Fil - Peintures acryliques poétique par Huynh Duy - www.artpeople.net - DR

https://jeanalexandre.fr/journal%2023%201_fichiers/image002.jpg

 

 

Retour à la page d’accueil

 

Retour à la page Ecrire

 

 

 

Depuis janvier 2015, les réflexions habituelles portées

sur ce site sont devenues un journal.

Le journal d’une retraite, terme à prendre en deux sens.

Il s’agit d’une part du journal d’un retraité.

Et d’autre part de pensées survenues chez un type qui vit

dans un hameau retiré.

 

 

 

journal 2024

 

Pour réagir : jean.alexandre2@orange.fr

 

Du 29 au 31 mai    

 

Non ?

La religion, c’est quand tu te consoles de ta vie. La foi, c’est quand tu t’attaques à ce qui la pourrit.

 

Processus

Je crains que Macron et Darmanin ne nous entraînent, en Nouvelle-Calédonie, sur le chemin du modèle d’une petite guerre d’Algérie : déni du réel face aux troubles, emploi des forces de l’ordre, puis de militaires spécialisés, puis carrément de l’armée… Ceci jusqu’ à… quoi ?

 

Traduire

Qui sont ces Tsahal et Hamas, aux noms bizarres et qui semblent belliqueux ? Mais voyons, me dit-on, ce sont des acronymes : Tsahal en hébreu, Tsva ha-Haganah le-Israël, « Force de Défense d’Israël » ; et Hamas en arabe, Harakat al-muqāwma al-ʾislāmiyya, « Mouvement de Résistance islamique ». Donc FDI et MRI en français. Pourquoi en effet ne pas les traduire, comme on fait d’habitude ? Pour l’exotisme ?

 

Du 15 au 28 Mai

 

Mémoire

Samedi 1er Juin à 10h30, je serai à la Médiathèque de Prades-le-Lez (Hérault) pour présenter et commenter mon livre intitulé Où sont tes gosses ?

Les aventures de ma mère, cacheuse de Juifs pendant l’Occupation allemande, vues et racontées par l’enfant que j’étais.

 

Comme

Je reviens sur la célébration de la Cène (voir page 21). Ce qui nous manque le plus souvent, c’est de comprendre le sens du mot comme – explicite ou implicite – dans la pensée hébraïque. Ce qui y est dit comme autre chose devient cette autre chose, dans la relation de confiance, bien qu’elle ne le soit pas. Exemple, cette sentence de la jurisprudence juive de l’époque biblique : « Celui que quelqu’un envoie pour le représenter est comme un autre lui-même ». Il reste ce qu’il est mais, selon la parole donnée, il est en même temps cet autre. De même, le pain et le vin restent eux-mêmes mais ils sont en même temps reçus dans la foi comme chair et sang du Christ.

C’est ainsi aussi qu’à mon sens, envoyé par Dieu, l’homme Jésus est comme Dieu pour ceux qui croient : en même temps humain et Dieu, ce qui, en termes hébraïques, se dit fils de l’humain et fils de Dieu.

J’insiste, ce n’est pas une question de nature, mais de parole donnée et reçue en confiance.

 

Zinc

Après le Festival de Cannes et la finale de la Coupe de Foute, il nous reste heureusement Roland Garros… Sans compter quelques guerres proches des fois qu’on s’ennuie devant le zinc. Et puis bientôt l’élection européenne et les Jeux zozo avec Macron dans la Seine. Non, ya* pas à dire, la France est un pays intéressant.

* Du verbe yavoir, scandaleusement ostracisé par les dicos.

 

Les mots

En Nouvelle-Calédonie, il n’y a pas, à mon sens, d’émeutes mais une insurrection, pas de barrages mais des barricades. Exemple de ce que le vocabulaire est une part importante du combat politique.

 

Peuple Kanak

Hors l’indépendance, inenvisageable au vu des votes récents, reconnaître le peuple Kanak comme entité politique à part entière au sein de la République est à mon sens la seule solution à la crise actuelle. C’est ça ou la guerre permanente en Nouvelle-Calédonie.

 

 

Oies blanches

Les dirigeants du Rassemblement national ne s’étaient pas aperçus de la ligne pro-IIIème Reich de leurs homologues allemands. Aujourd’hui ils tombent des nues. Sans doute fallait-il avoir l’esprit mal placé pour le remarquer ! 

 

Écouter

Comment faire comprendre à "l'Homme qui parle tout seul" que son rôle consiste aujourd'hui à écouter les Kanaks qui se sont levés pour lui dire Non ?

 

Du 15 au 21 mai  

 

Choqué

Une infect-niouze circule sur les réseaux dits sociaux à propos de Mélenchon. On le voit tenir une pancarte sur laquelle est écrit : « Je suis Raïssi », du nom du président iranien qui vient de casser sa pipe. Mélenchon solidaire des mollahs iraniens… On voit l’idée : il soutien les ennemis d’Israël, donc il est pour les méchants quels qu’ils soient. Je n’aime pas la politique suivie par Mélenchon, mais là, c’est de la haine portée à sa personne. Infect. Et stupide, en plus.

 

Don

Lors de la célébration de la Cène, il n’y a pas que le pain et le vin, il y a surtout, à mon sens, le geste du don et de la réception du don.

Sans le geste, le pain et le vin n’ont pas de sens, inutile de discuter de leur nature car ils ne vont nulle part. Ils sont donnés, espérant le geste de les recevoir. 

 

Pros

Écoutez bien, M. Darmanin : comme ils savent, eux, de quoi ils parlent, quatre présidents d’Outremer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane) demandent le « retrait immédiat » de la réforme constitutionnelle à l’origine des événements de Nouvelle-Calédonie.

 

Vital

La leçon que donna un jour un zek, au Goulag, à un nouveau venu : « Si tu veux tenir le coup, ici, respire plus largement. » C’est valable partout, tant nous manquons de souffle.

Et Pentecôte c’est l’esprit et l’esprit c’est le souffle. À bout de souffle, trouve ton second souffle, que tu ne meures. Ou mendie-le : « Heureux les mendiants de l’esprit, leur est le règne des cieux. » 

 

Réception

On demande parfois aux gens, à la télé : « À votre mort, que pensez-vous que Dieu vous dira lors de votre arrivée devant lui ? » En ce qui me concerne, je pense qu’il me dira : « Au boulot, cette fois ! »

 

 

Portrait en rouge

Jamais on n’aurait fait un portrait officiel du Président de la République qui ressemble à celui du roi d’Angleterre ! Cela montre bien qu’en fait, nous sommes plus cérémonieusement royalistes, dans l’âme, que les Britiches.

