Fil - Peintures acryliques poétique par Huynh Duy - www.artpeople.net - DR

https://jeanalexandre.fr/journal%2023%201_fichiers/image002.jpg

 

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour à la page Ecrire

 

 

 

Depuis janvier 2015, les réflexions habituelles portées

sur ce site sont devenues un journal.

Le journal d’une retraite, terme à prendre en deux sens.

Il s’agit d’une part du journal d’un retraité.

Et d’autre part de pensées survenues chez un type qui vit

dans un hameau retiré.

 

 

 

journal 2024

 

Pour réagir : jean.alexandre2@orange.fr

 

Du 22 au 30 octobre  

 

Repartir

Quel est le geste initial qui fait le protestant ? Je propose celui-ci : le recommencement. Il s’agit de retourner à ce qui fonde, et de repartir de là pour créer, inventer.

 

Remords ?

Les Églises protestantes célèbrent aujourd’hui la Réformation, date de naissance du protestantisme (en fait, il s’agit du 31 octobre 1517). Enfin, célébrer est un mot trop fort, on aurait presque du remords d’avoir fâché l’Église romaine. Ce remords serait-il réciproque ?

 

Dupe

Musk est peut-être un génie des affaires, mais en apprenant qu’il grenouille avec Poutine, je me dis qu’il va se faire entuber. Tous ceux qui ont essayé se sont fait avoir pour la raison que le Tsar est un menteur de première.

 

Que ça ?

Perso, je trouve que cinq euros pour visiter Notre-Dame de Paris, ce serait pas cher payé. Rien qu’en pensant au boulot que les gars d’autrefois ont assuré pour la construire si belle, j’aurais honte de ne payer que ça. C’est miteux.

 

Accord ?

Si je comprends bien, ce qui est convenu, c’est qu’Israël détruise le Liban et que d’autres, dont la France, soient appelés à le reconstruire…

 

Résister

Un verbe qui fait tendre leurs oreilles aux protestant, bien sûr, mais ce soir, sur la 5, c’était La Grande librairie qui le faisait vibrer, et comment ! avec entre autres Edgar Morin, Jérôme Garcin, Luz ou Olivier Norek. Je conseille à toutes et tous d’aller regarder cela sur le Replay de la chaîne.

 

Mérite

Le mot "solidarité" a tendance aujourd’hui à remplacer "fraternité" dans notre devise nationale, pour se montrer sans doute moins sentimental, ou même moins teinté de religiosité. Je ne suis pourtant pas sûr qu’il ait le même sens, du moins dans la pratique. C’est en effet au même moment que l’on a tendance à penser que les assistés devraient mériter autant que possible l’aide qu’ils reçoivent de la solidarité nationale. La fraternité, elle, ne me semble pas impliquer ce mérite.

 

Du 15 au 21 octobre  

 

Monologue

« Il est impossible que j’aie tort, s’est dit Macron, les gens vont finir par s’en rendre compte. Je vais leur en donner l’occasion, je dissous l’Assemblée. Tiens ? ces imbéciles ont compris de travers ! Tant pis, je me débrouille pour installer un gouvernement qui va me suivre… Caramba, encore raté ! Pourtant j’ai raison, non ? »

 

Hein ?

Si vous comprenez quelque chose à la gouvernance actuelle de la France, prévenez-moi !

 

Du 8 au 14 octobre 

 

Dissolution

Nos sociétés sont désormais composées d’individus, c’est-à-dire, selon l’étymologie, de ceux que l’on ne peut plus scinder, donc du dernier état de la dissolution sociale. Question pour la gauche : comment concevoir et édifier cette société paradoxale : un social… d’individus ?

 

Slava Oukraïni

Chaque fois que les Occidentaux hésitent à se donner à fond, cela fait des morts supplémentaires par milliers chez les Ukrainiens, femmes, hommes, enfants, vieillards, malades, blessés, etc. Cela fait des ruines supplémentaires en nombre, des installations vitales en moins… Et des victoires encourageantes pour Poutine.

 

Pour mes amies et amis du Poitou

Je serai de nouveau à Saint-Coutant à partir du mercredi 16 octobre et pendant quelques jours pour vider ma maison. Si vous voulez venir me voir, envoyez-moi d’abord un mail (voir l’adresse ci-dessus) ou appelez-moi.

 

Comment faire ?

« Des sou-ou-ou-ous ! » hurlait Raymond Devos en jouant au percepteur. Avez-vous remarqué qu’on en trouve toujours, des sous, pour faire la guerre, puis pour reconstruire ? Voilà de quoi inspirer ce bon M. Barnier : une bonne guerre !

 

Du 1er au 7 octobre 

 

Un chemin de crête  

7 octobre – Qui suis-je, ni juif ni arabe, pour en parler ? Je le fais pourtant par amour des deux peuples. Rien n’oblige à me lire.

On ne peut éviter de penser au pogrom, car c’en était un : mort aux juifs ! Mais c’était en même temps un acte patriotique : mort à l’État d’Israël qui nous détruit ! C’était et reste les deux ensemble.

Mêler les deux en un seul mouvement de haine, c’est faux, pourtant, et c’est dangereux. Le véritable courage consiste à garder les deux dans sa visée pour échanger. Je parle de courage car il s’agit d’un chemin de crête. Tous peuvent y perdre tout. C’est le seul passage, néanmoins, pour qu’un chemin soit ouvert pour les uns comme pour les autres.

Israël, que donneras-tu d’assez cher en échange de ce que tu as pris ? Arabes, quand comprendrez-vous la solitude ou la peur immémoriales et justifiées des Juifs, y compris au sein de la Oumma ?

 

Rire

Ce weekend, les protestants libéraux envisageaient le thème suivant : Pouvons-nous encore vivre ensemble ? Beaucoup de bonnes choses ont été dites alors, et l'on peut se référer à ce sujet au nouveau site du mouvement, www.libre-croyant-e.com . Mais à mon sens, il y manquait ceci : pour vivre ensemble, il faut que tous apprennent à rire de soi.

 

Jouer

Toute ma vie, pour une large part, je suis resté un enfant. Et c’est ainsi que, avec le même sérieux qui est celui des enfants quand ils jouent, j’ai joué au soldat, au pasteur, au traducteur des Écritures, au co-fondateur d’une radio populaire, au secrétaire général du Défap, au tenancier d’un site personnel, au vieux sage, que sais-je encore ? Ai-je joué à l’époux et au père de famille, au fils et au frère, à l’ami… au croyant ? Sans doute pas, il s’agit d’une aire de l’existence trop intime pour que quiconque en juge, pas même moi. Quant au poète, j’y joue et n’y joue pas, c’est selon.

 

Chez "Réforme"

Je reçois chaque jour l’Œil de Réforme, réservé aux abonnés et dû à l’un de ceux-ci. Selon mon expérience, il s’agit d’un attrape-c…, car le contenu général s’apparente à un exposé des orientations d’un centre-droit content de soi. Inutile de répondre, comme on nous y invite, du moins selon mon expérience, car les réponses tombent dans le puits du silence. C’est pourquoi, cette fois-ci, je réponds ici.

Aujourd’hui, il s’agit d’un libelle signé Jean-Luc Mouton. Il consiste à morigéner la Gauche et sa fureur devant l’apparition d’un projet de gouvernement composé des macronistes et de LR.

La Gauche mentirait en parlant de trahison des électeurs. L’auteur insiste sur le fait que c’est la majorité relative composée ainsi qui comprend le plus grand nombre de députés. Il semble donc oublier cet autre fait selon lequel les deux formations en question ont vu chacune sa politique très nettement refusée par les électeurs et que ce sont donc bel et bien les perdants de la démocratie qui gagnent.

 

Querelle de voisinage

Un avion russe provoque un appareil américain en Alaska. Un de ces jours, Poutine va exiger que les États-Unis la lui rendent, l’Alaska, vendue autrefois pour pas grand’ chose.

 

Oui Pépé

De mon temps de patriarche, les grandes vacances débutaient au 14 juillet et la rentrée était fixée au 1er octobre. Suivant le cas, on pouvait donc participer à la moisson ou aux vendanges, ou même aux deux.

 

Du 22 au 30 septembre  

 

Gribouilles

Les Anglais avaient joué à se faire peur, on dirait maintenant qu’ils ont des raisons d’avoir peur.

 

Areu

Avez-vous remarqué que désormais, il n’y a plus de mère ni de père, que des mamans et des papas ? Non ? Alors écoutez comment on en parle à la télé. Infantilisés, qu’on est, je vous dis…

Or, comme l’écrivait Roland Barthes, Cet objet en quoi s’inscrit le Pouvoir de toute éternité, c’est : le langage.

 

Fable

Je suis pour protéger les brebis du loup, et pas seulement quand il s’agit d‘animaux. Mais le loup n’est pas toujours là où on le dit. On pense au méchant loup pauvre en tout, bien sûr, mais on oublie le grand méchant loup bien repu qui en veut toujours plus, de la brebis.

 

Voyez caisse

Rien à voir, bien sûr, mais allez, si tout se passe selon les recettes de la droite, c’est, d’une manière ou d’une autre, le populo qui va trinquer. Ou toute l’histoire de France sera démentie.

 

Cri  

Du sang, du sang, du sang, des bombes, des bombes, des bombes, on tue, on tue, on tue… Et les enfants, les petits, les innocents… Quitte à tuer, je me dis, il y a quelques monstrueux imbéciles que j’aurais vus volontiers dessoudés.

 

Rime

Les macronistes de gauche pourraient enfin reconnaître que ce que le président leur a fait, cela se dit en quatre lettres et rime avec écu.

 

Loi

Le procès Pelicot illustre parfaitement cette loi universelle : si tu veux dominer, domine en premier lieu le corps et l’esprit des femmes.

 

Mouron

Ce gouvernement de presque presque extrême droite, on l’a pour combien de temps ? Non, parce que si ça devait durer, où ira-t-on ? 

 

Zizique

La mode, actuellement, à la télé, c’est de faire parler quelqu’un et de couvrir ses paroles d’une musique qui n’a rien à voir. En quelque sorte l’humiliation de la parole.

 

Du 15 au 21 septembre  

 

Ouf !

Quand on voit le degré de liberté laissé à Barnier par le Président, on peut penser que la Gauche a eu raison de refuser un binôme Macron-Caseneuve.

 

C’est qui, qui commande ?

D’après Emmanuel Macron, « Michel Barnier n’est pas là pour détricoter ce qui a été fait. » C’est pourtant ce que les électeurs avaient voulu…

 

Amusant

Je me branche au hasard sur France Culture (noter ce titre) et je tombe sur Book Club, il s’agit de romans français… À la télé, le même soir, pas de chance, je vois proposer l’émission Tattoo Cover*… J’apprends que ça se passe à Paris dans un shop. J’en ai compté dix comme cela en prime time pour la même soirée. Je cours acheter un dico anglais. 

NDLR : le sujet de l’émission n’est pas la carapace du tatou.

 

Excès

L’Israël de M. Netanyahou semble se donner pour mission d’agir toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus violemment. Or en toute chose, l’excès risque souvent de trouver un aboutissement contraire au but visé. Si j’étais citoyen israélien, tout cela ne me rassurerait pas.

 

Fusil ?

Difficile de décider : faut-il privilégier les moutons et les vaches, ou les loups et les ours ? Ceux qui savent répondre à cela par principe m’étonnent quand même un peu.

 

Être

La Gauche ne doit pas se mettre du côté des pauvres, des humiliés, des dominés.

Elle doit être les pauvres, les humiliés, les dominés.

 

Rêve

À supposer que Macron soit destitué et qu’on vote aussitôt pour des présidentielles, je trouve très présomptueux, chez les Insoumis, de penser que Mélenchon serait alors élu.

 

Bûchers

Fortune de France, sur France 2, c’est bien reconstitué, bien joué, mais trop sage, je trouve, dans la réalisation, par rapport au livre de Robert Merle, ça manque d’allant, du moins pour le moment.

 

15 septembre  

 

Équanimité

Il faut que je me surveille, j’ai publié deux fois de suite sur un sujet catholique ! Protestantes, protestants, je ne vous oublie pas, je vous le dis en toute sérénité : à mes yeux, vous-mêmes êtes aussi sujets à l’intelligence et au ridicule, rassurez-vous. C’est d’ailleurs mon cas.

