël le 7 janvier. Bon d’accord, c’est un peu tard pour y penser, voyons ça l’an prochain.

 

Télé

Nous célébrerons donc demain cette fête « catholique » de Noël, comme ils disaient ce matin à la télé…

 

Action de Grâce

Vers la fin, quand il participait à une réunion publique, feu le pasteur Jacques Maury demandait habituellement avant de commencer : « Où est ma femme ? » Eh bien voilà, maintenant Rosine est avec lui. Merci à Dieu pour la vie de ces deux là !

 

Magnificat*

On oublie souvent que Marie chante un Seigneur qui disperse les orgueilleux et renverse les trônes. Elle porte la parole de la foule des miséreux, piétinés par les puissants. Il y aurait là comme une actualité…

* Luc 1, 46-55. 

 

Du 15 au 21 décembre  

 

Noël ?

Rappeler qu’il s’agit d’un enfant apatride qui devra s’exiler pour éviter un massacre, et que c’est cela qui est dieu, ce n’est pas se faire la voix qui crie dans le désert, mais bien rester inaudible au sein du tohu-bohu.

 

Pratique

Les machines domestiques sont de plus en plus perfectionnées et de moins en moins pratiques à utiliser. Il en va de même pour les voitures. C’est peut-être bien la même chose pour la théologie.

 

Connection

À noter le téléphone de la jeune mère afghane sur la photo de la page d’ouverture de ce site. Le monde est interconnecté, si la Nativité avait lieu de nos jours, les Mages consulteraient le GPS ou Google Maps plutôt qu’une étoile.

 

Le ton  

Dieu est-il gentil ? À lire et écouter ce que nombre de pasteurs disent de lui de nos jours, d’une manière ou d’une autre, j’ai l’impression qu’ils le pensent. C’est dans le ton, ça se perçoit, quelle que soit la ligne théologique suivie. Ni Luther ni Calvin n’auraient laissé supposer que Dieu est gentil. Quand ils parlaient de l’amour de Dieu, il y avait là du rugueux. C’est qu’ils avaient lu la Bible à neuf. Leur Réformation, c’était du dur. Elle allait jusqu’à l’os. C’est à refaire.

 

Justesse

L’intérêt du protestantisme, en tant que culture, c’est de n’avoir jamais décidé entre le groupe et la personne, entre l’unité de la personne et l’éclatement de ses passions, entre un groupe et les autres Le vrai lieu protestant de l’esprit (l’Esprit) est la transaction. Transiger, c’est être soi et reconnaître l’autre. Ce n’est jamais terminé. Il n’y a jamais à choisir entre soi et l’autre, entre une culture et une autre. Il y a à construire indéfiniment du mieux à partir des différences et des identités.

Cela revient à ne jamais fixer dans l’éternité, ni dans l’instant, ce qui est saint, juste et bon. Cette modestie est proprement protestante. Elle ignore le fin de la fin. Elle répugne aux recherches de l’origine. Elle n’est pas fascinée par l’identité. Elle explore les possibles du temps.

Le salut étant acquis à ses yeux une fois pour toutes, le protestantisme tente de développer une poésie très particulière, qui n’est ni celle du mystère, ni celle de la pureté, mais celle de la justesse. 

 

Vote

Le vote des électeurs de la gauche de gouvernement ne réunirait aujourd’hui qu’un électeur sur quatre. Sachant qu’un sur cinq de ces votes irait à Emmanuel Macron, soit 4% du corps électoral, on voit que seuls 20% des électeurs resteraient fidèles aux partis de gauche. C’est peu mais ce serait de quoi figurer au second tour si les partis considérés en avaient envie. Dans l’état actuel, c’est en fait toute la gauche qui votre Macron, soit directement, soit indirectement.

 

Candidature

Nous, protestants, représentons 2% de la population française, ce qui nous permet de nous comparer sans ridicule au score de plusieurs candidats de gauche à la présidentielle. Qu’attend donc François Clavairoly pour s’y mettre ?

 

À trois

Il y avait le traité de l’Élysée, qui liait la France et l’Allemagne, il y a maintenant, tressant pour maintenir l’Europe une corde à trois torons, le traité du Quirinal qui lie la France à l’Italie. C’est bon pour l’avenir, je trouve.

 

Trop plein

Certains, à gauche, pressent Christiane Taubira de se lancer dans l'aventure de la présidentielle. Excellente idée ! On manquait justement de candidats !

 

Du 8 au 14 décembre  

 

¡ No pasarán !

Perdre pour perdre, et rien que pour faire enrager les autres candidats de gauche, je voterai Hidalgo ! Ceci posé, en avril on dira de toute façon ¡ Han pasado ! : à droite, ils sont passés !

 

Mèfi !

Saint Jérôme, le traducteur final de la Bible latine (la Vulgate), était un féal du pape Damase, lui-même l’un des premiers organisateurs d’un christianisme devenu religion de l’Empire à la suite de la conversion de l’empereur Constantin. Pour l’Empire, l’empereur avait voulu une religion capable de pacifier et d’enseigner les peuples. D’où sans doute la moralisation et la psychologisation toutes naturelles des Écritures dans le processus de leur traduction. Une évidence pour le saint homme, manifestement, et qui a influencé les traducteurs jusqu’à aujourd’hui. Hélas, car dans leurs langues premières, les Écritures n’en sont pas spécialement marquées.

 

Référendum

C’était un sac de nœuds. Pour que les indépendantistes participent au référendum calédonien, il aurait fallu que ce dernier soit reporté d’un an pour respecter le deuil lié au Covid, mais pour cela, il aurait fallu que tous les partenaires de l’accord signé en 1998 approuvent ce délai, ce qui n’était pas le cas. Le résultat d’un sac de nœud, c’est un nœud. Nous y sommes, comme l’avenir le montrera sans doute.

 

Bénir

Béni soit Dieu ! lit-on par exemple dans les Psaumes. L’habitude de ce genre de langage nous fait passer à côté de ce renversement… renversant. On n’est pas surpris, on passe. Mais lui demande-t-on ainsi de se bénir lui-même ? Ou bien est-ce à moi, simple mortel, de le bénir… lui ? Peut-être. Ce serait là une première mise en œuvre du grand commandement. Une marque d’amour dont il aurait besoin. Il accepterait ainsi de dépendre de nous. Comme d’habitude, au fond !

 

Ralbol

Il est temps de dire aux médias : ça suffit, c’est bon, vous avez fait le plein, avec Zemmour, on a compris !

 

Séraphins

Concernant l’avenir de Notre-Dame, je suis tranquille : selon Le Figaro, Stéphane Bern et Alain Finkielkraut y veillent.

 

De profundis 

Mélenchon a le choix entre deux options :

– Perdre tout seul comme un grand.

– Tenter la chance d’une négociation sur le programme avec les autres candidats de gauche en vue d’une candidature unique.

Il choisit la première option, celle du glorieux suicide.

 

Pas de chance !

Sur un registre personnel, de toutes et tous les candidats de gauche, Anne Hidalgo est la plus crédible sur le plan des compétences, du recul et de l’expérience. Sauf qu’elle porte les fautes et les tares du Parti socialiste, ça ne pardonne pas. Ses camarades, d’ailleurs, s’attacheront à la couler.

 

Du 1 au 7 décembre   

 

Efficaces

L’information selon laquelle les musulmans convertis au christianisme sont le plus souvent refoulés lorsqu’ils demandent l’asile en Europe ayant paru sur un réseau social, elle a reçu cette réponse agacée : « Que ceux qui les convertissent les prennent en charge ! » L’auteur de cette pique doit ignorer que ces convertisseurs s’appellent en réalité Al Qaïda, Daéch, Boko Haram, Talibans, Aqmi, etc. Très forts pour dégoûter les gens de l’islam.

 

Ouf !

Bon, ça y est, le polémiste a déclaré sa candidature, il a tenu son grand meeting, on va peut-être pouvoir maintenant parler d’autre chose ?

 

L’écrivain

On dit souvent que les Écritures sont le résultat de la mise par écrit de traditions orales antérieures. J’en doute. Encore un moyen de faire sortir l’écrivain et son art de la sphère révélée : moins il y aurait d’intervention humaine dans cette affaire, plus on aurait confiance en sa vérité originelle. Je pense à l’inverse que les premières manifestations devaient plutôt ressortir d’un travail de création littéraire. Ce qui n’exclut pas une interférence de données orales dans le cours de ce travail. 

 

Empire

Je pense que lorsque Jésus disait « Rendez à César ce qui est de César et à Dieu ce qui est de Dieu », il voyait César (l’empire de son temps) comme ce mal inéluctable que la part impuissante de l’humanité pouvait réduire néanmoins, à long terme, non par un combat ouvert, mais par une défiance totale, durable et massive. Le désir d’empire, la foi dans l’empire, voilà ce qui faisait tenir l’empire. On peut sans doute transposer cela à l’empire capitalistique actuellement régnant.  

 

Paru sur ce site en décembre 2008 :

La Fédération protestante de France a publié un texte qui propose de repenser les modes de vie en cours en vue d’anticiper la nécessité de changements majeurs. Elle conseille une simplicité de vie. Je ne sais pas à qui l’on s’adresse ainsi car il me semble que ceux qui profiteraient le plus d’un tel retournement, les plus nombreux et les plus fragiles, sont justement ceux qui ne peuvent pas le mettre en œuvre, emprisonnés qu’ils sont dans les conditions de vie qui leur sont imposées. Et si changer leurs habitudes les amenait aussi à se fâcher ?    

 

Antan

Le discours des Ciotti, Le Pen, Zemmour fait plaisir, semble-t-il, à quatre électeurs sur dix, au bas mot. Ça fait beaucoup. Mais ce n’est pas tout à fait nouveau : à elle seule, Marine Le Pen avait rassemblé plus du tiers des voix lors de la dernière élection présidentielle. La France d’antan serre les fesses. 

 

Vagues

Une cinquième vague du Covid apparaît, apprend-on. Pour nombre d’Africains, les cinq vagues n’en font qu’une, eux qui n’ont encore vu passer aucun moyen de combattre les quatre premières…

 

Antilles

Autonomie, autonomie, peut-être, mais en attendant, si l’on dotait ces départements, ainsi que d’autres eux aussi mal lotis dans l’Hexagone, des équipements et des services supposés convenir à l’ensemble du pays ?

 

 

29 et 30 novembre  

 

Leçon de courage

Joséphine Baker a d’abord été une petite servante noire battue et humiliée dans le Missouri, elle entre aujourd’hui au Panthéon en tant qu’héroïne française… ça ne s’invente pas !

 

Pas malin

Quand Boris Johnson aura fini de faire le malin, les Britanniques finiront bien par comprendre que la surabondance des poissons qui peuplent leurs eaux territoriales ne leur sert à rien puisqu’ils n’en pêchent qu’une petite partie.

 

Autrement dit

Penser à l'anglaise ? "Certes, le bois tombé des arbres de mes forêts ne me sert à rien, il peut bien pourrir, mais j'interdis à mes voisins de le ramasser, il est à moi !"

 

Hanoucca

Bonne Fête des Lumières à nos amies et amis juifs ! Elle a commencé hier et va durer jusqu’à lundi prochain. Neuf jours, et une bougie allumée par jour sur la ménorah à neuf branches, pour rappeler la ré-inauguration du temple de Jérusalem, en 164 avant l’ère actuelle, après la victoire des Maccabées sur l’empire grec des Séleucides. L’empereur avait dédié le sanctuaire à Zeus (voir le premier livre des Maccabées). 

 

Du 22 au 28 novembre

 

Vanitas

Ces temps-ci, nous découvrons des programmes de gouvernement… Or il est amusant de le constater : chaque fois qu’un gouvernement cherche à mettre réellement en pratique, de façon doctrinaire, ses présupposés idéologiques ou simplement ses slogans électoraux, il se trouve contraint de virer du côté opposé. C’était arrivé à Mitterrand, puis à Chirac, à Sarkozy, à Hollande, cela arrive à Macron. C’est à se demander si un éventuel gouvernement d’extrême-droite, par exemple, ne serait pas amené à ouvrir grand les frontières aux migrants !

 

Créatrices

On parle maintenant de théologie narrative. Cela ferait partie de ces « courants théologiques contemporains » qui seraient présents dans le protestantisme. C’est là que l’on voit à quel point les Écritures saintes sont contemporaines, elles qui l’ont inventée, la théologie narrative !

 

Woke

Ce matin, j’écoute Madame Coffin parler sur France Inter du mouvement woke. Un mot, central dans sa bouche, me frappe alors, le mot guerre appliqué au combat des femmes. Tout est là, l’erreur se tient dans l’usage déterminant d’un mot impropre. Or quand on se trompe de mot c’est souvent qu’on pense de travers. La suprématie indue que nos racines culturelles offrent aux hommes, si elle s’exerce dans de multiples types de violence, n’est pas une guerre. La guerre est un comportement, simple dans son principe, qui obéit à la volonté affirmée d’un groupe social de combattre l’autre en usant consciemment de procédures adaptées à ce but. Face aux femmes, les hommes ne manifestent pas cela, ils n’en ont pas besoin, il leur suffit de profiter de l’aubaine avec plus ou moins de suffisance, plus ou moins de violence, souvent sans y penser. Retourner cette malfaçon native passera sans doute par des analyses et des comportements bien plus intelligents et plus complexes que ceux de la guerre.      

 

Solstice

On en est là en matière de déculturation : des gens éduqués voient le Père Noël comme un marqueur du christianisme. On le constate lorsque des enseignants refusent qu’il paraisse dans l’école… pour cause de laïcité ! N’ont-ils jamais entendu dire que le Noël des chrétiens concernerait plutôt Quelqu’un d’autre…? Ou que le Père Noël en question est un des lointains avatars d’une légende liée au solstice d’hiver ?

 

Fâcheux

Je regarde les infos d’aujourd’hui sur mon serveur habituel, Internet Explorer (Orange). Page Société, rubrique Ailleurs sur le web. Qui voit-on dans la catégorie personnalités politiques ? Par ordre d’apparition : Ménard, Le Pen senior, Zemmour, Madame Le Pen. Nul autre…

 

Fine remarque

On notera que dans la réaction présentée ci-dessus je n’ai pas écrit Fachos mais Fâcheux. Je l’ai fait exprès.

 

Combattante

Corinne Masiero fait remarquer à juste titre que le maquillage, qui est imposé aux femmes, ne figure pas dans le code civil. Elle tournerait puritaine ?

 

Iel

Si vous tenez à utiliser le iel plutôt que le il ou le elle, utilisez le iel, mais à mes yeux l’important est ailleurs, il s’agit plutôt de revenir à cette liberté ancienne de la grammaire permettant, entre autre, de choisir le genre des termes employés. Juste un exemple : « Les hommes et les femmes que j’ai connues ».

 

Du 9 au 21 novembre 

 

Haka

Battre les All Blacks 40 à 25 (c’est au rugby), c’est pas donné à tout le monde ! J’applaudis de toutes mes mains ! Mais le faire deux fois de suite à quelques jours de distance, cela va au delà… Oh les filles !

 

Ainsi font, font, font

Zemmour, dont on parle tant, est la marionnette de Bolloré, ainsi que beaucoup d’autres dans les médias, bien obligés, il faut manger. Toujours s’en souvenir : une partie de la presse est aux ordres d’un industriel d’extrême-droite.

 

Déshonorés

L’attelage Loukachenko/Poutine n’a pas réussi à désunir l’Union européenne. Les deux satrapes doivent donc récupérer les migrants qui ont survécu près de la frontière polonaise et les renvoyer chez eux. Voici donc les deux criminels piteux et appauvris. Déshonorés aussi, mais ça ils s’en moquent.

De l’autre côté, chez les Européens, cette affaire a démontré la nécessité d’un minimum de vision commune concernant les frontières et l’immigration, ainsi qu’un mode de relation clarifié avec les voisins de l’Est. Ce serait heureux si, au bout du compte, cela n’avait pas dépendu du malheur des migrants.

 

Parisien

Petit sourire à l’adresse d’un collègue occitan ami des Cathares et sévère à l’égard des Parisiens (terme privé de sens pour en avoir trop, et fort divers) :

De Gaulle était flamand, Pompidou et Giscard auvergnat, Mitterrand saintongeais, Chirac limousin, Hollande normand et Macron picard. Sarkozy est le seul francilien de la bande. De même, le Premier ministre est catalan, le ministre de l’Intérieur picard, celui des Finances normand, celui des Affaires étrangères breton… Paris est une ville occupée et dirigée par des hordes de gens venus d’ailleurs. Quant à l’authentique peuple parisien, c’est un pur fantasme, cela n’existe plus.       

 

Jaurès, reviens !

En l’équivalent de deux colonnes du journal Le Monde daté de dimanche-lundi, Piketty expose un programme clair et juste, parfaitement acceptable par tous les partis ou mouvements qui se réclament de la gauche… sauf que leurs meneurs s’en foutent, chacun faisant la course à l’échalote aux autres. Ils ne sont pas là pour gagner, sans doute.  

 

Bêtes et méchants

On entend dire dans les médias que « les candidats LR à la présidence de la République ont rivalisé de fermeté à l’égard de l’immigration ». Veut-on dire par là qu’ils se sont montrés plutôt bêtes ou plutôt méchants ? 

 

Du 8 au 14 novembre  

 

Entre-soi

Je regardais ce matin l’émission Présence protestante sur France 2. On avait là des gens intéressants, rien à leur reprocher, mais l’ensemble était la caricature de l’entre-soi protestant, d’une part, et d’autre part le texte biblique mis à lire était plus un prétexte à échanger familièrement sur un thème qu’à s’interroger sur la marginalité volontaire, la sécession du Christ mise en scène par Marc (3.31-35). C’est que, lisant les Écritures, on s’occupe souvent trop de soi et trop peu de lui.

 

Avisé

Bon, les garçons (il s’agit du rugby) se sont bien débrouillés eux aussi mais l’adversaire géorgien était nettement inférieur sur le plan tactique, même si puissant, accrocheur et volontaire.

C’étaient les commentaires avisés de Papy Jeannot.

 

Rugby

Oh les filles ! Celles du rugby, je veux dire, face à l’équipe de Nouvelle-Zélande qui n’est pas la pire… L’équipe de France, quelle maestria, c’était la furia francese ! À voir si les garçons feront aussi bien ?

 

Plan-plan

Il y avait bien le foute, aussi, avec l’équipe de France, mais franchement, écraser les Kazakhs, même 8 à 0, quand on est champion du Monde, ce n’est pas une prouesse.

 

Glucksmann

Hier, j’avais noté ici une longue réflexion portant sur la situation des migrants bloqués entre Biélorussie et Pologne. En écoutant hier soir, lors de l’émission C à vous (France 5), ce qu’en disait Raphaël Glucksmann, j’ai compris que j’avais nettement dépassé le niveau de mes compétences, raison pour laquelle j’ai supprimé mon texte. Glucksmann a raison, l’Union européenne doit montrer une bonne fois sa détermination aux dictateurs russophones en portant le niveau des sanctions au plus haut degré.

 

Débats

Merci à mon collègue et ami Bernard Rodenstein d’avoir pointé sur Facebook, de façon aussi synthétique, les grandes questions qui devraient faire l’objet des débats précédant l’élection présidentielle et les choix qui devront être faits à sa suite :

Le monde est sous la menace d’une crise climatique systémique.

L’équilibre géopolitique est bousculé par l’émergence de la Chine.

L’Europe est fragilisée par son impuissance politique.

L’humanité découvre les limites des diktats capitalistes qui placent le profit au-dessus des exigences du bien être des humains.

Y a-t-il aujourd’hui des candidats qui abordent sérieusement ces thèmes ?

 

Bleuets

14-18, c’était aussi la fête aux Tirailleurs algériens, Tirailleurs sénégalais, Tirailleurs annamites…

 

Der des Der

« Ils disent : Paix ! Paix ! Et il n’y a pas de paix » (Jérémie 6.14), d'ailleurs, en attendant ils fabriquent des armes et les vendent à qui veut.

 

Chant d’actualité 

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines » ? Et pas seulement du côté des allumés aux passions brunes, aux désirs rances, aux trouilles mesquines, les obligés de Bolloré, mais aussi dans certaines préfectures quand il s’agit de dépouiller, traquer ou chasser l’allogène. Élection oblige. 

 

Maxime

destinée à certains candidats à l’élection présidentielle : « Qui pense battre le facho en faisant aussi facho que le facho fait gagner le facho. »

 

Cercle

La chasse à l’émigré n’est que la mise en œuvre des lois de la République, disent les tenants du Pouvoir. Tiens donc, ce sont eux qui les font, ces lois !

 

De ma fenêtre

Pour un protestant comme moi, commenter ce que vivent aujourd’hui les catholiques est très embarrassant. De ma fenêtre, il me semble bien voir les causes de ce qui ne va pas chez eux, mais justement c’est vu de ma fenêtre, et nos misères ecclésiales à nous sont fort différentes des leurs. À mon sens, la seule chose à dire à tous, c’est que la véritable repentance consiste à reprendre tout à fond pour repartir guéri. C’est alors qu’avec ce bon vieux François Villon on pourrait dire en vérité Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre.