 

Vive nous !

Quand une de nos équipes nationales l’emporte, on crie C’est nous qu’on a gagné ! Comme quoi plus t’es métissé, plus ça marche pour toi.

 

Ponts

On aborde ce soir un nouveau long weekend. Mais qu’il s’agisse de l’Ascension ou de la Pentecôte (là c’est Pentecôte, pour les désinformés), tout cela bouscule la laïcité car ce sont des fêtes religieuses chrétiennes ! Et l’égalité, alors ! Car il faut choisir, si l’on respecte les fêtes religieuses, pourquoi n’y a-t-il pas de pont pour les fêtes juives, musulmanes, bouddhistes, etc. ? Sans oublier la fête de la Réformation, nom de d’là !

 

Peuple

Ce que j’ai appris en son temps des premiers théologiens coréens du Minjung (du peuple dominé*), c’est que nul n’est à considérer en tant que pur individu, sinon le Christ, qui est en lui-même le tout du minjung.  

* Traduction très approximative.

 

La bêtise en marche

En Nouvelle-Calédonie, les Accords de Matignon (1998), signés entre l’État et les représentants des Caldoches et des Kanaks, ont mis fin à l’insurrection de la jeunesse kanake. Ils prévoyaient entre autres que seules les personnes nées sur ce Territoire, soit les Caldoches et les Kanaks, auraient le droit de vote aux élections territoriales. Il s’agissait de protéger l’existence politique de la première population autochtone. Aujourd’hui, l’État rompt cet accord de façon unilatérale… et stupidissime. Si l’on voulait la guerre civile, il n’y avait que cela à faire. D’ailleurs, elle vient de commencer.

 

Histoire

À noter que la presse se fait enfumer en parlant d'émeutes en Nouvelle-Calédonie là où il y a une insurrection. Mais ces Accords de 1998 sont déjà de l'histoire de France, et l'histoire, chez nous, on sait à quel point c'est inactuel !

 

Peuple

La question, c’est donc la reconnaissance de la notion de peuple kanak. On la sous-entendait en 1998 sans l’exprimer clairement*. Or depuis, l’existence d’un peuple corse a été reconnue. C’est ce qui reste à faire en Nouvelle-Calédonie. 

* Jean-Marie Tjibaou, le leader kanak des Accords de Matignon, catholique, était proche des théologiens du Minjung.

 

Du 8 au 14 mai   

 

Cage à fous

Le 7-octobre, puis Gaza : quelles que soient les "raisons" des uns ou des autres, les uns et les autres ont tué, tuent et tueront des enfants. Et beaucoup d'autres "sans dents", ni pour manger ni pour mordre. Ceux qui font cela, les uns comme les autres, ne sont pas des monstres, ce serait trop simple, mais des humains comme les autres, pris dans la cage à fous dont parlait le poète*. Quand tout sera fini, on dira "je vous l'avais bien dit", "si l'on avait su" ou "plus jamais ça"... On prétendra avoir eu raison de soutenir tel ou tel camp... Seuls les morts ne diront rien.

* "Ce Monde, comme on dit, est une cage à fous » (André Mage de Fiefmelin, 1560–1603).

 

La paix qui coûte

Malheureusement, comme beaucoup d’autres, les Palestiniens n’ont pas pensé à se servir de l’arme absolue du plus faible dans un conflit dissymétrique : la non-violence intégrale. Une arme qui coûte très cher à qui l’emploie mais lui permet de bloquer l’autre au point qu’il accepte la transaction. Très cher, mais beaucoup moins, au bout du compte, que la violence.   

 

Ouïr

Dieu nous parle constamment, mais on n’entend qu’avec les oreilles qu’on a. Peu sensibles à ces ondes là. Pour les percevoir, il y faut du désir. Intense.

 

Pédant

C’est la notion de "boucle étrange" qui s’applique le mieux à la relation établie entre l’Union européenne et la Russie.

Définie par Douglas Hofstadter, elle désigne un système binaire unidirectionnel dans lequel le développement d’un élément aboutit toujours à l’autre élément, et réciproquement. Cette notion n’est pas dialectique, c’est-à-dire qu’elle ne suppose aucune possibilité de transaction entre les parties.

 

Espoir

On trouve de plus en plus de coquelicots dans les champs de blé maintenant. Pendant des années ils avaient disparu, c’est du passé. Celui qui reste absent, c’est le bleuet. C’est bien dommage, pour lui-même et pour le symbole. Cela m’attriste.

 

À cette époque

Le 8 mai 1945, Paris était pavoisé d’Auteuil à Charonne et de Battignoles à Bercy, avec ces quatre drapeaux, le français, bien sûr, orné de la Croix de Lorraine, l’américain, le britannique et le soviétique. On y dansait. Musette, slow et bag pipe, et l’on y chantait, Douce France, John Brown’s body, It’s a long way to Tipperary, Palié paliouchko. À cette époque, on admirait les Popofs...

 

Accueil

Je n'ai rien contre les danses régionales, au contraire, encore moins contre boire un bon coup entre amis, mais je pense tout de même que ce bon Mr Xi, despote de son état, doit bien s'amuser de l'accueil amical qui lui est réservé chez nous, lui qui ne pense qu'à nous vassaliser.

 

Du 1er au 7 mai   

 

Infos pourries ?

“La Russie se préparerait à une vague d’attaques et de sabotages” en Europe, peut-on lire par exemple sur 7sur7. Ce genre de nouvelles se multipliant dans la presse et les réseaux sociaux, cette inflation me laisse perplexe, car enfin, il n’est pas nouveau que les Russes cherchent à nous pourrir la vie. L’effet probable doit bien consister à alarmer les populations, si bien que l’on peut se demander s’il ne s’agit pas, justement, d’un aspect de cette démoralisation recherchée par les Russes.    

 

À noter

Pour ceux de mes lecteurs qui habitent à Montpellier ou ses environs, le samedi 1er juin à 10h30, je serai à la Médiathèque de Prades-le-Lez pour y commenter mon livre, Où sont tes gosses ? Charonne années Quarante.