 

Centre

Le Pape ne viendra pas à Paris pour la réouverture de Notre-Dame et certains s’en offusquent. Peut-être oublient-ils qu’il est argentin, et que pour lui, qui sait regarder un planisphère, l’épicentre du catholicisme ne se trouve plus en Europe occidentale.

 

Du 8 au 14 septembre

 

Compète

Hier, le cardinal, à Paris, a béni une cloche. Moi qui ne suis pas cardinal, loin de là, j’en bénis bien plus, et assez souvent.

(On trouvera ci-dessus un exemple d’antiphrase fréquente dans le langage populaire.)

 

Poireau

Ces rediffusions répétées des hauts faits des athlètes olympiques servent-elles à meubler, compte tenu de cette autre réalité qui veut que nous n’ayons toujours pas de gouvernement, plus de deux mois après les élections ?

 

Quelle règle ?

Les Douze, lors du repas du Jeudi saint, étaient-ils tous baptisés ? Rien ne le dit, pourtant ils ont tous communié… Que valent nos règles ?

 

Faille

Le discours chrétien n’accroche plus dans les profondeurs de nos sociétés d’Europe occidentale. Il est toléré mais ne s’imprime plus ni ne crée, à aucun niveau, dans la culture de nos nations. Il n’intéresse pas. Il a inspiré des valeurs qui sont devenues communes dans notre ère de civilisation, cela, c’est fait. Mais le Christ, la foi, Dieu lui-même, qui ne sont pas des valeurs, y sont devenus obsolètes. Je pense que la raison en est plus profonde que ce qu’on en dit le plus souvent et qu’elle tient à une faille profonde dans l’imaginaire des croyants actuels. C’est ce que j’ai tenté de discerner dans mon livre intitulé Dieu et son aide.

Éditions Jas sauvages, Marseille, 80 pages, 15 €.

 

Perdant

Le Nouveau Front populaire s’est fait avoir et Mélenchon n’y est pas pour rien. Ce n’est pas cela qui fera de lui le sauveur de la Gauche. Je crois qu’il s’est cramé lui-même pour 2027.

 

Du 1er au 7 septembre   

 

Original

Comme prévu, le nouveau Premier ministre est sous la coupe du Rassemblement national avant même de nommer son gouvernement, sans doute formé de représentants des formations politiques qui ont perdu les élections, arrivées derrière le Nouveau Front populaire et le dit Rassemblement national. Original !

 

Feal good

Heureux de constater le succès inattendu que le public réserve aux athlètes des Jeux paralympiques. Ce qui serait bien, c’est que, même sans Jeux, cela amène à se comporter positivement à l’égard de nos handicapés !

 

Tradi

Notre bon vieux protestantisme s’est offert une fois de plus son Assemblée du Désert annuelle. Le thème en était, si j’ose transcrire : Si l’on chantait, si l’on chantait, si l’on chantait, la la la la ! Et on a chanté, et le chant fut célébré, et l’évangile annoncé. Mais le vrai thème était comme toujours Poum poum poum poum ! les protestants parlent aux protestants. Une fois par an, ce n’est pas trop, il est vrai. Seulement, pour parler à d’autres – évangéliser, comme on dit – peut-être faudrait-il apprendre à se décentrer. Une fête annuelle à inventer ?

 

Pénible

Ah que ça lui fait mal, à M. Macron, de devoir choisir un premier ministre proposable ! Certes, me dis-je, mais ce qui l’ennuie sans doute, au fond, c’est de ne pas pouvoir se proposer lui-même à lui-même.

 

30 août 

 

Néant

Quoi qu’y dit ? Y dit rin. Quoi qu’y fait ? Y fait rin. Etc.

Pardon à Jean Tardieu.

 

29 août  

 

Amen !

La Bible hébraïque, c’est le récit d’une guerre millénaire. Pas de quartier. L’ennemi est l’autocratie ploutocrate, et tout ce qui en découle pour les populations : servage, soumission, mépris. Suivez mon regard.

L’évangile, c’est l’art de retourner l’ennemi à la longue en perdant volontairement la guerre. Longue et durable histoire.

 

Erreur

Le Christ du patriarche Kirill de Moscou, c'est celui qui succombe aux trois tentations : celles du pouvoir, du fric et de la religion. César, Mammon, Caïphe.

 

Du 22 au 28 août   

 

Littérature

Le Pape vient de publier un texte remarquable sur la lecture, « Le rôle de la littérature dans la formation ». Une libération, à rebours de siècles d’Index et de censure. Il va encore fâcher les bigots, le pauvre homme ! 

 

Pilpoul

Si une coalition centre gauche/centre droit/droite se propose de gouverner, le NFP proposera une censure et la votera. Elle passera si le RN la vote, et le gouvernement tombera alors à peine nommé ; mais cette censure échouera si le RN ne la vote pas. Dans ce dernier cas, ce gouvernement mal élu se trouvera à la botte du RN.

 

Paris – 25 août 1944

Ce soir-là, toutes les églises de Paris faisaient sonner leurs cloches. Liesse. Une foule, en fait tout le quartier, se pressait au carrefour de la rue des Pyrénées et de la rue d’Avron, dans le faubourg de Charonne.

C’est que les pompiers, dont la caserne se trouvait tout près, avaient sorti la grande échelle pour que deux d’entre eux, dont le capitaine, hissent le drapeau français et le fixent au sommet du bâtiment. Ils le faisaient sous nos ovations.

D’autant qu’ils avaient contribué avec nous à démolir notre barricade, destinée à empêcher les Allemands de s’enfuir. Mais le colonel Rol avait commandé de les détruire pour que l’ennemi, justement, puisse s’enfuir.

Les pompiers avaient pris les armes en apprenant que Paris s’était soulevé.

Donc l'un d'entre eux portait le drapeau, et le capitaine montait derrière lui, un énorme pistolet dans la main gauche. Les FTP avaient délogé les tireurs des toits pétainistes, qui étaient tous morts, mais on ne savait jamais, les pompiers restaient en alerte.

Le drapeau fixé, les accordéons étaient sortis, on dansait et on chantait. C’était une belle soirée.

Il faisait presque nuit lorsque ma mère et moi (mon père était prisonnier en Allemagne) sommes rentrés à la maison, rue de la Réunion. Nous avons monté nos cinq étages, sommes rentrés dans notre deux-pièces cuisine, et vite au lit. J’avais sept ans depuis deux mois, je dormais profondément après toutes ces émotions patriotiques. Le sommeil de ma mère avait toujours été très lourd.

Au milieu de la nuit, la sirène a résonné, avertissant de la menace d’un bombardement imminent. Nous nous sommes levés péniblement et habillés pour descendre à la cave avec tous les habitants de l’immeuble. Mais l’avion allemand était parti du Bourget, tout près de Paris, il se trouvait au-dessus de nous alors que nous n’étions, ma mère et moi, que sur le palier du premier étage.

Un bruit épouvantable s’est produit alors et l’immeuble de cinq étages qui se trouvait de l’autre côté de cette rue étroite est tombé en morceaux sur le nôtre.

La cage d’escalier était éclairée par une grande verrière, qui s’est pulvérisée en tombant sur nous. Ma mère m’avait jeté au sol et s’était couchée sur moi, nous étions couverts de verre brisé.

Néanmoins, nous avons pu nous relever assez rapidement, descendre et sortir dans la rue, ne souffrant que de quelques coupures et couverts de poussière. Ma mère me parlait mais je ne l’entendais pas, j’ai mis longtemps à retrouver l’ouïe.

Lorsque, quelques heures plus tard, nous avons pu remonter chez nous, nous avons trouvé la porte et les fenêtres grandes ouvertes. La serrure était restée dans sa gâche et la porte avait valsé. Les vitres des fenêtres étaient en miettes.

Le buffet empli de vaisselle avait glissé de presque deux mètres le long du mur, mais ce qu’il contenait n’avait pas souffert, rien n’était cassé, pas même les verres du service de mariage de mes parents. Plus tard, chaque fois qu’elle cassait un verre, ma mère disait « Quand je pense que les Allemands n’y ont pas réussi ! »

Un immeuble avait donc été démoli en face de chez nous, ainsi que trois pavillons. Tous leurs habitants étaient morts. Y compris des gens que nous aimions.

Cet avion allemand n’avait aucune visée militaire, ses occupants voulaient seulement se venger des Parisiens. Un chapelet de trous, en ligne droite, dans le fouillis des rues, de Bagnolet à la Bastille, montrait qu’ils avaient simplement vidé leur chargement et étaient repartis.

N'empêche, Paris était libéré.

 

Deux silences

On fait procès à Mélenchon pour ce qu’il n’a pas dit. Il n’a pas écrit le mot Juif dans sa réaction sur X à l’attentat commis contre la synagogue de La Grande-Motte. Certes. À mon avis il aurait dû le faire. Mais je remarque que ses contempteurs, eux non plus, ne disent pas tout. Ils omettent de parler de ce qui se passe en Israël/Palestine, comme s’il n’y avait aucun rapport, ne faisant mention que de l’antisémitisme.

 

Indice ?

Je remarque que l’on ne dit jamais l’État juif à propos d’Israël, mais l’État hébreu. L’absence du mot juif est-elle l’indice d’un antisémitisme rampant ?

 

Fatigue

Bof… On s’attend à une dissolution dans dix mois, autant garder le gouvernement Attal d’ici là pour s’occuper des chiens écrasés. Après tout, on a Macron pour les choses sérieuses.  

 

Ben tiens !

Ou alors, pas de gouvernement du tout, les gens, pas si bêtes, sauront peut-être s’organiser entre eux.

 

Avertissement

À partir de la semaine prochaine, ce site, créé en 2006, continuera mais sous une formule allégée.

 

Nuance

Kamala Harris serait la première femme noire présidente des États-Unis, peut-on lire ici ou là… Sauf qu’elle n’est noire que là-bas, où tu es noir si tu n’es pas blanc (rose ou crème, en fait). Chez nous, elle est brune de peau.

 

Du 15 au 21 août   

 

Écouteurs

Je le constate sans plaisir en voyant passer des jeunes les oreilles bouchées par des écouteurs : nous avons affaire à une génération qui a peur du silence.

 

Erreurs

Macron n’est pas un homme libre, comme il le croit, car il n’est pas capable de désigner ses erreurs.

 

Sagesse

"Peut-on manger des limaces ?" demande mon navigateur. Ma réponse : "Tout est permis mais tout n’est pas utile."

 

Ogres

Gaza, Ukraine… On finirait par oublier tant les bombardements sont devenus ordinaires… Je hais d’une haine parfaites les gens, quels qu’ils soient, qui bombardent des enfants.

 

Déplacés

On a caché ces citoyens-là loin de Paris le temps des JO car ce ne sont pas des champions.

Ensuite, que faire d’eux ? Ben… à eux de voir. Ils sont redevenus majeurs.

 

Du 8 au 14 août  

 

Mais si !

Macron s’apprête à faire un miracle : transformer les perdants en gagnants.

 

Tentatives

Il faudrait que les macronistes comprennent une fois pour toutes que les socialistes ne vont pas les rejoindre au sein d’une majorité "et gauche et droite". Ils n’ont pas été élus pour ça.

 

Détente

Vous êtes en vacances ? Vous avez le temps, lisez ce livre : La Bible, ou les aventures de Dieu. Lisez-le comme un roman. Un roman-culte.

 

Hymne à la joie

Je signale au peuple ébaubi que l’ensemble des nations composant l’Union européenne ont gagné deux cent cinquante-trois médailles, soit deux fois plus que les États-Unis.

 

Danger

En Turquie, il est désormais interdit d’étudier dans une école française. Sans doute risquerait-on d’y devenir homosexuel. Par la langue…

 

Repos

Un des effets positifs des JO, effet reposant, c’est qu’on n’entend plus Mélenchon. Ni Le Pen, qui avait prédit que les Jeux seraient une catastrophe.

 

Cochonnerie

Mon Dieu, mon Dieu, la Castets est lesbienne ! Et en plus, le pire, elle est de gauche… Jésus-Marie-Joseph, priez pour notre pauvre France, si méritante mais qui sombre aujourd’hui dans le stupre et la putréfaction !

 

9 août 1960

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire de mariage. Mais je suis seul pour l’évoquer.

