Retour à la page d’accueil   

 

Pour lire vos remarques et mes réponses  

 

 

 

Alerte !

ou le signalement des abus d’après RESF

 

 

 

 

Jeudi 11 septembre 2025

 

UN TITRE DE SÉJOUR POUR RACHA IBTISSAM DJICHERGUI

 

Racha Ibtissam DJICHERGUI, lycéenne à Romain Rolland (Ivry-sur-Seine 94), présidente de l’association "Aucun élève sans toit", membre du collectif "Aucun enfant sans toit" d’Ivry et du comité "Femmes Solidaires d’Ivry", héroïne du film "Une chambre à elle" de Lisa Monin, a reçu un classement sans suite de sa demande de titre de séjour et de rendez-vous auprès de la préfecture de Créteil, pour le motif qu’elle est encore mineure.

Or, Racha aurait dû avoir l’accès de plein droit à une carte de résident en tant que ressortissante algérienne arrivée sur le territoire français avant l’âge de 10 ans (à 8 ans) et ce, depuis ses 16 ans.
À travers son parcours, du collège Henri-Wallon à Ivry-sur-Seine au Lycée Romain-Rolland en passant par la Fondation pour le logement, l’Unicef et l’Assemblée Nationale, Racha a su porter et défendre les droits des enfants.

Aujourd’hui, c’est le droit de Racha dont nous demandons l’application conformément à l’article 7bis, 4ème alinéa et au protocole titre IV, de l’Accord Franco-Algérien.

Des papiers, Un toit c’est un Droit !

La Communauté Éducative et la FCPE du Lycée Romain Rolland, le collectif "Aucun enfant sans toit" d’Ivry-sur-Seine et de Villejuif, RESF 94, CIVCR, Comité Femmes Solidaires d’Ivry, CGT Educ’action 94, SNES-FSU 94, SUD Éducation 94, , SNUipp 94, CGT sip-icmas.

 

POUR SigneR cette pÉtition

Signer

en ligne : https://www.change.org/solidarite_e...

Site de RESF : https://reseau-resf.fr

page Agir, onglet Pétitions individuelles

 

 

Dimanche 20 juillet 2025

 

FAMILLE EN DANGER SOYONS HUMAINS

CHATILLON ET MALAKOFF

 

M., F., Y. et leur maman ont été vendredi 19 juillet expulsés de leur hôtel social de Châtillon. Ils devraient être envoyés en Provence, malgré leur souhait de rester à Châtillon. Ils sont pour l’instant pris en charge par une association dans le Nord de Paris. Ils sont arrivés à Châtillon, en septembre 2022, après avoir fui leur pays d’origine, pour échapper à des violences. Étant passés par l’Espagne, en raison des accords de Dublin, la maman s’est vu débouter de sa demande d’Asile en France. Ils viennent d’un pays où le français est appris à l’école.

Leur long périple pour arriver en France a été douloureux et traumatisant pour la maman et ses enfants. Leur éprouvante histoire ne s’arrête pas là. La maman a contracté une longue maladie très éprouvante dont elle n’est pas encore sortie. Elle est suivie à Clamart et Villejuif. Les enfants ont cru perdre leur maman à plusieurs reprises. Lors de ses séjours à l’hôpital les enfants sont souvent placés dans une association à proximité de leurs écoles respectives, ce qui leur a permis de poursuivre leur scolarité.

Scolarisés à Châtillon pour le plus jeune et à Malakoff pour les deux plus grandes, les enfants ont respectivement, dans leur établissement scolaire pu trouver le cadre sécurisant et stable indispensable pour qu’ils puissent surmonter les nombreux traumatismes et peurs auxquels ils sont encore confrontés. Les partenaires professionnels du pôle social et du CCAS et le tissu associatif de Châtillon et de Malakoff participent à la sécurisation des enfants et de leur maman. Ce maillage entre les différents intervenants accompagnants la famille s’est construit au fil des mois. À l’école, les enfants très assidus et très volontaires sont en réussite. Y. avait obtenu grâce à son travail consciencieux une place dans la filière de son choix dans un lycée professionnel de Châtenay Malabry. Elle a visité cet établissement et a procédé à son inscription.

M. pouvait bénéficier tout l’été de l’accueil de loisirs à Châtillon, il ne pourra plus s’y rendre et y retrouver ses amis. Y. avait commencé un suivi psychologique à Châtillon. Tous s’étaient construits de solides liens d’amitiés, indispensables à leur bien-être et épanouissement. Ils commençaient à trouver un équilibre malgré les trop nombreuses épreuves traversées.

Déracinés de nouveau, leur santé physique et psychique est en danger.

Nous alertons et demandons aux autorités compétentes (Préfet, Maires, Députés, DASEN, Recteur) d’intervenir :

   Pour l’obtention d’un titre de séjour avec permis de travailler pour la maman,

   Pour l’attribution d’un logement d’urgence à Châtillon ou à Malakoff afin que les enfants poursuivent leur scolarité dans leur établissement et que la maman puisse poursuivre ses soins médicaux où elle les a commencés

   Pour le maintien des trois enfants dans leurs établissements scolaires respectifs.

Rendons à ces enfants et leur maman leur dignité humaine et protégeons-les.

Nous refusons cette situation qui les met en danger. Merci à tous de signer cette pétition, pour que les services compétents prennent la mesure de l’urgence de la situation et respectent les droits de cette famille.

 

POUR SigneR cette pÉtition

Signer

en ligne : https://www.change.org/solidarite_e...

Site de RESF : https://reseau-resf.fr

page Agir, onglet Pétitions individuelles