 

Notre-Dame de Paris

Je regardais aujourd’hui l’intéressante émission commune que Le Jour du Seigneur et Présence protestante consacraient à la technique et, plus précisément, à l’intelligence artificielle (France 2). Elle commençait avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. À un moment, l’un de nos théologiens y affirmait que pour lui, en tant que protestant, cet incendie ne représentait rien du point de vue de sa foi. Je ne partage pas cet avis, sans doute est-ce pour cela que je me suis fait luthérien. Pour moi, les protestants partagent l’histoire entière de l’Église d’Occident au moins jusqu’au Seizième siècle, ils sont donc les héritiers des aventures multiples que la spiritualité chrétienne a connues au long de cette longue période. Même pour les huguenots, l’histoire de l’Église ne commence pas au XVIème siècle ! Notre histoire fait partie de notre chair, comme le disait saint Paul. C’est pourquoi l’incendie de Notre-Dame, pour moi le Parisien tout autant que le pasteur, a suscité une profonde affliction. Une part de moi partait avec.

 

Écoutez Papy !

Manifester contre le massacre perpétré à Gaza est tout à fait licite, bien entendu. On n’est pas pour autant obligé de tout casser, même si c’est devenu la mode. Mais s’en prendre, en France, aux étudiants juifs est illicite. Ils vivent dans un État de droit tout comme ceux qui les tarabustent. C’est la marque d’un manque de maturité et de connaissance étonnant chez de grandes filles et de grands garçons supposés appartenir à la composante intellectuelle de la Nation. On a le droit d’être jeune, on l’a moins d’être con.

 

Étourdi, va !

Le discours récent du Président sera décompté du temps de parole de Renaissance. Deux heures en moins, ça compte, dans une campagne ! Il va finir par déplaire même à son parti.

 

Non ?

Une autre voie, peut-être, consisterait en le décapage total, jusqu’à l’os, du langage "chrétien".

 

Choix ?

Le Premier-Mai, journée à double entrée. Au choix, Jaurès ou Pétain (avec la Jeanne). Plus précisément : Fête des Travailleurs ou Fête du Travail*. Nuance…

* Travail, Famille, Patrie, devise de l’État français (1940-1944) à la place de Liberté, Égalité, Fraternité

 

Retour d’âge

Le renouvellement : Morano et Hortefeux, membres éligibles de la liste LR pour l’élection européenne… Avec elle, en tout cas, on bénéficiera de quelques gags. Involontaires.  

 

 

29 avril  

 

Question

Pierre de touche entre gauche et droite, extrêmes compris : lesquels causent principalement l’insécurité ? Les pauvres, ou les immigrés ? 

 

La Boétie

Je suis, en voiture, une camionnette d’entreprise immatriculée en France dont le nom est composé d’un terme de métier suivi du mot Shop. Or boutique ou atelier (mots à la mode par ailleurs) auraient convenu tout aussi bien. Expérience banale, dira-t-on, l’anglomanie française est générale. Certes. On peut toutefois noter que cela renvoie, en tout cas du point de vue linguistique, à quelque chose comme une servitude volontaire.

 

Du 22 au 28 avril   

 

Poésie

De Christiane Gio : « Dans le "Courrier international" de cette semaine un long article portant sur le Somaliland : dans ce pays, pour critiquer, s'élever contre les abus du gouvernement, surtout lorsque celui-ci essaie de réduire la liberté d'expression, les gens, hommes et femmes, organisent un "débat de poètes". On y publie oralement et par écrit des poèmes qui chantent, célèbrent la liberté, et dénoncent les atteintes aux droits des gens, toutes les corruptions commises, etc... » Loin de nos poètes de Cour !

 

Rugby

Rien à dire, aujourd’hui et comme d’habitude, les Anglaises étaient les plus fortes. Au vu de l’ensemble de ce Tournoi des Six Nations, elles ont mérité leur première place. Pour les Françaises, le match d’aujourd’hui peut au moins apporter des enseignements pour encore progresser.

 

Foute

Arrivé largement premier de la division National, le Red Star va monter en deuxième division ! D’autre part, son stade, Bauer (Saint-Ouen), devrait être bientôt transformé en stade olympique. Liesse !

 

Lecture

Les Écritures, quel formidable antidote à toutes les pauvretés et putasseries ingérées sans cesse !

 

Constance

On me disait que, vu ce qui se passe dans le pays, ce n’est peut-être pas le moment d’écrire des poèmes, qu’ils soient bucoliques, pieux ou rigolos… Eh bien si. Justement. Comme dit l’autre, je garde le cap.

 

Avis

Quand on dit que c’est à Dieu « qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire », c’est bien sûr pour le louer de cela, mais aussi pour rappeler ceci : ni personne ni rien d’autre n’y a droit.

Et quand on dit que « c’est à Dieu que la Terre appartient »… c’est la même logique qui s’exprime.

 

Idées ?

Les idées fausses coûtent cher. Mais surtout à ceux qui en supportent les conséquences. La preuve : regardez celles de ce pauvre Attal. Cela dit, elles ne sont pas les seules.

 

Magie

Les Jeux olympiques ont ceci de merveilleux que, dès qu’ils commencent, les malheurs du monde disparaissent.

 

Mouvement

Le mouvement féministe actuel pourrait expliquer, lit-on ces jours-ci dans la presse anglosaxonne, que les femmes soient désormais plus progressistes que les hommes, surtout chez les jeunes. Lire ce qu’on trouvera ci-dessous pourrait être un exemple de ce qui les pousserait à se mettre en mouvement…

 

Info ?

Dimanche matin sur France Info, rien sur le match de rugby féminin des Six Nations qui devait voir s’affronter Galloises et Françaises. Le soir sur France 2, rien non plus alors que les Françaises avaient gagné par 0 à 40. Lundi matin, toujours rien. Imaginez ce que cela aurait donné s’il s’était agi des hommes ! 40 à 0 !

 

Du 15 au 21 avril  

 

Ticket

Après l’élection européenne, Mélenchon évincé, il y aurait un ticket Glucksmann/Ruffin à envisager en vue des présidentielles. Qu’ils fassent tout pour se mettre d’accord sur ce point serait bénéfique à la Gauche. Prions !

 

UE

La France est ma patrie, et Européen ma nationalité. C’est ainsi que je me situe en tant que citoyen.

 

L’Armée ?

Je me moquais mais j’avais peut-être tort. À la question que faut-il faire des jeunes pervertis par la violence, Ségolène Royal répondait : les confier aux militaires. Or il est vrai que certaines expériences localisées ont montré que ça marchait plutôt bien.

 

Pérennité

Les Israéliens ne semblent pas comprendre que c’est la survie de leur pays qui est en cause, à terme, lorsque l’on se soucie de la survie d’une entité palestinienne.

