Fil - Peintures acryliques poétique par Huynh Duy - www.artpeople.net - DR

https://jeanalexandre.fr/journal%2023%201_fichiers/image002.jpg

 

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour à la page Ecrire

 

 

 

Depuis janvier 2015, les réflexions habituelles portées

sur ce site sont devenues un journal.

Le journal d’une retraite, terme à prendre en deux sens.

Il s’agit d’une part du journal d’un retraité.

Et d’autre part de pensées survenues chez un type qui vit

dans un hameau retiré.

 

 

 

journal 2025

 

Pour réagir : jean.alexandre2@orange.fr

 

30 mai

 

Génie

Pensée d’Edgar Morin (pourvu qu’il reste encore longtemps avec nous, nous avons tellement besoin de gens comme lui) :

« Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématistes et xénophobes. »

 

Credo

Ce qui règne pour nous depuis l'au-delà de l'Univers tout autant que sur nous ici-même, c'est le désir divin de justice, de paix et de simple bonheur. Ce désir maître se nomme Dieu. Son prénom Jésus-Christ, sa présence Esprit saint.

 

Du 22 au 28 mai 

 

Ascension

Quelle épreuve, pour la foi, que le temps ! Et quel danger que la répétition, pourtant chargée du souvenir ! Alors, recourir sans cesse à la Présence. Dieu est là.

 

Ne crains point !

Répéter sans cesse que la droite au pouvoir ment sur les réalités de l’immigration, certes danger à combattre, mais largement aussi richesse à embrasser.

 

Faire la paix

Le Professeur Cabane, dans L’Œil de Réforme de ce jour, nous apprend que l’OTAN est responsable de la guerre de Poutine en Ukraine et nous enjoint, non de nous préparer à la guerre, mais de faire la paix. Euh… voir ci-dessous.

 

Pépé répond :

Lorsqu’une puissance violente et tyrannique menace, on peut être pacifiste… à condition que ceux qui nous entourent ne le soient pas.

 

La vérité

Je tombe sur ces mots trouvés naguère dans le journal protestant belge, La Besace :

Il y a de moins en moins de gens qui ont la foi et de plus en plus de gens qui ont la vérité. C’est curieux comme la foi se perd plus facilement que la vérité.

 

Ayez peur !

Il y a chez nous des musulmans intégristes et séparatistes, hostiles à l’esprit de la République, voire attachés à une volonté de conquête… La belle découverte ! On le sait depuis longtemps et l’État les recherche et les combat. Et il y a un très grand nombre de musulmans pacifiquement attachés à leur foi, comme les chrétiens le sont eux aussi. Mais bien entendu, crier à la garde, comme le font nos ministres de droite, ça paye plus !

 

Du 15 au 21 mai   

 

Accidenti !

M. Retailleau est élu patron de la droite. Cela ne m’étonne pas, la droite a tourné côté stupidité depuis un moment. Elle se prend pour Bugeaud, c’est dire…

 

André Gounelle

Pourquoi la mort d’un théologien protestant français dont la pensée innovante est de notoriété internationale, André Gounelle, n’a pas été publiée par nos grands médias, La Croix mise à part ? Réponse : parce que nos communicants protestants n’ont pas relayé cette information. Nous nous en sommes parlé entre nous, cet entre nous, notre vice.

 

Boite à outils

L’immigration est le sujet phare de M. Retailleau, le nouveau boss de la droite. Moi qui ne suis le boss de rien, je me pose néanmoins des questions à de sujet. Par exemple, je remarque que l’on ne demande jamais aux migrants qui arrivent de ne pas s’installer en certains endroits, comme en Seine-Saint-Denis ou dans les Quartiers Nord de Marseille. Aller ailleurs en France faciliterait leur insertion. Je dis ça pour aider…☺ 

 

Eurovision

Les autres Européens ne connaissent rien à la chanson, ils se sont montrés incapable de saisir la perfection de la prestation de notre championne lors de l'Eurovision, ceci malgré un terrain glissant et un vent contraire. Ils ont mauvais goût.

 

Ce qu’il est ou n’est pas

Dieu est amour, Dieu est tout-puissant, etc., etc. Affirmations qui ne semblent pas se vérifier dans la pratique, loin de là… Je me fie cependant, du moins à ma manière et selon mes capacités, à un dieu qui est amour, qui est tout-puissant, etc., etc. Cela constitue mon viatique, je vis en fonction de ce maître-là. Lui, ce qu’il est ou n’est pas, cela je ne le sais pas, d’ailleurs ce n’est pas la question.

 

Du 8 au 14 mai  

 

Schmilblick

Ce qu’il me semble, c’est que M. Macron ne fait pas avancer le schmilblick national. C’est du moins ce qui ressort, je pense, de son émission d’hier soir sur la Une. Et au fond, cela va de soi : il n’a plus les guides en main pour diriger le pays. Il devrait donc s’en tenir à sa partie, la politique internationale, dans laquelle il reste assez performant, du moins à mon sens.

 

Agenda

Dimanche prochain, dans les temples on parlera d’amour. À l’image de Dieu, toutes choses égales par ailleurs, il s’agira de mettre en œuvre ce qui est bon, ce qui est bien, ce qui est beau, ce qui est juste et droit, pour soi, pour les autres, pour le pays et pour le monde.

 

Présentations

Les catholiques ont un pape qui s’appelle Léon. Nous, dans l’Église protestante unie de France, notre présidente s’appelle Emmanuelle.