 

Du premier au 7 août  

 

Pas simple

Ces Jeux sont à la fois enthousiasmants par ce qu’ils mettent en scène de beau, de courageux et de joyeux, et désespérants en ce qu’ils détournent le regard du pays réel et de sa médiocrité. Mais ça, c’est justement le rôle d’une fête, juste un moment de révolte à l’égard du déplorable.

 

Détournement

Une image contenant peinture, habits, dessin, art

Description générée automatiquement

Auteur latino inconnu de moi – D.R.

 

Éternel retour

Comme on est loin de la Nuit du 4-août 1789, avec la suppression des privilèges. Ils sont revenus ! C’est juste que ce ne sont pas les mêmes catégories sociales qui en profitent.

 

La poutre

À propos de la Cérémonie d’ouverture des J.O., on apprend que « le Saint-Siège ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l'offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d'autres religions. » Mais vu les scandales nés au sein de son Église, le Saint Siège se croit-il digne de faire la morale aux autres ? Marre, à la fin !

 

Frère

Un grand salut fraternel à François-Xavier Bustillo, cardinal et évêque de Corse, pour le texte plein de sagesse et d’esprit de paix qu’il a publié à propos de la Cérémonie d’ouverture des J.O*. Non, tous les cathos ne sont pas des enfants de la colère et du ressentiment, loin de là !

* Page Facebook « Chrétien aujourd’hui » du 31 juillet.

 

Gloire

Bien que j’admire ses exploits, et si je comprends que Léon Marchand fasse la Une des journaux télévisés, je trouve qu’à ce point, c’est peut-être un peu trop. Dans le monde, d’autres sujets moins festifs me semblent eux aussi dignes de publication.

 

Espérance

André Comte-Sponville écrivait qu’il ne s’agit pas d’espérer, mais d’agir. Il ne semblait pas voir que c’est justement d’espérer, au sens évangélique du mot, qui amène à agir. Mais il est vrai que bien des croyants ne semblent pas le voir non plus, dans l’attente que Dieu fasse le boulot.

 

Alléluia !

Trump a promis aux chrétiens étasuniens qu’ils n’auront plus à voter s’il est élu. C’est que le messie occupera alors le Bureau ovale, célébré par le chœur des anges. Tremblez alors, vous les impies !

 

 

29 juillet  

 

Censeurs

Quand Jésus a été arrêté, peu après la Cène, il n’a pas crié au blasphème ni cherché à attaquer ses persécuteurs en justice.

 

La pipe

À propos du tableau de Léonard de Vinci intitulé La Cène, je rappelle qu’il n’est pas la Cène mais un tableau datant de la Renaissance. Ainsi de ce tableau de Magritte représentant une pipe et intitulé Ceci n’est pas une pipe.

 

Le vin

Lors de la cérémonie d'ouverture des JO, le seul point commun du tableau de Philippe Katerine et la Cène était la présence du vin. À moins de confondre Bacchus et Jésus, je ne vois pas le rapprochement. Que les censeurs incultes retournent à l'école plutôt qu'à la sacristie !

 

Du 22 au 28 juillet  

 

Rugueux

Le match France/Canada de foute féminin, ce soir, c’était un massacre, deux Françaises sorties pour blessures graves. Les Canadiennes ont fait donner leur ADN de bucheron et elles ont gagné. Un arbitrage un peu plus serré n’aurait pas été de trop.

 

Mitigé

Tout le monde donne son avis sur cette fameuse Ouverture des JO de vendredi soir. Je m’y mets moi aussi. J’ai bien aimé le côté dingue. J’ai surtout aimé Louise Michel, la chanteuse lyrique, les toits de Paris, les sportifs malgaches sur la Seine, les roses algériennes, et surtout ce que Mme Marion Maréchal n’a pas aimé.

En plus, j’aime bien quand il pleut.

Ce qui m’a manqué, toutefois, ce sont les soutiers de la Ville, Paris vu aussi d’en bas. Des poubelles en folie, des ambulances roses, des duellistes au manche à balai, des livreurs en monocycle, des jeux de fléchettes aux seringues hypodermiques, des changes de vieillard en suspension, des caissières en smoking, ce genre.

 

Mutation

Dans l’Évangile selon Marc, la foule des paumés et affamés n’est pas seulement nourrie, elle est organisée, regroupée par cent ou cinquante convives*. Ce n’est plus une foule, mais un peuple d’amis.

* Marc 6,39, sumpósia, tablée de ceux qui boivent ensemble.

 

Paris

Le progrès technique pose parfois des questions insolites : quand les taxis voleront, qui sera chef d’escadrille ?

 

Malin ?

Si, selon le Président, la Gauche ne peut pas gouverner parce qu’elle n’a pas la majorité, cela veut dire qu’aucun parti ne peut gouverner. Il reste à traiter les affaires courantes pendant un an avant une seconde dissolution.

 

Complots

La mode est au complotisme, je m’y mets. J’ai inventé deux scénarios concernant l’attentat contre Trump :

– Si les services secrets américains n’ont pas arrêté le tireur, c’est qu’ils l’avaient manipulé car leur mission consistait à faire assassiner Trump.

– Plus tordu : c’est l’entourage de Trump qui a monté un faux attentat. Il n’a pas été touché, un de ces aides lui a juste un peu coupé l’oreille lorsqu’ils se sont jetés au sol à l’abri des regards. Pour que ça fasse vrai, il a fallu tuer quelqu’un dans le public, on n’a rien sans rien.

 

Ça compte

On oublie trop que le Rassemblement national est aussi le parti des milliardaires : Bolloré, Stérin.

 

Du 15 au 21 juillet   

 

Prière

Ce matin, à l’Église (protestante) américaine de Paris (Présence protestante sur France2), on demande à Dieu de bénir les Jeux olympiques. Je n’ai rien à dire là-dessus mais ça me fait penser à ceci : qui ou quoi demandera-t-on à Dieu de maudire ?

 

1. Qui ?

S’il y avait un vote à ce sujet, j’aurais choisi sans problème Mme Bello comme Première ministre, mais il me semble que Mme Tubiana, dont l’expérience est beaucoup plus large, serait plus compétente pour ce poste. 

 

2. Qui ?

Mais pour diriger le gouvernement, il faut aussi savoir nager en eau trouble, c'est pourquoi je me prononce finalement pour Mme Hidalgo.

 

Beurk

L’élection de Yaël Braun-Pivet à la Présidence de l’Assemblée nationale, c’est quand même une magouille. Les Français avaient voté contre son parti.

 

Eh ben l’abbé !

Il n’existe ni héros ni saint qui le soit à cent pour cent. Bref, il n’y a ni saint ni héros. Que des humains. À moins d’être juge au palais, abstenons-nous de juger les faiblesses des autres.

 

Saloperie

Et pendant ce temps, les Ukrainiens se font tuer, les Palestiniens se font tuer, dans leur pays où l’on bombarde les hôpitaux et les écoles.

Et pendant ce temps, les Soudanais se font massacrer par les leurs, les Congolais par leurs voisins.

 

Santé

Compte tenu de la situation actuelle de la Nation, je propose la création d’une Journée nationale du Rire de soi.

 

Du 8 au 14 juillet 

 

Sourire

Le seul culte célébré par la République est constitué de l’ensemble des mythes et des rites qu’elle a institués. Aujourd’hui est le jour de la procession militaire accompagnée de la musique et des cantiques ad hoc. Je suis moi-même un de ses fidèles dévots, d’autant qu’il est pour moi un fils naturel non reconnu du message qui me conduit.

 

De la revue

Le défilé du 14 juillet, c’est sur les Champs Élysées ou ce n’est pas, rondjeudjeu !

 

Blocage

Ça va finir par craquer, cette histoire de Nouveau Front populaire ! En tout cas ça risque.

 

Mouche du coche

Orbán est allé parler de paix avec Poutine. Il est à peine rentré chez lui que la Russie écrase deux hôpitaux. D’accord, mais bon, les victimes n’étaient pas hongroises ! 

 

Accidenti !

Un gouvernement allant des Macronistes aux Républicains, cela signifierait la continuation de la politique qui a permis la croissance du RN et la poussée de la Gauche. Autrement dit la dèche pour les démunis. Dans l’état actuel des tendances de l’électorat, cela signifierait la prise de pouvoir par Le Pen à brève échéance.

 

Peuple

Je suis adepte de la théologie du Peuple dominé, pour laquelle Dieu, en Christ, se fait lui-même ce peuple mortifié qui travaille à sa libération.

 

Les électeurs

Les milieux dominants prennent La France insoumise pour le diable. On les comprend. Je ne goûte guère moi-même l’orientation donnée à ce parti par Jean-Luc Mélenchon. Cependant, on oublie trop que, derrière les sigles et les mots d’ordre, il y a les gens. Pour moi, ce sont les électeurs de LFI qui comptent. En dehors de quelques idéologues qui tiennent le crachoir, il s’agit pour la plupart des milieux dominés. Ceux-là sont les miens, et ils n’ont rien de diabolique. Le programme qui les favoriserait est le mien.

 

Prudence

S’il reste des gens de gauche chez Macron, je leur conseille de quitter vite fait le radeau car ils risquent de se retrouver bientôt dans une alliance avec la droite dure.

 

Espagne/France

Vous avez perdu un ballon de foute ? Ne cherchez pas, les Espagnols l'ont conservé par devers eux.

 

Un tiers

Les électeurs du Rassemblement national pensent qu’on leur a volé la victoire. Pas du tout ! Leurs résultats correspondent à peu près au pourcentage de voix qu’ils représentent, c’est-à-dire un peu moins du tiers du nombre total des électeurs. Autrement dit, les résultats montrent que plus de deux tiers des votants leur sont opposés.

 

Du 1er au 7 juillet  

 

23 heures

Hier encore, ici, il pleuvait dru. L'orage s'était approché. Ce soir il fait doux. Un temps à sourire. Paisible.

 

Mollo mollo

Les élections poussent à s’entre-attaquer. Il ne faut tout de même pas oublier que nombre de braves gens se trouvent dans les rangs du parti adverse.

 

Test

Après un débat houleux avec un écolo, je révise mon jugement et propose Tondelier comme Première ministre plutôt que Delga au cas où l’occasion se présenterait. Il faut en effet que les écologistes se heurtent aux réalités de la politique aux niveaux national et international. Comme disait l’autre, les écolos, on ne les a encore jamais essayés !

 

Judo

L’équipe de France de foute emploie une méthode inspirée des arts martiaux japonais. Elle évite de marquer des buts comme d’en prendre et s’appuie sur la force de l’adversaire employée contre lui. Une méthode surprenante, mais qui fait gagner.

 

Convaincre

Il est très difficile à un scientifique de supporter l’irrationnel, c’est probablement l’un des éléments qui rendent le projet des écologistes trop peu populaire chez l’électeur. La politique comporte une part irréductible d’irrationnel, le bon politique navigue à la godille en espérant passer entre le ressenti et le certain. C’est que se dire porteur du vrai n’est jamais bien accueilli par le quidam.

 

Vendredi

Dernière journée de campagne électorale, et dimanche, chacun votera selon son choix., selon son espoir. Ou selon son espérance ?

 

Piège à…

À noter que, mis devant la proposition d’un gouvernement d’union anti-RN évoquée ces temps-ci, comprenant, autrement dit, tout le monde sauf LFI contre le RN, ce dernier voterait contre et LFI aussi. Or à eux deux, ils seraient probablement majoritaires…

 

Soupçon

Le Pen père disait que les Juifs ont par construction une double nationalité, française et israélienne. Selon lui, leur patriotisme est donc sujet à caution… Qu’en dit sa fille ?

 

Appel

Dans le moment présent, le mot Dieu est pour moi, croyant, un appel à faire avancer la justice et le droit, comme disait le vieil Amos.

 

Antisémitisme

Le nom « antisémitisme » est un mot-valise qui cache la diversité d’une hostilité dont l’objet est multiple et dont les éléments ne se recoupent pas nécessairement mais peuvent aussi s’additionner.