 

Équité

En France, il y a un monsieur qui gagne cent mille euros par jour, week-end compris. C’est normal, il est mille fois plus intelligent qu’un médecin généraliste.

 

Poésie

Les protestants ont longtemps été fermés à la poésie, du moins depuis Louis XIV, mais ils semblent y revenir lentement. Le jour où ils s’apercevront que, comme le disait Paul Ricœur, l’évangile est de l’ordre du poème, ils se raviseront sans réticence. Encore leur faut-il découvrir ce que poésie signifie…

 

Du 8 au 14 avril  

 

Précocité

À la maternelle d’une commune proche de Montpellier, deux enfants discutent. Ils ont trois ans et l’un dit à l’autre : « Moi ze manze pas de porc. »

 

En fait

Ce qui fait la spécificité du protestant canal historique, ce n’est pas son type de piété mais son respect pour le débat synodal.

 

Du 1er au 7 avril  

 

Camarade

Comme le chantait Jean Ferrat, « C’est un joli nom, camarade ». Certes il a été longtemps préempté par les stals, mais ce temps est révolu, il appartient en fait au peuple entier quand il salue qui combat pour la justice.

 

Sondage

Selon le dernier sondage, le total des scores de toutes les gauches dépasse celui de Bardella. L’ennui est qu’elles sont incapables de s’unir en remettant chacune ses visées propres à plus tard. Mektoub.

 

Groupir !

Déserter comme aujourd’hui les grandes organisations – syndicat, parti, fédération associative, Église, etc. – c’est faire le jeu du libéralisme dont l’intérêt est de nous maintenir en purs individus. Sans pouvoir ni défense.

 

Un autre monde

L’erreur est que nous cherchons un autre monde alors que cela, c’est le nôtre. Nous vivons dans l’autre monde. Le monde normal est bien plus que cela. D’ailleurs il se trouve ici aussi. Entre autre.

 

Bricoleurs

Navires russes coulés, raffineries incendiées, avions abattus, colonnes de chars détruites… Si ça continue, les Ukrainiens vont finir par gagner la guerre au seul moyen de milliers de drones. Ceci dit, c’est peut-être optimiste…

 

POISSON
Ceci est un poisson-d'avril.

 

 

Du 29 au 31 mars   

 

Христос воскрес, воістину воскрес !

Hristos voskrès, voïstinou voskrèss !

Christ est ressuscité, en vérité il est ressuscité !

* Ukrainien.

 

Ce dimanche-là, Jésus n’est pas revenu, il est devenu.

 

Samedi 

 

le matin vient

ô sentinelle de la nuit

le ciel s’élève il monte

laissant un jour venir

et ce jour qu’elle enfante

la nuit ne le connaît pas

 

le matin vient

et vient aussi la nuit

que l’on devine

embusquée après le jour

après lui toujours

acharnée à le détruire

 

le matin vient

naît un beau jour 

et la nuit vient aussi

pas de nuit sans le jour

et ce que doit la sentinelle

c’est annoncer le jour

 

Projet

Il convient, nous dit-on, de ravaler « la France moche ». Je propose des centres commerciaux conçus sur le modèle de la Place Vendôme. Les riches y viendront dépenser leur avoir. Même à Puladèche-les-Putois.

 

Dies irae

Vendredi saint, le jour où l’espèce humaine s’est suicidée en tuant le Fils de l’humain.

C’est pour beaucoup ce qui se reproduit particulièrement en ce moment. Ce doit être une propension innée de notre espèce mais jusqu’à maintenant, c’était resté relativement local, empire par empire jusqu’au dernier en date à s’écrouler, l’URSS.

L’évangile restera jusqu’à la fin cet appel au changement de sens vers la vie heureuse qu’il a toujours été.

 

Classique

À propos du chômage, ce que se propose de faire le gouvernement reviendrait à appauvrir les plus pauvres.  

 

Raphaël Glucksmann    

De tous les candidats à l’élection européenne, il me semble le plus lucide sur l’ensemble de la situation actuelle et prévisible de l’Union européenne. Chacun des autres réagit plus ou moins en fonction de son domaine d’intérêt propre.

 

Fonctionnez !

Le sport aux Jeux Olympiques, c’est le règne de l’idéologie du corps objet, rentabilisé pour des fonctionnements rentabilisables. Ou Stakhanov chez les ouvriers du corps.

 

Du 22 au 28 mars 

 

Marana thâ !* 

Dieu ? De ce grand Inconnu dont nous ne savons rien et qui surpasse les big bangs, maître de mille autres dimensions que notre temps et notre espace, que dire, sinon nous réduire à la conscience de notre néant. Devant lui, nous ne sommes même pas des quarks. Nous allons mourir, disparaître, pas même dans l’oubli.

Le mot dieu est une valise vide par laquelle nous te signalons faiblement, car comment te nommer ? C’est juste une référence. Éternel, bien sûr, mais que savons-nous de l’éternité ? Seigneur, alors ? Mais c’est une image tirée de nos relations bien humaines de domination.

À moins que, mesurant la vanité de ma parole, je ne t’appelle néanmoins Mon seigneur**. Que je te parle comme à une personne (’est ce que je connais malgré tout de plus complexe, de plus riche, de plus conscient, dans le monde). Et à une personne qui soit maître de moi. 

Alors j’entre là dans une histoire qui se passe en mon espace et en mon temps. Où je suis. Et bien sûr ce n’est pas moi qui l’invente, d’autres y ont pensé depuis longtemps. Une grande histoire où tu serais le personnage principal. Le héros. Le seul.

Elle m’apprendrait qui est Mon seigneur, toi, sur le mode d’un humain. Bien sûr il mourrait, il ne serait pas admissible chez nous. Alors tu trouerais le temps de nos histoires. Ce que nous appelons vie. Ce que nous appelons Pâques.

Est-ce vraiment ce que tu as fait, ce que tu fais ? Je me plonge dans cette histoire jusqu’à ce point où, en ce temps de mort, en un appel vers toi, je la dis vraie.

 

* Notre Seigneur, viens ! en araméen.

** Adonâï, en hébreu.

 

Tatars

M. Bardella dit que la Crimée est russe. Il s’y connaît, comme on sait, tout son propos étant fait de fausses informations et de fausses certitudes. Historiquement, la Crimée était surtout tatare avant qu’on en chasse les Tatars. Qui ? Les Russes.