 

Visée

On a beau dire, il est difficile d’être un enfant, même les adultes n’y parviennent pas. Les vieux, parfois.

 

Enthousiasme

France Info, jeudi 8 mai : « Catholiques et incroyants ont les yeux tournés vers la Chapelle Sixtine. » Les bouddhistes vont se sentir oubliés !

 

Décès

Nous, protestants francophones, venons de perdre l'un de nos meilleurs théologiens en la personne d'André Gounelle. Il était de la mouvance dite libérale et avait introduit chez nous la théologie du Process. Il a contribué grandement à la formation de nombre de nos pasteurs, pour ne parler que d'eux. Je l'admirais profondément.

 

Sieg Heil !

Quatre-vingts ans après sa mort, Hitler revient, y compris aux États-Unis avec ce bon M. Vance.

 

Réputation

C’est la fête à Mélenchon et à La France Insoumise, en ce moment, mais je doute qu’ils apprécient. Les journalistes sont méchants, certains chefs d’État le disent en divers points du monde.

 

Gloire

Ce 8 mai 2025, nos médias célèbrent la Victoire…

du PSG.

 

Du 1er au 7 mai  

 

Présence 2

Pour revenir à ma compréhension du Saint-Esprit, voir ci-dessous, je note que le terme présence de Dieu rappelle la chekhina des juifs, nom propre qui signifie Présence divine, et est utilisé pour désigner la présence de Dieu parmi son peuple, le peuple d'Israël, ou l'immanence divine dans le monde.

Voir la page ad hoc sur Wikimédia.

 

Nuance

Au cours d’une de ses déclarations, ce bon M. Retailleau disait, à propos des immigrés reconnus comme corrects, qu’une fois naturalisés, ils bénéficieraient « d’une certaine nationalité »… Il voulait sans doute dire « d’une nationalité certaine », mais voilà, le fond de sa pensée l’a emporté !

 

Information

Nos médias parlent beaucoup de l’Église catholique romaine, ces temps-ci. Je note qu’elle est une Église chrétienne, ce que nul ne conteste. Pour autant, elle n’est pas la seule Église chrétienne présente dans le monde. Il faudrait le dire à nos journalistes.

 

Paris

La coupe de France de foute féminin a été gagnée samedi par le Paris Football Club, unique club à proprement parler parisien, battant le Paris Saint-Germain, club banlieusard.   

 

Présence 1

Ce qu’on appelle le Saint-Esprit est pour moi la simple présence de Dieu en nous et au milieu de nous. Le souffle ténu de cette présence, simple car invisible et impalpable, néanmoins agissante. 

   

Le mot juste

Quand on dit que les milliardaires donnent du travail à beaucoup de gens, on veut dire qu’ils leur achètent leur travail. En fonction du cours local du travail.

 

Vieux schnoque

Le 1er mai… J’ai l’impression qu’au lieu de profiter du beau temps en manifestant, la grande majorité a préféré le genre farniente, voire barbecul. Que sont devenues les grand’messes populaires d’antan ? Cela dit, il semble que le nombre des manifestants augmente.

 

30 avril   

 

Utopie

Que l’évêque de Rome devienne le primus inter pares de nombre de responsables d’Églises chrétiennes dans le monde ne me chagrinerait pas pourvu qu’un conseil œcuménique permanent représente l’autorité au sein de ces Églises.

 

Contributions

Nous n’augmenterons pas les impôts, qu’ils disaient, car c’est la vieille et inepte recette de la gauche. Oui, mais les impôts locaux ne sont pas de vrais impôts, ce sont des contributions, ça ne compte pas !

 

Rêve

Nombre de personnes chantent avec émotion le "Hallelujah" de Leonard Cohen sans savoir que ce terme est tiré du livre des Psaumes, dans la Bible. Nombre de jeunes du 9-3, parfois musulmans, chantent du "Gospel" avec passion, dans un chœur, sans savoir que ce mot signifie "évangile"... Evidemment, car c'est en anglais ! Je rêve bêtement d'un temps où les mêmes chanteraient le psautier huguenot ou les chorals luthériens. 

 

Du 22 au 28 avril 

 

L’arme au pied

Quelques versets bibliques choisis ici ou là ne suffisent pas à légitimer un point de vue de politique internationale, c’est ce que le pasteur Emmanuel Argaud oublie dans L’Œil de Réforme de ce matin. Partant du principe que les Russes n’attaqueront pas la France*, il estime que celle-ci n’a donc pas lieu de s’armer davantage. Voilà qui rappelle ces nuages nucléaires qui s’arrêtaient à nos frontières après l’explosion de Tchernobyl. Et après tout, tant pis pour les autres (dont nous dépendons comme ils dépendent de nous).  Sommes-nous leurs frères ?**

Cela dit, je ne prétends pas qu’il faille s’armer, mais se demander d’abord s’il existe des modes de défense alternatives…

*À noter que l’armée russe s’est déjà installée à Paris au moins une fois dans l’Histoire moderne.

** Subtile évocation d’un célèbre verset biblique destinée à faire quand même un peu pasteur.

 

Obsèques 1

« Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils le tournaient en dérision en disant : il en a sauvé d’autres ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ de Dieu, celui qui a été choisi. »

Luc 23.36 (Nouvelle Bible Segond).

 

Obsèques 2

J'ai regardé à la télé un bout des obsèques du pape. C'était intéressant mais triste. Tous ces puissants qui étaient là au premier rang m'ont semblé du genre à voter la mort du Christ s'ils avaient été présents sur le coup. Pas méchamment, juste par réalisme.