Aujourd’hui, il recouvre en effet aussi bien l’antijudaïsme, qui s’oppose à la religion juive ; l’antisémitisme courant, traditionnel, qui véhicule des préjugés concernant « les Juifs » de façon imprécise et souvent fantasmée ; le racisme antijuif qui s’oppose à une race juive inventée ; l’antisionisme, qui s’oppose à l’existence d’un État juif ; l’antijudaïsme islamiste, qui confond dans son hostilité au « juif » le religieux, le social et le politique ; enfin l’anti-Israël actuel, qui combat le comportement de l’État israélien sans nécessairement concerner les Juifs ni même les Israéliens en tant que tels.

Évidemment, cela rappelé, le fait est qu’il s’agit le plus souvent de s’en prendre aux Juifs d’une manière ou d’une autre. C’est la raison de cette idée fixe qui reste pour moi un mystère.

 

Huitième jour

Dieu n’est pas en vacances, Dieu combat, Dieu travaille, Dieu sourit.

 

Adage

Actualiser cette citation de Frédéric Dard : « Plus le maître est con, plus le chien est fidèle. »

 

Proposition

Soyons positifs, comme Première ministre venant du NFP, je verrais bien Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie.

 

Du 22 au 30 juin  

 

Interdit

On n’y peut rien, ni Mme Le Pen, ni M. Bardella, ni Mme Maréchal, ni M. Zemmour n’y peuvent rien, les Écritures saintes sont formelles : Tu aimeras l’étranger qui est chez toi. Ou Il n’y a plus ni juif ni grec. Etc., etc. C’est bête, je ne vais pas pouvoir voter pour eux !

 

Aux abris…

Protestants, protestantes (entre autres), il est peut-être temps de penser à l’ensemble de ces processus de résistance clandestine et pacifique que nos anciens nous ont enseignés pendant les époques qui voyaient régner une violence arbitraire. Des temps approchent peut-être bien lors desquels il faudra mettre à nouveau à l’abri des gens pourchassés de façon certes légale, mais illégitime.

 

Israël

On pourra trouver à la page Courtoisie de ce site une lecture de Israël, de la crise à la tragédie, de Saul Friedländer, par le philosophe Michel Juffé.

 

Lèche

Les renvois de personnes placées sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) se multiplient, on voit que certains préfets anticipent les résultats des législatives…

 

OQTF

À noter que le mode de sélection des demandeurs d’asile est à réformer de fond en comble. Les OQTF sont en effet déclarés sur la base de critères fort douteux.

 

Essayer

Souvenez-vous de ceux qui ont été « essayés » : Franco, Salazar, les Colonels grecs puis argentins, Bolsonaro, Pinochet…

 

Futé

Il y avait un moyen pour relancer la colère des Kanak, et pour longtemps : déplacer les militants inculpés en Métropole. Macron et Darmanin l’ont fait. 

 

Erreur

Contrairement à MM. Klarsfeld et Finkielkraut, je pense que les Juifs seraient bien plus sûrement protégés des antisémites par le Nouveau Front populaire que par le Rassemblement national. Il suffit de considérer QUI se présente ici ou là au nom de ce dernier pour le comprendre. Les leurs une fois au pouvoir, ces gens se mettront à casser du bougnoule, du pédé… ou du juif !

 

Je comprends pas tout

Un type qui s’appelle Bardella parle de renvoyer chez eux les Français d’origine étrangère…

 

Du 15 au 21 juin   

 

C’est l’été

Ne riez pas, c’est officiel ! Comme quoi les choses que l’on dit avec sérieux ne sont pas toujours fiables : la preuve, il pleut. Or c’est aussi la campagne électorale…

 

Juifs

Quelques personnalités juives déclarent préférer voter pour le Rassemblement national plutôt que pour La France insoumise, qu’ils semblent confondre avec l’ensemble du Nouveau Front populaire.

C’est qu’ils n’ont sans doute pas bien compris ce que cache le discours actuel de l’extrême droite. Mais il faut surtout prendre en compte la peur viscérale des Juifs, et les raisons profondes et séculaires qu’ils ont de la ressentir.

Il faut prendre en compte aussi la bêtise crasse que montrent certains tribuns des Insoumis en ce domaine. Ou bien, au choix, un électoralisme cynique.

 

Rengaine

Ça y est, les vieux trucs de la droite à papa reviennent, on entend à nouveau dire que c’est par jalousie des riches que le populo vote à gauche… Mon Dieu, que les pauvres sont mesquins !

 

Quel Appel ?

Pauvre de Gaulle, ceux qui se présentaient comme les siens s’en vont voir chez Pétain !

 

Foute

Si vous faites de l’ombre à un joueur autrichien, méfiez-vous, car avec eux c’est le bourre-pif !

 

Oui mais

Je critique Mélenchon, mais honnêtement, s’il est un politicien déplorable, il est en même temps – comme dirait l'autre – un remarquable analyste du capitalisme actuel et, sur ce point, un excellent pédagogue.

 

Marc

L’évangile selon Marc me semble le plus politique des quatre. Son Jésus galiléen ne cherche pas tant à créer une communauté particulière, une Église, qu’à convertir ces foules perdues qu’étaient devenues les populations en un peuple conscient de lui-même et apte à se gouverner. En ce sens il est très actuel.

 

Vote utile

Quand on est de gauche et encarté en rien, on laisse de côté les mots d’ordre et l’on vote pour qui l’ont pense devoir voter : candidature libre ou membre d’une liste proposée par un parti ou un collectif. En bout de course, l’important réside dans le plus grand nombre de votes de gauche possible. Il sera temps d’aviser après le premier tour.

 

Malaise

Mélenchon a l’art de gâcher ses bonnes intentions. Il fait la preuve qu’il ne sait gouverner que par oukase. Prions.

 

Le Règne

La Parole de Dieu, c’est le Christ, et le Christ, c’est, à Pâques, la signature de Dieu apposée au bas d’un contrat proposé à l’ensemble de l’espèce humaine. Le contrat : travailler avec lui à la réalisation du bonheur pour chacun. Cela s’appelle vivre sous le Règne*. Tout le reste est petit bras.

* i.e. le règne de l’amour.

 

Du 8 au 14 juin  

 

Croire

C’est vivre ayant foi : se tenant dans un lien avec Dieu, dans une foi mutuelle qui commande le reste. Voilà ce qui est proposé. 

 

Un peuple

Dans le premier récit de la multiplication des pains, seul Marc, le plus ancien des évangélistes, note que Jésus fait assoir « les foules » par groupes de cent ou de cinquante. Les autres, plus tard, n’ont pas pensé devoir retenir ce point, pensant sans doute qu’il était sans intérêt. Ils n’étaient pas galiléens et n’étaient déjà plus dans l’idée que le Maître, nouveau Moïse, avait visé d’abord à faire, de ces foules errantes, un peuple organisé et conscient de lui-même. C’est du moins ma façon de voir.

 

Bol d’air

Une solution pour après le 30 juin au cas où : l'indépendance de la petite Île-de-France (Paris et la Petite couronne) : on y vote bien.

 

Emmanuel le Petit

Nous avons un Président de la République qui la joue aux dés. Que n’a-t-il pas plutôt décidé de se retirer, vu la déculottée qu’il a reçue !

 

Le choix

Glucksmann doit-il s'allier à LFI ? C'est une vraie question car il y a des éléments pas clairs dans ce parti, c'est sûr. Pourtant, on y trouve des foules populaires qui veulent la justice sociale et refusent totalement le RN. J'espère que Glucksmann ne fera pas la fine bouche et choisira l'union. C'est d'ailleurs, je le pense, la seule voie possible pour espérer contrer la tentation brune.

 

Précision

Si le mouvement d’union de toute la Gauche devenait une réalité, il y aurait à travailler très vite en son sein sur la question de l’antisémitisme. Il est crucial de faire comprendre à l’électorat musulman que Juif et Israélien ne sont pas synonymes.

 

Dimanche

C’est aujourd’hui le jour du Seigneur… Je pense à ceux qui sont tués, à ceux qui tuent, qui s’entretuent. Je pense aux enfants.

 

Chamboule-tout

Finalement, les sondages étaient à peu près semblables aux résultats réels du vote. Sûr que c’est pas gai… Mais Macron a joué son va-tout avec cette dissolution de l’Assemblée nationale, et que pouvait-il faire d’autre, désavoué à ce point ? Ça nous donne trois petites semaines pour remettre les pendules à l’heure. L’heure des braves ?

 

Euphémisme

On ne dit plus d’une personne qu’elle est handicapée, c’est malpoli, on dit maintenant qu’elle est en situation de handicap. C’est moins grave. De même, pour certains, il convient de dire désormais qu’ils sont en situation de connerie. L’ayant expérimenté sur moi, j’ai pu constater que c’est plus supportable.

  

Sondages

Du côté des sondages, la messe est dite, mais sera-t-elle suivie en tout point par le vote réel, c’est une autre affaire. Pour moi, j’espère que non, sait-on jamais ?

 

Au plaisir de Dieu

Marcher sous le Règne de Dieu, au jour le jour, sans en attendre un quelconque avantage, ni maintenant, ni plus tard, faisant le bien (ce qui fait du bien à tous égards) en tant qu’être libre, égal aux autres et fraternel… 

 

Nouméa

L'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a demandé au Président Macron d'abandonner son projet de dégel du corps électoral et de revenir aux accords de Nouméa pour repartir de là vers "une citoyenneté calédonienne". C'est en effet la sagesse, me semble-t-il !

 

Du 1er au 7 juin   

 

Lâchage

Dieu a déjà à combattre en permanence la violence du chaos primordial* et il faut dire que nous, les humains, nous ne l’y aidons pas !

* ÉsaIe 27.1 ; Psaume 74.14.

 

1942

Je suis un sale type, je ne peux pas m’empêcher de rappeler que les Ricains ne sont venus, comme en 1917, que trois ans après le début de la guerre. Cela dit, heureusement qu’ils sont venus et merci à eux. Mais si Poutine nous faisait des misères, j’espère qu’ils n’attendraient pas trois ans avant d’intervenir…

 

Ivan

Certes, M. Poutine n’est pas invité aux célébrations qui commémorent aujourd’hui le 6 juin 44, mais on peut penser que l’Armée rouge, elle, y est évoquée en la personne de M. Zélenski, sachant qu’elle comprenait une part importante d’Ukrainiens.

 

Européenne

Perso, je voterai Glucksmann, autant être clair.

Le vote pour Mélenchon a trouvé son apogée lorsqu’il a réussi son pari de casser le PS, aidé en cela par une kyrielle de socialistes décadents. Or on casse un parti, pas une idée. Le socialisme réformiste intégral renaît. Or c’est le mien pour le moment.

 

Avis

À quelques violents de l'actualité : à force de se vouloir dur, on devient cassable.

 

Fatigue

Certes, le protestantisme ne peut guère éviter de connaître la phase puérile mais parfois nécessaire du fondamentalisme, mais ses expressions représentent souvent une croix à porter pour les autres… et l’occasion de l’invective. Prions pour repousser la tentation !

 

Pimpon !

Trump fait peser sur la justice la menace d’une guerre civile au cas où il serait condamné à de la prison ferme… Il sera intéressant de voir ce que la justice en conclura !

 

Du 29 au 31 mai    

 

Non ?

La religion, c’est quand tu te consoles de ta vie. La foi, c’est quand tu t’attaques à ce qui la pourrit.

 

Processus

Je crains que Macron et Darmanin ne nous entraînent, en Nouvelle-Calédonie, sur le chemin du modèle d’une petite guerre d’Algérie : déni du réel face aux troubles, emploi des forces de l’ordre, puis de militaires spécialisés, puis carrément de l’armée… Ceci jusqu’ à… quoi ?

 

Traduire

Qui sont ces Tsahal et Hamas, aux noms bizarres et qui semblent belliqueux ? Mais voyons, me dit-on, ce sont des acronymes : Tsahal en hébreu, Tsva ha-Haganah le-Israël, « Force de Défense d’Israël » ; et Hamas en arabe, Harakat al-muqāwma al-ʾislāmiyya, « Mouvement de Résistance islamique ». Donc FDI et MRI en français. Pourquoi en effet ne pas les traduire, comme on fait d’habitude ? Pour l’exotisme ?

 

Du 15 au 28 Mai

 

Mémoire

Samedi 1er Juin à 10h30, je serai à la Médiathèque de Prades-le-Lez (Hérault) pour présenter et commenter mon livre intitulé Où sont tes gosses ?