 

Du 1er au 7 novembre 

 

Croîs-tu ?

Croissance ou décroissance ? On en discute ferme. Mais quand on parle de croissance, on se garde de préciser ce qui croît. Produire plus de chars ou de bombardiers, simple exemple, ça accélère la croissance. Et construire moins de HLM, ça ne l’affaiblit pas, pour peu que l’on bâtisse à la place de nombreuses résidences de luxe.

 

Élémentaire

Une preuve du déclin de la France déploré par Zemmour, c’est le nombre de gens qui croient ce que raconte Zemmour.

 

Ridicule

Certes avec un peu d’entraînement, on pourrait obtenir de tout un  synode protestant, majoritairement composé de femmes, qu’il soit écroulé de rire. Il suffirait de rappeler comment Riss, de Charlie Hebdo, expliquait sur C à vous (France 5 le 3 novembre) que toutes les religions sont misogynes.  

 

Suffisance

L’Union européenne doit-elle garder l’anglais comme langue principale de communication alors que, désormais, seules l’Irlande et Malte l’ont pour langue officielle ? La langue maternelle la plus parlée dans l’Union étant l’allemand et la langue européenne la plus répandue dans le monde étant le castillan, il est nécessaire, pensent les membres d’un groupe de parlementaires de notre beau pays, que le français devienne la seule langue officielle de l’Union…

 

Oubli ?

Sur la page Facebook de l'Église réformée de Genève, une info sur la Cérémonie commémorative de la Réformation : "Entre mémoire et oubli." C'est assorti d'une photo du Monument international de la Réformation, dit souvent Mur des Réformateurs : ils sont quatre*, et je signale comme chaque année qu'il en manque un. Curieusement, aucun des commentateurs de ma réaction n’a pensé à Martin Luther. En fait de mémoire et d'oubli, cela se pose là ! Mais il est vrai qu'il s'agit de la Réformation vue par les calvinistes...

* Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. 

 

Confession des péchés

Pour avoir vécu à Genève, je sais, bien sûr, que ce monument, le Mur des Réformateurs, ne concerne que les Réformateurs ayant résidé dans cette ville et qu’il est donc normal que Luther en soit absent, mais que voulez-vous, je suis taquin et, de plus, de mauvaise foi.

 

Dîner

Au ″Dîner des Protestants″ organisé le 26 octobre par le tout nouveau Cercle Charles Gide, le président de la République a pu rencontrer des personnalités protestantes ou proches du protestantisme. Un dîner de bon ton, les messieurs portant cravate. Charles Gide n’aurait sans doute pas totalement désavoué l’affaire, voyant là, avec les organisateurs, un moyen de ″faire entendre dans les débats publics une parole protestante″ et par conséquent ″favoriser la diffusion de l’esprit d’entreprise et d’engagement″. Bref, ni Zemmour ni Mélenchon, on s’en doute, mais plutôt, me semble-t-il… du Macron.

 

Démarrage

Nous voici au lendemain du Jour de la Réformation (31 octobre), qui évoquait l’acte fondateur de Martin Luther, le protestantisme commence donc aujourd’hui. C’est qu’il ne s’agit pas d’une religion établie mais d’un processus à remettre en route chaque jour.

 

 

Du 29 au 31 octobre  

 

Grands récits

La postmodernité, selon le philosophe Johann Chapoutot*, c’est la faillite des grands récits. Le messianisme, quel qu’en soit le thème, n’y est plus crédible. D’où le succès du néolibéralisme et de son culte d’un individu vidé d’appartenance au sein d’une société humaine désagrégée. Sans doute est-ce pourquoi, dans l’aire du protestantisme, survient le succès des missions dites évangéliques. Quand l’Évangile se résume à un récit à visée individuelle (Jésus est mon sauveur personnel), son prophétisme universaliste aboli.

* Johann Chapoutot, Le Grand Récit, Introduction à l’histoire de notre temps, PUF.

 

Réformation*

tu dis non comme un fusil

tu dis non

tu cloues sur le mur le Non de ta jeunesse

tu colles sur le mur l’affiche de ta jeunesse

on te dit viens tu dis non

on te dit que valent et que vaudront

tes brèves vérités contre le vrai

bonheur d’être ensemble et tu dis non

homme libre tu dis non

l’amour d’un Seul est ta raison

 

* in memoriam Martin Luther, paru dans

Toutes ces mondanités, poèmes, Éditions Lambert-Lucas)

 

Le clash ?

Sachant que l’euro, allemand plus qu’européen, est surévalué par rapport à la situation de l’économie française et que l’idéologie économique de libre échange absolu qui a cours dans le cadre de l’Union européenne met à mal un modèle français multiséculaire, identitaire, qui permettait une relative guidance publique de l’économie, la question se pose de savoir s’il est raisonnable pour notre pays de s’en tenir là. Les traités européens sont évidemment à renégocier faute de quoi les choses vont s’envenimer un jour en France, cette fois pour de bon. La plupart de nos responsables le pensent sans doute, certains le disent, aucun n’a tenté de l’imposer, la question des moyens d’y parvenir quand on est minoritaire n’ayant pas reçu de réponse. Reste le clash…     

 

Du 22 au 28 octobre 

 

Dignité

Bravo à la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil nationale de l’Église protestante unie, pour une intervention sur France-Inter hier matin. Elle y était invitée avec la rabbine Floriane Chinsky et l’imame Kahina Bahloul pour parler de leur livre, Des femmes et des dieux, et elle a claqué le bec de la belle manière, avec douceur et dignité à un antireligieux primaire.

 

Économie

L’avantage, avec les médias appartenant à Bolloré, c’est que l’on sait ce qu’il ne faut ni acheter, ni lire, ni voir, ni écouter. On sait déjà ce qu’ils racontent.

 

Mais qui donc ?

Savoir pourquoi ? je trouve très actuelles les paroles de cette chanson pourtant déjà ancienne de Pierre Vassiliu :

Qu´est-ce qu´il fait, qu´est-ce qu´il a, qui c´est celui-là ? […]
On va pas se laisser faire les gars : / Qu´est-ce qu´il fait, qu´est-ce qu´il a ? Non mais ça va pas, mon p´tit gars
 
! / On va l´mettre en prison ce type-là / S´il continue comme ça.

 

Plantes

Ces jours-ci, on a donc le choix entre Halloween, la Réformation et la Toussaint. Entre la Citrouille, la Rose et le Chrysanthème… à vous de voir. Pour moi c’est la Rose (… de Luther). 

 

Propos de table ?

Un commentateur de la vie et des frasques de Bernard Tapie déclarait à la télé que la sexualité de ce dernier était néanmoins celle d’un pasteur luthérien… Mon Dieu, comme les gens se font des idées sur les pasteurs luthériens !

 

Le fusil

Ce qui est révélateur, ce n’est pas tant le geste de Zemmour menaçant les journalistes d’un fusil sans munition, c’est plutôt son rire à ce sujet. Un rire malade. 

 

Vedette

Ceci dit, si Z pouvait menacer en riant les journalistes, c’est qu’il était assailli par eux. Qui le suivaient en grand nombre. Et le rendaient ainsi intéressant plus qu’il ne l’est. 

 

Complicité

Plus sérieusement, le salon de l’armement, qui passionne tant notre maniaque, nous rappelle que la France est le troisième fournisseur d’armes dans le monde et qu’elle les vend à des gens dont le comportement ordinaire est souvent de nature à faire froid dans le dos. De là à parler de complicité de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité, il n’y a qu’un pas.

 

Du 15 au 21 octobre 

 

2015

Aujourd’hui, après l’apparition du mouvement des Gilets jaunes et celle d’un Zemmour activiste, je retrouve ceci, écrit sur ce site en 2015* :

C’est donc la résignation qui l’emporte plus ou moins aujourd’hui, toujours susceptible, néanmoins, de se voir remplacée ici ou là par un coup de colère ponctuel, ou de faire place à l’emballement populaire pour quelques icônes porteuses de solutions toutes faites, à base de vindicte imbécile, le tout relayé par quelques histrions habiles à dresser les uns contre les autres. Le degré zéro de la pertinence politique.

Je suppose que d’autres, plus compétents que moi en haut lieu, auraient pu s’y attendre aussi.

* Sur http://pagesperso-orange.fr/alexandre2/civique%201.htm, voir le texte intitulé À gauche toute !

 

Tri sélectif

Chaque jour, l’ensemble des médias traite des mêmes trois-quatre sujets qui vont donc faire l’actualité. Trois-quatre, ne n’est pas beaucoup, ça limite. Ces temps-ci, au hasard, on ne parle pas de Madagascar, du Zimbabwe, de la Somalie, de l’Indonésie, d’autres encore parmi les nombreux pays qui souffrent pour de diverses et pénibles raisons. Mais on ne peut pas tout dire, il a bien fallu trier…

 

La chair

Le dernier roman de Maryse Condé, L’Évangile du Nouveau Monde, où l’on rencontre un messie qui fait l’amour, par opposition à l’enseignement traditionnel des Églises, m’alerte une fois de plus sur un vieux souci que j’ai : combien une fausse traduction, dans la Bible, peut causer de malheur.

C’est ce qu’on peut constater avec l’usage du mot chair dans le Nouveau Testament. Car son sens, dans les langues bibliques, n’y est pas confiné dans le registre du corps, vite restreint au charnel et au sexuel, mais recouvre l’ensemble de l’existence des gens. Ta chair, au sens biblique, c’est ton existence, ton histoire, ton ascendance, ton expérience de la vie, etc., tout autant que ta sensualité.

Et c’est cela, cette vieille chair, qui doit mourir chaque jour, et chaque jour s’ériger à neuf. C’est toi, et pas seulement toi mais toute réalité humaine. Pourquoi ? Parce que l’expérience montre que tout cela est toujours raté, d’une manière ou d’une autre. Comme l’indique le mot hébreu que l’on traduit par péché et dont le sens premier est ratage.

 

Ragots

Le président joue au fotte-balle, est-ce le pied ? L’amère Le Pen cajole les chats, vient ma toux. Zemmour a vomi son Croissant… en croassant. Mélenchon tend son programme, un hologramme. Mais qu’Hidalgo soit au frigo, est-un un ragot ?  

 

Bible

Les Écritures saintes sont-elles la Parole de Dieu ? Non, car ce sont des livres et l’on peut toujours refermer un livre, alors que l’on ne peut pas refermer une parole.

 

Prétention

Un de ces super-PDG dont les revenus professionnels se comptent en millions d’euros mensuels explique la chose par les hyper-capacités et la giga-énergie dont lui et ses semblables ont à faire preuve.

Ce mec se la joue. Je connais des smicardes, femmes seules chargées d’enfants, qui manifestent au moins autant de capacités et d’énergie pour s’en sortir, jour après jour, que lui, ce gonze manucuré entouré de porte-serviettes.

 

Du 8 au 14 octobre 

 

Le prix à payer

Il faut s’y faire, les croyants sont par construction des gens qui placent certaines conséquences de leur foi au-dessus des lois humaines. Ce n’est grave pour ces dernières que s’ils n’acceptent pas de souffrir des conséquences de leur insoumission : être susceptible de tomber à l’occasion sous le coup de la loi est un risque inhérent à la fidélité religieuse. En revanche, chercher à imposer la loi de sa religion à l’ensemble d’un peuple revient à la ramener au niveau des lois humaines. Il en va de même lorsque les croyants considèrent que le pouvoir politique régnant répond totalement aux exigences de la foi. Aux yeux des représentants de la loi, la présence d’une foi religieuse authentique suppose donc que subsiste toujours, là, un risque d’insoumission ou, si l’on préfère, de trahison. 

 

En clair

Opposer le secret de la confession aux pouvoirs publics en recherche de vérité suppose que l’on accepte alors d’aller en prison.

 

Coupe

On constate une fois de plus que si l’équipe de France de foute gagne une partie, c’est pendant la seconde mi-temps. C’est son côté diesel.

 

Plus on est de fous…

Déjà une trentaine de candidatures à la présidence de la République… Et ce n’est pas fini, nullité pour nullité, j’attends maintenant celle de Cyrille Hanouna, elle manque au tableau.

 

Mimmo Lucano

Treize ans et deux mois de prison : c’est la condamnation incroyable prononcée en première instance par le tribunal de Locri contre Mimmo Lucano, l’ancien maire de Riace, en Calabre, suspendu en 2018, dont le crime est d’avoir hébergé et intégré des immigrants, faisant ainsi revivre ce village frappé par la désertification.

Source : L’Autre quotidien.

 

Glissement

À mon sens, le nouveau parti d’Édouard Philippe a pour but d’offrir une case aux gens ″de droite et du centre″ qui désirent soutenir Macron sans pour autant bouffer ostensiblement leur cravate.

Oui, je sais, on dit ordinairement bouffer son chapeau mais ça me paraîtrait en l’occurrence exagéré tant le glissement en question est infinitésimal.

 

Alerte au feu

« Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde », écrivait Bertolt Brecht… Il convient de rappeler aujourd’hui que ce surgissement commence dès qu’une parole inacceptable, car haineuse et mensongère, devient progressivement acceptable aux yeux de beaucoup. Et que cela se termine ordinairement en effroyables malheurs. Comme on a vu.

 

Illogique

Hier soir, au foute, la situation aurait été plus confortable pour le spectateur français si la partie avait commencé par la seconde mi-temps. Il faudra en tenir compte à l'avenir.

 

Du 1er au 7 octobre 

 

Droite

Je donne totalement raison à Christian Estrosi sur ce point : le meilleur dirigeant de droite et par conséquent meilleur candidat de ce courant politique à la présidence de la République s’appelle Emmanuel Macron.

 

Héroïque

Dès le 12ème siècle, l’Église romaine a adopté l’idéal de sainteté proposé par les moines. Un idéal de caractère héroïque, prônant, entre autres exigences, la chasteté totale comme aboutissement de la sainteté. On en trouve un indice littéraire dans l’évolution d’un cycle célèbre de récits de chevalerie de l’époque, les Chevaliers de la Table ronde (Camelot !) en une quête de sainteté, celle du Graal, dont le chastissime Galaad est le gagnant. Cette conception fut radicalement contestée, comme on sait, par Luther. Il semble que l’Église romaine ait à se départir de cet idéal, par construction impossible à atteindre et par conséquent source possible de dérèglements dont on voit aujourd’hui l’ampleur. Un seul est saint.

 

Vous allez rire

En un an, les cinq cents plus grandes fortunes de France se sont vues augmenter de trois cents milliards*… On parle bien en milliards. Et l’on ne parle pas du montant de ces fortunes, mais seulement de leur augmentation. Qui est égale à vingt ans de déficit des caisses de retraite. Et ce n’est pas une blague.  

* Source : Classement Challenges 2021 des 500 plus grandes fortunes de France.

 

Elles arrivent !

Je lis ce que dit ou écrit Alain Finkielkraut sur le féminisme actuel et ça me donne l’impression d’une crainte déjà très représentée dans un tout autre domaine… celle du grand remplacement.

 

Valeurs

Contrairement à ce que l’on affirme souvent, ce ne sont pas des valeurs, terme statique, que l’Évangile énonce, mais des récits. Ce sont eux qu’il convient de rencontrer collectivement pour créer toujours à nouveau des modes de vie et d’action.

 

Enfant perdu

Bernard Tapie, un enfant perdu du prolétariat, ou la solution individuelle. Celle à laquelle s’opposaient déjà les pionniers du premier socialisme, souvent adeptes du refus de parvenir*. Bref, un type dont le parcours politique (ministre sous Mitterrand) montre à quel point cela fait déjà longtemps que la gauche a perdu ses repères. 

* Refus de parvenir, Mil neuf cent, Revue d'histoire intellectuelle, n° 37, 2019.

 

Contexte

Si l’on ne tient pas compte du fait que les dires du Jésus des évangiles supposent un contexte, celui de l’ensemble des appels à la justice des écrivains bibliques antérieurs, on perd la vive passion d’un combat, quasi désespéré mais continu, têtu, en vue d’une fraternité humaine très pratique. Une passion à proprement parler poétique : inventive et créatrice.

 

Frontières

Je reviens sur le mur bâti à la hâte entre Paris et Pantin. En fait, ce mur, il est ancien, installé bien avant dans la tête et le cœur des jeunes de la banlieue des pauvres. La plupart d’entre eux n’ont jamais passé le périf avant d’oser pénétrer, bien obligés, dans un lycée parisien à la façon d’une sorte d’aventurier. J’en parle en connaissance de cause. Vieille histoire, mes grands-parents du faubourg de Charonne n’avaient jamais visité la moitié Ouest de la capitale. À leurs yeux celle des riches.

 

Fondrières

Il y a quelques années, je pensais que nous avions touché le fond, côté pensée, avec Houellebecq. Mais voilà, le fond peut toujours descendre plus bas : maintenant nous avons Zemmour !

 

Spectacle

Le cirque continue. Maintenant c'est Onfray qui va débattre avec Zemmour. Lequel des deux fera l'Auguste ?

 

Trouillards

De deux cent cinquante à trois cents millions de migrants recensés dans le monde… et il y en a, chez nous, qui parlent d’invasion dès qu’on en reçoit quelques milliers !

 

Repos

Le week-end est cette création anglo-saxonne foncièrement puritaine qui fait commencer la semaine par le premier jour de boulot ! Or pour la foi du Christ, la semaine commence par la fête pascale et se termine par le bienheureux repos du sabbat. 

 

 

Du 22 au 30 septembre  

 

Fraternité

J’ai beaucoup plus de frères et de sœurs démunies dans le monde qu’en France. Et comme ils évoquent pour moi des réalités totalement ignorées de la plupart de mes concitoyens, je me sens de moins en moins chauvin : par exemple, entre un Eric Zemmour et un Irakien devenu protestant au risque de sa vie, un sans papiers, auquel se sentir attaché ? Déjà que quand ce dernier n’est pas protestant…

 

Cuisine

Les petits pois, contrairement à leur habitude, plutôt que la carotte ont préféré cette fois-ci le bâton. Sarkozy en a fait les frais.

 

Seine-Saint-Denis

Un mur entre Paris et Pantin il fallait le faire ! Est-on en train de créer une nouvelle RDA ?*

* RDA : Relégation des Déchets Actifs.

 

Lire

Culte à la maison de retraite, ce matin, sur France 2 (Présence protestante). Bon, la prédication axée sur l’omniscience et la toute puissance de Dieu aurait demandé quelque bémol, je trouve, mais je suis saisi, ému, par la fidélité à sa piété de toujours d’une vieille huguenote qui ouvre sa Bible pour suivre, par elle-même, la parole du lecteur. Elle s’y retrouve mieux quand c’est écrit.

 

Individus

Elle s’y retrouve mieux quand c’est écrit… mais il faut bien dire que ce n’est pas écrit pour être entendu mais pour être lu des yeux. Affaire de traduction. Cela génère une piété individuelle plus que communautaire. Et si le renouveau évangélique actuel avait quelque lien avec un retour de l’oralité dans notre culture ?

 

Où es-tu ?

J’écrivais ceci naguère sur cette page : À ceux qui disent vouloir protéger la nature, je rappelle que l’espèce humaine en fait partie. Et puis j’ai relu l’histoire de Caïn, selon les Écritures premier homme né d’une femme, et j’ai été saisi par sa profondeur. J’ai  compris alors que, oui d’accord, l’être humain fait partie de la Terre-nature, mais qu’il en est cependant séparé. Il est dedans mais il y erre. Il y est à la fois même et autre. Ça, c’est de la complexité ! Qui parle écologie ne peut oublier cette errance native, cette étrangeté de lui-même qui en parle.

 

Débat

La première partie du débat entre Mélenchon et Zemmour touchait un thème majeur : la santé d'une nation repose-t-elle sur la défense d'une représentation centrale constitutive de son passé (la "culture chrétienne" selon Zemmour,) ou sur l'invention commune de son avenir à partir de la pluralité réelle de son présent (la "créolisation" selon Mélenchon) ?

 

Bête

Il simplifie, Zemmour, la complexité lui échappe, ou plutôt il la craint, elle lui fait peur. Un pays, un type d’hommes, plus c’est trop pour lui. C’est là que l’on voit comment un type intelligent peut être bête en même temps.

 

Malentendu 

On lit trop souvent l’Ancien (ou Premier) Testament comme l’expression d’un esprit dominateur. En fait, il a plutôt été conçu par des dominés en révolte. D’où le côté parfois sanglant.

 

Civique

L'année 230 de la République commence, faut-il en attendre beaucoup ? Ça va dépendre de tous, bien sûr, et en particulier des électeurs...

 

Le droit

« On a le droit d’emmerder Dieu » est le titre du dernier livre de l’avocat Richard Malka. Il a raison, on a le droit. Même si ce n’est pas malin. Mais reconnaissons à Dieu la sagesse de ne pas chercher à emmerder spécialement Malka. Même s’il en a le droit.