 

Question

Faut-il doper la natalité pour aider le fonctionnement de notre régime économique, ou la baisser pour mieux réagir au réchauffement climatique ? C’est aussi la question du choix entre la fin du mois ou la fin du monde… 

 

Du 15 au 21 mars  

 

Projet

Un projet d’autonomie de la Corse, qui est une île, est en préparation. Pourquoi pas ? J’en profite pour proposer un projet d’autonomie de l’Île-de-France. Pourquoi serait-elle gouvernée par tous ces provinciaux ?

 

Dieu

Non pas Seigneur et maître, mais seigneur et Père (ou Mère ?).

 

Ne pas s'emballer

Chouette, c'est le printemps ! Dommage, y a plus de saisons !

 

Enseigner l’arabe

Il me paraît bizarre que certains rechignent à développer l’enseignement de l’arabe à l’école publique. Il s’agit tout de même d’une langue internationale comprise par des centaines de millions de Terriens. Certains d’entre eux, dira-t-on, nous sont ennemis ? C’est une raison de plus pour comprendre leur langue. La France a la chance d’avoir sur son sol un bon nombre de personnes qui en maîtrisent déjà plus que des rudiments, pourquoi se priver de cette richesse ? 

 

Le réel est-il réel ?

Concernant Trump, il faudra toujours se souvenir qu’il a raison quels que soient les faits. S’il ne les croit pas, c’est qu’ils n’existent pas. Sauf s’il change d’avis. D’où la question : comment faire croire à Trump que tel fait existe, même si ce n’est pas le cas ? Vous suivez ?

 

Rance

Triste marrade – Les humoristes – mais le plus souvent il vaudrait mieux dire les comiques – ne sont pas interdits de travailler. Souvent, on rigole seulement parce que c’est écrit que c’est rigolo.

 

Poutine tremblait

Les gens sont bizarres. Il y a par exemple ceux qui clament ne pas vouloir ″mourir pour l’Ukraine″ alors que ni les Ukrainiens ni personne d’autre ne le leur demandent… et qu’ils ont de toute façon passé l’âge d’y aller. Leur but est-il de rassurer Poutine, qui tremblait à l’idée d’avoir contre lui de si terribles ennemis ?

 

Réflexion faite

J’ai toujours eu un faible pour le peuple russe. Cela vient d’une part de mon enfance. Mais là… 

 

Du 8 au 14 mars  

 

Réciprocité

On me dit, sans barguigner puisqu’il s’agit d’une évidence, que croire en l’existence de Dieu est infantile. Je réponds tranquillement (en souriant in petto) que ne pas y croire me paraît rétrograde, et j’observe l’ébahissement de mon interlocuteur : il n’imaginait pas plausible un débat sur ce sujet (sur ce Sujet). On dirait bien que l’intolérance a changé de camp.

 

Mépris

Il est bien plus facile de tabasser un passant juif en France que d’aller sur place partager la résistance des Palestiniens. Il est toujours plus facile d’être un lâche.

 

Content ?

C’est fou ce que je suis content que la France ait dépassé la Russie comme pays exportateur d’armement ! C’est la classe. D’autant que ce sont nos chers amis islamistes du Golfe qui sont nos meilleurs clients… Nos armes sont les meilleures, nous pourrons peut-être le vérifier directement un de ces jours.

 

Pas content

Je ne suis pas d’accord avec les décisions de la Fédération protestante de France concernant aussi bien les questions sociétales, comme on dit, IVG ou fin de vie par exemple, que sur des sujets ecclésiaux comme l’intercommunion interne à la Fédération. Je suppose qu’on retrouve là le poids de la spiritualité évangélicale, devenue majoritaire.

Nous assistons ici, à mon sens, à un retour en force, chez les protestants, de l’éthique catholique d’injonction, souvent partagée pas les Églises évangélicales.

Si mon interprétation est juste, l’ennui est alors que les points de vue du protestantisme luthéro-réformé, forts différents dès le principe puisqu’ils dépendent d’une éthique de responsabilité, n’apparaissent plus face au grand public, ce qui fait dire aux journalistes que toutes les confessions sont contre ceci ou cela, ce qui n’est pas exact et renforce l’aspect réactionnaire que l’on confère à ″la religion″.

J’en viens à me demander ce que fait l’Église protestante unie dans cette galère.   

 

Annonce

Comme ce M. Scholz l’a fait savoir urbi et orbi, il y a déjà des soldats français en Ukraine, c’est pourquoi il était urgent d’annoncer la possibilité d’envoyer, à l’avenir, des soldats français en Ukraine.

 

Rrubby

Je suis vraiment content d’avoir gagné hier contre les Gallois, je tenais à le dire. Nous avons réellement bien joué ! Vive nous !

 

Vocifération

Dans l’hémicycle, les députés, hommes ou femmes, ne savent pas se tenir, ils s’engueulent à qui mieux mieux. Ce n’est pas d’aujourd’hui : déjà, au temps de Victor Hugo, le vocabulaire pouvait se montrer plutôt vert. Mais du moment que cela reste purement oral, cela doit faire partie de l’exercice démocratique. Je suppose…

 

Disparition

Quelle récompense offre-t-on pour la personne qui retrouverait la croix du dôme des Invalides ?

 

Du 1er au 7 mars  

 

Liberté ?

Ce qui se joue en ce moment, c’est l’avenir de la démocratie. Bien sûr en Europe à cause de l’agressivité de la Russie, mais aussi avec Trump, à sa manière, aux États-Unis, comme en Afrique avec les militaires putschistes, ou ailleurs encore en divers pays d’Asie. N‘est-elle plus qu’une vieille dame fragile ? Ou qu’un gros pépère pété de thune ?   

 

Rappel

C’est une loi universelle : on demande toujours plus aux pauvres qu’aux riches. Ceci dans tous les domaines. C’est justement pour contrer cela qu’est né, par exemple, le socialisme…

 

Hospitalité

C’est quand même vrai que les oiseaux sont sympas. Nous nous installons sans vergogne dans leur domaine et ils ne nous en chassent pas.

 

Paradoxe

Pour quelqu’un de ma génération, que les Allemands ne sachent plus faire la guerre peut être à la fois une satisfaction et une source d’inquiétude.

 

En sommes-nous là ?

Il y a le fascisme, et nous n’en sommes pas là, mais il y a auparavant le pré-fascisme, c’est-à-dire la diffusion massive au sein du peuple de propos mensongers et de conceptions rétrogrades, réactionnaires, populistes, anxiogènes, chauvines et xénophobes exacerbées. De grands moyens financiers sont mis au service de cette entreprise. Si à terme cela réussit, si la foule acquiesce, si par ailleurs la situation est mauvaise, les conditions sont alors réunies pour qu’un Chef – sabre, képi, ou gratte-papier halluciné – profite de la situation et prenne le pouvoir dans le but de sauver ce peuple supposé à la dérive. Il y aura toujours des organes de type militaire ou policier pour l’y aider.  