Les aventures de ma mère, cacheuse de Juifs pendant l’Occupation allemande, vues et racontées par l’enfant que j’étais.

 

Comme

Je reviens sur la célébration de la Cène (voir page 21). Ce qui nous manque le plus souvent, c’est de comprendre le sens du mot comme – explicite ou implicite – dans la pensée hébraïque. Ce qui y est dit comme autre chose devient cette autre chose, dans la relation de confiance, bien qu’elle ne le soit pas. Exemple, cette sentence de la jurisprudence juive de l’époque biblique : « Celui que quelqu’un envoie pour le représenter est comme un autre lui-même ». Il reste ce qu’il est mais, selon la parole donnée, il est en même temps cet autre. De même, le pain et le vin restent eux-mêmes mais ils sont en même temps reçus dans la foi comme chair et sang du Christ.

C’est ainsi aussi qu’à mon sens, envoyé par Dieu, l’homme Jésus est comme Dieu pour ceux qui croient : en même temps humain et Dieu, ce qui, en termes hébraïques, se dit fils de l’humain et fils de Dieu.

J’insiste, ce n’est pas une question de nature, mais de parole donnée et reçue en confiance.

 

Zinc

Après le Festival de Cannes et la finale de la Coupe de Foute, il nous reste heureusement Roland Garros… Sans compter quelques guerres proches des fois qu’on s’ennuie devant le zinc. Et puis bientôt l’élection européenne et les Jeux zozo avec Macron dans la Seine. Non, ya* pas à dire, la France est un pays intéressant.

* Du verbe yavoir, scandaleusement ostracisé par les dicos.

 

Les mots

En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas, à mon sens, d’émeutes mais une insurrection, pas de barrages mais des barricades. Exemple de ce que le vocabulaire est une part importante du combat politique.

 

Peuple Kanak

Hors l’indépendance, inenvisageable au vu des votes récents, reconnaître le peuple Kanak comme entité politique à part entière au sein de la République est à mon sens la seule solution à la crise actuelle. C’est ça ou la guerre permanente en Nouvelle-Calédonie.

 

 

Oies blanches

Les dirigeants du Rassemblement national ne s’étaient pas aperçus de la ligne pro-IIIème Reich de leurs homologues allemands. Aujourd’hui ils tombent des nues. Sans doute fallait-il avoir l’esprit mal placé pour le remarquer ! 

 

Écouter

Comment faire comprendre à "l'Homme qui parle tout seul" que son rôle consiste aujourd'hui à écouter les Kanaks qui se sont levés pour lui dire Non ?

 

Du 15 au 21 mai  

 

Choqué

Une infect-niouze circule sur les réseaux dits sociaux à propos de Mélenchon. On le voit tenir une pancarte sur laquelle est écrit : « Je suis Raïssi », du nom du président iranien qui vient de casser sa pipe. Mélenchon solidaire des mollahs iraniens… On voit l’idée : il soutien les ennemis d’Israël, donc il est pour les méchants quels qu’ils soient. Je n’aime pas la politique suivie par Mélenchon, mais là, c’est de la haine portée à sa personne. Infect. Et stupide, en plus.

 

Don

Lors de la célébration de la Cène, il n’y a pas que le pain et le vin, il y a surtout, à mon sens, le geste du don et de la réception du don.

Sans le geste, le pain et le vin n’ont pas de sens, inutile de discuter de leur nature car ils ne vont nulle part. Ils sont donnés, espérant le geste de les recevoir. 

 

Pros

Écoutez bien, M. Darmanin : comme ils savent, eux, de quoi ils parlent, quatre présidents d’Outremer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) demandent le « retrait immédiat » de la réforme constitutionnelle à l’origine des événements de Nouvelle-Calédonie.

 

Vital

La leçon que donna un jour un zek, au Goulag, à un nouveau venu : « Si tu veux tenir le coup, ici, respire plus largement. » C’est valable partout, tant nous manquons de souffle.

Et Pentecôte c’est l’esprit et l’esprit c’est le souffle. À bout de souffle, trouve ton second souffle, que tu ne meures. Ou mendie-le : « Heureux les mendiants de l’esprit, leur est le règne des cieux. » 

 

Réception

On demande parfois aux gens, à la télé : « À votre mort, que pensez-vous que Dieu vous dira lors de votre arrivée devant lui ? » En ce qui me concerne, je pense qu’il me dira : « Au boulot, cette fois ! »

 

 

Portrait en rouge

Jamais on n’aurait fait un portrait officiel du Président de la République qui ressemble à celui du roi d’Angleterre ! Cela montre bien qu’en fait, nous sommes plus cérémonieusement royalistes, dans l’âme, que les Britiches.

 

Vive nous !

Quand une de nos équipes nationales l’emporte, on crie C’est nous qu’on a gagné ! Comme quoi plus t’es métissé, plus ça marche pour toi.

 

Ponts

On aborde ce soir un nouveau long weekend. Mais qu’il s’agisse de l’Ascension ou de la Pentecôte (là c’est Pentecôte, pour les désinformés), tout cela bouscule la laïcité car ce sont des fêtes religieuses chrétiennes ! Et l’égalité, alors ! Car il faut choisir, si l’on respecte les fêtes religieuses, pourquoi n’y a-t-il pas de pont pour les fêtes juives, musulmanes, bouddhistes, etc. ? Sans oublier la fête de la Réformation, nom de d’là !

 

Peuple

Ce que j’ai appris en son temps des premiers théologiens coréens du Minjung (du peuple dominé*), c’est que nul n’est à considérer en tant que pur individu, sinon le Christ, qui est en lui-même le tout du minjung.  

* Traduction très approximative.

 

La bêtise en marche

En Nouvelle-Calédonie, les Accords de Matignon (1998), signés entre l’État et les représentants des Caldoches et des Kanaks, ont mis fin à l’insurrection de la jeunesse kanake. Ils prévoyaient entre autres que seules les personnes nées sur ce Territoire, soit les Caldoches et les Kanaks, auraient le droit de vote aux élections territoriales. Il s’agissait de protéger l’existence politique de la première population autochtone. Aujourd’hui, l’État rompt cet accord de façon unilatérale… et stupidissime. Si l’on voulait la guerre civile, il n’y avait que cela à faire. D’ailleurs, elle vient de commencer.

 

Histoire

À noter que la presse se fait enfumer en parlant d'émeutes en Nouvelle-Calédonie là où il y a une insurrection. Mais ces Accords de 1998 sont déjà de l'histoire de France, et l'histoire, chez nous, on sait à quel point c'est inactuel !

 

Peuple

La question, c’est donc la reconnaissance de la notion de peuple kanak. On la sous-entendait en 1998 sans l’exprimer clairement*. Or depuis, l’existence d’un peuple corse a été reconnue. C’est ce qui reste à faire en Nouvelle-Calédonie. 

* Jean-Marie Tjibaou, le leader kanak des Accords de Matignon, catholique, était proche des théologiens du Minjung.

 

Du 8 au 14 mai   

 

Cage à fous

Le 7-octobre, puis Gaza : quelles que soient les "raisons" des uns ou des autres, les uns et les autres ont tué, tuent et tueront des enfants. Et beaucoup d'autres "sans dents", ni pour manger ni pour mordre. Ceux qui font cela, les uns comme les autres, ne sont pas des monstres, ce serait trop simple, mais des humains comme les autres, pris dans la cage à fous dont parlait le poète*. Quand tout sera fini, on dira "je vous l'avais bien dit", "si l'on avait su" ou "plus jamais ça"... On prétendra avoir eu raison de soutenir tel ou tel camp... Seuls les morts ne diront rien.

* "Ce Monde, comme on dit, est une cage à fous » (André Mage de Fiefmelin, 1560–1603).

 

La paix qui coûte

Malheureusement, comme beaucoup d’autres, les Palestiniens n’ont pas pensé à se servir de l’arme absolue du plus faible dans un conflit dissymétrique : la non-violence intégrale. Une arme qui coûte très cher à qui l’emploie mais lui permet de bloquer l’autre au point qu’il accepte la transaction. Très cher, mais beaucoup moins, au bout du compte, que la violence.   

 

Ouïr

Dieu nous parle constamment, mais on n’entend qu’avec les oreilles qu’on a. Peu sensibles à ces ondes là. Pour les percevoir, il y faut du désir. Intense.

 

Pédant

C’est la notion de "boucle étrange" qui s’applique le mieux à la relation établie entre l’Union européenne et la Russie.

Définie par Douglas Hofstadter, elle désigne un système binaire unidirectionnel dans lequel le développement d’un élément aboutit toujours à l’autre élément, et réciproquement. Cette notion n’est pas dialectique, c’est-à-dire qu’elle ne suppose aucune possibilité de transaction entre les parties.

 

Espoir

On trouve de plus en plus de coquelicots dans les champs de blé maintenant. Pendant des années ils avaient disparu, c’est du passé. Celui qui reste absent, c’est le bleuet. C’est bien dommage, pour lui-même et pour le symbole. Cela m’attriste.

 

À cette époque

Le 8 mai 1945, Paris était pavoisé d’Auteuil à Charonne et de Battignoles à Bercy, avec ces quatre drapeaux, le français, bien sûr, orné de la Croix de Lorraine, l’américain, le britannique et le soviétique. On y dansait. Musette, slow et bag pipe, et l’on y chantait, Douce France, John Brown’s body, It’s a long way to Tipperary, Palié paliouchko. À cette époque, on admirait les Popofs...

 

Accueil

Je n'ai rien contre les danses régionales, au contraire, encore moins contre boire un bon coup entre amis, mais je pense tout de même que ce bon Mr Xi, despote de son état, doit bien s'amuser de l'accueil amical qui lui est réservé chez nous, lui qui ne pense qu'à nous vassaliser.

 

Du 1er au 7 mai   

 

Infos pourries ?

“La Russie se préparerait à une vague d’attaques et de sabotages” en Europe, peut-on lire par exemple sur 7sur7. Ce genre de nouvelles se multipliant dans la presse et les réseaux sociaux, cette inflation me laisse perplexe, car enfin, il n’est pas nouveau que les Russes cherchent à nous pourrir la vie. L’effet probable doit bien consister à alarmer les populations, si bien que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas, justement, d’un aspect de cette démoralisation recherchée par les Russes.    

 

À noter

Pour ceux de mes lecteurs qui habitent à Montpellier ou ses environs, le samedi 1er juin à 10h30, je serai à la Médiathèque de Prades-le-Lez pour y commenter mon livre, Où sont tes gosses ? Charonne années Quarante.

 

Notre-Dame de Paris

Je regardais aujourd’hui l’intéressante émission commune que Le Jour du Seigneur et Présence protestante consacraient à la technique et, plus précisément, à l’intelligence artificielle (France 2). Elle commençait avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. À un moment, l’un de nos théologiens y affirmait que pour lui, en tant que protestant, cet incendie ne représentait rien du point de vue de sa foi. Je ne partage pas cet avis, sans doute est-ce pour cela que je me suis fait luthérien. Pour moi, les protestants partagent l’histoire entière de l’Église d’Occident au moins jusqu’au Seizième siècle, ils sont donc les héritiers des aventures multiples que la spiritualité chrétienne a connues au long de cette longue période. Même pour les huguenots, l’histoire de l’Église ne commence pas au XVIème siècle ! Notre histoire fait partie de notre chair, comme le disait saint Paul. C’est pourquoi l’incendie de Notre-Dame, pour moi le Parisien tout autant que le pasteur, a suscité une profonde affliction. Une part de moi partait avec.

 

Écoutez Papy !

Manifester contre le massacre perpétré à Gaza est tout à fait licite, bien entendu. On n’est pas pour autant obligé de tout casser, même si c’est devenu la mode. Mais s’en prendre, en France, aux étudiants juifs est illicite. Ils vivent dans un État de droit tout comme ceux qui les tarabustent. C’est la marque d’un manque de maturité et de connaissance étonnant chez de grandes filles et de grands garçons supposés appartenir à la composante intellectuelle de la Nation. On a le droit d’être jeune, on l’a moins d’être con.

 

Étourdi, va !

Le discours récent du Président sera décompté du temps de parole de Renaissance. Deux heures en moins, ça compte, dans une campagne ! Il va finir par déplaire même à son parti.

 

Non ?

Une autre voie, peut-être, consisterait en le décapage total, jusqu’à l’os, du langage "chrétien".