 

Du 15 au 21 septembre 

 

Siegwalt

On ne peut dire que merci à Marion Muller-Collard et Christophe Zimmerlin pour les deux émissions consacrées à la lecture à trois d’un passage des évangiles (Présence protestante sur France 2 hier matin). Cette réussite pose la question du format de cette série, qui a demandé plus de temps, cette fois, que la demi-heure habituelle, et la présence d’un théologien accompli, comme avec Gérard Siegwalt, cette fois-ci, avec son doux accent rhénan.

 

Droits

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publiquement mis en garde, vendredi 17 septembre, contre "une petite musique qui suggère que la solution aux problèmes", en France, "serait de rogner sur les droits" des étrangers ou des plus pauvres. Il s’agit, selon elle, du message qui veut que si tu es malheureux c’est que d’autres ont des droits… Bien vu. Or c’est à ce genre de sujets de débat que sert aussi une campagne électorale.

 

Luthérienne

À l’approche du départ à la retraite d’Angela Merkel, nos médias font le point sur son bilan et sur sa façon de gouverner. À propos de celle-ci, on souligne l’horizontalité et le compromis assortis d’une capacité à saisir le juste moment – kairos – de l’histoire pour bousculer les acquis et les gens. Mais aucun, chez nos Français, n’en rappelle le fond de sauce, le protestantisme saxon.

 

L’OTAN, qu’es acó ?

Les Étatsuniens se tournent vers le Pacifique, les Britanniques prennent le large, les Turcs se conduisent en adversaires… Et si c’était le bon moment, pour la France, de sortir de l’OTAN afin que soit remise sur la table toute la question des liens entre les uns et les autres, en particulier au niveau européen ?

 

Littérature

Que nous ne nous représentons plus la vie en fonction de la grande littérature est une constatation que Finkielkraut a raison de pointer. Désormais, les modèles de vie se trouvent ailleurs. Pourquoi s’en plaindre, c’est peut-être de la notion de grande littérature qu’il convient de se défaire ?

 

Zemmour

C’est un imposteur. Il pérore à propos d’un pays qu’il ne connaît pas, la France. Il l’a recréée dans sa tête de façon livresque à partir de conceptions datant grosso modo de la IIIème République. Au fond, il n’est jamais sorti d’un pavillon de banlieue solitaire, en quoi il serait émouvant s’il n’était pas si frénétique.

 

L’air bête

On se retrouve à poil, seul, dans le brutal bush australien et l'on se pose cette question : les Anglo-Saxons sont-ils réellement nos alliés ? Plane un doute.

 

Du 8 au 14 septembre  

 

Conversion

Je vous invite à faire connaissance avec le nouveau feuilleton hebdomadaire de ce site, Conversion, ou les tribulations d’un couple de Kurdes convertis au protestantisme.

 

Emballage

Emballer faisait référence à la fois à un secteur économique non dénué d’importance, à une pratique professionnelle de déménageurs et à un mode de séduction machiste. Voilà maintenant qu’il s’agit d’une performance artistique. Emballement général. Mais au bal des cymbales, on nous balade et ballot qui s’emballe, ça ne vaut pas cent balles.  

 

Camp rom rasé

De source autorisée, compléments à la réaction du 9 intitulée Brutal et dépensier :

Familles séparées dans des hôtels loin du lieu de travail et de l école, où il n' est pas possible de cuisiner. Elles se regroupent à une demi douzaine dans une chambre et l’hôtelier n'en veut plus. Tous leurs biens détruits ou placés dans des garde-meubles auxquels elles n’ont pas accès. Campements multiples déjà reconstitués sur plusieurs communes alentour.

Expulsion illégale par des huissiers incapables de produire le mandat du propriétaire du terrain. Et pour cause puisque qu’il appartient à la commune dont le nouveau maire avait entrepris de résorber les bidonvilles et non de les évacuer.

Le résultat est que les Roms n'auront probablement plus aucune confiance dans les promesses d’intégration. Que, perdant leur emploi ou leur lieu de ferraillage, les vols et trafics vont augmenter encore.

 

Changer de guerre

11-Septembre, 13-Novembre, prise du pouvoir par les Talibans en Afghanistan, combats au Sahel, au Nigeria, en Somalie, aux Philippines, etc. Guerre asymétrique, par nature ingagnable par nous sur le plan militaire traditionnel car faisant face à un ennemi polymorphe, planétaire, léger, mobile… et surtout étranger à nos conceptions de l’essentiel sur le sens de la vie et de la mort. Pour gagner, il va falloir changer de mode de guerre.

 

Complots !

– Il a plu ce matin. Évidemment ! On sait bien que la pluie est une création du consortium mondial des fournisseurs de programmes informatiques.

– J'ai compris trop tard la justesse du point de vue des antivaxx, je me suis fait vacciner... D'où ma question : y a-t-il moyen de se faire enlever le vaccin ?

– Le Pouvoir cherche à imposer le vaccin aux citoyens par tous les moyens, sachant bien qu’une fois piqués, les gens n’auront plus accès au passe sanitaire ! Quelle injustice !

 

Brutal et dépensier

Devant gérer la présence sur un terrain communal d’un camp illégal de Roms roumains, citoyens européens non expulsables, le préfet décide de traiter cela en fonction du long terme. Les services sociaux sont employés à scolariser, soigner, pousser à l’emploi, ceci dans le souci de voir ces gens s’intégrer à la vie sociale du pays, le camp devenu sans objet. Ça coûte des sous mais ça commence à payer.

Puis ce préfet est muté et un autre est installé, qui va faire l’inverse : vider le camp et le raser. Tout l’investissement déjà mis en œuvre passe au rang des profits et pertes, qu’il s’agisse des fonds publics ou du travail des professionnels. Sans ménagement, les Roms sont disséminés n’importe où dans le département, le plus souvent à l’hôtel.

Ça coûte des sous mais surtout ça casse le processus : plus de vie de famille, plus de possibilité de se rendre à son travail, au dispensaire où l’on était suivi, à l’école. Tout cela avec un grand déploiement de force publique… qui coûte beaucoup de sous. Et la perspective de l’implantation à terme, ici ou là, d’un nouveau camp illégal… à vider et raser. Ce qui coûtera des sous.

Ça se passe dans l’Hérault en un temps où il convient de se montrer ferme car on se prépare à une élection importante…

 

Foute

Bon, ça y est, l’équipe de France a fini par gagner hier soir contre la Finlande ! Il lui aura fallu cinq matches nuls d’affilée pour se remettre en selle après sa piètre performance au Championnat d’Europe. Pourvou qué ça doure

 

Retenue

Ce procès du raid sanglant de l’État islamique sur Paris devrait éviter de se présenter comme un grand défouloir public, me semble-t-il. Je crains que les médias n’en fasse un peu trop en ce sens. Du sang et des larmes, bien sûr, nous en sommes tous là, mais de la retenue ! Ne faisons pas jouir l’ennemi.

 

Du 1er au 7 septembre  

 

Remémoration

Hier, premier dimanche de septembre, Assemblée du Désert, près d’Anduze. Nombre de protestants aiment à s’y retrouver chaque année. En 1942, le pasteur Marc Boegner, alors président de la Fédération protestante de France, invitait à cette occasion le protestantisme français à s'engager en faveur des juifs persécutés. On sait qu’il fut largement suivi à l’époque. Je me demande si l’esprit que portent ce souvenir et bien d’autres semblables pourra rester productif, dans nos défis d’aujourd’hui, sans que ne le fassent leur tous ces nouveaux venus dans le protestantisme français, immigrés non-européens ou fidèles d’Églises évangélicales importées.  

 

Attentats du 13-Novembre

Le principe de ce procès des attentats du 13-Novembre concernant les tueurs de l’État islamique me laisse songeur. Pourquoi juger chacun d’entre eux individuellement comme s’ils étaient poursuivis pour des crimes de droit commun alors qu’ils ont agi en tant que commando militaire ennemi envoyés par un organisme étranger ? Je sais bien que l’État islamique n’est pas reconnu en tant que tel par notre pays mais je constate que les combattants islamistes du même type sont considérés au Sahel, aujourd’hui, comme ennemis à combattre et, au besoin, à abattre selon les lois de la guerre. Alors criminels ordinaires ou militaires ennemis ? Il me semble que nous avons là un problème juridique de fond, qui rappelle le temps où, en Algérie, on parlait de troubles de l’ordre public pour ne pas prononcer le mot guerre.

 

Dedans

À ceux qui disent vouloir protéger la nature, je rappelle que l’espèce humaine en fait partie. Elle n’est pas au-dessus, du genre French doctor, mais dedans, du genre espèce en danger comme les autres. Ce changement de point de vue n’est pas anodin, il entraîne une autre façon d’agir.

 

Le 4-Septembre

C’est la fête de la République, on l’oublie trop. C’est en mémoire de la naissance de la Troisième, 1870-1940. Chute de Napoléon III, le 2, après la défaite de Sedan, et instauration de la République par Favre et Gambetta à la suite de l’occupation du Palais Bourbon par une foule de Parisiens.  

 

Songe

Il est trois heures. Dans mon sommeil, hors de tout contexte me vient cette phrase : "On peut se demander si nous ne sommes pas victimes d’un mauvais plaisant." Je pense immédiatement à Dieu. Aussitôt m’apparait un stylo et je me dis qu’il m’est demandé de l’écrire. Je m’éveille alors et je l’écris. L’étonnant est que cette pensée n’a pas de rapport avec ce que je pense ordinairement au sujet de Dieu. Je la trouve puérile. Pourtant, elle ne m’a pas choqué et j’ai seulement été gêné d’avoir à l’écrire.

 

Tenez !

Rien n’est éternel. La preuve : mon écran d’ordinateur vient de me lâcher.

 

Distiques

Ce matin, je ne suis pas sérieux.

Je retrouve cet inoubliable distique à la vertu pédagogique écrit il y a des années :

Apercevoir à perte de vue ne prend qu’un ,

Le second , Papa, nous a laissé quimper.

Et je me demande d’où me vient ce verbe quimper.*

 

Autres distiques retrouvés de même :

À Paris, les pigeons ont des airs de pépères,

Ce n’est pas avec eux qu’on gagnerait des guerres.

Ou encore, plus coquin :

Casimir Delavigne était dur de la feuille,

Peut-être eut-il aimé, sans pudeur, qu’on la queuille.

 

* Quimper est de l’argot, le terme a trois sens fort différents : séduire, râler, (laisser) tomber, comme ci-dessus. En Belgique, se quimper signifie se mettre sur son trente-et-un.

 

Du lourd !

Nous sommes en recherche d’un bon président de la République. Du moins ceux de nous qui n’ont pas envie de reconduire l’actuel titulaire du poste. Il me semble à ce sujet qu’aux Français manque une figure tutélaire. Les Allemands ont aimé bénéficier des soins d’une Mutti, d’une maman, ça les rassurait, ils vont regretter. Nous, nous ne voyons pas pointer le visage d’un Parrain qui nous accompagne au travers des grandes inquiétudes de ce temps. C’est l’emploi qu’ont raté les Giscard, Jospin, Sarkozy ou encore Hollande, lui qui n’a pas su devenir Pépère comme un de ses prédécesseurs a pu se recréer en Tonton. C’est l’ennui, où que l’on regarde, personne ne semble correspondre aujourd’hui à ce rôle. On ne voit paraître que des légers, des agités ou des inquiétants…  

 

Liberté, qu’ils disaient

On le sait, la violence des slogans finit par entraîner la violence tout court. C'est ainsi qu'à force de crier à la dictature, les antipass se mettent à casser, voire à tabasser. Un jour, le nom yiddish ou séfarade d'un pharmacien leur déplaira....

 

Retour

Ce bon M. Valls est de retour, et pourquoi pas ? Je n’arrive pas à lui faire mauvais accueil, peut-être parce que je l’ai connu comme maire d’Évry (j’ai aussi un bout d’Essonne au cœur). Quels que soient les errements passés, il peut être utile au pays. De toute façon, j’en ai marre des lazzis, je suis pour la bienveillance et la coopération… à gauche.

 

 

30 août 

 

Brassens

Le train s’arrêtait en gare et l’on entendait : « Sète, Sète, cinq minutes d’arrêt ! » puis il repartait, emmenant les gens plus loin. Sauf que certains ne repartirent plus jamais… Quand je pense que Tonton Georges aurait eu cent ans, ces jours-ci si la Camarde ne l’avait pas rattrapé, lui le plus jeune de cœur et d’esprit de tous nos chanteurs ! 

 

Justesse

Comme pourrait dire tonton Morin, l’improbable finit toujours par arriver. L’improbable, c’est la survenue d’un nouveau souffle au sein d’une humanité en pleine débandade. Comme d’hab’, à vrai dire. Aujourd’hui comme toujours, pourtant, des tisons brasillent, qu’il convient de protéger, des filets d’eau filtrent, qu’il faut drainer, des brises s’élèvent, que l’on peut respirer. On ne doit pas baisser les bras, on a quelques raisons d’y croire. L’ardeur de toute une jeunesse du monde s’éveille, qui ne demande qu’à marcher vers la justesse. Toute une sagesse du monde tire vers cela. Et s’il est un dieu, c’est à cela qu’il appelle.

 

Du 29 au 31 août

 

Brassens

Le train s’arrêtait en gare et l’on entendait : « Sète, Sète, cinq minutes d’arrêt ! » puis il repartait, emmenant les gens plus loin. Sauf que certains ne repartirent plus jamais… Quand je pense que Tonton Georges aurait eu cent ans, ces jours-ci si la Camarde ne l’avait pas rattrapé, lui le plus jeune de cœur et d’esprit de tous nos chanteurs ! 

 

Justesse

Comme pourrait dire tonton Morin, l’improbable finit toujours par arriver. L’improbable, c’est la survenue d’un nouveau souffle au sein d’une humanité en pleine débandade. Comme d’hab’, à vrai dire. Aujourd’hui comme toujours, pourtant, des tisons brasillent, qu’il convient de protéger, des filets d’eau filtrent, qu’il faut drainer, des brises s’élèvent, que l’on peut respirer. On ne doit pas baisser les bras, on a quelques raisons d’y croire. L’ardeur de toute une jeunesse du monde s’éveille, qui ne demande qu’à marcher vers la justesse. Toute une sagesse du monde tire vers cela. Et s’il est un dieu, c’est à cela qu’il appelle.

 

Patron ?

Mélenchon, qui s’exprime publiquement aujourd’hui, me paraît être le principal obstacle à l’élaboration d’un programme unitaire de gauche. Nombre de ses propositions s’y retrouveraient pourtant sans difficulté. D’autres ne sont manifestement pas (encore ?) acceptables pour d’autres mouvements, les laisser mûrir un tour de plus lui permettrait de se hisser au niveau du patron de la gauche qu’il aspire à devenir. Mais tendre ainsi la main aux autres, c’est manifestement trop lui demander.

 

Du 22 au 28 août

 

La mort des autres

En Afghanistan, à peine une guerre se termine que commence une nouvelle guerre, cette fois entre islamistes aux vues opposées, l’islamisme dans un seul pays contre l’islamisme en tout lieu. Vieille question pour ceux qui veulent adapter le monde à leur idée, Lénine et Trotsky s’opposaient déjà à son sujet dans un tout autre contexte. C’est ce qu’on appelle jouer au plus stupide, sachant que ce sont toujours ceux qui ne demandaient rien à personne qui vont mourir.

 

Foin du mythe !

J’entends parler de temps en temps de démythologisation de la Bible. Je m’y suis fait, car je lisais déjà Bultmann dans les années cinquante, mais j’y suis opposé pour deux raisons liées à un point de vue matérialiste et moniste.

La première de ces raisons est que les Écritures bibliques ne ressortissent pas à l’ordre du mythe mais à celui de la parabole, dont la raison d’être consiste à mon sens à inviter le lecteur à la créativité. La parabole est comme le doigt daté et situé (en l’occurrence antique et oriental) qui désigne une réalité tout autre, elle a pour visée de pousser à entreprendre une démarche qui corresponde à cette réalité, jamais atteinte.

La seconde raison est qu’il n’y a donc pas, pour moi, à traduire-réinterpréter les Écritures pour en extraire je ne sais quoi mais à les prendre telles quelles en tant que témoins de leur temps et de leur lieu. Ceci pour les faire produire dans le cadre d’une exploitation libre, une poésie active (poïèsis) liée aux temps et aux lieux de multiples lecteurs. Exploitation que j’invite à entreprendre de façon collective.

Elles et nous, étrangers l’une aux autres, pourtant réunis dans un entretien libre et fécond visant cette réalité tout autre que j’évoquais. Du moins c’est l’idée.

C’est que, quand tu crois pouvoir transcrire le sens d’un message dans un autre type d’expression, tu crées un message porteur d’un autre sens car forme et contenu ne sont pas séparables. Ou, pour le dire autrement, le sens ne comprend pas un contenu d’un côté et un contenant de l’autre. C’est pourquoi toute herméneutique est dualiste.

Bref, tu élis ces Écritures comme partenaire de sens et tu inventes une parole dans le cours de ton débat avec elles. Tu es donc à la fois littéraliste et totalement à l’opposé du fondamentalisme.

 

Union européenne 

Il semble qu’à gauche, en vue de la présidentielle, on commence vraiment à parler programme alternatif pour l’Europe, avec Piketty par exemple, et mouvements populaires, avec pour la France des gens comme Glucksmann. Hors des partis constitués, c’est à noter. Mais trouvera-t-on un meneur suffisamment crédible et charismatique pour porter tout cela ?

 

Valeur

Quand un patron empoche d’un coup cinquante mille fois le smic sans avoir rien fait d’autre, plus ou moins bien, que son boulot, ce n’est plus l’argent qui compte alors car il n’a plus de sens, c’est la valeur relative des uns et des autres qui est mise en cause. Continuez comme ça et la houle alors suscitée va finir en raz-de-marée.

 

Remplacement

Quand on prend connaissance des réseaux sociaux et autres manifestations saugrenues, on se dit que le grand remplacement n’est pas celui que certains craignent, mais celui qui voit les imbéciles se répandre et bientôt submerger le monde.

 

Question

Souviens-toi ma sœur, rappelle-toi, mon frère, tu crois manifester de façon civique pour la liberté, et tu fais place à la haine du juif. Tu ne te serais pas trompé quelque part ?

 

Culte

L’écran de télé, ce n’est pas un temple, ni une église, ni une tente. Présence protestante (France 2 hier matin) a trouvé une belle formule pour un culte à la fois proche, simple et justement conçu pour ce cadre. Merci aux participants. Je l’exprime avec d’autant plus d’amitié que je ne suis pas fan de certaines expressions chantées ou parlées entendues alors. Comme d’hab’, dira-t-on peut-être…

 

Amours

Étant passée du music-hall à l’activisme antiraciste en passant par la Résistance, et du Missouri à Paris en passant par la Dordogne, Joséphine Baker va entrer au Panthéon. Espérons sans certitude que notre héroïne s’y trouve enfin apaisée.

 

J’essaie d’aider

Dans le cadre des manifs ″anti″, il est arrivé que des groupes fascistes et antifascistes se battent pour obtenir de défiler en tête. Dans un souci d’irénisme, je leur suggère de s’entendre à l’avenir afin de pratiquer l’alternance : un samedi les fachos, le samedi suivant les antifas. Ou l’inverse. Ils pourraient d’ailleurs tirer au sort pour savoir lesquels commenceraient. 

 

Œcuménisme

Les manifs du samedi deviennent petit à petit l’expression rituelle des ″anti″. Quel que soit le sujet. Vous pourrez bientôt vous y trouver à l’aise du moment que vous vous montrez anti-quelque chose. On n’ira pas vous demander contre quoi vous manifestez, cela n’intéressera personne. Étant ″anti″, vous serez juste un mec bien, une nana sympa.

 

Du 15 au 21 août  

 

Rengaine

C’est lundi c’est raviolis, c’est samedi c’est manifs.

 

Optimisme 1

Il va falloir s’habituer à ce que les événements catastrophiques imprévus deviennent le courant de la vie. Ou, si l’on préfère, que la science-fiction ne soit plus de la fiction.

 

Optimisme 2

Il va falloir s’habituer à ce que la bêtise crasse, l’ignorance satisfaite et la méchanceté gratuite soient reconnues comme des valeurs de civilisation, bienheureuses pourvoyeuses de popularité. Après tout, on a connu un président des États-Unis nommé Trump… et l’on fait fond sur les pensées de Zemmour chez les folliculaires.

 

Optimisme 3

Il va falloir alors s’habituer à rechercher et redécouvrir les trésors enfouis de bonté et d’intelligence légués par toute notre histoire. Ils sont peut-être encore valides ? 

 

Trois phrases

En pratique, l’évangile tient en trois phases qui peuvent s’adresser à chaque être humain comme à toute l’humanité : « Sois heureux et tranquillisé car ton avenir est totalement assuré » ; « Tu peux donc, dans la liberté, te comporter en sorte de faire avancer ce qui fait du bien aux gens et au monde » ; « Tu te tiens alors dans la mouvance de la force bienveillante qui mène le monde ». 