Mais qui suis-je pour les juger !

 

Angle mort

Quels sont ceux que publient les grands médias à propos des questions qui se posent à nous ? Des politiques, des savants, des philosophes, des psys, des médecins, des artistes, etc. Pas de religieux. Comme s’ils n’avaient aucun point de vue à faire valoir à propos des malheurs qui s’abattent sur le monde depuis… quelques milliers d’années. L’exception, c’est quand un pape meurt, on rappelle alors quelques-unes de ses phrases fortes. Puis un nouveau pape est appelé à régner (refrain connu).

 

Pape

Trois réactions à la suite de la mort du pape :

La première et la plus importante à mes yeux consiste à envoyer à mes amies et amis catholiques un message de fraternité attentive.

La deuxième, c'est que je l’estimais, ce pape, tout en pensant évidemment qu’il n’était pas libre de ses paroles, la fonction exigeant un minimum de répétition de la doxa interne.

Mais la troisième concerne nos médias. Les catholiques représentent à tout casser moins d’un tiers de la population française. Le reste est composé d’athées, d’indifférents, de musulmans, de protestants, de juifs, de bouddhistes, etc. Cela fait plus de deux tiers de Français qu’on bombarde d’infos incontournables qui ne les concernent pas pour la plupart d'entre elles… Cela fait beaucoup dans un pays dont la laïcité est un de ses principaux totems !

 

Du 15 au 21 avril

 

Христос воскрес, воістину Він воскрес!*

Le Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !

*Ukrainien.

 

Crainte

La guerre en Ukraine le décevant, Trump menace de passer à autre chose. On tremble pour cette autre chose !

 

Amusant

Certains politiciens veulent supprimer « les fêtes catholiques ». Moi, du moment qu’ils ne suppriment pas les fêtes protestantes…

 

Chien

Je demandais à Dieu comment il pouvait aimer une engeance aussi cruelle que la nôtre. Il m’a répondu, je crois : « N’as-tu pas pleuré à la mort de ton chien, un animal livré à ses instincts ? »

 

Croix

C’est un vendredi comme aujourd’hui que les humains ont tué l’humain véritable et accompli, portant ainsi leur désir de mort à son achèvement, le signant d’une croix.

 

Mettre au pot

J’ai de la chance, je ne suis pas milliardaire, je vais donc contribuer volontiers au développement de l’économie de mon pays par voie fiscale.

 

Massages

Encore une décision stupide et nocive de ce bon M. Retailleau : « Nous allons supprimer les activités ludiques des détenus en prison. » En réalité, il s’agit de soins, de massages !

Merci à Jean Fontanieu, dans L’œil de Réforme d’aujourd’hui.

 

Babel 1

Dimanche matin, j’ai beaucoup aimé (j’allais écrire « pour une fois ») Présence protestante (France 2) consacrée de façon très intelligente à l’histoire biblique de la Tour de Babel, tellement actuelle.

 

Babel 2

Quand Dieu fait les pierres, les humains font des briques. Plus fragiles, et trop semblables entre elles pour ne pas être unanimes… et soumises à la parole unique. Se souvenir de cela, Dieu n’aime pas les empires 

 

Du 8 au 14 avril

 

Magots

Dans leur compète sur les droits de douane, Trump et Xi me font penser à cette comptine : « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui pliera aura une tapette ! » (version locale).

 

État des lieux

Ce site a reçu environ 1500 visiteuses et visiteurs différents au cours de ces trente dernier jours. L’origine de leurs appels réserve quelques surprises, comme Singapour (451 visites), le Chili, la Chine ou l’Afrique du Sud. Mais le nombre des visiteurs étatsuniens est le plus élevé (668), supérieur à celui des États européens. La France ne compte que quelques dizaines de visites, dont les plus nombreuses à Montpellier et alentours.

 

Séjour

Et si on envoyait M. Wauquiez, ami d’horizons lointains, se reposer un peu en Terre Adélie ?

 

Muettes

Nos Églises se vident lentement, dit-on, que faire ? Peut-être commencer par apprendre à parler aux gens ?

 

Jeux

M. Trump est-il plutôt un grand enfant qui joue au yoyo, ou un vieux vicelard qui joue de son pouvoir sur les marchés mondiaux ? Nenni, il joue au poker, étant américain. Il bluffe et ramasse.

 

Aveu

Certains opposants à Mme Le Pen, dans le Nord, avaient écrit naguère sur un mur, en grosses lettres capitales rouge, le célèbre slogan des antifascistes espagnols, No pasarán (ils ne passeront pas). Une photo de ladite dame la montre cachant le No de ce slogan : reste Pasarán (ils passeront). On ne saurait mieux dire de quels ascendants elle se voyait l’héritière…

 

Droits de douane

J’aime cette affirmation de l’écrivain irlandais Robert McLiam Wilson : « Vous êtes engagés dans une guerre à la con contre des connards sans cervelle. » Elle me paraît refléter fidèlement la vérité.

 

Du 1er au 7 avril  

 

La victime

Ce dimanche matin, dans nombre d’Églises, Jésus renvoyait une accusée sans la condamner. C’est que les accusateurs étaient assez honnêtes pour se reconnaître coupables eux aussi. Et assez malhonnêtes pour avoir monté cette affaire dans le seul but de faire tomber l’homme de Dieu. Comme quoi rien n’est simple quand il s’agit de la loi. Un critère : au bout du compte, toujours se demander quelle est la victime à défendre... 