 

Choix ?

Le Premier-Mai, journée à double entrée. Au choix, Jaurès ou Pétain (avec la Jeanne). Plus précisément : Fête des Travailleurs ou Fête du Travail*. Nuance…

* Travail, Famille, Patrie, devise de l’État français (1940-1944) à la place de Liberté, Égalité, Fraternité

 

Retour d’âge

Le renouvellement : Morano et Hortefeux, membres éligibles de la liste LR pour l’élection européenne… Avec elle, en tout cas, on bénéficiera de quelques gags. Involontaires.  

 

 

29 avril  

 

Question

Pierre de touche entre gauche et droite, extrêmes compris : lesquels causent principalement l’insécurité ? Les pauvres, ou les immigrés ? 

 

La Boétie

Je suis, en voiture, une camionnette d’entreprise immatriculée en France dont le nom est composé d’un terme de métier suivi du mot Shop. Or boutique ou atelier (mots à la mode par ailleurs) auraient convenu tout aussi bien. Expérience banale, dira-t-on, l’anglomanie française est générale. Certes. On peut toutefois noter que cela renvoie, en tout cas du point de vue linguistique, à quelque chose comme une servitude volontaire.

 

Du 22 au 28 avril   

 

Poésie

De Christiane Gio : « Dans le "Courrier international" de cette semaine un long article portant sur le Somaliland : dans ce pays, pour critiquer, s'élever contre les abus du gouvernement, surtout lorsque celui-ci essaie de réduire la liberté d'expression, les gens, hommes et femmes, organisent un "débat de poètes". On y publie oralement et par écrit des poèmes qui chantent, célèbrent la liberté, et dénoncent les atteintes aux droits des gens, toutes les corruptions commises, etc... » Loin de nos poètes de Cour !

 

Rugby

Rien à dire, aujourd’hui et comme d’habitude, les Anglaises étaient les plus fortes. Au vu de l’ensemble de ce Tournoi des Six Nations, elles ont mérité leur première place. Pour les Françaises, le match d’aujourd’hui peut au moins apporter des enseignements pour encore progresser.

 

Foute

Arrivé largement premier de la division National, le Red Star va monter en deuxième division ! D’autre part, son stade, Bauer (Saint-Ouen), devrait être bientôt transformé en stade olympique. Liesse !

 

Lecture

Les Écritures, quel formidable antidote à toutes les pauvretés et putasseries ingérées sans cesse !

 

Constance

On me disait que, vu ce qui se passe dans le pays, ce n’est peut-être pas le moment d’écrire des poèmes, qu’ils soient bucoliques, pieux ou rigolos… Eh bien si. Justement. Comme dit l’autre, je garde le cap.

 

Avis

Quand on dit que c’est à Dieu « qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire », c’est bien sûr pour le louer de cela, mais aussi pour rappeler ceci : ni personne ni rien d’autre n’y a droit.

Et quand on dit que « c’est à Dieu que la Terre appartient »… c’est la même logique qui s’exprime.

 

Idées ?

Les idées fausses coûtent cher. Mais surtout à ceux qui en supportent les conséquences. La preuve : regardez celles de ce pauvre Attal. Cela dit, elles ne sont pas les seules.

 

Magie

Les Jeux olympiques ont ceci de merveilleux que, dès qu’ils commencent, les malheurs du monde disparaissent.

 

Mouvement

Le mouvement féministe actuel pourrait expliquer, lit-on ces jours-ci dans la presse anglosaxonne, que les femmes soient désormais plus progressistes que les hommes, surtout chez les jeunes. Lire ce qu’on trouvera ci-dessous pourrait être un exemple de ce qui les pousserait à se mettre en mouvement…

 

Info ?

Dimanche matin sur France Info, rien sur le match de rugby féminin des Six Nations qui devait voir s’affronter Galloises et Françaises. Le soir sur France 2, rien non plus alors que les Françaises avaient gagné par 0 à 40. Lundi matin, toujours rien. Imaginez ce que cela aurait donné s’il s’était agi des hommes ! 40 à 0 !

 

Du 15 au 21 avril  

 

Ticket

Après l’élection européenne, Mélenchon évincé, il y aurait un ticket Glucksmann/Ruffin à envisager en vue des présidentielles. Qu’ils fassent tout pour se mettre d’accord sur ce point serait bénéfique à la Gauche. Prions !

 

UE

La France est ma patrie, et Européen ma nationalité. C’est ainsi que je me situe en tant que citoyen.

 

L’Armée ?

Je me moquais mais j’avais peut-être tort. À la question que faut-il faire des jeunes pervertis par la violence, Ségolène Royal répondait : les confier aux militaires. Or il est vrai que certaines expériences localisées ont montré que ça marchait plutôt bien.

 

Pérennité

Les Israéliens ne semblent pas comprendre que c’est la survie de leur pays qui est en cause, à terme, lorsque l’on se soucie de la survie d’une entité palestinienne.

 

Équité

En France, il y a un monsieur qui gagne cent mille euros par jour, week-end compris. C’est normal, il est mille fois plus intelligent qu’un médecin généraliste.

 

Poésie

Les protestants ont longtemps été fermés à la poésie, du moins depuis Louis XIV, mais ils semblent y revenir lentement. Le jour où ils s’apercevront que, comme le disait Paul Ricœur, l’évangile est de l’ordre du poème, ils se raviseront sans réticence. Encore leur faut-il découvrir ce que poésie signifie…

 

Du 8 au 14 avril  

 

Précocité

À la maternelle d’une commune proche de Montpellier, deux enfants discutent. Ils ont trois ans et l’un dit à l’autre : « Moi ze manze pas de porc. »

 

En fait

Ce qui fait la spécificité du protestant canal historique, ce n’est pas son type de piété mais son respect pour le débat synodal.

 

Du 1er au 7 avril  

 

Camarade

Comme le chantait Jean Ferrat, « C’est un joli nom, camarade ». Certes il a été longtemps préempté par les stals, mais ce temps est révolu, il appartient en fait au peuple entier quand il salue qui combat pour la justice.

 

Sondage

Selon le dernier sondage, le total des scores de toutes les gauches dépasse celui de Bardella. L’ennui est qu’elles sont incapables de s’unir en remettant chacune ses visées propres à plus tard. Mektoub.

 

Groupir !

Déserter comme aujourd’hui les grandes organisations – syndicat, parti, fédération associative, Église, etc. – c’est faire le jeu du libéralisme dont l’intérêt est de nous maintenir en purs individus. Sans pouvoir ni défense.

 

Un autre monde

L’erreur est que nous cherchons un autre monde alors que cela, c’est le nôtre. Nous vivons dans l’autre monde. Le monde normal est bien plus que cela. D’ailleurs il se trouve ici aussi. Entre autre.

 

Bricoleurs

Navires russes coulés, raffineries incendiées, avions abattus, colonnes de chars détruites… Si ça continue, les Ukrainiens vont finir par gagner la guerre au seul moyen de milliers de drones. Ceci dit, c’est peut-être optimiste…

 

POISSON
Ceci est un poisson-d'avril.

 

 

Du 29 au 31 mars   

 

Христос воскрес, воістину воскрес !

Hristos voskrès, voïstinou voskrèss !

Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !

* Ukrainien.

 

Ce dimanche-là, Jésus n’est pas revenu, il est devenu.

 

Samedi 

 

le matin vient

ô sentinelle de la nuit

le ciel s’élève il monte

laissant un jour venir

et ce jour qu’elle enfante

la nuit ne le connaît pas

 

le matin vient

et vient aussi la nuit

que l’on devine

embusquée après le jour

après lui toujours

acharnée à le détruire

 

le matin vient

naît un beau jour 

et la nuit vient aussi

pas de nuit sans le jour

et ce que doit la sentinelle

c’est annoncer le jour

 

Projet

Il convient, nous dit-on, de ravaler « la France moche ». Je propose des centres commerciaux conçus sur le modèle de la Place Vendôme. Les riches y viendront dépenser leur avoir. Même à Puladèche-les-Putois.

 

Dies irae

Vendredi saint, le jour où l’espèce humaine s’est suicidée en tuant le Fils de l’humain.

C’est pour beaucoup ce qui se reproduit particulièrement en ce moment. Ce doit être une propension innée de notre espèce mais jusqu’à maintenant, c’était resté relativement local, empire par empire jusqu’au dernier en date à s’écrouler, l’URSS.

L’évangile restera jusqu’à la fin cet appel au changement de sens vers la vie heureuse qu’il a toujours été.

 

Classique

À propos du chômage, ce que se propose de faire le gouvernement reviendrait à appauvrir les plus pauvres.  

 

Raphaël Glucksmann    

De tous les candidats à l’élection européenne, il me semble le plus lucide sur l’ensemble de la situation actuelle et prévisible de l’Union européenne. Chacun des autres réagit plus ou moins en fonction de son domaine d’intérêt propre.

 

Fonctionnez !

Le sport aux Jeux Olympiques, c’est le règne de l’idéologie du corps objet, rentabilisé pour des fonctionnements rentabilisables. Ou Stakhanov chez les ouvriers du corps.

 

Du 22 au 28 mars 

 

Marana thâ !* 

Dieu ? De ce grand Inconnu dont nous ne savons rien et qui surpasse les big bangs, maître de mille autres dimensions que notre temps et notre espace, que dire, sinon nous réduire à la conscience de notre néant. Devant lui, nous ne sommes même pas des quarks. Nous allons mourir, disparaître, pas même dans l’oubli.

Le mot dieu est une valise vide par laquelle nous te signalons faiblement, car comment te nommer ? C’est juste une référence. Éternel, bien sûr, mais que savons-nous de l’éternité ? Seigneur, alors ? Mais c’est une image tirée de nos relations bien humaines de domination.

À moins que, mesurant la vanité de ma parole, je ne t’appelle néanmoins Mon seigneur**. Que je te parle comme à une personne (’est ce que je connais malgré tout de plus complexe, de plus riche, de plus conscient, dans le monde). Et à une personne qui soit maître de moi. 

Alors j’entre là dans une histoire qui se passe en mon espace et en mon temps. Où je suis. Et bien sûr ce n’est pas moi qui l’invente, d’autres y ont pensé depuis longtemps. Une grande histoire où tu serais le personnage principal. Le héros. Le seul.

Elle m’apprendrait qui est Mon seigneur, toi, sur le mode d’un humain. Bien sûr il mourrait, il ne serait pas admissible chez nous. Alors tu trouerais le temps de nos histoires. Ce que nous appelons vie. Ce que nous appelons Pâques.

Est-ce vraiment ce que tu as fait, ce que tu fais ? Je me plonge dans cette histoire jusqu’à ce point où, en ce temps de mort, en un appel vers toi, je la dis vraie.

 

* Notre Seigneur, viens ! en araméen.

** Adonâï, en hébreu.

 

Tatars

M. Bardella dit que la Crimée est russe. Il s’y connaît, comme on sait, tout son propos étant fait de fausses informations et de fausses certitudes. Historiquement, la Crimée était surtout tatare avant qu’on en chasse les Tatars. Qui ? Les Russes.

 

Question

Faut-il doper la natalité pour aider le fonctionnement de notre régime économique, ou la baisser pour mieux réagir au réchauffement climatique ? C’est aussi la question du choix entre la fin du mois ou la fin du monde… 

 

Du 15 au 21 mars  

 

Projet

Un projet d’autonomie de la Corse, qui est une île, est en préparation. Pourquoi pas ? J’en profite pour proposer un projet d’autonomie de l’Île-de-France. Pourquoi serait-elle gouvernée par tous ces provinciaux ?

 

Dieu

Non pas Seigneur et maître, mais seigneur et Père (ou Mère ?).

 

Ne pas s'emballer

Chouette, c'est le printemps ! Dommage, y a plus de saisons !

 

Enseigner l’arabe

Il me paraît bizarre que certains rechignent à développer l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Il s’agit tout de même d’une langue internationale comprise par des centaines de millions de Terriens. Certains d’entre eux, dira-t-on, nous sont ennemis ? C’est une raison de plus pour comprendre leur langue. La France a la chance d’avoir sur son sol un bon nombre de personnes qui en maîtrisent déjà plus que des rudiments, pourquoi se priver de cette richesse ? 

 

Le réel est-il réel ?