 

Clandestines

En Afghanistan existent des Églises de maison, clandestines. Qui a converti ces gens à la foi du Christ ? À mon avis, les Talibans et autres extrémistes musulmans… Et quel milieu s’y est trouvé intéressé ? Des femmes, probablement, si j’en crois ce que j’ai appris de ces choses ici ou là.

 

Régionnasses

Il me semble que la réforme des régions décidée au doigt mouillé par François Hollande ne se montre pas très propice à l’apparition d’une démocratie locale effective. Une concertation longue, paisible et sérieuse proposant à terme une reconfiguration des régions à la fois raisonnable et consensuelle, pouvant être approuvée par le vote, est-elle inconcevable ?    

 

Gendarmes

Une question à portée générale posée aux Occidentaux par l’histoire de leurs interventions en Afghanistan : faire la chasse au terroriste islamiste chez les autres, finalement, est-ce une bonne idée ?

 

Barricade

Fin août 1944, à Paris, le peuple des faubourgs, fidèle à sa légende, édifiait des barricades. Un peintre en a tiré à la hâte des aquarelles prises sur le vif. La page d’accueil de ce site en montre une cette semaine. Elle m’a ému, car j’aurais pu être le petit garçon qui traîne un sac de sable. En effet, je l’ai vécu.

 

Protestant

Comme tous les Quinze août, le protestant apprend par les médias que les chrétiens célèbrent l’Assomption de la Vierge. Il se sent compris (au sens de pris avec) !

 

Ave !

C’est du latin pour dire Salut à toi ! Bonne santé ! Porte-toi bien ! Au départ, ça s’adressait surtout à l’empereur. Ave Caesar ! Aujourd’hui, les catholiques l’adressent à Marie de Nazareth, la mère de Jésus. Ave Maria, gratia plena ! Il me semble qu’ils pensent plutôt à un salut moins terrestre. L’archange Gabriel lui disait en grec Khairé ! Réjouis-toi ! Sois heureuse ! C’est plus biblique, le bonheur. Mais je pense qu’en hébreu il lui aurait dit Chalom ! C’est de toutes ces manières que je dis habituellement Salut ! à mes amis.

N.B. : en latin, ave se prononce aoué.

 

Marie

Tout le monde le sait, les protestants ne croient pas à la sainte Vierge… Ils ne croient pas qu’elle était vierge. Pourquoi ? Monsieur Zemmour dirait que c’est parce qu’ils sont les ennemis de la France mais il doit y avoir une autre raison. Il n’y en a pas car en fait, c’est faux. Si du moins on s’en tient aux dires des Réformateurs à ce sujet. Ils croyaient qu’elle était vierge quoique enceinte. Pour eux, c’était après l’accouchement qu’elle ne l’était plus ! Je me dis, mauvais esprit que je suis, que c’est bien des débats entre gros machos, non ? En quoi l’hymen de cette jeune femme, icône de la communauté universelle de ceux qui accueillent le Christ en leur sein, nous concerne-t-il ? Je crois en Jésus Christ.

 

Une sale maladie

La haine des Juifs n’a jamais disparu mais elle se planquait plus ou moins. Aujourd’hui, elle s’affiche. Que faire ? On ne peut tout de même pas créer des camps de concentration pour antisémites, ni imposer à ceux-ci le port d’une étoile brune… La bêtise, quand elle devient dangereuse, comment la soigner ?  

 

Du 8 au 14 août  

 

Vendredi 13…

Treize à table (en fait ça se passait un jeudi). L’un d’entre eux finira mal… Souvenez-vous de celui qui va mourir. Et qui meurt chaque jour, présent ici chaque jour. Les vendredis passent, arrivent les dimanches.

 

Libéraux

Certains me comptent parmi les théologiens protestants de la mouvance libérale. Ceux, du moins qui ont lu mes livres. Pourquoi pas ? Néanmoins, ces libéraux, pour moi, ont un point faible, ils ne comprennent pas la contemplation de la croix. Cette attente de la résurrection d’une chair humaine défigurée. La nôtre. Ils restent dans l’idée, la chair les importune.

 

Souci

La langue évolue. Aujourd’hui, par exemple, plus rien n’est difficile mais tout est compliqué. Cela pose problème.

 

Accueil

L’assassinat du père Olivier Maire par un migrant, catholique lui aussi, qu’il avait accueilli relance la question de l’accueil de l’étranger. Or, cet accueil s’inspire en droite ligne de l’Évangile, il va de soi que se vouloir disciples du Christ suppose de le pratiquer et le promouvoir. C’est d’ailleurs l’avis du Pape. Nombre de croyants objectent que cela provoquerait toute sorte de dangers. Pour qui ? Ils ajoutent que ce ne serait pas raisonnable… Le Christ leur paraît-il raisonnable ? Ce qui paraît raisonnable à une époque, d’ailleurs, ne le reste pas toujours. Les temps changent. Et quelle bizarre timidité ! Les croyants sont des citoyens, des électeurs comme les autres, pourquoi baisseraient-ils pavillon ? À eux de faire connaître leur point de vue sur ce sujet aux détenteurs du Pouvoir. À ceux-ci d’en tenir compte dans leurs calculs.

 

À retenir 

La liberté, c’est le vaccin !         

 

Improbable

Au vu de ce qui se passe un peu partout en matière de météo, on a à peine besoin du GIEC pour comprendre qu’il faudra un changement majeur du comportement humain sur la planète pour que notre espèce y survive longtemps. Peut-on croire à ce changement ? Sûr que non. Mais comme dirait Edgar Morin, l’improbable peut toujours arriver.

 

Grand’messe

La venue de Messi à Paris est une bénédiction, il va guérir nos écrouelles. Euh… je voulais dire nos virus. En quelques passes. Euh… passes sanitaires, bien sûr. 

 

Rediffusions

Je n'ai donc pas regardé la rediffusion des deux émissions de Présence protestante consacrées hier matin sur France 2 à Billy Graham. Je les avais vues la première fois, c'était suffisant pour moi. J'aurais préféré que soient rediffusées des émissions sur des gens comme Bonhoeffer ou Trocmé, par exemple. Billy Graham, c'était la religion américaine, sa parole reposait sur un consensus lié en profondeur à la culture du pays. Moralisme et individualisme. L'Évangile demande à être prêché en fonction des bonheurs et des malheurs de notre histoire, et surtout pas en leur tournant le dos.

 

L’évangile des escrocs

On trouve sur la Toile des zozos qui vous posent ce genre de questions : « Que pense Jésus des manifestations anti-vax ou anti-pass ? » Et là, comme par hasard, Jésus est plutôt en faveur de ces manifestations ! Que la réponse soit celle-là ou l’opinion opposée, ce n’est pas le sujet : il n’y a là rien d’autre qu’une arnaque. Ça me fait penser au ventriloque qui fait parler le petit partenaire en carton-pâte juché sur son bras. Avec Jésus dans ce rôle.

 

Du 1er au 7 août  

 

Bis repetita

Trois familles de réfugiés kurdes irako-iraniens converties au protestantisme ont été déboutées de leur demande d'asile par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) en quelques mois pour le seul ex-Languedoc-Roussillon. Ce côté systématique pose question, d’autant qu’on le retrouve dans d’autres régions. Deux de ces familles ont obtenu un réexamen positif après avoir reçu leur condamnation à mort par un tribunal iranien. La troisième n’a pas (encore ?) eu cette… chance.

Les conditions dans lesquelles ces décisions sont prises par un magistrat de la République en fonction d’un rapport de L’Office français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) laissent pantois. Exemple concernant la troisième famille : lors de la prise de décision, il s’agit de refuser la réalité de converti du chef de famille, aussi des certificats de baptêmes sont-ils mis en doute ("le demandeur aurait été baptisé"). Or il a été présenté aussi la photo du couple, dans l’église, avec le pasteur luthérien en aube lors de cette cérémonie… De même, les attestations de plusieurs pasteurs de l’Église protestante unie de France selon lesquels la famille est pratiquante sont passées sous silence quoique pourtant versées au dossier. Ces pasteurs se seraient-ils ensemble rendus coupables de faux témoignage ?

L'officier de l’OFPRA puis le magistrat de la CNDA disposent donc à eux seuls de la capacité de déterminer qui est réellement chrétien, cela selon leur intime conviction. Or je pourrai montrer précisément, au vu du rapport d’audition de l’OFPRA, que celui-ci est nourri par une bonne dose de préjugés et d'ignorance. L'évidence de la conversion est en effet flagrante dans la transcription des échanges tenus lors de l’audition… à condition d’être en mesure de comprendre le sens des dires et des documents autrement qu’à partir d’une méconnaissance de fond. Tant il est vrai que les fonctionnaires de la République ne sont pas réputés pour leur expertise concernant les questions religieuses.

Cette incompétence, rappelons-le, permet de mettre des gens – homme, femme et enfants – en danger de mort, de mutilation, de flagellation sévère, d’excision.

 

Perte

La haine est faiblesse, on y perd. On ne dure pas longtemps ainsi. On se racornit, on se dessèche. Ou, vaincu, on se cache, on s’annule. Plus tard on a honte. Lamentation sur les combats inutiles et les opportunités perdues.      

 

Ne pas se tromper

Les antivax ne sont pas unanimes. Certains pensent que l’ennemi, c’est le vaccin ; d’autres, le gouvernement ; d’autres, les deux réunis. Ils s’accordent toutefois à sourire de tous ceux qui croient naïvement que l’ennemi, c’est le virus.

 

Médailles

Cette année, au Japon, les Français ont de la peine à gagner des médailles en or. Ça irait mieux s’il y avait des épreuves de hargne, de rogne et de grogne, comme disait l’autre.

 

Adultes ?

Retour critique rapide sur Dietrich Bonhoeffer. Son importance est capitale, néanmoins sa pensée est datée et située : son idée selon laquelle l’homme est devenu adulte, c’est-à-dire sans dieu ni religion, fait de lui un Européen occidental à peine contemporain. Il serait sans doute surpris de la place que tiennent les religions, actuellement, dans l’ensemble du monde. Non seulement quant au nombre des croyants, mais aussi et surtout quant à l’influence, y compris géopolitique, prise par les croyances religieuses. Crise d’adolescence ? C’est plutôt qu’à l’époque de Bonhoeffer, l’humain était tout aussi peu ″adulte″ qu’avant, et la religion tout aussi présente. Simplement, elle s’appelait nazisme ou stalinisme. C’est qu’il existe des religions sans bondieu. 

 

Altruisme

Ce que les antivax pourraient faire d'utile, voire d'altruiste, c'est de céder leur droit au vaccin aux gens qui réclament une troisième dose. Non ?

 

Samedis

On a les samedis agités qu’on peut. Plus de sept cents migrants avides eux aussi de liberté tentaient sans succès de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune. C’était pendant le week-end. Ils ont été secourus, notamment au large de Malte et de la Libye (info SOS Méditerranée). Et l’on ne parle pas de ceux qui n’ont pas été secourus...

 

À bon entendeur…

Bolloré fait le ménage sur Europe 1 : Julie Leclerc, Nicolas Canteloup, Anne Roumanoff... ces vedettes de la radio ont été remerciées. C’est la voix du fric qui parle.

 

Vétéran

Du BCG au COVID-19, je ne compte plus les vaccins que j’ai reçus depuis ma naissance. La République a même eu l’obligeance de me vacciner gratuitement contre la fièvre jaune en qualité de soldat de 2ème classe partant vers l’inconnu (bien plus tard, le DÉFAP a pris le relai).

 

JO

Djokovic, Riner, la chute des géants ! Le sport présente cette loi, cruelle tout autant que bénéfique, qui veut que l’erreur ou la carence entraînent la mise à l’écart, ceci serait-il transitoire. Il est bien dommage que certains ″grands″ de ce monde n’aient pas à se plier à une telle discipline.

 

 

Du 23 au 31 juillet  

 

Grève

Découvrant le programme des deux prochaines émissions de Présence protestante (sur France 2 le dimanche matin), rediffusions consacrées sans regard critique à Billy Graham, prédicateur revivaliste et aumônier de présidents réactionnaires, je décide de m’abstenir pour motif de conscience. Je les ai vues une fois, cela m’a suffi.

 

Crédit

En ce premier jour de notre vie à crédit sur une Terre privée de fonds de réserve, je me dis que pour être tranquilles, il nous faudrait déjà lui emprunter deux fois moins. Mais on dit ça depuis trente ans… 

 

Générosité

Je ne sais pourquoi l’on appelle multiplication des pains les récits évangéliques dans lesquels Jésus fournit et fait distribuer la nourriture aux foules. Rien n’y est multiplié, il s’agit plutôt d’une large diffusion.

Ces récits sont des vues partielles et prophétiques sur la fin de l’histoire. Une vue sur le sens dernier de l’humain : le don. Une image des fins dernières de la vie sur Terre au cas où elle finirait bien. L’être humain, au bout de tout, serait sauvé par la générosité.

Parce que le Christ, le Fils de l’Humain, c’est l’espèce humaine quand elle avance sur la voie heureuse, celle qui mène à ce qui fait du bien.

C’est d’ailleurs une façon d’aimer Dieu, de lui faire du bien, en contribuant à l’avancée de son projet. Sachant qu’il porte en lui la générosité première.

 

Bof !

Je ne trouve pas de générosité dans ce mouvement antivax tel qu’il se manifeste. C’est juste le bas-fond de la politique.

 

Virus

Sur le nombre de gens qui refusent le vaccin, il doit bien y en avoir qui ont été contaminés… par l’obsession de certains autres.

 

Le manque

La première béatitude, Heureux les pauvres en esprit, on peut la traduire aussi comme cela, peut-être plus justement : Heureux ceux qui demandent du souffle. C’est d’actualité, je trouve. Il faut toujours commencer par un état lucide des lieux, constatant le manque…

 

Excès

Les protestants ont l’expérience de la relégation hors du territoire commun. C’est pourquoi la journaliste Caroline Fourest m’agace lorsqu’elle les classe comme mauvais laïcs sous prétexte qu’ils reviendraient volontiers sur certains excès de la politique actuelle d’a-religion publique. Je la vois très bien pourchasser les croix huguenotes dans les rues.

 

Par exemple

Les personnes qui cherchent des manifs utiles à rejoindre pourraient plutôt faire un saut au Brésil.

 

La rose était verte

Delphine Batho est députée des Deux-Sèvres. Elle a été élue en tant que candidate présentée par le Parti socialiste. J’ai d’ailleurs participé activement à sa campagne – tractage et collage... Élue, elle a changé de parti un peu plus tard. Je ne trouve pas que cela dénote un grand respect des électeurs, je ne risque donc pas de voter à nouveau pour elle.

 

Du 15 au 22 juillet  

 

Macron

Pour un homme de droite, Macron n’est pas plus autoritaire, ami des riches, de la banque et d’un patronat de droit divin, ou encore saccageur de la planète, que d’autres présidents du passé. Il n’est d’ailleurs par le pire dans sa catégorie, mais il a le malheur d’arriver au moment où toutes les folies politiques, sociales et environnementales de ses prédécesseurs aboutissent à une crise majeure. Sans un changement de sens radical il ne pourrait s’en tirer. Ni nous avec lui. Bref, il lui est plus demandé qu’à d’autres… à moins que ce soit à notre peuple tout entier qu’il soit plus demandé qu’auparavant en matière de lucidité et d’inventivité. Et bien sûr dans une autre configuration du Pouvoir.

 

Témoins

Aujourd'hui, nous les vieux, nous en sommes à devoir apprendre à une génération d'enfants gâtés, certes à juste titre frustrée, que l'étoile jaune, c'était ce qui avait permis de reconnaître ceux et celles, du berceau au grand âge, que l'on allait envoyer sous peu, déshumanisés, à une destruction bestiale.

 

Bogue

Hier lundi, ce site, pourtant mis à jour, n'a pas paru pour cause d’un bogue général. C'est réparé. À partir de ce mardi, mes chères visiteuses et mes chers visiteurs pourront le retrouver. Je les remercie pour leur fidélité.

 

Chanson

Un coup d’œil chez Nagui, à la télé, me fait comprendre que la chanson française a changé. Il me semble qu’elle est devenue plutôt le support d’affres personnelles à tonalité souvent adolescente. Autrefois, même dans une visée comparable elle racontait une histoire. Comme je suis vieux, je préférerais cela.

 

Manifs 2

Quand Ruffin et Philippot manifestent pour la même cause, il me vient comme un doute sur la cohérence de cette cause…

 

Gel et fusion

J’ai bien peur que l’œcuménisme ne soit en train, d’une part, de se fondre dans la bondieuserie pratiquée en commun, et de se geler, d’autre part, dans le raidissement que l’on peut observer parfois du côté catholique. Comme si l’on embrassait le protestant pour mieux le marginaliser en tant que supplétif.

 

Manifs 1

Il faut bien que colère se montre, quel que soit le sujet, ces jours-ci le vaccin.

 

Catastrophes

Ça y est, maintenant c’est chez nous. C’est tout un mode d’organisation pratique du vivre à l’européenne qui commence à se faire balayer ici ou là sans pitié, et ce n’est pas fini. Notre rapport au terrain – côtes, cours d’eau, relief, glaciers, couches phréatiques, etc. – va devenir une question d’ensemble, commandant une organisation des territoires et un urbanisme à revoir point par point.

 

Art et savoir

Une communauté, par exemple nationale, suppose une histoire, qui est de l’ordre du savoir de ses historiens, et une mémoire, qui est plurielle, étant celle des gens divers qui la composent, mais cherche à se faire collective. L’histoire et la mémoire ne sont pas identiques, d’ailleurs elles sont toutes deux en mutation permanente. La seconde est poétique, au sens propre, c’est-à-dire créée ou recréée, alors que la première tente de rendre compte le plus exactement possible du passé. La mémoire collective, à l’instar de la mémoire personnelle de chacun, taille dans les souvenirs populaires comme dans les récits des savants pour en garder ce qui aide à vivre collectivement aujourd’hui ou pour en éluder ce qui empêche cela au contraire. On a besoin de ces deux, l’art et le savoir.

 

Du 8 au 14 juillet

 

Ça suffit

Certaines personnes opposées à la vaccination contre la Covid, bientôt obligatoire pour certains, ont perdu le sens du ridicule en parlant de dictature. Certaines ont même dépassé les limites du honteux en évoquant l'étoile jaune. Pour moi, qu'il s'agisse d'amis ou non, la discussion est close.

 

Rimes en mour

D’une conscience civique sans mesure, j’ai visionné M. Zemmour, dont le nom rime curieusement avec humour et amour, sur la chaîne de télévision dont il est le maître à penser. J’ai conclu de cela que son discours ressemble à celui de Fidel Castro : long et creux, quoique péremptoire.

 

Ridicule

Parmi les pasteurs, certains opposants à la vaccination anti-covid semblent se prendre pour les héros d’une sorte de Résistance spirituelle à tonalité héroïque. On a les Bonhoefer qu’on peut.

 

Politique

Hier soir, M. Emmanuel Macron a fait un excellent discours de premier ministre. Qu'en dit le président ?

 

Moral

Contraindre les récalcitrants à se faire vacciner présente un inconvénient : quand tout le monde sera vacciné, on ne pourra plus critiquer les récalcitrants ; de même, ils ne pourront plus se plaindre d'être harcelés. Tout cela risque d'être mauvais pour le moral des Français.

 

Foute

Ouf ! Finalement, c’est l’Italie, l’équipe européenne, qui se trouve championne d’Europe au bout de cette compétition vouée aux tirs au but. ‘E viva l’Italia !

 

Tourisme spatial

Qui a dit « Si les cons volaient, tu serais chef d’escadrille » ? Je ne sais pas, mais ça pourrait s’appliquer à deux milliardaires spatiophiles

 

Ennui

Les Jeux Olympiques à huis clos, c’est un peu comme une geisha sans kimono, elle est jolie mais n’ose pas se montrer aux gens. Ils s’ennuient, ils vont voir ailleurs.

 

Style

Le style des antivaccin, c’est quand même un peu « moi ma gueule », non ?

 

Attendre ?

« Lorsque je serai certain que le vaccin est sans danger, je me ferai vacciner, disent certains, pas avant ». Or l’une des conditions faites à l’espèce humaine consiste à devoir décider alors qu’elle ne maîtrise pas l’ensemble des données. C’est ainsi qu’elle se gouverne, qu’il s’agisse de soi ou d’un ensemble plus vaste. Je ne sais pas si je vais agir comme il faudrait mais je décide néanmoins de le faire parce qu’il me semble que je n’ai pas le choix d’attendre. L’avenir, en effet, n’est jamais  à  ma disposition. 