 

Nota

Ce ne sont pas seulement Marine Le Pen et ses coaccusés qui ont été condamnés en première instance mais le parti tout entier, qui a bénéficié de leurs détournements. Des militants honnêtes devaient en prendre conscience.

 

Imposteurs

Les États-Unis de Trump imposent de préférence les taxes les plus fortes aux pays les plus pauvres. Normal, les Étatsuniens sont ultra-chrétiens…

 

Raisonnables

Les récits de la résurrection du Christ dans les évangiles représentent-ils la mise en œuvre d’une fiction, créée par des gens bien intentionnés, comme semblent le penser quelques théologiens ou théologiennes. Je trouve cette opinion très raisonnable, adressée à des gens raisonnables par des messieurs-dames raisonnables.

L’ennui, pour moi qui suis raisonnable, c’est que l’évangile est une folie. Si j’ai bien lu.

 

Justice

Marine Le Pen, Marine Le Pen… Et pendant ce temps, cinq indépendantistes kanak sont détenus en métropole depuis juin 2024, à 17000 kms de leur famille, sans avoir été jugés.

 

 

Juges

Pilate est aujourd’hui on ne peut plus actuel en tant que modèle des juges aimés des populistes. Il sait que Jésus est innocent mais il le condamne pour complaire à la foule. Après tout, qu’est-ce que la vérité ?

 

Choix

Il existe aujourd'hui deux Marine le Pen, l'une est totalement innocente de toute malversation, et l'autre coupable de détournement de fonds publics. C'est la même chose pour la Terre, elle est plate ou elle est ronde

 

 

30 & 31 mars  

 

Bêtise

Supprimer l’aide américaine à l’Afrique, c’est la jeter dans les mains des Chinois et des Russes, c’est pas malin.

 

Crimes

On ne s’étonne plus de constater que la guerre, aujourd’hui, comporte ce qui était autrefois considéré comme des crimes de guerre. Bombarder de préférence des bâtiments d’habitation, des hôpitaux ou des écoles, achever des blessés fait partie de la routine, il n’y a plus de honte à s’y adonner. On ne s’attaque plus à la seule armée adverse mais à un peuple tout entier.

 

Du 22 au 28 mars  

 

Histoire

Quand, vers le Xème siècle, les Vikings dano-norvégiens ont abordé sur une terre inhabitée qu’ils ont nommée le Pays vert, Grønland,  ce que nous appelons aujourd’hui l’Amérique du Nord n’était peuplé pour longtemps encore que d’Indiens et d’Inuits.

 

Ringard

Ils sont fous, ces Québécois, chez eux, la célèbre émission de télé The Voice, s’appelle… La Voix !

 

Empires

En Ukraine, les Russes veulent des territoires et les Américains, plus à la page, veulent des ressources, c’est-à-dire du fric. Dans les deux cas, il s’agit de prédation, par la guerre ou le chantage.

Et Dieu, dans tout ça ? Il nous appelle à avancer avec lui et vers lui, vers la paix dans la justice. Choisis la vie, dit-il.

 

Fric

Nous, les Européens, nous servons du dollar dans les échanges internationaux, tout comme les Chinois, les Camerounais ou les Chiliens... Je me demande si le moment ne serait pas venu pour nous de le faire en euro.

 

Vieux fou

Plus je vieillis, plus j’ai envie de déconner. Ça ne vous fait pas ça ? Non, c’est vrai, vous êtes des gens sérieux. Sans compter qu’il faut avoir l’occasion…

 

Précipitation

Il est à noter que, dans leur hâte d’expulser des migrants et leur souci de rentabiliser le coût d’un charter en remplissant celui-ci, les préfectures ne prennent pas toujours le temps de respecter tout simplement… la loi. Malheureusement, le grand public s’en fout.

 

Gaffe !

Dans la Bible, on n’est pas toujours gentil, c’est souvent du genre : ou tu fais ce qui est juste, ou à terme tu vas t’en prendre plein la gueule, c’est inéluctable. Message qui peut être efficace, d’autant que sa logique s’est largement montrée réaliste dans l’histoire de l’humanité.

Je connais des gouvernants qui devraient lire la Bible en ce moment.

 

Poésie

Le festival montpelliérain de poésie de la foi vient de se terminer ce dimanche soir dans une paisible satisfaction. Les poètes venus parfois de loin sont repartis et ceux d’ici ont regagné leurs pénates. Quatre jours bien remplis malgré quelques difficultés inaugurales. Il faudra sans doute que nos Églises s’habituent à s’éloigner de leur péché mignon, leur proverbiale discrétion ! Merci aux Éditions Jas sauvages.

 

Du 15 au 21 mars

 

Tropisme

Où l’on voit une fois de plus, avec Bayrou et l’affaire du foulard, que lorsqu’un centriste doit choisir, il opte pour la droite.

 

Gamins

Trump et Musk se conduisent comme des enfants qui cassent leurs jouets : serait-ce la punition d’une Amérique oublieuse d’elle-même ?

« Je leur donnerai pour chefs des gamins, et selon leurs caprices, ils les gouverneront » (Ésaïe 3,4).

 

Contributions

Faire contribuer les plus riches au niveau de ce que versent les classes moyennes semble une proposition indécente à certains, qui prédisent que les nantis ont toujours les moyens d’aller s’enrichir ailleurs. Mais ceux qui partiraient pour cela, c’est qu’ils partiraient de toute façon un jour ou l’autre pour telle ou telle raison contraire à leurs intérêts. Ils ne sont pas fiables, à l’instar des États-Unis et pour les mêmes raisons.