Concernant Trump, il faudra toujours se souvenir qu’il a raison quels que soient les faits. S’il ne les croit pas, c’est qu’ils n’existent pas. Sauf s’il change d’avis. D’où la question : comment faire croire à Trump que tel fait existe, même si ce n’est pas le cas ? Vous suivez ?

 

Rance

Triste marrade – Les humoristes – mais le plus souvent il vaudrait mieux dire les comiques – ne sont pas interdits de travailler. Souvent, on rigole seulement parce que c’est écrit que c’est rigolo.

 

Poutine tremblait

Les gens sont bizarres. Il y a par exemple ceux qui clament ne pas vouloir ″mourir pour l’Ukraine″ alors que ni les Ukrainiens ni personne d’autre ne le leur demandent… et qu’ils ont de toute façon passé l’âge d’y aller. Leur but est-il de rassurer Poutine, qui tremblait à l’idée d’avoir contre lui de si terribles ennemis ?

 

Réflexion faite

J’ai toujours eu un faible pour le peuple russe. Cela vient d’une part de mon enfance. Mais là… 

 

Du 8 au 14 mars  

 

Réciprocité

On me dit, sans barguigner puisqu’il s’agit d’une évidence, que croire en l’existence de Dieu est infantile. Je réponds tranquillement (en souriant in petto) que ne pas y croire me paraît rétrograde, et j’observe l’ébahissement de mon interlocuteur : il n’imaginait pas plausible un débat sur ce sujet (sur ce Sujet). On dirait bien que l’intolérance a changé de camp.

 

Mépris

Il est bien plus facile de tabasser un passant juif en France que d’aller sur place partager la résistance des Palestiniens. Il est toujours plus facile d’être un lâche.

 

Content ?

C’est fou ce que je suis content que la France ait dépassé la Russie comme pays exportateur d’armement ! C’est la classe. D’autant que ce sont nos chers amis islamistes du Golfe qui sont nos meilleurs clients… Nos armes sont les meilleures, nous pourrons peut-être le vérifier directement un de ces jours.

 

Pas content

Je ne suis pas d’accord avec les décisions de la Fédération protestante de France concernant aussi bien les questions sociétales, comme on dit, IVG ou fin de vie par exemple, que sur des sujets ecclésiaux comme l’intercommunion interne à la Fédération. Je suppose qu’on retrouve là le poids de la spiritualité évangélicale, devenue majoritaire.

Nous assistons ici, à mon sens, à un retour en force, chez les protestants, de l’éthique catholique d’injonction, souvent partagée pas les Églises évangélicales.

Si mon interprétation est juste, l’ennui est alors que les points de vue du protestantisme luthéro-réformé, forts différents dès le principe puisqu’ils dépendent d’une éthique de responsabilité, n’apparaissent plus face au grand public, ce qui fait dire aux journalistes que toutes les confessions sont contre ceci ou cela, ce qui n’est pas exact et renforce l’aspect réactionnaire que l’on confère à ″la religion″.

J’en viens à me demander ce que fait l’Église protestante unie dans cette galère.   

 

Annonce

Comme ce M. Scholz l’a fait savoir urbi et orbi, il y a déjà des soldats français en Ukraine, c’est pourquoi il était urgent d’annoncer la possibilité d’envoyer, à l’avenir, des soldats français en Ukraine.

 

Rrubby

Je suis vraiment content d’avoir gagné hier contre les Gallois, je tenais à le dire. Nous avons réellement bien joué ! Vive nous !

 

Vocifération

Dans l’hémicycle, les députés, hommes ou femmes, ne savent pas se tenir, ils s’engueulent à qui mieux mieux. Ce n’est pas d’aujourd’hui : déjà, au temps de Victor Hugo, le vocabulaire pouvait se montrer plutôt vert. Mais du moment que cela reste purement oral, cela doit faire partie de l’exercice démocratique. Je suppose…

 

Disparition

Quelle récompense offre-t-on pour la personne qui retrouverait la croix du dôme des Invalides ?

 

Du 1er au 7 mars  

 

Liberté ?

Ce qui se joue en ce moment, c’est l’avenir de la démocratie. Bien sûr en Europe à cause de l’agressivité de la Russie, mais aussi avec Trump, à sa manière, aux États-Unis, comme en Afrique avec les militaires putschistes, ou ailleurs encore en divers pays d’Asie. N‘est-elle plus qu’une vieille dame fragile ? Ou qu’un gros pépère pété de thune ?   

 

Rappel

C’est une loi universelle : on demande toujours plus aux pauvres qu’aux riches. Ceci dans tous les domaines. C’est justement pour contrer cela qu’est né, par exemple, le socialisme…

 

Hospitalité

C’est quand même vrai que les oiseaux sont sympas. Nous nous installons sans vergogne dans leur domaine et ils ne nous en chassent pas.

 

Paradoxe

Pour quelqu’un de ma génération, que les Allemands ne sachent plus faire la guerre peut être à la fois une satisfaction et une source d’inquiétude.

 

En sommes-nous là ?

Il y a le fascisme, et nous n’en sommes pas là, mais il y a auparavant le pré-fascisme, c’est-à-dire la diffusion massive au sein du peuple de propos mensongers et de conceptions rétrogrades, réactionnaires, populistes, anxiogènes, chauvines et xénophobes exacerbées. De grands moyens financiers sont mis au service de cette entreprise. Si à terme cela réussit, si la foule acquiesce, si par ailleurs la situation est mauvaise, les conditions sont alors réunies pour qu’un Chef – sabre, képi, ou gratte-papier halluciné – profite de la situation et prenne le pouvoir dans le but de sauver ce peuple supposé à la dérive. Il y aura toujours des organes de type militaire ou policier pour l’y aider.  

 

Tchad

Vu ce qui se passe au Tchad en ce moment, on peut se demander quel message fait passer la présence militaire française dans ce pays : soutien d’un régime… contestable ?

 

Conversion

Il faut changer de regard et se dire que ceux qui sont considérés aujourd’hui comme la base de la société en sont en réalité le cœur.

 

Du 22 au 29 février  

 

Naïf

Message à Orbàn : si, par malheur, les Russes envahissaient l’Union européenne,  la Hongrie serait envahie comme les autres. Le fauve mord le premier qui s’approche pour le caresser.

 

Foute féminin

Quoi, France-Espagne, quoi ? De quoi me parlez-vous ? Y avait un match ?

 

Chtis

Il me semble que dans le Pas-de-Calais, arrivé au point où les gens et les constructions se trouvent, il serait bon qu’un plan de solidarité nationale soit mis en place à long terme. Je ne vois pas en effet comment on pourrait laisser les choses en l’état, relogement et grands travaux s’imposent.

 

Valeurs

À celles et ceux qui nous tannent, à droite, avec les « valeurs de la religion chrétienne », je réponds qu’elles sont à l’Évangile ce que la Danse des canards est au Requiem de Mozart ou à la Messe en si mineur de Bach… À noter d’ailleurs que les valeurs portent des noms alors que l’Évangile est fait de verbes : annoncer, dire, croire, changer, guérir, marcher, contester, mourir, surgir, être éveillé… aimer !   

 

Va comprendre !

Nombre de protestants étasuniens votent pour Trump, menteur, voleur, adultère... Et l'on parle de leur puritanisme !

 

Rugby

Quoi, France-Italie, quoi ? De quoi me parlez-vous ? Y avait un match ?

 

El Shaddaï

On a beau dire, dans un culte public, la musique et les chants, ça compte, qu’il s’agisse d’orgue ou de guitare électrique. Sans compter les paroles des chants. Par exemple, ce matin, entre autres, El Shaddaï ou Élionne Adonaï, pour dire Dieu, ne passent pas, exotisme religieux imbuvable à mon goût. Donc, euh, pénible de tenir jusqu’au bout ! Je suppose à l’inverse qu’un culte avec orgue doit assourdir les jeunes évangéliques et les paroles de Chapal les attrister ?

 

Femmes

Bravo, bravo ! Ligue des Nations hier soir, nos fouteuses ont battu l’équipe allemande, elles sont maintenant en finale. Un match quasi caricatural : des Allemandes puissantes solides, méthodiques, et des Françaises tourbillonnantes, rapides, inventives.

 

Irlandais

Depuis quelques temps, plusieurs dizaines de personnes vivant à Dublin (Eire) visitent chaque jour la page Poèmes de ce site. Jusqu’à 1500 visites environ en une seule semaine. J’aimerais beaucoup connaître la raison de cet afflux soudain.

 

Malpoli

Appeler Poutine fils de pute, comme l’a fait Biden, c’est quand même insulter sans raison les prostituées !

 

Agriculture

Un grand débat ? Je me demande si Macron ne va pas chercher à enfumer les paysans, et aussi les écolos tant qu’il y sera ! Mais ça ne marche plus, à mon avis, car il n’a pas les sous.

 

Souviens-toi

Hier, à la télé, je regarde un bout de la cérémonie du Panthéon. À un moment, l’Affiche rouge apparaît plein écran. Mes yeux se mouillent.

1943, j’ai six ans, rue d’Avron Paris XXème, elle est là sur le mur d’en face. Des têtes de bonshommes à la sale gueule. Quelqu’un m’explique, sans doute mon grand-père. Je comprends que ce sont des fusillés, des camarades, des héros. Je les regarde.    

 

Du 15 au 21 févier  

 

Naissance

Mon livre est paru, le voici dans son dernier état :

Le créateur de l’image : mon ami Stéphane Pahon, PahonCreation

Pour commander le livre, vous pouvez adresser un chèque de 15€ aux Éditions Jas sauvages, B. P. 85 – 13262 Marseille cedex 7. 

 

Hein ?

Jésus est très présent sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, c’est pour se demander s’il était hétéro, vierge, marié ou en couple. Ma réponse : laissez la vie privée des gens en dehors de la discussion, non mais ! 

 

Bizarre

Un écrivain, Marin Fouqué, publie dans Le Monde daté du 20 une longue Lettre aux paysans sur la misère et la rage. Fort bien. Mais est-ce aux paysans qu’il écrit ou plutôt aux lecteurs du Monde ? Je ne pense pas désobliger les paysans en supposant que peu d’entre eux lisent cet estimable quotidien. D’ailleurs, en auraient-ils le temps ? Mais alors, que recherche Marin Fouqué ?

 

Bizness

Dans ses meetings, Trump fait du commerce, il vend des grolles. Une idée pour Macron, pour renflouer les caisses.

 

Cène

Lisant le dernier livre d’Agnès Gueuret, bibliste et poète, Le disciple à l’épreuve du temps*, je découvre cette perle, la traduction de l’institution de la Cène par ces mots : « Mon corps, c’est ceci […] mon sang, c’est ceci**. » Traduction précise, mais qui s’éloigne de l’identité (cela est ceci) pour se tourner quelque peu vers la parabole (cela est comme ceci).

* Une relecture de l’évangile selon Marc, Saint-Léger éditions, 2024.

** Marc 14, 22-25.

 

Lâcheurs

Les USA n’ont pas besoin de Trump, apparemment, pour faire défaut aux Ukrainiens, leurs parlementaires y suffisent.

 

Respect

Je dédie à Badinter comme à Navalny ces mots du vieil Amos, le prophète judéen :

Et que roule comme l'eau, le droit

et la justice, comme un torrent sans fin.

 

Nouvelles du site

C’est nouveau : en un mois, la page Poèmes, la plus recherchée depuis quelques semaines, a reçu 1728 visites.

Par ailleurs, les quatre pays d’où viennent le plus grand nombre de visiteurs sont, par ordre d’importance décroissante, les États-Unis, la France, la Chine et l’Allemagne.

 

Dieu et son aide

Les Éditions Jas sauvages annoncent la parution de mon nouveau livre, Dieu et son aide, pour le mardi 20 février.

On m’a demandé : ″Tu es pasteur, mais au fond, tu crois en quoi, finalement ?″ Ce livre est ma réponse en 80 pages.

 

Mémoire

En Ukraine, les Russes bombardent, bombardent, bombardent. C’est si régulier que l’on finirait par s’y habituer. Mais les enfants ukrainiens, devenus des adultes, ne l’auront pas oublié. Promesse d’un avenir amer. Il court, il court, le méfait…

 

Gaffe !

La pauvreté augmente, nous dit-on. Attention ! Si les pauvres deviennent trop pauvres, les riches ne pourront plus s’enrichir.