 

Tchad

Vu ce qui se passe au Tchad en ce moment, on peut se demander quel message fait passer la présence militaire française dans ce pays : soutien d’un régime… contestable ?

 

Conversion

Il faut changer de regard et se dire que ceux qui sont considérés aujourd’hui comme la base de la société en sont en réalité le cœur.

 

Du 22 au 29 février  

 

Naïf

Message à Orbàn : si, par malheur, les Russes envahissaient l’Union européenne,  la Hongrie serait envahie comme les autres. Le fauve mord le premier qui s’approche pour le caresser.

 

Foute féminin

Quoi, France-Espagne, quoi ? De quoi me parlez-vous ? Y avait un match ?

 

Chtis

Il me semble que dans le Pas-de-Calais, arrivé au point où les gens et les constructions se trouvent, il serait bon qu’un plan de solidarité nationale soit mis en place à long terme. Je ne vois pas en effet comment on pourrait laisser les choses en l’état, relogement et grands travaux s’imposent.

 

Valeurs

À celles et ceux qui nous tannent, à droite, avec les « valeurs de la religion chrétienne », je réponds qu’elles sont à l’Évangile ce que la Danse des canards est au Requiem de Mozart ou à la Messe en si mineur de Bach… À noter d’ailleurs que les valeurs portent des noms alors que l’Évangile est fait de verbes : annoncer, dire, croire, changer, guérir, marcher, contester, mourir, surgir, être éveillé… aimer !   

 

Va comprendre !

Nombre de protestants étasuniens votent pour Trump, menteur, voleur, adultère... Et l'on parle de leur puritanisme !

 

Rugby

Quoi, France-Italie, quoi ? De quoi me parlez-vous ? Y avait un match ?

 

El Shaddaï

On a beau dire, dans un culte public, la musique et les chants, ça compte, qu’il s’agisse d’orgue ou de guitare électrique. Sans compter les paroles des chants. Par exemple, ce matin, entre autres, El Shaddaï ou Élionne Adonaï, pour dire Dieu, ne passent pas, exotisme religieux imbuvable à mon goût. Donc, euh, pénible de tenir jusqu’au bout ! Je suppose à l’inverse qu’un culte avec orgue doit assourdir les jeunes évangéliques et les paroles de Chapal les attrister ?

 

Femmes

Bravo, bravo ! Ligue des Nations hier soir, nos fouteuses ont battu l’équipe allemande, elles sont maintenant en finale. Un match quasi caricatural : des Allemandes puissantes solides, méthodiques, et des Françaises tourbillonnantes, rapides, inventives.

 

Irlandais

Depuis quelques temps, plusieurs dizaines de personnes vivant à Dublin (Eire) visitent chaque jour la page Poèmes de ce site. Jusqu’à 1500 visites environ en une seule semaine. J’aimerais beaucoup connaître la raison de cet afflux soudain.

 

Malpoli

Appeler Poutine fils de pute, comme l’a fait Biden, c’est quand même insulter sans raison les prostituées !

 

Agriculture

Un grand débat ? Je me demande si Macron ne va pas chercher à enfumer les paysans, et aussi les écolos tant qu’il y sera ! Mais ça ne marche plus, à mon avis, car il n’a pas les sous.

 

Souviens-toi

Hier, à la télé, je regarde un bout de la cérémonie du Panthéon. À un moment, l’Affiche rouge apparaît plein écran. Mes yeux se mouillent.

1943, j’ai six ans, rue d’Avron Paris XXème, elle est là sur le mur d’en face. Des têtes de bonshommes à la sale gueule. Quelqu’un m’explique, sans doute mon grand-père. Je comprends que ce sont des fusillés, des camarades, des héros. Je les regarde.    

 

Du 15 au 21 févier  

 

Naissance

Mon livre est paru, le voici dans son dernier état :

Le créateur de l’image : mon ami Stéphane Pahon, PahonCreation

Pour commander le livre, vous pouvez adresser un chèque de 15€ aux Éditions Jas sauvages, B. P. 85 – 13262 Marseille cedex 7. 

 

Hein ?

Jésus est très présent sur les réseaux sociaux. Le plus souvent, c’est pour se demander s’il était hétéro, vierge, marié ou en couple. Ma réponse : laissez la vie privée des gens en dehors de la discussion, non mais ! 

 

Bizarre

Un écrivain, Marin Fouqué, publie dans Le Monde daté du 20 une longue Lettre aux paysans sur la misère et la rage. Fort bien. Mais est-ce aux paysans qu’il écrit ou plutôt aux lecteurs du Monde ? Je ne pense pas désobliger les paysans en supposant que peu d’entre eux lisent cet estimable quotidien. D’ailleurs, en auraient-ils le temps ? Mais alors, que recherche Marin Fouqué ?

 

Bizness

Dans ses meetings, Trump fait du commerce, il vend des grolles. Une idée pour Macron, pour renflouer les caisses.

 

Cène

Lisant le dernier livre d’Agnès Gueuret, bibliste et poète, Le disciple à l’épreuve du temps*, je découvre cette perle, la traduction de l’institution de la Cène par ces mots : « Mon corps, c’est ceci […] mon sang, c’est ceci**. » Traduction précise, mais qui s’éloigne de l’identité (cela est ceci) pour se tourner quelque peu vers la parabole (cela est comme ceci).

* Une relecture de l’évangile selon Marc, Saint-Léger éditions, 2024.

** Marc 14, 22-25.

 

Lâcheurs

Les USA n’ont pas besoin de Trump, apparemment, pour faire défaut aux Ukrainiens, leurs parlementaires y suffisent.

 

Respect

Je dédie à Badinter comme à Navalny ces mots du vieil Amos, le prophète judéen :

Et que roule comme l'eau, le droit

et la justice, comme un torrent sans fin.

 

Nouvelles du site

C’est nouveau : en un mois, la page Poèmes, la plus recherchée depuis quelques semaines, a reçu 1728 visites.

Par ailleurs, les quatre pays d’où viennent le plus grand nombre de visiteurs sont, par ordre d’importance décroissante, les États-Unis, la France, la Chine et l’Allemagne.

 

Dieu et son aide

Les Éditions Jas sauvages annoncent la parution de mon nouveau livre, Dieu et son aide, pour le mardi 20 février.