 

D 8 au 14 mars  

 

Tabernak !

Il est à craindre (façon de s’exprimer) que le Canada finisse par demander son entrée dans l’Union européenne, tant M. Trump lui cherche noise.

 

Vénerie

On peut se demander où va s’arrêter M. Retailleau dans sa chasse aux migrants, il n’y a pas une semaine où il ne nous invente un nouveau moyen de les chasser, dans les deux sens du terme, poursuite et exclusion. Une marque de son christianisme revendiqué ?

 

11 mars 

 

$

J’ai du mal à comprendre que certains chefs d’État veuillent rencontrer Trump pour tenter de le faire changer d’avis. C’est comme si tu t’adressais à un billet de banque.

 

Mantra

La révolution dans un seul pays, ça tourne toujours mal.

La loi de Dieu pour un seul peuple, ça tourne toujours mal.

L’évangile pour les seuls croyants, ça tourne toujours mal.

Le salut pour les seuls méritants, ça tourne toujours mal.

Le règne de Dieu, bonheur de vivre en paix dans la justice,

est proposé ici-bas à tout le monde : combat, travail, plaisir.

 

Prière

J’ai connu un type qui, cherchant à se garer, priait Dieu de lui fournir une place de parking… On demande beaucoup à Dieu, légitimement ou non. On oublie trop que c’est lui le premier qui nous prie. Il nous demande de faire ce dont il a le plus besoin : du bon, du beau et du bien sur la Terre.

 

De profundis

La guerre, c’est con, c’est moche, c’est sale, c’est injuste, c’est cruel, et parfois… c’est obligé. Pauvres de nous si cela devait arriver.

 

Pour Orbán (parabole)

Un jour, les amis des rats sont venus les rencontrer, c’est le plus proche d’entre eux qui s’est fait mordre le premier.

 

Imposteur

Trump veut rechristianiser l’Europe… On voit à l’usage de quel christianisme il s’agit : célébrer le Christ et faire le contraire de ce qu’il faisait et disait. 

Avec l’ensemble de ses lois sociales, je pense que la République française, par exemple, est plus près du Christ que ne l’est Donald Trump.

 

Du 1er au 7 mars

 

Convertis

En Algérie, les Églises protestantes sont interdites et les pasteurs parfois emprisonnés. C’est qu’elles se composent surtout de convertis de l’islam.

À la question « Pourquoi t’es-tu converti ? », Nasser répondait : « Parce que Sidna Issa (Jésus), pour moi, c’est la paix et la douceur. »

 

Avis aux croyants

Célébrer le Christ et faire systématiquement le contraire de ce qu’il a dit, cela porte malheur*. Voilà qui concerne Trump, Vance et tous ceux et toutes celles qui les suivent.

*Vous ne m’avez pas écouté, dit l’Éternel, pour me provoquer par l’œuvre 

de vos mains, pour votre propre malheur. Jérémie 15,7.

 

Poutine et Trump

Nous ne vivrons plus sous le régime néolibéral, mais sous un nouveau type de domination, plus abouti que la ploutocratie : le milliardairisme, devant lequel chacun doit servir les intérêts des milliardaires ou casser.

 

Du 24 au 28 février

 

Rance

Les humoristes – le plus souvent il vaudrait mieux dire les comiques – ne sont pas exemptés de travail. On rigole souvent parce que c’est écrit dessous que c’est rigolo.

 

En pratique

Ce qui facilite le harcèlement, à l’école, c’est aussi le système lui-même dans lequel les élèves sont inclus. Car l’école, c’est ceci en tout premier lieu : l’endroit où tous les enfants du même âge sont enfermés six heures par jour, cinq jours par semaine, dans le même lieu, à la même heure. Mises dans la même situation, les poules arrachent les plumes des plus faibles. On voit que cela ne facilite pas la tranquillité du moins habile ou du différent, qui n’a pas la latitude de se mettre à l’abri ou de retrouver un appui.

 

Nostalgie ?

S’il est un comportement que les Écritures bannissent, c’est bien la nostalgie. Le regret du passé. L’évangile est tendu tout entier vers l’avenir, il annonce le pardon, il interdit le fantasme d’un paradis perdu, d’un bel autrefois, d’une pureté à rétablir… Quel que soit le présent. Car il est tourné tout entier vers le bon et le beau qu’on peut faire de celui-ci. À créer.

 

Rugby

La victoire éclatante du XV de France, hier, ne doit pas faire oublier que le match contre l’Irlande, dans deux semaines, sera le véritable test : en le gagnant, les Français gagneraient le Tournoi.

 

Du 16 au 23 février   

 

Accueil

Concernant l’immigration, il est clair que la voix des Écritures, c’est l’accueil. Cela me paraît juste.

Il est clair aussi qu’aucun État ne va appliquer cela en tout point. Mais cette voix-là doit être entendue, elle doit faire partie du concert général.

C’est pourquoi je suis pour la faire entendre, en tant que croyant. Minoritaire ou non, je me déclare donc pour l’accueil intégral.

 

Rengaine

La baisse du nombre des protestants luthéro-réformés est certes préoccupante mais elle était prévisible tant on marche depuis déjà longtemps sur des chemins balisés. C’est du moins mon avis. Nous ne produisons plus que du ressassé parce que nous avons oublié qu’une parole n’est Parole que lorsqu’elle est en elle-même un acte qui fait bouger les lignes. Un acte, non un refrain. L’Écriture est poème, au sens fort, elle n’est pas discours.