 

Du 1er au 7 juillet  

 

Bac

Cette année, 90,5 % des candidats au bac ont réussi. On dira qu’il a été bradé, je me demande s’il ne s’adapte pas plutôt à sa nouvelle fonction, perdant son rôle de passage presque initiatique à l’âge adulte. Peut-être tend-il à représenter plus modestement une des étapes d’un long processus continu.

 

Vintage

Le choix du plus beau village de France, émission télévisée présentée par le melliflu Stéphane Bern, a le mérite de nous montrer à quel point nous détestons les temps actuels : les villages représentés semblent avant tout les vitrines d’un bon vieux temps… romancé.

 

Correction

Bon, d’accord, aujourd’hui la gifle est très mal vue. On ne gifle plus, ce n’est pas correct. Mais alors, dans la vie sociale, comment se comporter désormais avec les têtes-à-claque ?

 

Religion

Utile précision de Jean-François Colosimo* concernant la religion : il y aurait en tout, en France, environ quatre millions et demie de personnes qui pratiquent réellement une religion. Deux millions et demie de catholiques, un million de chrétiens autres que catholiques (protestants, évangéliques, orthodoxes et orientaux) et un million de musulmans. Ça calme. 

Mais ça dit aussi que l’origine ethnique ne peut être synonyme d’une identité religieuse mais, tout au plus, culturelle. À ce titre, peu de Bretons sont catholiques, peu de Maghrébins d’origine, musulmans.

* Jean-François Colosimo, Régis Debray, Didier Leschi, République ou barbarie, éd. Du Cerf.

 

Les conseils de Pépé Jeannot

Vous ne comprenez pas les Écritures ? Avant d’aller voir chez leurs interprètes patentés, commencez par les lire à fonds perdu, à longueur d’écriture, à mi-voix rien que pour vous ou à voix haute pour un public, en ménageant votre voix et votre souffle. Elles sont faites pour l’oral, pour le corps autant que pour l’esprit ou même l’âme. Souvenez-vous, elles sont muettes et c’est vous qui avez la parole. Relisez-les ainsi, trouvez du plaisir à cela, puis laissez lentement votre pensée faire son travail. Pourquoi vous presser, elles ne vont pas s’en aller ! Le résultat ne vous plaît pas, elles ne vous disent pas ce que vous attendez d’elles ? À vous de voir, mais ne fuyez pas votre liberté de créatrice ou de créateur, à vous d’entrer librement en discussion avec elles, une parole s’ensuivra.

 

Menés en bateau

Moins-y-a-d’État-mieux-c’est et Plus-y-a-de-riches-plus-les-pauvres-en-profitent vont en bateau. Le second tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ?

 

Foute

Je lis incidemment les commentaires de Suisses concernant la victoire de leur équipe sur l’équipe de France et je m’aperçois que les Suisses peuvent être aussi arrogants que les Français. Suis-je rassuré ?

 

Surfait

On s’attend maintenant à un retour de la croissance. La croissance, répétez, car c’est aujourd’hui le caté. Moi, ce que je crois, c’est plutôt qu’il faut de la prospérité. C’est autre chose, avec en plus ce qui s’appelle solidarité. Une honnête aisance pour tous, bien répartie. Sinon, la croissance, la plupart du temps elle sert à ceux qui n’en ont pas besoin.  

 

Quel sujet ?

Bon, ça y est, mon ordinateur est revenu en pleine forme, ça va charcler. Pour lui, du moins ! Moi je ne réponds de rien, j’attends l’inspiration : que dois-je commenter ? Les élections ? trop tard. Le foute ? il est devenu une affaire d’étrangers, même chez les Suisses il y a des alémaniques… Macron ? on y viendra mais on a le temps. La covid ? on n’a parlé que de ça pendant un an et demie. Le réchauffement climatique… Là, oui, faut pas rigoler là-dessus. C’est LE sujet, à la vie à la mort. Mais là, il ne s’agit pas de commenter, mais d’agir.

 

Le Sujet

Oui, l’avenir de l’espèce humaine en son monde, seul sujet, et qui commande tous les autres car c’est l’avenir de nos descendants, d’ailleurs déjà nés, qui est en cause. C’est même, au fond, le seul thème théologique qui vaille aujourd’hui : s’il est un dieu, marchant devant nous vers son accomplissement, il nous appelle à nous bouger et à le suivre. 

 

Bogue

Mon ordinateur a pris un gros rhume d’été et il a dû aller à l’hôpital des ordinateurs. Cela m’a empêché de nourrir le site pendant une semaine, comme quoi le malheur des uns fait aussi le malheur des autres. Malheurs d’ailleurs fort minimes. Mais le voilà rétabli et vous, mes chères visiteuses comme mes chers visiteurs, pourrez retrouver dès aujourd’hui l’ensemble des éléments d’un site qui se respecte !

 

Alerte

Si, après les températures survenues à Vancouver, notre mentalité et nos politiques ne changent pas rapidement, ça va très vite devenir très dur pour tout le monde…

 

 

Du 23 au 30 juin

 

Douraki !

Mariani, ami et soutien des dictateurs de l’ex-URSS. Le RN, débiteur de la Russie de Poutine… On voit ce qui nous pendrait au nez si ces charmantes personnes prenaient le pouvoir : vassaux de la Nomenklatura.

 

Photos

J'ai découvert un photographe très original, spécialiste du noir et blanc, dont il vaut la peine de visiter l'œuvre : Dalton Wallace (#daltonwallace sur Instagram).

 

Quel rapport ?

Si j’étais jeune, est-ce que j’irais voter, lors des élections régionales ou départementales, quand on ne me parle que de rapports de force entre partis, ou même de l’élection suivante, qui doit se tenir dans un an ? Quel rapport, pour moi, entre tout cela et ma région ou mon département ? Je penserais plutôt à des vacances sans masque. À supposer que j’aie déjà trouvé un boulot, une chambre, une bagnole…

 

Du 15 au 22 juin  

 

Boule de cristal

J’admire les experts qui parviennent à interpréter les résultats des élections d’hier alors qu’un gros quart seulement du corps électoral s’est exprimé. Imaginons que dimanche prochain, ce soit un autre quart qui vote…

 

Regardez bien

Si vous voulez voter pour le RN, regardez d’abord les résultats de la politique de ceux de ses amis qui sont ou étaient au pouvoir à l’étranger… Bolsonaro, Trump, des centaines de milliers de morts de la COVID ; Poutine, l’assassinat des opposants ou, entre autres, la guerre en Syrie avec Assad, le tout pour des résultats économiques désastreux. Etc. Est-ce ce genre de politique que vous voulez ?

 

Eh oui !

Au foute, les Hongrois étaient plus nombreux que les Français. Même sur le terrain. Ce n'était pas juste !

 

Vieux

La difficulté, quand t’es vieux, c’est qu’il y a toujours quelque chose qui se dérègle dans ton organisme. Ça entraîne d’autres dérèglements et ainsi de suite. Comme pour les voitures. C’est normal, t’es vieux, mais comme on est dans un pays qui n’accepte pas d’en rester là, te voilà bombardé de techniques hypersophistiquées associées à des listes kilométriques de médicaments. Toujours comme pour les voitures, bardées de modes d’emploi et d’informatique jusqu’aux bielles. Alors bonjour la Sécu ! Et la note du mécano… Alors que t’es seulement vieux. Ou vieille.

 

Ici ou là

Une usine. On enjoint aux employés d’accepter telle ou telle aggravation de leur contrat de travail. Sinon l’usine est délocalisée. Les actionnaires ou leurs gérants en ont décidé ainsi. Je ne me ferai jamais à l’idée qu’une usine n’appartienne qu’à ceux qui en détiennent le capital. Des gens qui ne sauraient même pas où l’on range les clés à molette...

 

Hors jeu

Hier soir, au foute, j'ai trouvé l'arbitrage, disons, hors jeu. A la fin, j'ai eu l'impression que l'arbitre tenait tellement à ce que les Allemands, qui dominaient, finissent par marquer un but qu'il a fait durer la partie autant qu'il a pu. Mais bon, quand les Français avaient le ballon et ne se le faisaient pas piquer aussitôt, ils jouaient bien. Merci tout de même à Mats Hummels.

 

Du 7 au 14 juin  

 

Vaccins

Au G7, les dirigeants des grandes puissances ont parlé de mettre fin à la pandémie par la distribution de vaccins. Je trouve que ce serait plus crédible s’ils admettaient la suppression de la propriété intellectuelle concernant les dits vaccins et leur fabrication par un organisme public international ad hoc. 

 

Colère

Vu l’état du monde, et compte tenu de ce que l’aménité, la douceur, la consolation, la bénignité, etc., du Christ trouvent d’innombrables canaux pour parvenir aux peuples éplorés, je me dis que l’heure est sans doute venue de prêcher la colère, la rage, la honte et la violence blessée du Christ. Amen !

 

Jonas

D’après le Cape Cod Times (Massachusetts, USA), un pêcheur de Provincetown a été gobé par une baleine bleue qui l’a recraché pour ainsi dire sans dommage. Pour le gars, du moins, pour la baleine on ne sait pas, elle est repartie. Le journal, bien qu’étasunien, parle d’un récit à la Pinocchio sans du tout mentionner l’histoire biblique de Jonas.  On ne saura donc pas si, par la suite, le digne pêcheur a écrit une prière en forme de psaume. Moralité : il existe des journalistes yankees qui ne citent pas la Bible.

 

Sales bêtes

On la voit partout s’ameuter sur les réseaux, la chiennerie fachoïde est sortie de sa niche pour mordre par derrière. Ce n’est pas nouveau, certes, mais ces temps-ci, elle dévoile sa nature profonde et sort les crocs comme jamais, sûre de ne courir aucun risque. 

 

Cantiques

Rien n’est plus beau, dans une église, qu’un psaume huguenot bien chanté, bien allant, gaillard comme un savetier du temps de Clément Marot, ou encore qu’un choral luthérien, quand les voix profondes de dignes buveurs alsaciens le font résonner sous la nef.

 

À la Ségolène

Les caciques du PS n'aiment pas Pulvar, ils la trouvent autoritaire. Si elle était un homme, ils la trouveraient donc normale ?

 

Quelle gauche ?

On n’a plus confiance en la gauche de gouvernement, dans ce pays. On a sans doute fini par comprendre, plus ou moins confusément mais sûrement, qu’elle se trompe quand elle croit pouvoir assurer la redistribution. Cette dernière est en effet une visée de droite, elle suppose qu’il faut d’abord produire pour avoir de quoi redistribuer : jeu de dupe si tu n’es pas maître du mode de décision, qu’il s’agisse de la production comme de la répartition. La gauche, c’est au minimum la décision partagée. Ou, si l’on préfère, le pouvoir économique partagé. 

 

Du 1er au 6 juin  

 

Allah !

Burkina Faso. Un massacre chez les pauvres les plus pauvres… Voilà. Il y a ceux qui ajoutent de la douceur au monde, et il y a ceux qui lui ajoutent de la douleur. Artisans du malheur, ceux-là. Ennemis de Dieu.

 

Gare !

Le 6 juin 1944, boum-boum-boum, on n’avait pas fini de s’entretuer par dizaines de milliers à cause de dingues portés au pouvoir par des foules désemparées. Des gens au cerveau peu à peu converti à des idées du genre qu’on appellerait aujourd’hui souverainistes. À juste titre patriote, on croit servir son pays, on ouvre pourtant, parfois, la porte au malheur pour tous, et pour soi le premier. C’est que de petites idées fausses peuvent produire de gigantesques catastrophes. Ou tout bêtement le marasme pour longtemps.  

 

Les filles, vous dis-je !

Je ne remets pas en cause la pertinence de l’édito qu’Antoine Nouis consacre à la transmission entre générations dans le dernier numéro de Réforme, mais, m’intéressant à autre chose, je profite d’une de ses expressions pour pointer ce qui est pour moi une erreur quasi permanente concernant notre rapport aux Écritures.

Nouis commence en évoquant cette parole, fréquente dans le Premier Testament, Tu diras à tes fils. Il ajoute que nous pouvons l’actualiser ainsi : Tu diras à tes enfants. Ça n’a l’air de rien, mais toute la question se tient dans ce raccourci.

C’est que si les Écritures ne disent pas tes enfants mais tes fils, c’est qu’elles ne parlent là qu’à des humains mâles. C’est leur culture, antique et orientale, qui le veut. Introduire les filles dans cette affaire revient à faire la Bible semblable à nous, ce qu’elle n’est pas.

Les Écritures nous sont étrangères, et l’on ne saurait les actualiser sans tenir compte de cette distance qui nous distingue d’elles. Sinon, actualiser revient à coloniser, pour le dire de façon abrupte. Comme si cela allait de soi, nous ramenons ce qui nous est étranger en elles à nos propres normes.

Ce n’est plus alors leur visée qui s’impose, mais la nôtre : nous tenons compte des filles, les Écritures ne le font pas, n’ont aucune envie de le faire, ceci pour des raisons qui sont les leurs et que nous pouvons désapprouver, mais peu nous importe leur point de vue.

On est loin alors d’une rencontre, voire d’un débat entre deux sujets distincts, elles et nous, rencontre qui permettrait peut-être de mieux les entendre en toute liberté. 

 

Mangez

Autre chose, toujours dans le Réforme de la semaine. Un article d’Olivier Brès sur la Cène. Il s’agit de dire qu’il ne convient pas d’en faire un rite qui, par nature, s’épuiserait dans la répétition, ce que risquerait d’ailleurs de produire le Faites ceci en mémoire de moi si souvent rappelé. Or ce mot ne signifie pas Rappelez-vous de moi, mais plutôt, selon le sens biblique des termes, Ramenez-moi à vous, ce qui suppose une pratique contraire à celle de la répétition. Il y a là du travail et du combat en perspective.

D’où l’importance de ce fait : les croyants réunis sont invités à manger, ce qui suppose des corps sentant, pensant et agissant, semblablement au corps du Christ. Ceci plutôt que de seules représentations mentales. La chair, c’est-à-dire le tout de l’humain, se souvient mieux, en fait, que le seul mental. Ces corps, habités par un tel souvenir, sont appelés à produire de l’évangile, du règne de Dieu… Appelez cela rite si vous voulez, pourvu que la chair y soit.

 

Ainsi font, font, font

En Israël, ce serait la fin politique de Netanyahou ? Un nouveau gouvernement soutenu par des partis aux orientations opposées resterait longtemps au pouvoir ? J’ai des doutes. Bientôt le retour de Bibi ?

 

Macron/Gabin ?*

Quand on s’promène au bord du Lot

Comm’ tout est beau

Quel renouveau ?

* D’après ce que chante Jean Gabin dans le film La belle équipe de Julien Duvivier : Quand on s’promène au bord de l’eau. Paroles de Julien Duvivier et Louis Poterat, musique de Maurice Yvan et Jean Sautreuil, 1936.

 

Respect

J’aime cette pensée de Michèle Bernier, l’actrice : « Quitte à être triste, autant avoir l’air gai. » Belle marque de courage personnel et de respect des autres.

 

La Vache à Colas

Cette année est le centième anniversaire de la radio. C’est aussi le quarantième des "radios libres", d’abord interdites et devenues radios associatives licites en 1981 par la grâce du président Mitterrand.

Cette année là, j’étais le pasteur responsable du Centre de Rencontres pour Étudiants de Montpellier, une création de l’Église réformée plus connue localement sous le nom de "665". Par ailleurs et par intérêt personnel, caché sous le pseudonyme de Captain Achab, j’assurais avec un ami la revue de presse sur Radio-Clapàs, une de ces radios libres interdites alors et nommée ainsi parce que lo clapàs, qui signifie l’amas de pierre, est le surnom de Montpellier en occitan. Elle émettait à partir d’une camionnette qui circulait dans les collines du nord de la ville.

Lorsque Mitterrand a autorisé ces radios à se déclarer en associations et à émettre, la bande hétéroclite des copains – cela allait des amis de telle ou telle catégorie de hard rock aux fans de la danse classique en passant par une section locale FO, un groupe anar, les amis d’un chanteur occitan, une petite équipe juive, le club d’astrologie ou les philatélistes – a donc constitué une AG qui m’a tout naturellement demandé de pouvoir se tenir au 665. À la sortie, l’un d’entre eux, Hubert Corbin, devenu depuis l’auteur de thrillers que l’on sait, m’a proposé d’animer une émission protestante, et comme je lui disais que je ne savais pas faire ça, il m’a dit généreusement qu’il le ferait avec moi, lui l’athée qui n’avait aucune connaissance de notre confession. J’ai accepté pour trois quarts d’heure par semaine. Comme il fallait rester dans le ton non-conformiste de cet ensemble, l’émission s’appelait "La Vache à Colas", titre d’une chanson antiprotestante très célèbre au XVIIème siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, être dit "de la vache à Colas" vous caractérisait donc comme protestant.

Radio-Clapàs est devenue très vite une des radios bien écoutées localement, ce qui fait que, tout naturellement, on pouvait par exemple, en faisant la queue au cinéma, m’entendre commenter un récit biblique entre deux chansons… L’étonnant, c’est que cela ne choquait personne, tant l’esprit de libre agora de cette radio était connu et reconnu.

Avec cette radio, les dignes protestants montpelliérains devenaient membres de ce que l’on appellerait aujourd’hui le monde alternatif… Ils en étaient tout ébaubis, surtout lorsqu’ils se sont aperçus que, loin d’être passagère, cette situation durait et se développait. Or je me souviens d’un conseiller presbytéral qui me disait, dès après la première émission : « Qu’est-ce que tu vas encore pouvoir dire maintenant ? »

Huit ans plus tard, La Vache à Colas occupait chaque semaine toute la programmation du week-end et le 665 disposait d’un studio d’enregistrement lui permettant d’enregistrer ses programmes toute la semaine. Une équipe d’un quarantaine de bénévoles assurait la technique et les émissions, assistée de deux TUC (jeunes employés alors par les Pouvoirs publics à des travaux d’utilité collective) et menés par la petite équipe du Centre de Rencontres.

Pourquoi un tel développement ? Sans aucun doute l’intérêt porté à cette aventure par ladite équipe, mais aussi l’apport de tant de personnes issues du protestantisme qui ne se trouvaient pas à l’aise dans l’Église elle-même. Enfin et surtout, l’incommensurable héritage spirituel et culturel dont il s’agissait de faire la présentation, d’Abraham à Martin Luther King, mais aussi du roi David à Blaise Cendrars, de Cranach à Godard, ou de Goudimel au Gospel Song… sans parler des autres Églises, tant le protestantisme est aussi l’héritier de toute l’histoire chrétienne qui l’a précédé : l’Évangile ne commence pas au XVIème siècle.

Nombre de souvenirs marquants, bien sûr, je n’en cite que deux, fort différents : la période ou toute la ville, subitement bloquée, cherchait des pneus neige et où la Vache à Colas, civique en diable, fournissait un bon tuyau à ce sujet grâce aux copains adventistes, toujours pratiques… Ou bien cette exclamation d’un jeune rocker local après une lecture de l’invasion des sauterelles, cette formidable menace due au prophète Joël : « Putain ! Ta sciyence-fiction, elle est terrible ! » Une réflexion qui m’a donné longtemps à penser en tant que bibliste.

Il s’est trouvé en 89 que certaines circonstances familiales m’ont conduit à laisser Montpellier, le 665 et Radio Clapàs pour d’autres horizons. J’imaginais alors que l’Église n’aurait pas de peine à trouver un autre pasteur pour poursuivre ce service passionnant, marqué au coin d’un esprit tout simplement populaire, mais elle a préféré arrêter cela et créer sa propre radio.

 

 

Du 29 au 31 mai   

 

Ouf !

Un repris de justice libéré fusille à tout va les gens qui lui déplaisent, à commencer par les gendarmes. On attend des partis de droite qu’ils s’alarment hautement du laxisme de la Justice. Ah mais non, que je suis bête, il ne s’agit pas d’un immigré !

 

Abuseurs

On parle beaucoup des abus sexuels commis par des prêtres catholiques sur des enfants, mais l’émission Présence protestante (France 2) d’hier matin portait sur les abus liés au pouvoir des pasteurs, protestants ou évangéliques, sur les gens. Je l’ai trouvée juste et pertinente, à un détail près : le type de constitution des Églises historiques et leur longue expérience a permis que soient établies des instances régulatrices assez fortes en ces  domaines. Non sans toutefois qu’elles ne suffisent évidemment pas, ou, à l’inverse, qu’elles puissent aller trop loin dans le soupçon.     

 

Progrès

Avec la loi sur les associations cultuelles (1905 révisée 2021), tous les cinq ans, M. Darmanin, une de ses successeuses ou un de ses successeurs inspectera l’Église protestante unie, entre autres, pour savoir si elle est toujours une Église. On voit l’avantage.

 

Et les autres ?

Certes, que notre pays ait à reconnaître de nombreuses fautes commises contre l’humanité ne signifie pas que les autres, quels qu’ils soient, n’aient pas à faire de même ! On me l’a rappelé. C’est juste que nul n’a à confesser les péchés des autres : que chacun voie pour ce qu’il en est de son propre passé.