On m’a demandé : ″Tu es pasteur, mais au fond, tu crois en quoi, finalement ?″ Ce livre est ma réponse en 80 pages.

 

Mémoire

En Ukraine, les Russes bombardent, bombardent, bombardent. C’est si régulier que l’on finirait par s’y habituer. Mais les enfants ukrainiens, devenus des adultes, ne l’auront pas oublié. Promesse d’un avenir amer. Il court, il court, le méfait…

 

Gaffe !

La pauvreté augmente, nous dit-on. Attention ! Si les pauvres deviennent trop pauvres, les riches ne pourront plus s’enrichir.

 

Méfait

Qu’est-ce qui cloche, en ce monde, pour que le malheur s’y reproduise ainsi de génération en génération ? Parlez-en aux dinosaures. On ne sait pas. Il a dû rester de l’abîme et du tohu-bohu quelque part quand Dieu, selon les Écritures, a créé le très bon monde.

 

Du 8 au 14 février   

 

Populaire

Le PS a constitué sa liste en vue des élections européennes. Que du beau monde, le populo va regarder passer les trains. Élitisme. Je suis pour instaurer à l’avenir, dans ces listes, la parité obligatoire entre pros de la politique et simples militants, seul moyen d’obliger les pros à se restreindre. 

 

Jéricho

Sur ce site, depuis des années, je demande à qui de droit ce qu’Israël veut faire des Arabes, en définitive. Sans obtenir de réponse. Je pense maintenant qu’il n’existe pas de réponse, les Israéliens eux-mêmes l’ignorant. Mais la question se pose aujourd’hui à Ghaza avec acuité. Va-t-on vers un ‘hérèm, comme à Jéricho dans la Bible, une destruction totale des gens et des biens ? Ça semble bien être l’image qui hante l’esprit des politiciens d’extrême droite fondamentaliste qui sont au pouvoir en Israël. Mais les autres ? 

 

Le sol, vous dis-je

On a voulu garder Mayotte dans la France en dépit du droit international et maintenant, on est bien embêté car la France, c’est le droit du sol. Quant au droit du sang, de plus, dans son esprit il n’est pas vraiment républicain.

 

Mayotte

Égalité, qu’ils disaient. Et si, au lieu de méditer de faire des bêtises, on s’occupait de donner les mêmes chances aux Mahorais qu’aux Normands !

 

Relent

Madame Maréchal refuserait que le corps de Me Badinter soit transféré au Panthéon. C'est ainsi que s'il existe en France de grands hommes, de grandes femmes, on y trouve aussi des personnes à l'esprit... petit petit.

 

Tournoi

Ah bon quand même ! Les Français ont fini par gagner un match. Dans la peine, il faut dire.

 

Gouvernement

Je doute que ceux-là soient capables d’amincir en trois ans le budget des quelque vingt milliards qui l’empâtent. Il y faudrait beaucoup de hardiesse et un consentement populaire qu’ils sont incapables de susciter.

 

Oronte

J’entends causer poésie dans le poste. Des gens sérieux puisque parleurs de poste. Poésie prise de tête techno, genre polyèdre à trois canons, avec images à cinq vitesses... Chromé. En fait populisme, mais d’élite. Si tu n’adhères pas tu fais bas peuple. Comme disait Alceste, « J’aime mieux ma mie, au gué, j’aime mieux ma mie. »

 

Pas confondre

La religion porte la foi comme le tuteur soutient la plante. Le tuteur est en bois mort, il ne porte ni fleur ni fruit, la plante seule produit.

 

Du 1er au 7 février    

 

Mépris

Je suis toujours surpris de constater que ceux qui pondent régulièrement des bibles traduites en français basique ou supposé courant ne se rendent pas compte qu’ils transmettent ainsi, à des gens supposés basiques ou supposés courants, un évangile basique et supposé courant…

 

Messie

Michel Onfray aurait aimé, je pense, être le Jésus-Christ d’aujourd’hui, vu la notoriété du personnage, mais il a reculé devant le crucifixion, trop peu hédoniste à son goût. Il a donc fait philosophe à beaucoup de pages.

 

Tournoi des VI Nations

Hier soir, pour France-Irlande, je pensais voir un match de rugby entre deux équipes, en fait il n’y en avait qu’une !

 

Pléthore

A-t-on vraiment besoin de nouveaux ministres, sous-ministres, secrétaires d’État en plus de ceux qu’on a déjà et qui sont de trop ? On a un Président et un Premier ministre capables de s’occuper de tout, ça suffit, non ?

 

Césure

Prier, c’est se placer dans l’œil du cyclone, en cet espace et ce temps de grand silence au cœur du tournoiement de toute chose. En une paix aventureuse.

 

Exit

Le comportement de Mme Oudéa-Castéra mais aussi son langage révèlent une culture trop marginale pour être tout simplement reçue de manière audible par la population concernée. En particulier celle des enseignants du public. Pour le bien de tous, y compris le sien, elle devrait partir.

 

Du 29 au 31 janvier 

 

Palmarès

Voici les dix pays étrangers d’où sont venus le plus grand nombre de visiteurs sur ce site au cours du mois de janvier :

États-Unis, 353 – Allemagne, 103 – Chine, 62 – Canada, 60 – Grande-Bretagne, 41 – Singapour, 32 – Pays-Bas, 22 – Russie, 18 – Finlande, 17 – Suède, 16.  

 

Simple oubli

On l’a dit, lorsque tout semblait s’arranger entre Israël et les pays arabes, on s’est aperçu qu’on avait oublié les Palestiniens, lesquels se sont empressés de se rappeler à la mémoire de tous. Il me semble que c’est la même chose chez nous : le président avait établi tout un remarquable programme, sauf qu’il avait oublié les paysans !

 

Du 22 au 28 janvier  

 

Spectacle

C’est tout de même bizarre, ces célébrations consacrées au thème de l’unité des chrétiens au cours desquelles les protestants regardent les catholiques communier…

 

Borgnes

Certains n’acceptent de lire que la poésie de gauche. Bon, mais gauche d’en-haut ou gauche d’en bas ? Gauche d’avant, ou gauche d’après ? De devant ou de derrière ? Et le centre-gauche ? 

 

Un plus

Un avantage supplémentaire au fait d’être très riche, c’est qu’on n’a pas besoin de bloquer les routes et d’y vider du lisier pour être écouté à la minute. Économie d’effort.