 

Patriotes

Pro-américains, pro-russes ou les deux à la fois, finalement ces partis qui se disent patriotes se montrent plutôt les partis de l’étranger.

 

Aide

Ce qui est extraordinaire, c’est que la France et la Grande-Bretagne, semblent faire partie des pays européens qui se sentent les plus concernés par une aide militaire à apporter à l’Ukraine alors qu’elles sont peut-être les pays les moins directement concernés, loin du danger russe immédiat et possesseurs de l’arme atomique !

 

Des enfants

Nous manquons d’enfants, nous dit-on. Mais on ne fait des enfants que si l’on a conscience d’un avenir à bâtir. Quelle représentation d’un avenir qui fasse envie est-elle proposée en Occident ?

 

Prisme

À propos de Bétharram, j’ai l’impression que l’on parle beaucoup plus de François Bayrou que des crimes ou délits apparemment commis dans cette école.

 

Du 8 au 15 février  

 

Paradoxe

On peut donc être un saint homme (M. Vance, vice-président des États-Unis, prie chaque fois qu’il ouvre la bouche) et demeurer un sale type.

 

Mon œil

« Le capital […], c’est une richesse acquise par le travail, le talent ou l’héritage » (Xavier Moreno, économiste, dans L’Œil de Réforme du 15 février). Très bien, mais le travail de qui ? Car une part importante de ce travail, la productivité des employés, produit une bonne partie du capital du capitaliste, non ? Pourquoi n’auraient-ils aucun droit sur l’usage à faire de cette richesse : redistribution, investissement ou bas de laine personnel du patron ?

 

Gêne

Il y en a deux qui veulent la fin de l’Union européenne, Poutine et Trump. L’un dans son délire territorial, l’autre dans son délire entrepreneurial. Elle gêne.

 

Poésie

Une image contenant texte, arbre, fleur, plein air

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Je suis de la partie !

 

Alerte

Elon Musk, et son empire, me font penser à une pile au lithium survoltée, et par conséquent toujours susceptible de prendre feu subitement et de se consumer.

 

Enfantillages

Nous risquons tous de couler, et nos grands chefs d’État jouent à qui a la plus grosse.

Notre pays risque de s’effondrer et nos politiques jouent à qui sera président quand il sera grand.

 

Rappel

Dieu n’est pas la valeur suprême, la pointe de la pyramide. Il a choisi de s’installer tout en bas, à la base. Il est la base d’où partir.

 

Noirceur

Les gens qui s'en prennent à des artistes ou à des sportifs parce que ce sont des "Noirs" représentent la face noire de la France.

 

Du 1er au 7 février 

 

Dieu

Eh bien voilà, le Veau d’or préside désormais la démocratie la plus riche et la plus puissante des nations de la Terre.

Et Moïse n’est plus. Ni Dieu ?

Mais si vous appelez Dieu la liberté, Dieu l’égalité, Dieu la fraternité, la solidarité

Si vous appelez Dieu la justice et le droit, l’éducation dans l’équité

Si vous appelez Dieu la main tendue, l’accueil et l’amitié, le sourire et la joie

Si vous appelez Dieu le soutien des femmes en leur dignité, le soutien des mères séparées, abandonnées, déboussolées, des femmes agressées, violées

Si vous appelez Dieu le souci des enfants, des orphelins, des jeunes paumés, mal tournés

Si vous appelez Dieu le relèvement des tombés, la recherche des perdus, la mise en route des égarés

Si vous appelez Dieu le travail utile et son courage, et son partage

Si vous appelez Dieu ce qui fait du beau, du bon et du bien

Peut-être alors aurez-vous admis ce qu’est Dieu depuis la fondation du monde car cela se résume en un mot, amour

Et la puissance qui est en lui, car c’est la vôtre quand, de foules éperdues, d’individus atomisés, vous vous construisez en peuple conscient de lui-même, libre et certain de l’emporter

En peuple qui combat pour tout cela en son courage et en sa force, au besoin en sa juste violence.

 

Pèze

J’aime beaucoup cette réflexion de Jean-Luc Mélenchon : « Il est immoral d’être milliardaire. »

 

Foi

Quoi qu’il arrive, il convient de maintenir ce cap : seuls la démocratie élective et les droits des humains ont l’avenir devant eux au niveau mondial. Mais jamais sans douleur.

 

Vous avez dit aide ?

Trump veut que l’Ukraine rembourse l’aide qu’elle a reçue de la part des États-Unis. Sinon, plus d’aide. Autant dire prendre le parti de Poutine. Mais en clair : on oubliera tout ça si vous nous laissez exploiter à notre profit votre sous-sol, riche en terres rares.  

 

C’est la guerre

Ces quelques « grands patrons », qui sont en réalité des seigneurs de la guerre économique au niveau mondial, ont réussi à faire croire, y compris aux pouvoirs politiques, que sans eux, le monde s’écroulerait. Cela s’appelle néocapitalisme.

C’est qu’ils le croient, tant ils surestiment leurs mérites, et tant ils s’efforcent avec succès de le faire croire aux autres. Leur but est le pouvoir par le moyen de l’accumulation de la richesse.

Si le monde économique domine aujourd’hui le monde politique, ou l’envahit comme avec Trump, c’est par le moyen d’une sorte de chantage adressé aux foules comme à leurs représentants : si vous cherchez à sortir de notre pouvoir, vous allez vous retrouver dans la misère.

C’est crédible car la misère, justement, se répand, bien entendu, puisque cela est causé par l’action de ces dominateurs.