 

Méfait

Qu’est-ce qui cloche, en ce monde, pour que le malheur s’y reproduise ainsi de génération en génération ? Parlez-en aux dinosaures. On ne sait pas. Il a dû rester de l’abîme et du tohu-bohu quelque part quand Dieu, selon les Écritures, a créé le très bon monde.

 

Du 8 au 14 février   

 

Populaire

Le PS a constitué sa liste en vue des élections européennes. Que du beau monde, le populo va regarder passer les trains. Élitisme. Je suis pour instaurer à l’avenir, dans ces listes, la parité obligatoire entre pros de la politique et simples militants, seul moyen d’obliger les pros à se restreindre. 

 

Jéricho

Sur ce site, depuis des années, je demande à qui de droit ce qu’Israël veut faire des Arabes, en définitive. Sans obtenir de réponse. Je pense maintenant qu’il n’existe pas de réponse, les Israéliens eux-mêmes l’ignorant. Mais la question se pose aujourd’hui à Ghaza avec acuité. Va-t-on vers un ‘hérèm, comme à Jéricho dans la Bible, une destruction totale des gens et des biens ? Ça semble bien être l’image qui hante l’esprit des politiciens d’extrême droite fondamentaliste qui sont au pouvoir en Israël. Mais les autres ? 

 

Le sol, vous dis-je

On a voulu garder Mayotte dans la France en dépit du droit international et maintenant, on est bien embêté car la France, c’est le droit du sol. Quant au droit du sang, de plus, dans son esprit il n’est pas vraiment républicain.

 

Mayotte

Égalité, qu’ils disaient. Et si, au lieu de méditer de faire des bêtises, on s’occupait de donner les mêmes chances aux Mahorais qu’aux Normands !

 

Relent

Madame Maréchal refuserait que le corps de Me Badinter soit transféré au Panthéon. C'est ainsi que s'il existe en France de grands hommes, de grandes femmes, on y trouve aussi des personnes à l'esprit... petit petit.

 

Tournoi

Ah bon quand même ! Les Français ont fini par gagner un match. Dans la peine, il faut dire.

 

Gouvernement

Je doute que ceux-là soient capables d’amincir en trois ans le budget des quelque vingt milliards qui l’empâtent. Il y faudrait beaucoup de hardiesse et un consentement populaire qu’ils sont incapables de susciter.

 

Oronte

J’entends causer poésie dans le poste. Des gens sérieux puisque parleurs de poste. Poésie prise de tête techno, genre polyèdre à trois canons, avec images à cinq vitesses... Chromé. En fait populisme, mais d’élite. Si tu n’adhères pas tu fais bas peuple. Comme disait Alceste, « J’aime mieux ma mie, au gué, j’aime mieux ma mie. »

 

Pas confondre

La religion porte la foi comme le tuteur soutient la plante. Le tuteur est en bois mort, il ne porte ni fleur ni fruit, la plante seule produit.

 

Du 1er au 7 février    

 

Mépris

Je suis toujours surpris de constater que ceux qui pondent régulièrement des bibles traduites en français basique ou supposé courant ne se rendent pas compte qu’ils transmettent ainsi, à des gens supposés basiques ou supposés courants, un évangile basique et supposé courant…

 

Messie

Michel Onfray aurait aimé, je pense, être le Jésus-Christ d’aujourd’hui, vu la notoriété du personnage, mais il a reculé devant le crucifixion, trop peu hédoniste à son goût. Il a donc fait philosophe à beaucoup de pages.

 

Tournoi des VI Nations

Hier soir, pour France-Irlande, je pensais voir un match de rugby entre deux équipes, en fait il n’y en avait qu’une !

 

Pléthore

A-t-on vraiment besoin de nouveaux ministres, sous-ministres, secrétaires d’État en plus de ceux qu’on a déjà et qui sont de trop ? On a un Président et un Premier ministre capables de s’occuper de tout, ça suffit, non ?

 

Césure

Prier, c’est se placer dans l’œil du cyclone, en cet espace et ce temps de grand silence au cœur du tournoiement de toute chose. En une paix aventureuse.

 

Exit

Le comportement de Mme Oudéa-Castéra mais aussi son langage révèlent une culture trop marginale pour être tout simplement reçue de manière audible par la population concernée. En particulier celle des enseignants du public. Pour le bien de tous, y compris le sien, elle devrait partir.

 

Du 29 au 31 janvier 

 

Palmarès

Voici les dix pays étrangers d’où sont venus le plus grand nombre de visiteurs sur ce site au cours du mois de janvier :

États-Unis, 353 – Allemagne, 103 – Chine, 62 – Canada, 60 – Grande-Bretagne, 41 – Singapour, 32 – Pays-Bas, 22 – Russie, 18 – Finlande, 17 – Suède, 16.  

 

Simple oubli

On l’a dit, lorsque tout semblait s’arranger entre Israël et les pays arabes, on s’est aperçu qu’on avait oublié les Palestiniens, lesquels se sont empressés de se rappeler à la mémoire de tous. Il me semble que c’est la même chose chez nous : le président avait établi tout un remarquable programme, sauf qu’il avait oublié les paysans !

 

Du 22 au 28 janvier  

 

Spectacle

C’est tout de même bizarre, ces célébrations consacrées au thème de l’unité des chrétiens au cours desquelles les protestants regardent les catholiques communier…

 

Borgnes

Certains n’acceptent de lire que la poésie de gauche. Bon, mais gauche d’en-haut ou gauche d’en bas ? Gauche d’avant, ou gauche d’après ? De devant ou de derrière ? Et le centre-gauche ? 

 

Un plus

Un avantage supplémentaire au fait d’être très riche, c’est qu’on n’a pas besoin de bloquer les routes et d’y vider du lisier pour être écouté à la minute. Économie d’effort.

   

Accablement

On se dit que l’ennemi, ce qui tue, c’est la haine, la vengeance, la violence, le fanatisme, toutes ces saletés. On oublie le plus dangereux, l’éternel détraqué au front bas, qui n’a pas de limite, que l’on ne détruit pas et qui, hélas, résume tout cela… L’insondable connerie.

 

Réchauffement

Catastrophes et autres malheurs ? Si tout cela est arrivé, disent souvent les Prophètes, c’est parce que vous avez rompu le lien de solidarité. Un point de vue à méditer.

 

Élite

Ah! l’École alsacienne ! Ses élèves voués au dessus du panier ! Elle dont il ne faut pas oublier qu’elle est d’inspiration protestante, il y aura toujours un parpaillot pour le rappeler. Rien à dire. Sauf que c’est une image sociale qui nous colle à la peau. Comme dit mon pote Loulou, « Protestant, ben d’accord, c’est top, mais tu vois c’est au-dessus de mes moyens, faut déjà dégoter un costard ! »   

 

Du 15 au 21 janvier  

 

Moutards

« Non ! C’est moi, qui ai gagné ! » Cela vous rappelle Donald Trump au lendemain de sa défaite, n’est-ce pas ? Et aujourd’hui dimanche, à table, Soan, 4 ans et demie, qui vient de perdre au jeu de l’os de poulet : « Non ! C’est moi, qui ai gagné ! » Crise de larmes… 

 

L’affaire Tesson

Des poètes en meute, ça fait bizarre… Ça fait chasse gardée, non ? Muse cadenassée.

 

Sérieux ?

Prier le bon Dieu pour qu’il efface les dissensions auxquelles nous tenons, est-ce en cela que consiste, benoîtement chaque année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

 

Nouveau gouvernement

Mon Dieu comme tout cela est bien frêle. Et, face aux enjeux, comme nous manquons de poids, tous autant que nous sommes !

 

Clins d’œil

Cette fois-ci, sur les quelque neuf cents personnes qui jettent un œil sur ce site au moins une fois par mois, je salue particulièrement celles qui résident à Xi’an (Chine), Djakarta (Indonésie), Yékatérinburg (Russie), Beauharnois (Canada), et Levski (Bulgarie). Merci et heureuse année à elles !

 

Formation

La France est un beau pays qui donne leur chance aux débutants comme aux capés déjà rouillés. C’est ainsi qu’à peine ministres certains ou certaines sont déjà à recycler en diverses disciplines, telles que l’école pour tous, le mariage pour certains, la syntaxe du français, l’usage du métropolitain ou encore le prurit électoral parisien.   

 

Inversions

Il est amusant de le constater : chaque fois qu’un gouvernement a cherché à mettre réellement en pratique ses présupposés idéologiques, il s’est trouvé contraint de virer de bord. C’était arrivé à Mitterrand, puis à Chirac, à Sarkozy, enfin à Hollande. Macron n’a pas résisté à cette règle. À droite, toute !

 

Le vrai monde

Vous avez vu ce bébé emmitouflé à demi caché dans les bras de sa mère frigorifiée assise sur un trottoir la nuit par -5. Savez-vous qui il est ? Il est le centre du vrai monde, celui qui s’organiserait à partir du plus faible, tout en haut, redescendant vers les milliardaires, ces pauvres types. On le construirait, ce monde-là, à partir du ptit môme, lui assurant une vie digne. Petit cul par-dessus grosse tête. On serait moins pourris.

 

Du 8 au 14 janvier  

 

Ananias et Safira*

Tu peux tout lui donner de toi, tu peux ne rien donner, tu peux ne donner qu’une part disant je ne peux, je ne veux donner plus. Ce qui est mortel, c’est le cœur double, ne sachant choisir ni où ni comment se diriger, ni à qui ou à quoi se donner. Et se perdant. 

Chma’ ! Adonaï Èlohénou Adonaï èhad ! Écoute ! Mon-Seigneur notre Dieu est Mon-Seigneur lui seul.

Actes des Apôtres 5,1-11.

 

Coton

Je fais partie du jury d’un concours de nouvelles, eh bien je vous assure que choisir un gagnant est au moins aussi compliqué que constituer un gouvernement !

(Noter le lien subtil de cette remarque avec l’actualité politique)

 

En trop

On note que l’État est incapable, en hiver, de gérer l’accueil des personnes sans domicile, qu’il s’agisse ou non de migrants, autrement que de façon purement mécanique : on leur trouve, a minima, des endroits où dormir à l’abri le temps d’une saison. Point. Ce ne sont pas des gens, mais des reliquats à caser.

 

Antisémite

Un « ami » du type Facebook me dit antisémite. C’est parce que, évoquant Bethléem encerclé, je n’ai pas parlé du massacre du 7 octobre. Il me juge donc sur ce que je n’ai pas dit… À ce jeu-là, il doit savoir ce que je n’ai pas dit de lui. 

 

Et toc !

J’ai plus appris dans mon Église sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité que partout ailleurs. C’est un fait.   

 

Parti-pris

C’est bizarre comme il est difficile de faire admettre à des soutiens chrétiens de l’État d’’Israël ce fait que les colons juifs installés illégalement en territoire palestinien sont à l’origine de troubles en Cisjordanie ! La vérité ne semble pas les affranchir de leur parti-pris. Il me semble que l’on peut soutenir l’existence d’Israël tout en soulignant ses erreurs.

 

Du  1er au 7 janvier  

 

Vœux

Pour ce que ça coûte, faut-il souhaiter une bonne année 2024 aux soldats ukrainiens ou bien plutôt aux soldats russes, enfin battus, et pour lesquels la défaite signifierait la quille ? Aux deux, dans ce cas !

Mais une chose est sûre, c’est aux Palestiniens qu’il faut souhaiter une bonne année ! Quant à Israël, il pense ne pas en avoir besoin.

 

Épiphanie

Je me demande où iraient les Mages, aujourd’hui, et où serait né le roi des Juifs. Ils ne pourraient pas rejoindre Bethléem, ville bouclée. D’ailleurs Joseph et Marie n’auraient pas pu s’y rendre.   

 

Attente

Nouvelle année ? Peut-être. Mais permanence des véritables causes de la destruction de la planète que sont le capitalisme et les États-nations, c’est sûr. À moins que survienne l’imprévisible… 

 

Mes vœux en franjars

2024, ‘core une à tirer… Pourvu qu’è soye pas pire que l’aut’e. Nan, j’rigole. Sans charre, j’la souate soi-soi pour vos zigues, mecs et nanas, viocs et mouflets !  

 

Retour au haut de page