   

Accablement

On se dit que l’ennemi, ce qui tue, c’est la haine, la vengeance, la violence, le fanatisme, toutes ces saletés. On oublie le plus dangereux, l’éternel détraqué au front bas, qui n’a pas de limite, que l’on ne détruit pas et qui, hélas, résume tout cela… L’insondable connerie.

 

Réchauffement

Catastrophes et autres malheurs ? Si tout cela est arrivé, disent souvent les Prophètes, c’est parce que vous avez rompu le lien de solidarité. Un point de vue à méditer.

 

Élite

Ah! l’École alsacienne ! Ses élèves voués au dessus du panier ! Elle dont il ne faut pas oublier qu’elle est d’inspiration protestante, il y aura toujours un parpaillot pour le rappeler. Rien à dire. Sauf que c’est une image sociale qui nous colle à la peau. Comme dit mon pote Loulou, « Protestant, ben d’accord, c’est top, mais tu vois c’est au-dessus de mes moyens, faut déjà dégoter un costard ! »   

 

Du 15 au 21 janvier  

 

Moutards

« Non ! C’est moi, qui ai gagné ! » Cela vous rappelle Donald Trump au lendemain de sa défaite, n’est-ce pas ? Et aujourd’hui dimanche, à table, Soan, 4 ans et demie, qui vient de perdre au jeu de l’os de poulet : « Non ! C’est moi, qui ai gagné ! » Crise de larmes… 

 

L’affaire Tesson

Des poètes en meute, ça fait bizarre… Ça fait chasse gardée, non ? Muse cadenassée.

 

Sérieux ?

Prier le bon Dieu pour qu’il efface les dissensions auxquelles nous tenons, est-ce en cela que consiste, benoîtement chaque année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

 

Nouveau gouvernement

Mon Dieu comme tout cela est bien frêle. Et, face aux enjeux, comme nous manquons de poids, tous autant que nous sommes !

 

Clins d’œil

Cette fois-ci, sur les quelque neuf cents personnes qui jettent un œil sur ce site au moins une fois par mois, je salue particulièrement celles qui résident à Xi’an (Chine), Djakarta (Indonésie), Yékatérinburg (Russie), Beauharnois (Canada), et Levski (Bulgarie). Merci et heureuse année à elles !

 

Formation

La France est un beau pays qui donne leur chance aux débutants comme aux capés déjà rouillés. C’est ainsi qu’à peine ministres certains ou certaines sont déjà à recycler en diverses disciplines, telles que l’école pour tous, le mariage pour certains, la syntaxe du français, l’usage du métropolitain ou encore le prurit électoral parisien.   

 

Inversions

Il est amusant de le constater : chaque fois qu’un gouvernement a cherché à mettre réellement en pratique ses présupposés idéologiques, il s’est trouvé contraint de virer de bord. C’était arrivé à Mitterrand, puis à Chirac, à Sarkozy, enfin à Hollande. Macron n’a pas résisté à cette règle. À droite, toute !

 

Le vrai monde

Vous avez vu ce bébé emmitouflé à demi caché dans les bras de sa mère frigorifiée assise sur un trottoir la nuit par -5. Savez-vous qui il est ? Il est le centre du vrai monde, celui qui s’organiserait à partir du plus faible, tout en haut, redescendant vers les milliardaires, ces pauvres types. On le construirait, ce monde-là, à partir du ptit môme, lui assurant une vie digne. Petit cul par-dessus grosse tête. On serait moins pourris.

 

Du 8 au 14 janvier  

 

Ananias et Safira*

Tu peux tout lui donner de toi, tu peux ne rien donner, tu peux ne donner qu’une part disant je ne peux, je ne veux donner plus. Ce qui est mortel, c’est le cœur double, ne sachant choisir ni où ni comment se diriger, ni à qui ou à quoi se donner. Et se perdant. 

Chma’ ! Adonaï Èlohénou Adonaï èhad ! Écoute ! Mon-Seigneur notre Dieu est Mon-Seigneur lui seul.

Actes des Apôtres 5,1-11.

 

Coton

Je fais partie du jury d’un concours de nouvelles, eh bien je vous assure que choisir un gagnant est au moins aussi compliqué que constituer un gouvernement !

(Noter le lien subtil de cette remarque avec l’actualité politique)

 

En trop

On note que l’État est incapable, en hiver, de gérer l’accueil des personnes sans domicile, qu’il s’agisse ou non de migrants, autrement que de façon purement mécanique : on leur trouve, a minima, des endroits où dormir à l’abri le temps d’une saison. Point. Ce ne sont pas des gens, mais des reliquats à caser.

 

Antisémite

Un « ami » du type Facebook me dit antisémite. C’est parce que, évoquant Bethléem encerclé, je n’ai pas parlé du massacre du 7 octobre. Il me juge donc sur ce que je n’ai pas dit… À ce jeu-là, il doit savoir ce que je n’ai pas dit de lui. 

 

Et toc !

J’ai plus appris dans mon Église sur la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité que partout ailleurs. C’est un fait.   

 

Parti-pris

C’est bizarre comme il est difficile de faire admettre à des soutiens chrétiens de l’État d’’Israël ce fait que les colons juifs installés illégalement en territoire palestinien sont à l’origine de troubles en Cisjordanie ! La vérité ne semble pas les affranchir de leur parti-pris. Il me semble que l’on peut soutenir l’existence d’Israël tout en soulignant ses erreurs.

 

Du  1er au 7 janvier  

 

Vœux

Pour ce que ça coûte, faut-il souhaiter une bonne année 2024 aux soldats ukrainiens ou bien plutôt aux soldats russes, enfin battus, et pour lesquels la défaite signifierait la quille ? Aux deux, dans ce cas !

Mais une chose est sûre, c’est aux Palestiniens qu’il faut souhaiter une bonne année ! Quant à Israël, il pense ne pas en avoir besoin.

 

Épiphanie

Je me demande où iraient les Mages, aujourd’hui, et où serait né le roi des Juifs. Ils ne pourraient pas rejoindre Bethléem, ville bouclée. D’ailleurs Joseph et Marie n’auraient pas pu s’y rendre.   

 

Attente

Nouvelle année ? Peut-être. Mais permanence des véritables causes de la destruction de la planète que sont le capitalisme et les États-nations, c’est sûr. À moins que survienne l’imprévisible… 

 

Mes vœux en franjars

2024, ‘core une à tirer… Pourvu qu’è soye pas pire que l’aut’e. Nan, j’rigole. Sans charre, j’la souate soi-soi pour vos zigues, mecs et nanas, viocs et mouflets !  

 

Retour au haut de page