L’idée est que rien n’est possible hors d’eux. Ils le font croire par tous les moyens, y compris la maîtrise des moyens de communication de masse. Ainsi Bolloré.

Or c’est faux. Si les foules se convertissaient à nouveau en peuples, c’est-à-dire en entités politiques conscientes d’elles-mêmes, comme dans les guerres, elles trouveraient probablement les moyens de se libérer de ces sangsues.

Et justement, c’est une guerre. Évidemment pas une guerre de type classique, avec chars et tranchées, mais causant tout de même beaucoup de morts et de catastrophes.    

 

Plus con tu meurs

« Nous avons donné à l’Algérie son indépendance », a dit Jordan Bardella. C’est ça, ça s’est passé gentiment, d’ailleurs, il a juste fallu la contraindre un peu à accepter ce don qu’elle refusait par politesse. On ne se refait pas, nous sommes les gentils. Et le bon Jordan est un génie… dans son genre.

 

Des faits

Pour mémoire à l’usage des jeunes générations : la guerre d’Algérie a duré huit ans et a causé en tout environ trois cent mille morts d’après le décompte français, plus l’exode d’un million de Français d’Algérie vers la métropole.

 

Tout seul ?

Parlant de Bernard Arnault, une journaliste précise qu’il « contribue largement au bien de l’économie française. » Or ils sont tout de même quarante mille à le faire avec lui dans l’entreprise ! Sans ceux-là, il ne ferait rien de tel.  Ni sans les apports divers que lui dispense la République.

 

Ne pas confondre

Aux USA, on trouve heureusement tout un ensemble d’Églises évangélicales qui combattent le discours de M. Trump. C’est heureux, car la politique de ce dernier est tout le contraire de l’évangile !

 

Coût

Le social coûte trop cher, qu’ils disent… Surtout, dirai-je, quand le nombre des démunis augmente.

 

Cuit

On a perdu le sens de l’effort, qu’ils disent… Surtout, dirai-je, quand à cinquante-cinq ans on est déjà cuit. Et jeté.

 

 

Du 29 au 31 janvier   

 

Ne pas confondre

Aux USA, on trouve heureusement tout un ensemble d’Églises évangélicales qui combattent le discours de M. Trump. C’est heureux, car la politique de ce dernier est tout le contraire de l’évangile !

 

Coût

Le social coûte trop cher, qu’ils disent… Surtout, dirai-je, quand le nombre des démunis augmente.

 

Cuit

On a perdu le sens de l’effort, qu’ils disent… Surtout, dirai-je, quand à cinquante-cinq ans on est déjà cuit. Et jeté.

 

Du 22 au 28 janvier  

 

Hubris

Les "évangéliques" (hi hi hi) qui pensent avancer le retour du Christ à Jérusalem en confortant Netanyahou et consort, ils ne font jamais que tenter de forcer la main à Dieu… Mais, têtes de pioche, n’est pas Abraham qui veut !

 

Ennemi

Où l’on constate que l’ère Trump II est pire encore que prévu. Ceci à tous égards. N’ayons pas peur des mots, sans parler de l’Ukraine, de la Palestine ou de l’Amérique latine, il me paraît clair en tout cas pour l’Union européenne qu’elle peut compter les États-Unis d’Amérique du Nord parmi ses ennemis, ceci au moins pour les quatre ans qui viennent.

 

Racisme

La finale de la Star Ac’ a eu lieu samedi 25 et a vu la victoire de Marine, la blonde de Chnord, battant Ebony, la Guadeloupéenne. Toutes deux excellentes chanteuses. L’ennui est qu’un battage médiatique raciste a perturbé cette finale en multipliant les soutiens d’extrême-droite à Marine… Cela étant, cette dernière ne saura pas si elle a vraiment gagné, ni Ebony si elle a vraiment perdu. Sauf qu’en plus, celle-ci aura sévèrement morflé moralement. Où l’on voit que le racisme est une connerie omnidirectionnelle. 

 

Cols bleus

Au bout du compte, je crois que les Étasuniens ne vont pas rigoler, surtout la grande masse des mal lotis qui ont voté pour lui.

 

Amour

Je crois qu'aimer Dieu, ce qui est le premier commandement proposé au croyant ou à la croyante, c'est tenter de lui faire du bien, et que faire du bien à Dieu, c'est tenter de collaborer avec lui dans son projet d'un monde qui soit en paix. Combat, travail, plaisir.

 

Geste

Je suis farouchement opposé à ce que Musk représente, mais à y regarder de près, je ne crois pas pour autant qu’il ait fait le salut nazi. Il ne prend pas la posture correspondante. Je crois plutôt qu’il montre son cœur à son public et qu’il lui envoie ensuite, par ce geste de la main, ce que ce cœur signifie pour lui.

 

Ilotes

Avec les milliardaires américains d’un côté, qui ne cherchent qu’à nous bouffer ; avec Poutine, de l’autre côté, qui rêve de nous avaler ; enfin avec l’Afrique presque entière qui désire notre chute ; pour l’Europe le temps de la guerre est revenu. Guerre économique, guerre ouverte ou guerre insidieuse, nous ne pouvons plus nous permettre de mégoter. Il va falloir résister ou devenir des ilotes.

 

Du 15 au 21 janvier   

 

Commercial

Trump n’a pas d’alliés, seulement des concurrents à dominer. Par tous les moyens. Cela fait, il peut alors les utiliser.

 

Je proteste

Pas de culte pour moi hier matin, il fallait aller à l’église catholique, c’était le début de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Plus question pour moi d’assister à la messe et de regarder les autres communier alors que je n’y suis pas invité.