 

Terrasse

Hier, première bière en terrasse depuis des lunes. C'était pas tant pour la soif, c'était pour le principe.

 

Du 22 au 28 mai

 

Kyrielle*

Les Européens – Allemands et Français tout au moins – commencent à reconnaître publiquement la sauvagerie de nombre de leurs comportements passés en Afrique. Ce ne devrait représenter que le début d’un long processus à venir tant la liste des pays concernés est longue…

* J’emploie ici le terme kyrielle, qui signifie longue suite ininterrompue, parce qu’il provient du premier mot de la prière grecque de confession des péchés, Kyrié éléison, Seigneur, aie pitié… Ça me paraît cohérent.

 

Piraterie

Si les avions biélorusses commettent des actes de piraterie à notre encontre, pourquoi, en mesure de rétorsion, ne pas cesser d’utiliser leurs aéroports et refuser aux avions qui en proviennt d’atterrir chez nous ? Bref, quelque chose comme un blocus aérien.

 

Balayer le plancher

Alors qu’Israël fait sans ménagement le ménage, on trouve encore, parmi les diplomates internationaux, des gens qui croient à la possibilité d’un traité entre l’État d’Israël et d’improbables entités représentatives palestiniennes. Naïveté, fatigue, ou incompétence ? Israël va récupérer tout le territoire et c’est tout. Les circonstances lui sont favorables, il avance dans l’exécution de son projet. Peut-être acceptera-t-il, simple hypothèse, la formation, imposée aux uns et aux autres, d’un État gazaoui reconnu, vivant sous perfusion et tenu en laisse par un ensemble de traités (simple hypothèse de ma part) ? Ailleurs, la situation des Palestiniens, israéliens compris, fera l’objet d’un mitage de quartiers réservés ou de petits bantoustans dont la population sera engagée à émigrer par toute sorte de mesures peu amènes.

 

Salut 

L'obsession des parpaillots fut longtemps la justification par la foi, thème central de la Réformation du XVIe siècle. Cela a modelé un type d'homme, soucieux de ne pas vivre en "propre juste". Cela s'opposait à l'inflation, dans le catholicisme, du Salut à acquérir par les bonnes œuvres. Aujourd'hui, on pourrait toutefois considérer que parler du Salut dû à l'amitié de Dieu pour sa création devrait suffire. On pourrait parler davantage, alors, de la sainteté. De l'Esprit : du Souffle de Dieu en nous. Ou pas.

 

Du 15 au 21 mai

 

Citoyens

Les laïcistes intégristes exigent que la religion reste une affaire purement personnelle et privée. Ce qu’ils ont du mal à accepter, c’est ce fait qu’une confession religieuse est aussi un mouvement social et politique. Politique, au sens où ses membres sont en même temps des citoyens et des électeurs. Il va sans dire que leur foi exercera tout naturellement une influence sur leur comportement civique. On le vérifie par exemple lorsque les instances représentatives, élues, du protestantisme s’opposent publiquement à la politique migratoire du gouvernement pour des raisons religieuses. Qui le leur interdira ?

 

Pasteure

Kahina Bahloul est imame, Delphine Horvilleur est rabbine, bravo ! C’est à juste titre qu’elles sont à l’honneur dans les médias. J’applaudis ! Mais pourquoi n’en est-il pas de même pour Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente de l’Église protestante unie, seule femme à la tête d’une confession dont les pasteures seront bientôt à parité avec leurs collègues masculins ?

 

Vaste entreprise

La violence a augmenté, disent en cœur Dupond-Moretti et Darmanin, il faut plus et mieux la réprimer ! Or c’est une politique qui va vers l’aval de ce fleuve. Mais qui mettra en œuvre, en amont, une véritable politique démographique et sociale qui l’empêcherait de monter, cette violence, voire, rêvons, en réduirait nettement l’étiage ?

 

Trouver-clos

Cette semaine, la page Poèmes de ce site présente un poème dont le titre comporte l’expression "Trouver-clos". Il s’agit de l’équivalent en langue d’oil du trovar clus occitan qui s’est imposé au XIIème siècle chez les troubadours. Le terme signifie à peu près création fermée, c’est-à-dire à la fois complexe, cohérente et secrète, d’où sa réputation d’hermétisme. Contrairement au poème que j’ai proposé, ces chants étaient alors voués à l’amour courtois.

 

Infantilisme

Depuis quelques temps, une catastrophe sociologique s’est produite, signe d’un infantilisme invasif de type cucul : la disparition des mères et des pères. Dans le langage. C’est pourquoi l’on ne trouve plus que des mamans et des papas. Exemple : un octogénaire regarde une photo, y montre un visage et dit : « C’est mon papa »… Gâtisme ? Que non ! Suivisme. Ou alors gâtisme généralisé.

 

Frères Clouet

Je l’avoue, peu me chaut de savoir si les frères Clouet, les peintres, étaient protestants. Cela m’aurait intéressé autrefois, à Montpellier, quand je faisais la promotion du protestantisme sur Radio-Clapàs, mais aujourd’hui leur peinture me suffit. Ceci posé, l’émission protestante d’hier matin sur France 2 était fort intéressante.

 

Tragique

Juifs et Arabes français ne sont pour rien dans le conflit israélo-palestinien, mais, quoi qu’ils pensent de lui, ils s’y trouvent engagés. C’est la définition du tragique : quand la violence ne peut pas ne pas naître, et quand les uns comme les autres ne peuvent pas ne pas s’y trouver pris.  

 

État des lieux

Qu’est-ce que cela signifierait, à long terme, que la Bible soit expliquée, commentée, analysée et prêchée... à l’adresse de gens qui ne la liraient pas ?

 

Liturgie

 

Il n’y a rien de plus rituel, au sens de répétitif, qu’un culte évangélique. D’ailleurs, pourquoi pas la répétition, à partir du moment où l’on accepte l’idée de célébrer de façon régulière, en fonction d’un calendrier : dimanches, fêtes, etc. ? La question est alors de faire varier la répétition : d’un point de vue technique, cela s’appelle liturgie.  

En pratique, les réformés la conçoivent plutôt comme une propédeutique chargée de préparer à la prédication, ce qui ne leur pose que la question du choix, local et aléatoire, de textes à faire varier.

De leur côté, les luthériens considèrent l’ensemble du culte comme célébration impliquant une communion ecclésiale à vocation mondiale, donc une nécessaire structure traditionnelle variant selon des règles canoniques.

Quant à moi, simple pécheur, ce n’est pas la répétition que je crains, mais l’ennui. Je l’éprouve souvent, là comme ici. Il me faut un culte qui soit fête et qui soit beau. Et la fête suppose le retour attendu de paroles et d’actes qui font plaisir, même quand ils surprennent ou prennent à partie. C’est que le plaisir est l’effet de l’amour.

J’ajoute qu’à mon sens, la liturgie, qui est un service de la communauté, ne devrait jamais être le fait des prédicatrices ou des prédicateurs, qui parlent à partir d’ailleurs. Mais elle demande, chez certains des acteurs, servants ou prédicants, l’inattendu de la qualité de leur présence. Il est vrai que c’est beaucoup demander.

 

Du 8 au 14 mai

 

Prolétaires

J’écris de temps en temps sur cette page que le capitalisme, qui consiste en l’exploitation du plus grand nombre par quelques-uns, est de l’ordre de la violence injuste.

C’est juste factuel mais ça déplaît à certains qui exigent hargneusement que je dise par quoi je pense remplacer ce régime, sûrs que je n’ai rien dans ma besace à ce sujet.

Or je me borne à dire ce qui est, à le rappeler. C’est déjà beaucoup. Le chien s’habitue à sa laisse, il lui convient de garder conscience du fait qu’il est injustement enchaîné. Après tout, on a vu récemment des prolétaires étasuniens, abusés par leur patron, refuser que soit créé un syndicat dans leur entreprise…

Eh bien je pars du principe que la vérité agit toujours sur l’esprit, qui en tirera parti un jour ou l’autre.

Quant à l'expression "violence injuste" employée ci-dessus, elle veut traduire le mot hébreu hamas, qui désigne ce comportement global des humains qui, dans les Écritures (Genèse 6.5), finit par causer le Déluge, ce bouleversement mortel d'un monde.

Bref, le capitalisme, c'est mauvais. C'est comme le péché, on vit dedans, bien obligé, mais on en souffre.

(texte corrigé et modifié)

 

La justice

Les militaires qui signent des tribunes patriotiques ces temps-ci raisonnent en militaires, ils se fient à la force, de préférence intelligente dans son exercice. Je ne ressens pour ma part aucun déni à cet égard s’il s’agit de la chose militaire, mais cela ne fait pas une politique et n’est donc pas efficace au regard du but poursuivi qui consiste à concourir au bien du pays. Or cette politique, nous n’en disposons pas en l’état. En l’État. Raison pour laquelle ces militaires en proposent une, celle qui se trouverait en rapport avec leur raisonnement de militaires. Or ce n’est pas la politique d’un peuple tout entier. Car ce dont le peuple ressent le besoin, tout le peuple dans sa diversité, l’exprimant de diverses façons plus ou moins claires, plus ou moins sensées, plus ou moins raisonnables, plus ou moins acceptables, plus ou moins bénéfiques, j’en suis certain… c’est la justice. Ou mieux : la justesse dans la répartition des apports et des charges de toute nature qui suscitent un terreau de paix et de prospérité. Cela, c’est une politique. La justice.

 

Dangereuse bêtise

On se bat pour des lieux saints, ici ou là suivant le moment et la religion. C’est stupide, c’est toute la terre qui est sainte ! Du moins, c’est le point de vue évangélique sur la sainteté : justice et justesse. Nos évangélicaux, qui prennent partie en ce qui concerne Jérusalem, le sauraient s’ils étaient évangéliques.

 

Bougeotte

Après quelques jours consacrés à notre déménagement, je me retrouve en Occitanie pour ce qui doit être notre dix-huitième logement en soixante-et-un ans. Invoquez qui vous voulez, mais efficace, pour que ce soit le dernier !

 

Du 1er au 7 mai

 

« Embrassons-nous, Folleville ! »

Qui se ressemble s’assemble. Dans la région PACA, la droite s’allie avec la droite : quoi de plus naturel ?

 

À plus !

Un 1er-Mai bien terne, je trouve. Où est le souffle du combat ? J’écoute Mélenchon à Lille : bas de la coiffe. Les autres, pareil. Même la mère Le Pen, dans le camp d’en face : sa litanie ordinaire. Pour expliquer cela, le Covid a bon dos, cette année ces gens ne sont pas habités, comment le peuple bougerait-il ?

 

 

Du 22 au 30 avril  

 

Pape

Quoique antipapistes, les protestants devraient soutenir haut et fort le pape François car du côté de certains des siens, à force de dire et faire des choses bien, il va finir par avoir des crosses…

 

C’est à boire…

Il faut sauver la viticulture française, mise à mal par la pandémie comme par la douane étasunienne ! Nous ne manquons pas de personnes à féliciter dans notre heureux pays ! Tenez, pensons à nos vaillants personnels de santé. Amies, amis, à qui mieux mieux, buvons, justement, à leur santé !

 

Grand âge

On n’arrête plus les vieux ! Voyez Biden l’éveillé… mais aussi nos militaires chenus émules à la fois du général Boulanger et  du regretté Boris Vian : j’irai crapahuter sur vos tombes !

N.B. pour les somnolents : Donald Trump avait appelé Biden Jo l’endormi. Le général Boulanger voulait faire un coup d’État, mais il s’est suicidé avant sur la tombe de sa maîtresse. Enfin, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, Boris Vian a écrit J’irai cracher sur vos tombes.

 

Militaires en folie

Où l’on voit que nos vieux militaires ont gardé l’esprit jeune ! Tudieu, comme la sédition paraissait belle au temps du général Boulanger !

Voir plus bas ma note du 14 avril intitulée Un cas de putsch militaire, ou quand l’histoire bégaie.

 

Une bouffée d’antisémitisme

M. Traoré ne s’est pas jeté sur une Normande pour la tuer et la défenestrer en criant des injures anti-normandes, mais sur Mme Halimi, une Juive. Nos juges ont apparemment vu cela comme secondaire et déclaré que l’avoir tuée sous le coup d’une bouffée délirante était le point important. Question : une bouffée délirante est-elle par nature antisémite ?

Car si elle ne l’est pas, d’où venait à M. Traoré ce comportement violemment antisémite ? De la lune, peut-être, ou bien d’une disposition intérieure qui serait propre à ce monsieur… et qui aurait fait de lui un tueur, fou sans doute, mais antisémite. Il ne semble pas que nos psychiatres aient considéré cet aspect de la question.

 

Les vieux se rebiffent

Le vieux Biden met un coup de jeune dans le barnum mondial, c’est ainsi que le jeune Macron prend un gros coup de vieux.

 

Plus frais

Vla qu’on va nous tartiner cette année du Napoléon vu qu’il est mort il y aura deux cents. Feraient mieux de mettre en avant Georges Brassens, plutôt, vu qu’il aurait eu cent ans cette année !

 

Luxe

À propos de la station spatiale internationale, je ne voudrais personne attrister mais tout ce fric pour s’envoyer en l’air, et l’idée qui se trouve derrière, ça me laisse, disons, interrogatif. Je dis ça, en pensée, depuis la dèche organisée un peu partout sur terre.

 

Du 15 au 21 avril

 

Rappel

Ma famille doit son protestantisme au caractère populaire des luthériens d’autrefois. Je dois mon amour de la Bible aux réformés qui me l’ont enseignée dans mon enfance et ma jeunesse. Lors de mon adolescence, j’ai dû ma conversion évangélique et ma nouvelle naissance au message des salutistes. La Mission Populaire m’a transmis la saveur sociale de l’Évangile. Le Gospel Song, que j’ai chanté avec tant de bonheur, m’est venu des baptistes. Je tiens mon sens d’une liturgie du peuple et pour le peuple aux catholiques, avec lesquels j’ai beaucoup travaillé… C’est pourquoi je déteste tout ce qui ressemble à de l’arrogance confessionnelle.  

 

Avanies

À Jérusalem, des juifs religieux appartenant à des courants  extrémistes ont pris l’habitude de cracher sur les religieux chrétiens. On nous explique que c’est le contrecoup de siècles de persécutions. Cela ne fait aucun doute. Bien fait pour les chrétiens, qui n’ont qu’à se faire pèlerins ailleurs, il n’y a aucune obligation à aller chercher Jésus en cet endroit plutôt qu’ailleurs.

 

Nous partons

Vallons, enclos, humbles maisons,

Clochers de nos villages,

Il fallait vivre, nous partons,

Mais l’âme en deuil, nous vous quittons

Pour de lointains rivages.

Henri-Frédéric Amiel (Grains de mil)

 

Sérieux s’abstenir 2

D’accord, on a perdu Philip, mais en revanche on a retrouvé Mia !

 

Grave

Les États-Unis nous transmettent un tas de bonnes choses, certes, mais on leur doit quand même aussi les néo-pentecôtistes charismatiques et, plus grave encore, les sulfureux Qanon.

 

Sérieux s’abstenir 1

De plus en plus de très jeunes penchent vers l’écologie radicale, et de plus en plus de jeunes adultes vers l’extrême droite… Comme quoi il ne faudrait pas vieillir.  

 

Rugby

Dans le Tournoi des Six Nations, l’équipe de France écrase celle d’Irlande par 56 à 15, huit essais contre un, et pas un mot, ou presque, dans les médias… Bizarre, non ? Ah oui mais non : il s’agissait des filles, tout s’explique.

 

Cases

On nous dit que les évangéliques deviennent plus nombreux chez les protestants que les courants plus classiques, dits luthéro-réformés. Une affirmation qui n’a pas de sens tant que l’on n’a pas précisé quel est le critère de différenciation utilisé. En effet, une bonne partie des luthéro-réformés vivent leur foi selon une spiritualité de type évangélique, et l’inverse est vrai, même si plus rare. Personnellement, d’ailleurs, je ne saurais où me placer dans ce schéma binaire. Et peut-être que Dieu lui-même…

 

À dada !

Ils jouent aux petits-chevaux pour savoir lequel d'entre eux arrivera premier dans la catégorie des battus. Je parle bien sûr des responsables de partis de gauche. Minable.

 

Du 8 au 14 avril  

 

Un cas de putsch militaire

Il est question ces temps-ci d’un certain Napoléon, responsable d’un putsch militaire lors des suites de la Révolution française. Coup classique, parmi d’autres modèles de putsch, que l’on retrouve de nos jours ici ou là dans le monde : de vertueux militaires prennent le pouvoir dans le but de faire cesser la chienlit et d’établir un régime incorruptible. Au bout de quelques temps, privés de contrepouvoirs démocratiques, ils deviennent de moins en moins vertueux, de plus en plus vaniteux, et ça finit en eau de boudin pour tout le monde. 

 

Je dis ça…

On notera que, d’un point de vue statistique, il est plus dangereux de prendre sa voiture que de se faire vacciner avec AstraZeneca.

 

Populaire

On ne me fera pas croire qu’il n’est pas possible d’établir une plateforme commune assez crédible pour permettre à la gauche de présenter une candidature unique lors de l’élection présidentielle de 2022. Ni que cela ne permettrait pas de déclencher une espérance populaire capable de se répandre beaucoup plus largement que dans le cercle confiné des militants actuels. Ceux qui, comme Mélenchon, clament le contraire ne le font que pour assurer leur propre mise en avant… sans chance d’être élus. 

 

Sale époque !

Bref, les Églises manquent de prophètes et les partis de gauche de visionnaires. 

 

Peuples

Les messages principaux d’un christianisme à la fois institué et populaire relèvent d’un intérêt porté principalement à l’individu, croyant de préférence. C’est aujourd’hui la teneur du religieux chrétien courant. Mais qui s’adresse à nos nations désemparées ? Quel évangile pour les peuples ? Quel message aux puissants ?

 

Pro-vie ?

À propos du vote sur l’euthanasie à la Chambre des députés, on peut supposer que la plupart de ceux qui ont déposé quatre mille amendements pour empêcher qu’il ait lieu sont tout aussi ardemment favorables au rétablissement de la peine de mort.

 

Du 1er au 7 avril 

 

Rêves imposés

Une remarquable intervue* récente de Delphine Batho par ce bon M. Bourdin me pousse à considérer autrement que ci-dessous (voir Rêves) la question des rêves d'enfants censurés. Exemples : "Mman, ze veux la super gameboy au coltane du meussieu qu'est à la télé ! Ou alors la poupée qui marche, en plus elle chante la musique américaine, avec les piles, la madame elle l'aime beaucoup, à la télé ! Ou aussi l'avion de chasse, en super plastique, à la télé, moi z'en rêve, Mman !" Etc.

* Traduction française du mot anglais interview.

 

Rêves 

Notre Léonore de Poitiers, elle a quand même dit une grosse bêtise, ce n’est pas à elle d’orienter les rêves des enfants. Tenez, moi, à quatorze ans, je rêvais d’être pilote de chasse… Il lui suffisait de prendre une décision budgétaire conforme à des engagements bien connus de ses électeurs.

 

Exotisme

À la suite de la visite de divers sites religieux chrétiens de toute obédience, l’actualité pascale aidant, j’ai admiré les tenues féminines des années 1900 ainsi que les chapeaux rigolos portés par les représentants des divers clergés répertoriés. Il faut l’avouer, les moins amusants sont les pasteurs : parfois pas même une cravate… Une austérité provocante ! Allons, il faut se ressaisir !   

 

Pâteux

Le lundi de Pâques au petit matin, les chocolatiers ont sûrement la gueule de poix…

 

Amen

Christos anesti ! – Alethos anesti !

Surrexit Christus ! – Surrexit vere !

Christos voskressiè ! – Vo istina voskressiè !

Qam hammachîah ! – Beémèt qam !

Al Masîh qâm ! – Haqqan qâm !

Le Messie s’est levé – En vérité il s’est levé !

 

Pâques dans le poste

Le vendredi, tout semblait consommé, mais à l’aube du premier jour de la semaine, le contenant vidé, le chocolat de Pâques a resurgi !  

 

Œcuménisme

Quelle est donc cette « Église », dont parle toute la presse à l’occasion de Pâques ? S’agirait-il des anglicans ? Des nazaréens ? Des nestoriens ? Des coptes ? Des syro-malabars ? Des presbytériens ? Ou encore des anabaptistes, des moraves, des méthodistes, des darbystes ? Dans l’ignorance, montrons-nous en tout cas fraternels à l’égard de ses membres, avant tout membres de l’Église universelle et fêtons ensemble le Messie vivant.

 

Bêtifier

À écouter comment l’on parle, pères et mères sont passées à la trappe, on retombe en enfance : tout le monde, même les vieux chnoques, a une maman et un papa. Même moi : « Ouin-in-in ! Ze veux ma manman ! »

 

Dérivatif

Qu’est-ce qui pousse quelqu’un comme, au hasard, M. Bezos à s’échiner jour et nuit pour faire fructifier sans limite une fortune à nulle autre pareille ? Lui et les siens sont pourtant à l’abri du besoin pour longtemps ! Je cherche. De nombreuses explications se présentent à mon esprit jusqu’à ce que je me souvienne du titre d’un roman de Giono : Un roi sans divertissement. L’ennui, ennemi mortel des humains. Pascal le disait bien. 

