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ÉDEN, huis-clos

 

Une parabole du dieu critique

 

 

 

Éditions L’Harmattan, Paris, 2003

180 pages 

 

 

 

 

Eden, huis clos : une parabole du Dieu critique : lecture du récit biblique de la Genèse 2,4b-4,1

 

 

 

Tel quel, le récit biblique du Jardin d’Éden ignore les notions de chute et de péché originel. C’est l’insertion dans le contexte biblique et les lectures qu’on a faites de celui-ci qui lui confèrent ce sens. Il rend compte d’une sagesse qui consiste pour les humains à se reconnaître mortels et à se répartir le travail de vivre sur la terre, serait-ce au prix de souffrances et de peines.

Cela se fait en premier lieu au moyen d’une « théo-logique », qui crée la figure d’un dieu hors norme, au statut critique et au destin tragique. Aussi la question de l’origine n’est-elle pas simple en ce récit : tout et tous, en effet, s’y dédoublent et se trompent.

C’est ce qu’une analyse sémiotiques inspirée de l’anthropologie structurale (ce livre est la version courante d’un travail universitaire) met au jour en élaborant le concept de « registres » et en repérant le jeu textuel qui permet à ces derniers de constituer le récit.

 

 

 

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