 

Sacrifiés

Un point commun entre les armées coloniales françaises et l’actuelle armée coloniale russe opérant contre l’Ukraine est que ce sont toujours les soldats africains qui sont disposés en première ligne.

 

Meute

Un dessin de Sergueï, dans Le Monde daté d’hier 16 janvier, représente Dieu se lamentant en disant : « Je suis seul. » Je L’aurais plutôt vu se lamenter à cause du contraire en pensant aux milliards d’êtres humains qui Lui tiennent la jambe en tentent sans cesse de lui soutirer quelque privilège ! J’en ai même connu un qui, se trouvant en voiture, priait Dieu de lui trouver une place de parking…

 

Simplement

Comme l’écrivait l’écrivain japonais Haruki Murakami à la suite de C. G. Jung, « Qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, Dieu est simplement là. »

 

Eh oui !

Ah comme c'est dur, de devoir reconnaître que la loi actuelle sur les retraites fait partie d'une politique qui a été refusée dans les urnes ! N'est-ce pas, Bayrou ?

 

Du 8 au 14 janvier  

 

Santé

Le rire n’empêche en rien de souffrir de tous les malheurs qui frappent le monde ou soi-même. Il est un acte de résistance devant eux. Il est acte de courage.

 

Sans muleta !

Ces Messieurs Barnier et Bayrou ont bien du mérite. Se faire victime expiatoire devant la meute coléreuse – rouge, verte, rose, orange, bleue ou brune tout ensemble – demande une grande abnégation car on dirait que tous aspirent à la casse, tels des lemmings courant, selon la légende, à la mer pour s’y perdre. 

 

Lepénisation

On trouvera à la page Courtoisie de ce site un texte collectif sur ce sujet.

 

Paul apôtre

Bon boulot, ce dimanche matin sur France 2 (Présence protestante). Nos biblistes ont fait fort en présentant avec justesse la personnalité et l’enseignement de Paul dans ses relations avec l’Église de Corinthe. Certes, cela ne fait pas une émission de type populaire, quoiqu’elle soit très bien présentée, mais il en faut des comme ça de temps en temps, on ne peut pas toujours s’adresser aux gens comme à des mineurs.

 

Caduc

Mélenchon a toutes les raisons, comme nombre de Français, de vouloir le bruit et la fureur, la colère et le soulèvement. Mais c’est à mon sens une voie stérile. Les foules n’y sont pas prêtes, qu’il voudrait voir se lever sous la guidance de sa parole. Nous savons tous que les enjeux sont hélas bien plus grands que la lutte pour une sixième république sociale en France, car ils sont continentaux et intercontinentaux.

 

Fric

Musk soutient les fachos européens. Normal, les grands industriels allemands faisaient de même en 33. Le bizness d’abord.

 

Du 1er au 7 janvier

 

Lire

Quand vous lisez Jérémie, dans la Bible, vous ne lisez pas la Bible, vous lisez Jérémie. De même pour Matthieu. Vous voilà en situation de rencontre : Jérémie et vous, deux humains, deux croyants, tellement étrangers l’un à l’autre. Et pourtant, de cette rencontre peut naître un dire pour votre monde. Ou non : seulement pour vous.

 

Requête

J’espère tout de même que Sarkozy pourra assister à son procès in absentia depuis les Seychelles !

 

Épiphanie

Trump, Poutine, Xi, tels sont nos rois, et leurs cadeaux sont vénéneux.

Jésus avait plus de chance que nous sur ce coup-là. Les sages de son temps lui destinaient des dons plus appréciables.

Cela dit, je me demande ce que Joseph et Marie ont bien pu faire de toutes ces richesses ?

 

Parole de vieux

Il me semble qu'en ce début d'année, les Français demandent le plus souvent un temps de pause. La prochaine échéance est fixée à 2027, ce qui donne deux ans et demi pour qu'un gouvernement tente de trouver un équilibre minimal. Puisque gouvernement Bayrou il y a, légal bien qu'illégitime, qu'il se souvienne seulement qu'il restera tout ce temps sous la menace d'une censure et que son maintien dépend du groupe de députés de gauche et en particulier des socialistes. A lui de faire preuve de sagesse en considérant avec eux l'essentiel, l'opulence des riches et la souffrance des pauvres, ces deux vérités profondément cohérentes avec la question climatique.

 

Base

En ces temps incertains (Cyril Féraud, viré de la 2, trouvera-t-il à se recaser ?), il nous reste des bases sûres : on pourra toujours compter sur la folie dominatrice des Trois méchants gros*, Trump, Xi et Poutine.

* Les trois méchants gros, roman-conte russe de l’Ukrainien Iouri Olécha. Moscou, 1927.

 

Religion

Retour sur Notre-Dame de Paris : un tas de pierres éboulées, un jour ? Juste un clapàs ?

Je tiens à la cathédrale par sentimentalité identitaire revendiquée mais je me garde en effet d'oublier ces paroles portées sur le Temple de Jérusalem par plus grand que moi : "Il n'en restera pas pierre sur pierre", Marc 13. Un jour, l'évangile aura rendu la religion. inutile.

 

Vœux

Bien entendu, je forme des vœux de bonheur pour chacune et chacun des personnes qui liront ce message, je le fais vraiment, mais je me demande à quoi mène l’expression d’un vœu s’il n’est pas suivi d’efforts pour faire advenir le souhait en question.

 

 

Retour au haut de page