 

And chips

Vu la date, je me sens obligé de faire figurer ici un poisson. Néanmoins, je ne le fais intervenir que moralement. À cause de l’odeur.

 

Cruel

Je m’esbaudis de la justesse des vues de M. le Président de la République. Grand dommage, la pratique s’obstine à le contredire ! Mais c’est qu’elle est de mauvaise foi. 

 

 

Du 23 au 31 mars  

 

Allo Maman bobo

À l’usage, le djihad, ce n’est pas drôle, c’est même fatigant et l’on y croise des gens sans intérêt. Comme d’autres, Valérie König, djihadiste française détenue en Syrie par les Kurdes, demande à revenir en France, douce France, cher pays de son enfance.     

 

Luxe

On recycle maintenant les savons d’hôtel usagés pour les distribuer aux sans-abris… Ces derniers disposeront ainsi, c’est déjà ça, de la sensation de l’odeur du début de fraîcheur d’une part de propreté de la salle d’eau d’une évocation minimale de l’idée de dispensation d’un abri.

 

Simple sermon pour Pâques

La puissance est le nom du malheur. Tu es disciple, me dis-je, du Roi qui meurt, du Dieu qui meurt, arrache de ton cœur tout désir de règne, ou de royaume, ou d’empire, ou de puissance, afin que vive ta nation et que tu vives avec les tiens.

C’est ce qu’il faut dire aujourd’hui aux Russes, aux Chinois, aux Turcs, aux Brésiliens, aux Étasuniens, à tant de peuples – ou de factions au cœur du peuple – qui sont avides d’être reconnus comme puissants.

Puissant, cela veut dire malfaisant, pour un peuple. Et du malheur pour lui-même au bout du compte. Car toute grande puissance, ayant leurré, asservi, tué et détruit tout son soûl, finit par s’écrouler, s’effondrer, dans le malheur et la honte.

Tenez, un exemple, imaginez ce que sera la Chine le jour où cèdera l’armature totalitaire qui la maintient et l’enserre aujourd’hui… Or ce jour viendra.

Je ne connais qu’une Puissance vraie et c’est autrement qu’elle règne, s’étant donnée d’abord à tuer.

 

Éducation œcuménique

Enfant, j’ai connu très tôt l’existence des curés, mais pas des catholiques. Des types habillés en robe noire et coiffés de chapeaux bizarres passaient sous nos fenêtres. Ma grand-mère m'a dit : "C'est des curés", tout comme elle m'avait dit : "C'est des Romanichelles" de dames à jupe longue multicolore et foulard dans leurs cheveux longs (elle ajoutait : "À quoi qu’ça r’ssembe, j’te d’mande un peu ! "). Plus tard, au catéchisme, vers quatorze-quinze ans, j'ai pu faire le lien entre les curés et les catholiques, notre monitrice étant une vieille huguenote qui n'allait pas manquer de les descendre en flamme les uns comme les autres à chaque séance.

 

Ouvriers ?

Le vocabulaire a du sens, non ? Avant, on parlait des ouvriers, des gens qui accomplissent une œuvre. Aujourd’hui, on les appelle salariés. Notez le glissement : avant, les gens avaient encore un peu voix au chapitre, au moins à leur niveau de compétence ; aujourd’hui, ils se définissent uniquement comme dépendant des vues d’autres qu’eux, plus chanceux.

 

Résurrection ?

On va bientôt fêter Pâques. Dans l’évangile, la séquence temporelle terrible malheur actuel versus bonheur neuf (ou mort/éveil ; épreuve/bonheur ; destruction/construction) est un trait structurel, qui suppose un temps orienté et valorise l’avenir. C’est le transfert vers l’avenir de la séquence inaugurale chaos primordial/création nouvelle. Voir Genèse 1, où il s’agit moins d’une création que d’une surrection : le néant (ou chaos, impur, violence, mort, non-sens) y est premier, et l’avenir surgit en tant que création nouvelle. On trouve là la structure de base de la pensée dite apocalyptique (apocalypse signifie en fait révélation), dont la séquence fondatrice mort du Christ/surrection du Christ est une variante. Le dieu biblique crée obstinément de la vie à partir du néant. Concernant la résurrection du Christ, le mot nous trompe : il évoque un retour à une situation précédente alors qu’il s’agit d’une création nouvelle. C’est cette logique qui amène le Christ, par exemple, à ne répondre à la question "pourquoi le malheur, à cause de qui ?" que par un appel à fonder l’avenir : si vous ne changez pas de sens, vous mourrez tous pareillement (Luc 13.3) : le mauvais, toujours, est premier, reste à changer les conditions…

 

Moralité 

Dieu est celui qui appelle les humains à s’attaquer avec lui aux causes de leur maladie mortelle.

 

Du 16 au 22 mars  

 

Mots

Ce n’est pas son corps qu’elle montre, Corinne Masiero, c’est elle. Nuance. Elle prolétaire, on connaît son histoire. C’est un geste parole, comme au temps d’un Osée, homme de Dieu qui épouse une pute, pointant ainsi le désarroi de son Dieu face à un peuple dévoyé. Là c’est un geste qui parle en tant qu’artistes prolétaires. Seulement voilà, on n’est pas au temps d’Osée, on ne sait pas lire les gestes, au lieu de voir les prolétaires, les gens de mots voient une femme à poil, pas même canon. Ils en discutent. C’est raté.

 

Snobs

Mon ami L…, un sans-papier qui a vécu sous la torture libyenne avant d’arriver chez nous et risque à tout moment d’être renvoyé de force en Guinée, se fout totalement de savoir si, par ici, telle ou tel est islamophobe. Pure coïncidence, S…, un jeune Afghan qui a zoné longtemps dans les squares du Nord-Est parisien, est dans le même sentiment !

 

Commémoration

Le temps des cerises, lors des repas de famille, c’était la chanson de ma grand-mère Adeline. Pourtant, ce n’était pas un bon souvenir, pour elle, et quand elle la chantait au dessert, y avait, qui passait, comme un défilé de Communards fantômes.    

 

¿ No pasaràn ?

Covid aidant, cet auxiliaire du diable, le nombre de ceux ou celles qui n’arriveraient pas à passer par le chas d’une aiguille s’accroît vertigineusement. C’est pas embêtant seulement pour eux... Leur faudrait peut-être maigrir du corps et grandir ainsi de l’âme (les deux étant indissociables). Comment les aider ?

Rappelons que la fortune des riches, si l’on en remonte le cours jusqu’à sa source, provient toujours du travail des pauvres, voire des très pauvres. Même pas besoin d’être coté au CAC 40 pour ça.

Exemple : supposons que tu aies l’idée qui te fera riche, eh bien sa mise en œuvre dépendra peut-être de la mort de jeunes Africains qui marnent dans les mines de terres rares, ou de l’épuisement précoce de petites jeunes filles du Bangladesh cousues à leur machine à coudre de l’aube au crépuscule. Car faudrait pas que ces gens te coûtent trop cher !

Il y a ça. Mais si maintenant tu considères ces choses au plan général, mondial, pauvre d’ici, tu es encore un riche pour ceux de là-bas. Tu vis d’eux, y aurait-il aussi de la réciprocité ici ou là.

Attention, il ne faut pas voir cela sur un plan moral, encore moins  culpabilisant, c’est pas toi qui as monté cette affaire-là, c’est juste qu’elle est à transformer. Vaste entreprise qui, aujourd’hui, devrait s’appeler la gauche internationale.

Ça me rappelle une vieille chanson qui me hante et dont voici le refrain : C’est la lutte finale / Groupons-nous et demain / L’Internationale / Sera le genre humain…

 

Du 8 au 15 mars 

 

Les mots parlent

Mon travail, étant poète, c’est le travail sur les mots. Je le crois utile.

Exemple dans les Écritures bibliques : si vous traduisez l’expression grecque basiléia tou théou, présente dans le Nouveau Testament, par "royaume de Dieu", ce n’est pas pareil que si vous la traduisez par "règne de Dieu". Même s’il s’agit dans les deux cas du pouvoir de Dieu, un royaume est un espace, un règne est une durée. S’agit-il d’un espace différent du nôtre mais dans lequel Dieu règne, ou de la durée, actuelle ou non, pendant laquelle nous nous sommes mis sous le règne de Dieu… ou s’agit-il des deux ?

(Cette imprécision due à la traduction choisie explique sans doute pourquoi il était si difficile aux deux croyants de l’émission de  "Présence protestante" d’hier matin (France 2) d’expliquer à l’incroyante de quoi Jésus parlait quand il évoquait le "royaume de Dieu" devant Nicomède.) 

Autre exemple : si vous dites que cette expression se trouve dans la Bible, un mot au singulier, vous faites de l’ensemble des Écritures, fort diverses, une seule émission de sens, or en grec le mot biblia est pluriel. En ce sens, la Bible n’existe pas.

Exemple, cette fois dans l’actualité : si vous parlez d’islamophobie, vous évoquez la peur de l’islam, c’est le sens précis du mot ; un agoraphobe a peur des espaces ouverts, il ne les hait pas, de même pour les personnes atteintes d’herpétophobie, qui ont peur des serpents sans avoir besoin de les haïr. Quand ce mot islamophobie est compris dans le sens de haine de l’islam, le rapport évoqué change, il s’agit d’accuser ceux qui en seraient atteints de haïr l’ensemble des musulmans.

De plus, comprendre ainsi le mot islamophobie dans le sens de haine de l’islam ne saurait désigner la haine de l’islamisme politico-religieux qui nous combat, mais la haine de la religion musulmane en général.  Cette confusion est évidemment nocive car, dans un pays où vivent un grand nombre de musulmans, elle s’inscrit dans le registre de la guerre civile.

Le choix que vous faites de votre vocabulaire vous arrange et arrange ceux et celles qui le reprennent à leur compte d’une manière ou d’une autre. Il renseigne sur vos intentions, seraient-elles obscures même à vos yeux.

 

Yaourt

Chez Danone, le changement de PDG montre que le capitalisme social, ça n’existe pas, au bout du compte. Ou plutôt, pour les actionnaires, au goût du compte.

 

Pape

Finalement, à voir l’intérêt général porté à son voyage en Irak, un pape, c’est très utile pour l’impact médiatique. On a beau dire, pour porter un message, ça compte. L’embêtant, c’est que l’actuel est uniquement catholique. J’aimerais mieux un pape œcuménique… Mais comment faire ?

 

Solitude

Vous avez remarqué ? Tous les lundis j’ajoute à ce site un poème. De temps en temps, un commentaire venu d’une lectrice ou d’un lecteur me comblerait. Même méchant, s’il le fallait, le commentaire !

 

Effarement

Je prends tout à coup conscience que M. Macron, notre président de la République, n’est pas noir. Cela change tout, comment peut-il gouverner des gens qui ont une autre couleur de peau ?

 

Légitime inquiétude

Lorsque je traduisais les Psaumes, je me suis demandé si j'étais autorisé à le faire étant donné que je ne suis pas juif. Heureusement, j'avais et ai encore la peau beige, comme mon copain Bébert Bénichou, cela m'a rassuré.*

* N’étant pas noire, une poétesse néerlandaise s’est vue empêchée de traduire le poème d’une Afro-Américaine…

 

Bullshit

Rien de plus malheureux que la situation d’une princesse ou d’un prince britannique… Honni soit qui mal y danse !

 

Barrage

On commence à se demander, à gauche, si l’on se décidera à faire barrage à Le Pen, l’an prochain, en votant pour Macron… Comme si l’on n’avait pas assez de soucis, juste maintenant ! Pour le moment, je dirais qu’il convient plutôt de faire barrage à la Covid-19. C’est pourquoi je vote avec impatience pour le vaccin !

 

Du 1er au 7 mars   

 

À mes amies et amis du Poitou 

Nous allons vous quitter, mon épouse et moi, non sans tristesse. Nous avons passé parmi vous et grâce à vous des années heureuses, plus que l’on ne saurait dire, mais nous devons quitter notre hameau du Lezayen dans quelques semaines pour un séjour plus adapté à mes forces.

Nous aurons bien sûr l’occasion d’en parler de vive voix avec les unes et les autres, mais j’ai préféré vous le faire savoir de cette manière pour diverses raisons.

L’une d’entre elles est que nous ne pouvons pas emmener notre chatte, Crevette, quatre ans, habituée à la campagne. Nous cherchons donc une bonne âme félinophile et campagnarde qui accepte de l’adopter.

Une autre raison est que je ne pourrai pas emmener non plus tous mes livres. Quelques mètres linéaires de romans policiers, œuvres littéraires, recueils de poèmes, commentaires bibliques, etc., sont à disposition de qui aimerait les adopter eux aussi avant que je m’en débarrasse.

Amitié à toutes et tous !

 

Respect

Cette année, on va célébrer Napoléon Bonaparte. Grand bien nous fasse ! En revanche, qu’on ne commémore surtout pas la Commune de Paris, vu les gens qui nous dirigent ce serait un coup à la saloper.

 

Centre très droit

On commence à se demander, à droite, si Sarko, désormais hors course, ne va pas appeler à voter pour Macron lors de l’élection présidentielle. J’aimerais bien. On y verrait plus clair.

 

Cerises

On parle beaucoup ces temps-ci de la loi de 1905 séparant les cultes de l’État. En fait, cela n’a pas été promulgué pour la première fois en 1905 mais en 1871. Par la Commune de Paris. Fidèle à ses habitudes, la droite a effacé cela vite fait.  

 

Deuil

Perdre en même temps Jaccottet et Ferlinghetti… sale temps pour la poésie.

 

Centres d’intérêt

Que la gauche européenne se soucie des droits et du statut des femmes, des Noirs, des musulmans, des homosexuels, des transgenres, etc., voire des animaux, je suis pour. Vraiment pour. Tout en remarquant à quel point cette liste est incongrue*.

Il serait bien aussi, en même temps, qu’elle se mette à élaborer collectivement un programme visant à assurer de manière égalitaire le plein emploi, les salaires, le logement, les transports, l’enseignement, la culture, la santé, la sécurité, la défense, et j’en passe. Je relis ce qui précède, je m’assieds… et je pleure. 

* Si cette liste, publiée telle quelle, paraît incongrue, je n’y peux rien, j’énumère simplement les sujets qui agitent aujourd’hui l’intello de gauche.

 

Esprit

Le culte d’hier matin (Présence protestante sur France 2) a justement et fortement annoncé, grâce à l’Église protestante du Marais, ce quartier de la Bastille à Paris, la liberté intérieure que donne la présence du saint Esprit dans le cœur d’un être humain. C’est bien, c’est juste et beau.

Mais cela m’a fait penser aussi à ceux qui sont partis de mon village de Charonne vers la Bastille, justement, le 14 juillet 1789, puis à leurs successeurs de la Commune de Paris, dont certains de mes ancêtres, pour combattre l’injustice et l’oppression. Et je dis et j’affirme que, quel qu’ait été leur rapport au divin, ils étaient mus par ce même Esprit, l’esprit de justice et de liberté qui animait les paroles des prophètes.

L’évangile ne vise pas seulement la liberté intérieure des croyants et leur libération à l’égard de la peur et de la honte, il pousse aussi au bouleversement de la conscience universelle des humains dans leur marche vers la justice, la justesse et la paix.

C’est pourquoi il n’est pas juste d’opposer, comme l’a fait Caroline Bretonès lors de ce culte, la verticalité de la grâce et le tumulte piétonnier des mouvements sociaux. Au fond, pour les services publics comme pour la foi, je ne suis pas trop pour le privé.

 

Gauche

Tous les observateurs de la chose politique le disent, la France s’est droitisée. Peut-être que les Français se sont enfin rendu compte que l’on ne peut faire virer à gauche, rien que pour leur faire plaisir, une Union européenne fondamentalement libérale ? Mitterrand, Jospin et Hollande ont découvert chacun à son tour qu’une gauche française ne changerait pas cela à elle seule… Et faut-il croire que Mélenchon ferait mieux ?

 

 

Du 15 au 28 février  

 

Les gestes

Mes amis théologiens de la tendance dite libérale aiment à dire qu’ils se passent très bien de sainte Cène, que l’important n’est pas la croix de Golgotha, et en tout cas pas le crucifix, que le Royaume de Dieu est plus important que l’histoire personnelle du Christ, etc. C’est qu’ils privilégient en tout la fonction mentale, détachée des fonctions motrices ou sensorielles. 

Pour moi, comme poète, ce sont justement ces dernières qui comptent en premier lieu, l’intellect venant après elles avec sa capacité à interpréter le sensible. La fonction mentale est toujours seconde par rapport au geste, qui est premier, et aux sensations qui l’accompagnent. 

Ainsi par exemple pour la Cène, lors de laquelle ce qui se passe est le geste et l’ensemble des sensations qui surgissent quand le pain/chair et le vin/sang entrent en notre organisme et s’y diffusent.

Je dirais qu’on a trop insisté sur l’interprétation des paroles dites par le Christ, pas assez sur les gestes qu’il proposait, boire et manger, qui concernent le corps, et sur ce que cela fait que de les accomplir, évoquant le Christ… quoi qu’il en soit pour nous de la doctrine qu’on en tirera.

Je dois préciser, tant la confusion est courante, que ces sensations, simples exercices des sens, sont à distinguer totalement des émotions qui les accompagnent parfois et qu’il faut savoir contrôler car elles peuvent noyer l’intellect par la puissance de leurs affects, comme on le voit chez nombre d’évangéliques, à l’opposé des libéraux.    

 

Chiens

J’apprends par mon serveur bien-aimé que Lady Gaga a retrouvé ses deux chiens sains et saufs. Ouf ! c’est toujours autant d’inquiétude en moins.  

 

Codifier ?

Autrefois, les gars d’un village rencontraient les gars du village d’à côté pour une bonne castagne. C’était saignant mais ils faisaient ça à la loyale et ça ne les empêchait pas d’épouser un peu plus tard les sœurs de leurs adversaires. Seulement ils n’emmenaient pas les minots, il fallait d’abord les habituer à respecter des limites, d’où sans doute l’invention de sports d’équipe certes violents mais plus codifiés, du genre de la soule (ou sioule). J’y ai joué en mon jeune âge, comme beaucoup. 

 

Du 15 au 22 février  

 

Faux-frères

Il y a deux sortes de pays qui sapent l’Union européenne de l’intérieur, l’une de façon ostensible, comme la Hongrie et la Pologne réactionnaires, l’autre, comme les Pays-Bas ou le Luxembourg, par la captation indue des ressources des autres, de façon ni vu ni connu j’t’embrouille. 

 

Dit d’un vieux chat…

…en rapport avec certains aspects de l’actualité universitaire : « Ceux qui s’approcheraient des rats dans le but de se montrer solidaires avec eux, espèce de tout temps persécutée par les humains, devraient savoir que le moment venu ils seraient les premiers à se faire mordre. »

 

Centre

Je prends conscience du fait que nous envisageons toujours notre rapport à Dieu en fonction de nos attentes à son égard. Comme s’il était là d’abord pour nous. C’est l’inverse qui est vrai. Or cela va plus loin que la simple obéissance à ses volontés car il s’agit de déplacer le centre de notre être en lui plutôt qu’en nous.

 

Le principe Pénélope

La loi sur le séparatisme rappelle Pénélope, elle défait d’un côté ce qu’elle prétend faire de l’autre. Il s’agit en effet d’appeler les musulmans à s’organiser selon la loi de 1905 en rendant celle-ci à la fois plus contraignante et plus inquisitrice que la loi de 1901 qu’ils ont adoptée jusqu’ici. En conséquence, ils y resteront et rien ne changera. Comme ne change jamais le linceul de Laerte, tissé le jour et détissé la nuit par Pénélope. Sauf que Pénélope, elle, savait ce qu’elle faisait.

 

Radio

Je salue la naissance de Actualités protestantes, nouvelle émission de radio régulière de la Fédération protestante de France*. Je suis à fond pour la communication, elle permet toujours de sortir de soi-même.

On peut tout de même se trouver un peu surpris quand elle projette, entre autres thèmes moins ambitieux, un temps de méditation hebdomadaire « pour faire le plein de spiritualité ». Franchement, là, ça ne me donne pas vraiment envie, ça se met un peu trop à la remorque de la soupe publicitaire des médias commerciaux. La spiritualité comme produit d’appel, non merci !

* Voir sur le site de la Fédération, http://www.protestants.org/.

 

Nuance

Lorsque l’État parle de la religion, il entend par là l’ensemble des organismes religieux constitués, certains d’entre eux seraient-ils apparemment informels*. C’est dans cette mesure qu’il peut tenter de les cadrer. Mais la religion, c’est aussi l’ensemble des personnes qui croient et qui n’en sont pas moins des citoyens libres et conscients indépendamment de leur affiliation ou non-affiliation à un organisme religieux. Aucune loi républicaine ne peut empêcher ces citoyens de se faire connaître, de s’exprimer, d’échanger, de manifester ou de voter. C’est ce que certains laïcistes extrémistes ne semblent pas toujours accepter.

* Informels comme le sont apparemment, de nos jours, des mouvements en réalité structurés souterrainement, ainsi par exemple les différents courants islamistes politiques, identitaires et totalitaires.

 

Note hivernale

Il y a deux froids, nous dit-on : le froid froid et le froid ressenti. Ça peut servir dans d’autres domaines, ce type de distinction : par exemple, il y a le bilan bilan et le bilan ressenti. Et toute l’ambition d’un élu qui approche d’une nouvelle élection est de tenter de faire en sorte que le bilan bilan soit oublié et que le bilan ressenti s’améliore.

 

Du 8 au 14 février 

 

La pente savonneuse

L’apparition d’un seul virus létal, il est vrai particulièrement apte à se répandre, a suffi à dévoiler d’une façon jusqu’alors inconnue l’absurdité selon laquelle vit l’espèce humaine sur sa planète. Un seul exemple, l’enrichissement fabuleux des riches et l’appauvrissement, actuel ou programmé, de tous les autres, jusqu’à la clochardisation des plus pauvres. Ce qui, sans inversion des priorités, ne peut aboutir qu’à une généralisation de la guerre comme mode de vie.

Il ne faut pas se tromper, ce n’est pas le virus qui cause cela, il n’en est que le révélateur, car ce dérèglement existait avant lui et ne demandait qu’à s’accroître et s’accélérer. Déjà, par exemple, les étudiants issus des milieux les moins aisés de la classe moyenne devaient trouver des petits boulots pour vivre, et l’on trouvait bizarrement cela normal. Aujourd’hui, ils courent les soupes populaires ou font les poubelles. Sans changement de fond, cela devait arriver un jour avec ou sans virus.

 

Carême*

La spiritualité protestante, ordinairement, est faite de sobriété et de modération. Que serait alors un vrai carême huguenot ? Allez, pâtir pour pâtir, ce serait un temps de goinfrerie… 

* Reprise d’une réflexion parue sur ce site en 2015.

 

Pas de clerc…

Quand Darmanin s’en prend aux évangéliques, il ne sait rien de la complexité de ce dont il parle, c’est pourquoi il brouille la question. Par exemple, quand il leur reproche de refuser de dire que la loi de la République l’emporte sur la loi de Dieu, il ne voit pas que la question posée de cette manière évoque le point de vue d’un État totalitaire et que tout croyant, quelle que soit sa confession, aura le même comportement que le leur. Alors qu’en fait, en s’en prenant à eux, il veut seulement éviter qu’on ne l’accuse de ne s’en prendre qu’aux seuls musulmans.

 

Créativité

J'ai lu ça dans le dernier numéro de Réforme (9 février) : « Le Seigneur mérite d'avoir les meilleurs et les plus créatifs à son service. » Parole d'un créatif très meilleur. Fallait le dire dès le début à Jésus, pas trop méritant ! L'aurait pas choisi Pierre et les autres...

 

Très nouveau Testament

Dans le même article de Réforme, j’apprends la création des sites hackmybible.fr et hackmychurch.com. Cela me fait penser ceci : « Là où deux ou trois serveurs informatiques sont réunis en son nom grâce à la 5G, Jésus est au milieu d'eux. »

 

Savoir

Le savant dit : « Au bout du compte il faudra un confinement strict », et le ministre dit : « Nous allons finalement éviter un confinement strict ». C’est « strictement » l’inverse et, si j’y pense, je trouve ça plutôt rassurant : pas de savoir sans contradiction née des divers statuts des uns et des autres. Mais que personne n’oublie qui est le vrai patron, aujourd’hui : le peuple, dont le comportement donnera raison à l’un ou à l’autre. À lui de jouer !

 

Boite à outils

Le poème que je propose cette semaine, La chanson de Libère*, obéit à une règle basique, il se compose de séries et d’ensembles de séries de deux ou trois groupes de mots simples. C’est que deux et trois sont les bases de tout rythme.

* Voir à la page poèmes.

 

Confiance

Si la confiance qu’une personne individuelle peut mettre en Dieu est le sujet, il a été bien traité hier matin par Présence protestante (France 2), je n’ai rien à dire à ce sujet. C’est que je m’intéresse plus à la déréliction de foules fatiguées et chargées qu’aux certitudes d’un varappeur, aussi estimable soit-il. Qui donnera confiance en Dieu aux foules humaines de ce temps ? Ce sont, je pense, ceux qui leur proposeront de se placer justement avec confiance sous le Règne de Dieu, c’est-à-dire de virer avec les leurs vers un monde où règnerait la vie selon Dieu : justice, justesse et paix… Enjeu propre à intéresser le Dieu en qui j’ai confiance, me semble-t-il.

 

Du 1er au 7 février  

 

Dignité

La SPA fait plus recette que la CIMADE, fait remarquer un ami sur Facebook. Les animaux de compagnie l’emportent donc sur les migrants en terme d’intérêt. En un sens c’est navrant, mais d’un autre côté c’est cohérent : les migrants sont des gens courageux et dignes, ils ne réclament ni nonosse ni bisou, ils viennent ici pour travailler en paix.  

 

Ennemis

On devrait se répéter de temps en temps, juste pour ne pas perdre la boussole, que bon d’accord, il y a les affaires à faire et que ça compte question survie, mais que les régimes autoritaires tels que ceux de la Chine, de la Russie, de la Turquie, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, etc., etc., sont nos ennemis. D’ailleurs, c’est en fait leur point de vue nous concernant.

 

Panier percé

Je ne suis pas sûr que le Ministère de la Santé n’ait que cela à faire en ce moment : écrire à des centaines de milliers de vieux et de vieilles pour leur dire qu’ils devraient se faire vacciner. D’autant que cela est impossible la plupart du temps, faute d’un lieu et d’une date de rendez-vous disponibles. Voilà donc des sous et de l’énergie dépensés bêtement.

 

Dégringolade

Le Conseil d'État valide l’éloignement des journalistes par la police lors des évacuations de camps de migrants. Voilà justement, je pense, le genre de choses qui viennent de faire reculer la France du statut de "démocratie pleine et entière" au statut de "démocratie incertaine".

 

Parabole

Parmi les chrétiens, les littéralistes, traditionalistes et autres fondamentalistes ne comprennent pas, ou n’acceptent pas, l’idée selon laquelle les Écritures bibliques sont de l’ordre de la parabole.* Ils y voient une infidélité. Les autres, qu’ils soient modernistes, libéraux ou représentants d’une quelconque orthodoxie, ne se posent pas la question parce qu’ils sont obnubilés par l’urgence d’une interprétation actualisante. Or c’est parce qu’il s’agit d’une parabole, que cette écriture reste par construction une proposition universelle.

* Pour lire ce que j’entends par là, voir à la page La grande parabole de ce site.

 

 

Du 23 au 31 janvier 21

 

Blasphème

Avec l’émission de Présence protestante de ce matin (France 2), les protestants jouent, quant à la société, le rôle à la fois critique et pacifique qui est le leur. Excellent. Je note cependant un manque dommageable, l’absence du point de vue de "l’humoriste" qui prend le risque d’être accusé de blasphème et d’en mourir. On ne s’adonne pas à cela sans une bonne raison ! Exposée, elle aurait peut-être mis en lumière le rôle néfaste qu’ont joué les religieux au cours de notre histoire… Un rôle moins lénifiant que ce qui en a été dit lors de l’émission. 

Pour oser, au risque de sa vie parfois, ce qui paraîtra à certains un insupportable blasphème, il faut nourrir en soi un sacré ressentiment contre tout ce qui s’apparente à de la religion ! Profond et bien ancré. Durable. Et en effet, l’un des traits marquant de la religion qui a dominé en France pendant des siècles, c’est bien une domination coercitive, prégnante et bien ancrée dans la vie des gens, intime comme publique.

Pour se souvenir de cela, il suffit de lire par exemple un de ces manuels du confesseur qui a servi à l’Église catholique pour détenir le contrôle absolu, par la confession auriculaire obligatoire, non seulement sur le comportement des gens, sur leur conformité au modèle imposé, mais sur leur âme-même. Nul besoin alors de Big Brother.

Quant au protestantisme, combien d’existences viciées, tordues par la présence d’un aigre puritanisme d’autant plus pernicieux qu’il était – et reste parfois – intériorisé ! Combien de malheurs intimes !

La mémoire des peuples est longue, serait-elle plus ou moins enfouie dans l’inconscient. Le nôtre est marqué par cette empreinte-là d’une religion ressentie comme oppressive. Il en est comme marqué au fer, il ne risque pas d’oublier. Or voici qu’une religion nouvelle s’installe, qui semble porter en elle, elle aussi, tout naturellement, ces caractéristiques d’un pouvoir oppressif dont on pensait s’être à peu près débarrassé…

Plus jamais ça ! s’exclame le crayonneur de la vox populi. Et il renvoie, symboliquement mais sans ménagement, sans autre considération, leur visage de violence à tous ceux-là. Cela s’appelle une caricature : vous-même annihilé par le ridicule. Bien sûr, on le tuera, mais l’indignation qu’il porte ne s’éteindra pas pour autant.

Et d’ici à ce qu’elle quitte ses semblables et que naisse en eux la confiance, il faudra que les religions donnent bien des preuves de leur… conversion. 

 

Services rendus

Christophe Barbier écrit un livre dont chacun peut facilement se persuader que son argument est stupide, ça ne fait rien, il sera invité à le défendre sur l’ensemble des stations de radio et des chaînes de télé. C’est juste de l’entraide confraternelle à visée de réciprocité : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le séné »…

 

Stupide

Quand on parle des boomers, c’est la mode, de qui parle-t-on ? De la génération des Trente glorieuses, semble-t-il, celle qui aurait causé tous les désordres économiques et écologiques d’aujourd’hui. Et là, on confond les OS des aciéries ou les mineurs de fond avec leurs dirigeants souvent internationaux… Où l’on voit que la notion de génération sert à noyer le poisson.

 

Louange

Plus je me plonge dans l’Anthologie protestante de la poésie française de Philippe François (Éditions Labor et Fides), plus je me rends compte de la somme de boulot dépensée par l’artiste. Et pour une pleine réussite !

 

Esprits faux

Porter sur les autorités politique et scientifique un regard critique afin que leur réflexion et leur action reste de nature démocratique est absolument nécessaire. Mais la hargne de ceux qui le font en omettant que l’ennemi principal est aujourd’hui la pandémie est pour moi de l’ordre de la guéguerre puérile. Ils me gonflent.

 

Invasifs

Cette pandémie, c’est peut-être simplement le règne terrestre du vivant qui se soigne à sa manière, accablé par la prolifération prédatrice des humains ? Une sorte d’insecticide.

 

Un mal américain

Le héros solitaire, un mal américain… Je vois une grande proximité entre Lance Armstrong et Donald Trump : on s’invente une vérité selon laquelle on est un superman. On se donne ardemment les moyens d’imposer cela comme vrai aux yeux des gens. Enfin, on fait du réel un mensonge soutenu par des impuissants pleins de fiel et d’envie. C’est pourquoi on ne cède pas car on ne ment pas, on a juste créé une vérité plus vraie.

 

Vulnérables

À cause de la pandémie, certaines catégories de la population sont classées comme vulnérables. En réalité, tous le sont, et ceux qui ne sont pas ainsi répertoriés sont simplement ceux qui ne le savent pas, ou qui ne le reconnaissent pas, ou qui le savent et serrent les dents.

 

Omniprésence

Christophe Barbier (C à vous hier) souffre d’un besoin perpétuel d’être vu, lu, entendu. Là, c’est un livre dans lequel il démontre sans le faire exprès à quel point il est à côté de la plaque. Exemple : il n’a pas compris que si l’on vaccine d’abord les vieux, ce qu’il regrette, c’est pour éviter que, personnes à risque, ils encombrent les hôpitaux, et non pas pour les protéger plus que d’autres.

 

Du 15 au 22 janvier  

 

Ce qu’il est ou n’est pas

Dieu est amour, Dieu est tout-puissant, etc., etc. Affirmations qui ne semblent pas se vérifier dans la pratique, loin de là… Je me fie cependant, du moins à ma manière et selon mes capacités, à un dieu qui est amour, qui est tout-puissant, etc., etc. Cela constitue mon viatique, je vis en fonction de ce maître-là. Lui, ce qu’il est ou n’est pas, cela je ne le sais pas, d’ailleurs ce n’est pas la question.

 

Logistique

Il n’y a pas assez de centres de vaccination, mais ça tombe bien car il n’y a pas non plus assez de doses de vaccin. Et inversement. En revanche, il y a trop de vieux à vacciner, ça n’aide pas.

 

Ouvreurs

Ceux qui découvrent une vérité libératrice et réussissent à la faire partager finissent souvent par se prendre pour le bon dieu. On a vu ça avec Luther comme avec Robespierre, ou avec tant d’autres. Toujours en revenir à leur mouvement premier, la suite qu’ils lui ont donnée n’étant pas inéluctable.

 

Un évangile africain

L’émission Présence protestante d’hier matin (France 2) montrait un luthéranisme africain assez surprenant à première vue, mais dont on retrouve les marques dans toute la Seine-Saint-Denis évangélique (entre autres). Et quelle foi ! « Maintenant, c’est nous qui allons évangéliser les Européens », disait récemment un pasteur africain. Ce ne sera pas si simple, cher collègue, car il vous faudra en passer par une phase critique, quant à votre propre parole… De même qu’il n’y a plus guère d’évangile en Afrique qui ne soit devenu africain, il n’y aura d’évangile en Europe qu’européen. Autrement, il s’agirait d’un évangile pour extraterrestres.

 

Consentement

Lors de mon enfance, m’a-t-on demandé mon consentement pour être français, ou encore protestant ? Non, car j’étais mineur. Or une députée a osé proposer que soit mis en discussion au Parlement un amendement au projet de loi visant à un meilleur contrôle de la religion par l’État. Il s’agirait d’interdire le port de tout signe religieux dans l’espace public à tous les mineurs, compte tenu du fait qu’on ne leur a pas demandé leur consentement pour le porter. Sont visées réellement les toutes jeunes filles musulmanes. À partir de là, seul l’État aurait donc le droit de contrôler la tenue des mineurs, ce qui, en quelque sorte, ferait de lui leur tuteur, et de leurs parents des mineurs. On a déjà vu ça dans les années Trente. Mais pourquoi alors ne pas aller jusqu’au bout et imposer un uniforme à toute la jeunesse ? À moins que l’on tienne à laisser cette capacité aux grands trusts de l’habillement, ceux qui, à longueur de publicités fascinantes, proposent aux jeunes filles de se balader quasiment… sans voile.

Heureusement, cet amendement n’a finalement pas été retenu !

 

Lamento

Faites-vous vacciner, qu’ils disaient… Tu parles, pas moyen de s’inscrire, il faut faire le planton devant son téléphone, ça rappelle l’Occupation, avec les queues interminables à la porte des boulangeries… Et même pas question d’apporter son pliant pour s’asseoir, on est seul chez soi !

 

Du 8 au 14 janvier 

 

J’aime les musulmans…

… mais arrive un moment où il me devient nécessaire de poser certaines questions à ceux d’entre eux qui pourraient être de mes amis. Certaines attitudes pourraient laisser penser en effet que ce qui court parmi les leurs ressemble souvent à de la mauvaise foi. 

À ceux des musulmans qui justifient leur haine des juifs en évoquant la question palestinienne, peut-on demander pourquoi ils ne s’en prennent pas plutôt aux représentants des pays musulmans qui, en nombre croissant, se lient à Israël ou se rapprochent de lui ?

Je me demande aussi pourquoi ils taisent que les dits pays musulmans restent silencieux face à la persécution des musulmans dans certains pays asiatiques. Leur est-il plus utile de s’en prendre aux pays occidentaux, dont la France ?

Je pense certain, et regrette vivement, qu’il est plus difficile à une personne musulmane de vivre en France qu’à un ou une athée, par exemple, mais peut-on comparer son sort à celui de millions et de millions de chrétiens violemment persécutés dans de nombreux pays musulmans ?

Enfin cette question faussement naïve : pourquoi cherchent-ils à convertir des non-musulmans à l’islam puisque celui-ci interdit de se convertir à d’autres modes de vie ?

Mais peut-on écrire tout cela sans être taxé d’islamophobie ?

 

Confessionnelles

À l’origine, titre donné à l’émission juive du dimanche sur France 2 est une expression qui veut traduire le premier mot hébreu de la Bible, beréchît. Elle est employée là à la place de l’habituel Au commencement et cela me pose question. C’est que, par rapport au présent, l’origine nous ramène vers ce qui est antérieur alors que le commencement nous conduit vers ce qui suit. Bref, le sens temporel est inverse. Or je me méfie en général des discours qui revendiquent des origines car ils ont trop vite tendance à devenir identitaires, voire parfois réactionnaires. Ceci posé sans que cela se vérifie nécessairement lors de l’émission en question.

En ce qui concerne l’émission protestante présentée à la suite par Marion Muller-Collard, j’ai trouvé cette fois encore que le plus intéressant a été dit par l’agnostique de la bande. Les deux pasteurs partaient de points de vue préalables. C’est bien sûr un avis personnel, mais qui confirme pour moi cette idée radicale que, dans nos Églises, les cheminements de pensée suscités habituellement par la lecture des Écritures sont à remettre en question de a à z.

 

Vocabulaire

On disait "Droits de l’Homme", mais ça occultait les femmes, alors on dit maintenant "Droits humains", collant à l’anglais Human Rights, mais on a tort : ce ne sont pas les droits qui sont humains mais les humains qui ont des droits ! Aussi vaut-il mieux dire en français "Droits des Humains".

 

  Projet de loi

La Fédération protestante de France a toutes les raisons de regretter certaines modifications de la loi de 1905 prévues par le projet de loi "Confortant le respect des principes de la République", donc elle le fait savoir. On peut en faire autant en écrivant à son député ou à sa députée. En y mettant du sien, on trouvera les informations et le matériel ad hoc sur le site de la Fédération :

https://www.protestants.org/page/635449-accueil.

 

Vil

Quand on emploie les flics à découper à la main les tentes qui protègent les migrants des rigueurs de l’hiver, on est passé à autre chose, on n’appelle plus ça maintien de l’ordre mais atteinte aux droits des humains. Il y a des tribunaux internationaux pour ça. Et pour le dire plus simplement, on est un dégueulasse.

 

Du 1er au 7 janvier  

 

Suivisme

Avec la fin catastrophique du mandat de Donald Trump se vérifie une fois de plus qu’une fidélité obtuse des élus à leur clan et qu’un suivisme pathétique font bien plus de mal qu’une crise politique qui aurait amené les plus raisonnables à se désolidariser de leur lîdeur*. Ainsi en est-il, aux États-Unis, du comportement de nombre d’élus républicains qui n’ont pas su s’opposer à temps au président alors qu’ils le désapprouvaient personnellement. Cette loi de groupe, qui sévit aussi en France dans les partis, est une des tares de la démocratie.

* Orthographe personnelle.

 

Trumpistes

Et quand ils auraient saccagé l’Arc-de-Tri… euh, je veux dire le Capitole, qu’y auraient-ils gagné ? Le populisme n’a pas d’avenir constructif.

 

Commisération

Allez, ayons bon cœur ! Ce gouvernement s’ingénie à susciter tellement de catas qu’il faut bien finir par lui apporter un brin de soutien amusé…

 

Leçon

Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, entame une grève de la faim pour obtenir que son apprenti, un jeune Guinéen, Laye Fodé Traoré, un fana de la boulange, ne soit pas expulsé pour le punir de devenir majeur. C’est curieux comme il y a des boulangers qui peuvent se montrer moins bêtes que de dignes législateurs ! À qui se fier ?

 

Ouverture

 

tenez, dit Dieu, ce n’est pas tant l’année

qui s’ouvre

mais peut-être vos yeux et peut-être vos mains

et tenez, votre cœur, même

vos entrailles

si m’en croyez vous verrez

vous serez étonnés

 

moi-même je suis étonné, dit Dieu

quand je vois la bonté, et la beauté, et l’amitié

l’aménité

le mal, ça ne m’étonne pas

ni la brutalité, ni la méchanceté, ni la cruauté

non, mais la rose sur le fumier

elle m’étonne, tenez

elle me fait pleurer

 

Vœux

Voilà, ce poème est là en guise de vœux pour la nouvelle année. Façon de dire qu’à notre mesure, il nous revient de faire pleurer Dieu de joie.

 

Faux espoir

Telle qu'ils la voyaient au départ, pour une longue rave-party, c'était une longue rave-party, à Lieuron ! Ils pensaient sûrement avoir encore un an avant de crier "22 vla les flics !"

 

 

Retour au haut de page